Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ecole laïc
P
4 septembre 2007 10:45
Aujourd'hui c'est la rentré des classes, j'ai un petit frere qui est au collége.
En rentrant tout à l'heure j'ai regardé la paperasse qu'il a eu à l'ecole... et là je tombe sur une feuille d'inscription à l'aumonerie catholique Oh, les fiches une fois remplis sont à mettre dans la boite au lettre réservée à l'aumonerie au bureau de la vie scolaire eye popping smiley
Je tiens à souligner que mon frere est dans un établissement public donc laïc eye rolling smiley

Vous croyez que le proviseur accepterais aussi de distribuer des fiches d'insciptions pour les cours de religion à la mosqué? perplexe

C'est normal de "recruter" des jeunes pour des cours de cathé dans un collége public?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/07 10:45 par malika_malika.
4 septembre 2007 11:09
Tu n'as qu'à aller gueuler auprès des responsables de l'établissement ...
S
4 septembre 2007 11:09
LA FRANCE EST D ABORD UN PAYS DE TRADITION CHRETIENNE. CA IL FAUT BIEN SE LE METTRE DANS LA TETE. DONC IL EST COMPLETEMENT NORMAL QU IL RESTE DES " TRACES " ...Maintenant ce qui est pas normal du tout c est qu on casse la tete aux musulmans pour un bout de tissu alors qu il y a pleins de creches a noel dans les ecoles. moalité : faut leur mettre la pression aussi! des lycéennes que je connais avaient demandé au proviseur de leur lycée de dégager le sapin de noel qui trainait dans le hall de l' établissement scolaire et il a obéi sur le champ. Technique très peace grinning smiley Il faut savoir aussi que dans je ne sais plus quelle région de France sur la frontière franco allemande, l etat finance certains programmes un peu trop catholiques à mon gout alors que ces ecoles ne sont pas privées mais relèvent du domaine public ce qui autant inacceptable que ce voile dans les collèges et lycées publics...

Donc soyons intelligents : au lieu de réclamer plus de liberté religieuse, commençons d' abord par demande LA VRAIE LAICITE, celle qui ne se base pas sur le traitement différentiel des élèves et qui favorisent certains croyants et pas d' autres car cette attitude a un nom : ça s' apelle une discrmination smiling smiley

Peace, Salam, Shalom !
S
4 septembre 2007 11:10
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Tu n'as qu'à aller gueuler auprès des responsables de l'établissement ...

Pas besoin de gueuler. Une petite remarque intelligente fera l' affaire...
P
4 septembre 2007 11:33
Citation
SerN a écrit:
LA FRANCE EST D ABORD UN PAYS DE TRADITION CHRETIENNE. CA IL FAUT BIEN SE LE METTRE DANS LA TETE. DONC IL EST COMPLETEMENT NORMAL QU IL RESTE DES " TRACES " ...Maintenant ce qui est pas normal du tout c est qu on casse la tete aux musulmans pour un bout de tissu alors qu il y a pleins de creches a noel dans les ecoles. moalité : faut leur mettre la pression aussi! des lycéennes que je connais avaient demandé au proviseur de leur lycée de dégager le sapin de noel qui trainait dans le hall de l' établissement scolaire et il a obéi sur le champ. Technique très peace grinning smiley Il faut savoir aussi que dans je ne sais plus quelle région de France sur la frontière franco allemande, l etat finance certains programmes un peu trop catholiques à mon gout alors que ces ecoles ne sont pas privées mais relèvent du domaine public ce qui autant inacceptable que ce voile dans les collèges et lycées publics...

Donc soyons intelligents : au lieu de réclamer plus de liberté religieuse, commençons d' abord par demande LA VRAIE LAICITE, celle qui ne se base pas sur le traitement différentiel des élèves et qui favorisent certains croyants et pas d' autres car cette attitude a un nom : ça s' apelle une discrmination smiling smiley

Peace, Salam, Shalom !

Oui je comprend ton raisonement, mais franchement certain à l'education nationale sont hypocrite!!!! eye popping smiley

Les enseignents et les proviseurs sont censés (en théorie) neutre vis à vis de toute religion, ça fais partie de leur boulot de prof... Et il était les premier à le revendiquer avant la loi contre le hijab alors non je trouve pas normale qu'il reste des trace de catholissisme à l'ecole, quel toupé! Permettre à "un reseau catholique" (grinning smiley) de "recruter" (evil) les jeunes aux collége Oh ça me laisse sans voix! Ils sont gonflés tout de meme yawning smiley
P
4 septembre 2007 11:34
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Tu n'as qu'à aller gueuler auprès des responsables de l'établissement ...

J'ai trés envie de manifester mon opinion au principal yawning smiley
Quand je vois ça je me dis qu'on se fou vraiment de nous les musulmans de france.
l
4 septembre 2007 11:41
l'intrusion des cathos dans l'enseignement public est à combattre, tout comme les entorses à la laicité datant du concordat dans l'est de la france. par contre, raler contre le sapin de noel, c'est n'importe quoi. c'est la fete des gamins et des cadeaux. cette fete, paienne à l'origine et récupérée par l'eglise ensuite, n'a plus rien de religieuse depuis lontemps.
4 septembre 2007 11:44
Citation
SerN a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Tu n'as qu'à aller gueuler auprès des responsables de l'établissement ...

Pas besoin de gueuler. Une petite remarque intelligente fera l' affaire...

Chaqu'un son style ....
S
4 septembre 2007 11:47
oui chacun son style mais puisqu on parle des musulmans, islam veut dire paix dit on..
4 septembre 2007 11:54
Citation
SerN a écrit:
oui chacun son style mais puisqu on parle des musulmans, islam veut dire paix dit on..

Perso, je ne suis pas quelqu'un qui gueule ... loin de là .. Mon style c'est dire des mots qui blaissent ... dur à gober.
S
4 septembre 2007 12:32
Alors on a le même style winking smiley
K
4 septembre 2007 12:34
L'école laïc n'a jamais existé et n'existera jamais !
4 septembre 2007 12:41
Citation
SerN a écrit:
Alors on a le même style winking smiley


Clap Clap
a
4 septembre 2007 13:02
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Tu n'as qu'à aller gueuler auprès des responsables de l'établissement ...

J'ai trés envie de manifester mon opinion au principal yawning smiley
Quand je vois ça je me dis qu'on se fou vraiment de nous les musulmans de france.

SALAM

ca s'appelle faire du prosélitisme et c interdit à l'école public.... donc moi à ta place, j'enverrai une lettre au principal ou je demande un rendez vous et en plus j'enverrai une lettre au conseil général et au rectorat de l'académie et là ton histoire fera exemple et on arretera de parler d'école laique quand ce n'est pas vrai dans tous les etablissements.

n'hésite pas malika parce qu'eux n'hesitent pas a nous rabacher les oreilles avec ca et les filles qui portent un voile n'ont pas de cadeau- elles l'enlevent ou ne rentrent pas à l'école.

cordialement.

ps: tiens moi au courant de comment cela s'est passé si tu veux bien, ca m'interesse etant donné que je travaille en collège. merci.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
4 septembre 2007 13:07
Citation
l'européen a écrit:
l'intrusion des cathos dans l'enseignement public est à combattre, tout comme les entorses à la laicité datant du concordat dans l'est de la france. par contre, raler contre le sapin de noel, c'est n'importe quoi. c'est la fete des gamins et des cadeaux. cette fete, paienne à l'origine et récupérée par l'eglise ensuite, n'a plus rien de religieuse depuis lontemps.

salam

pour le sapin de Noël, excuse moi mais je ne suis pas d'accord. c'est une fête religieuse meme si elle est d'origine paienne et tous les francais qui essaient de contourner le probleme se voilent la face car c'est bien plus simple.
il me semble que la creche associé a Noël raconte l'histoire de la naisssance de Jesus, et ce fameux sapin de noel est associé à cette fete religieuse.

moi personnellement, je m'en fiche un peu qu'il y ait un sapin ou non, mais l'ennui c'est la mauvaise de tous qui crient au loup lorsqu'il s'agit du voile mais s'indigne quand il s'agit d'un sapin... c'est pour les enfants, c festif, c une tradition paienne et bla bla bla.
la loi doit etre pour tous pareil... laicité, ok mais pas de favoritisme parce que le catholicisme fut la religion d'etat!!!!
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
P
4 septembre 2007 13:15
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Tu n'as qu'à aller gueuler auprès des responsables de l'établissement ...

J'ai trés envie de manifester mon opinion au principal yawning smiley
Quand je vois ça je me dis qu'on se fou vraiment de nous les musulmans de france.

SALAM

ca s'appelle faire du prosélitisme et c interdit à l'école public.... donc moi à ta place, j'enverrai une lettre au principal ou je demande un rendez vous et en plus j'enverrai une lettre au conseil général et au rectorat de l'académie et là ton histoire fera exemple et on arretera de parler d'école laique quand ce n'est pas vrai dans tous les etablissements.

n'hésite pas malika parce qu'eux n'hesitent pas a nous rabacher les oreilles avec ca et les filles qui portent un voile n'ont pas de cadeau- elles l'enlevent ou ne rentrent pas à l'école.

cordialement.

ps: tiens moi au courant de comment cela s'est passé si tu veux bien, ca m'interesse etant donné que je travaille en collège. merci.

Oui, bonne idée j'ecrirais au conseil général et au rectorat! J'ai vraiment pas envie de laisser passer ça, c'est se moquer du monde yawning smiley on verra bien ce que ça va donner (je suis sceptique!)

Par contre pour le proviseur j'hesite. Non pas que j'ai peur de lui (d'autant plus que c'est lui qui est en tord) mais j'ai peur de causer du tord à mon petit frere eye rolling smiley. Un coup de fil en tant que parent d'eleve ça suffit non? pas la peine de lui devoiler mon identité?
a
4 septembre 2007 13:53
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Tu n'as qu'à aller gueuler auprès des responsables de l'établissement ...

J'ai trés envie de manifester mon opinion au principal yawning smiley
Quand je vois ça je me dis qu'on se fou vraiment de nous les musulmans de france.

SALAM

ca s'appelle faire du prosélitisme et c interdit à l'école public.... donc moi à ta place, j'enverrai une lettre au principal ou je demande un rendez vous et en plus j'enverrai une lettre au conseil général et au rectorat de l'académie et là ton histoire fera exemple et on arretera de parler d'école laique quand ce n'est pas vrai dans tous les etablissements.

n'hésite pas malika parce qu'eux n'hesitent pas a nous rabacher les oreilles avec ca et les filles qui portent un voile n'ont pas de cadeau- elles l'enlevent ou ne rentrent pas à l'école.

cordialement.

ps: tiens moi au courant de comment cela s'est passé si tu veux bien, ca m'interesse etant donné que je travaille en collège. merci.

Oui, bonne idée j'ecrirais au conseil général et au rectorat! J'ai vraiment pas envie de laisser passer ça, c'est se moquer du monde yawning smiley on verra bien ce que ça va donner (je suis sceptique!)

Par contre pour le proviseur j'hesite. Non pas que j'ai peur de lui (d'autant plus que c'est lui qui est en tord) mais j'ai peur de causer du tord à mon petit frere eye rolling smiley. Un coup de fil en tant que parent d'eleve ça suffit non? pas la peine de lui devoiler mon identité?

forcément ton nom sera devoilé parce que quand tu vas téléphoner pour en parler même a la secretaire, il faudra donner ton nom.
par contre s'il y a des delegués de parents, tu peux les envoyer s'ils sont d'accord, et cela resoud? ton problème car ils ne peuvent pas savoir d'ou cela vient.
s'il y a beaucoup de mesulmans et de gens honnetes dans les delegues de parents d'eleves ca se passera bien. et une lettre des delegues aura encore plus de poids car vous etes nombreux a vous plaindre et pas seulement Un parent.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
P
4 septembre 2007 14:07
Citation
aela.91 a écrit:

forcément ton nom sera devoilé parce que quand tu vas téléphoner pour en parler même a la secretaire, il faudra donner ton nom.
par contre s'il y a des delegués de parents, tu peux les envoyer s'ils sont d'accord, et cela resoud? ton problème car ils ne peuvent pas savoir d'ou cela vient.
s'il y a beaucoup de mesulmans et de gens honnetes dans les delegues de parents d'eleves ca se passera bien. et une lettre des delegues aura encore plus de poids car vous etes nombreux a vous plaindre et pas seulement Un parent.

Comme je te dis ça me derange pas que mon mon soit devoilé, faut juste que ça se repercute pas sur mon frere. Meskine il va deguster toute l'année aprés thumbs down... surtout que les prof sont complices de ce truc puisque c'est eux qui distribue, et aussi le conseiller principale d'éducation qui rassemble les inscription perplexe... en faite si ça se trouve ça derange que moi cette affaire smiling smiley
C'est un collége ou ya pas beaucoup de musulman, on les compte sur les doigts de la mains eye rolling smiley

Dans un premier temps je vais m'adresser à l'inspection académique de mon departement. Il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud! J'aimerai bien que l'inspecteur se rende au collége et trouve à la vie scolaire la fameuse "boites au lettre reservée à l'aumonerie" evil
a
4 septembre 2007 14:23
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:

forcément ton nom sera devoilé parce que quand tu vas téléphoner pour en parler même a la secretaire, il faudra donner ton nom.
par contre s'il y a des delegués de parents, tu peux les envoyer s'ils sont d'accord, et cela resoud? ton problème car ils ne peuvent pas savoir d'ou cela vient.
s'il y a beaucoup de mesulmans et de gens honnetes dans les delegues de parents d'eleves ca se passera bien. et une lettre des delegues aura encore plus de poids car vous etes nombreux a vous plaindre et pas seulement Un parent.

Comme je te dis ça me derange pas que mon mon soit devoilé, faut juste que ça se repercute pas sur mon frere. Meskine il va deguster toute l'année aprés thumbs down... surtout que les prof sont complices de ce truc puisque c'est eux qui distribue, et aussi le conseiller principale d'éducation qui rassemble les inscription perplexe... en faite si ça se trouve ça derange que moi cette affaire smiling smiley
C'est un collége ou ya pas beaucoup de musulman, on les compte sur les doigts de la mains eye rolling smiley

Dans un premier temps je vais m'adresser à l'inspection académique de mon departement. Il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud! J'aimerai bien que l'inspecteur se rende au collége et trouve à la vie scolaire la fameuse "boites au lettre reservée à l'aumonerie" evil

salam

je ne veux pas te decourager mais l'inspection academique ne se deplacera pas mais fais le quand meme.

par contre, si tu associes ton courrier a plusieurs institutions dont le conseil general qui maintenant se charge de certaines choses au college, ca aura un impact.
et tu as raison, faut battre le fer tant qu'il est encore chaud.
S'il y a une association qui peut t'aider n'hesite pas car c'est en faisant du bruit- ce que deteste le rectorat parce qu'il faut etre irréprochable- que tu vas gagner et que ca servira d'exemple a tous les hypocrites du systeme.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
4 septembre 2007 19:43
bonsoir
perplexe c'est un peu bizzare quand même Oh ;ma fille avait ça dans son école mais c'était une école privée ,donc celà paraissait normalewinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook