Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'école et la diversité: Invitation à une grande journée de débats à la...
S
28 mars 2008 11:20
INVITATION À LA SECONDE GRANDE JOURNÉE DE DÉBATS DU

PARI(S) DU VIVRE ENSEMBLE - Édition 2008

à l'initiative d'Esther Benbassa & Jean-Christophe Attias, avec Stéphanie Laithier, Sébastien Ledoux et Vincent Vilmain

LE MERCREDI 2 AVRIL, À LA SORBONNE

Comment écrire et enseigner la pluralité culturelle à l’école ?

Le premier volet de cette édition 2008 du Pari(s) du Vivre-Ensemble s'est tenu à l'UNESCO, le mercredi 19 mars, de 17h30 à 22h. Il avait pour thème "École et immigration". Près de 300 personnes sont venues découvrir D'un visage à l'autre, une exposition de photographies réalisée par R. Farella, A. Degenne et G. Lecoque avec des collégiens de Villiers-le-Bel, et La Vie avant la mienne, un film réalisé par S. Ledoux avec des élèves de Grigny. Et la salle XI de la Maison de l'UNESCO était comble pour accueillir nos intervenants pour plus de deux deux heures et demie de débat.

Ce succès nous encourage à vous inviter à poursuivre l'aventure avec nous et à nous rejoindre pour participer au second volet de cette édition 2008 du Pari(s) du Vivre-Ensemble, qui se tiendra le mercredi 2 avril, à partir de 9h15, à la Sorbonne, amphithéâtre Liard, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (Métro Odéon ou Cluny-Sorbonne). Le thème de cette rencontre, qui s'achèvera par un concert, sera:

Comment écrire et enseigner la pluralité culturelle à l’école ?

Depuis la fin du XIXe siècle, l’école a pour mission de réunir les individus dans une communauté nationale autour des valeurs de la République. Dans cette perspective, la diversité a souvent été perçue comme un obstacle à dépasser : diversité sociale d’abord, dans la mesure où l’école s’est voulue un instrument capable de réduire les inégalités de la société ; diversité culturelle ensuite, par le renoncement aux particularismes qu’exigeait l’école à travers l’adhésion à une culture commune (langue, laïcité, démocratie). Aujourd’hui, ces débats ressurgissent avec acuité dans un espace public saturé de questions autour des « victimes de l’histoire », et plus largement des discriminations que subissent les minorités. Du singulier à l’universel, du divers à l’unité, de quelle manière l’école française est-elle travaillée par ces tensions en ce début de XXIe siècle ? Quel rôle doit-elle jouer dans cet emboîtement d’appartenances nationale et communautaire ?

9h15 : Ouverture par Maurice Quénet, Recteur de l’Académie de Paris, et Esther Benbassa.

9h30-11h00 : De quelle manière les acquis de la recherche et du débat public descendent-ils vers le livre scolaire et la classe ?, sous la présidence de Pierre Tournemire (Secrétaire général adjoint de la Ligue de l’Enseignement), avec Gisèle Halimi, Danièle Cotinat, Jean-Christophe Attias, Philippe Rygiel, Georges Sidéris, Marie-Albane de Suremain, Éric Mesnard, Stéphanie Laithier, Vincent Vilmain et Marie-Pascale Widemann.

11h30-13h00 : Les pratiques de la diversité dans la classe, sous la présidence de Brigitte Perucca (Rédactrice en chef du Monde de l’Éducation), avec Claudine Drame, François Durpaire, Daniel Mendelzon, Christine Guimonnet, Chahla Beski-Chafiq, Valérie Pouzol, Anne Rothschild et Ouerdia Oussedik.

14h30-16h00 : Le fonctionnement de la diversité, sous la présidence de Khédidja Bourcart (Adjointe au Maire de Paris chargée de l’intégration et des étrangers non communautaires), avec Jean-Michel Blanquer (Recteur de l’Académie de Créteil), Jennifer Holladay, Kaïs Marzouki, Emmanuel Davidenkoff, Françoise Lorcerie, Mohamed Hamidi, Fayçal Douhane et Nadia Bellaoui.

16h30-18h00 : L’histoire face aux mémoires à l’école, sous la présidence de Hubert Tison (Secrétaire général de l’APHG et Rédacteur en chef d’Historiens et Géographes), avec Esther Benbassa, Marie-Claire Lavabre, Louis-Georges Tin, Sophie Ernst, Martine Hovanessian, Patrick Gonthier, Laurence De Cock et Sébastien Ledoux.

18h-18h15 : Allocution de clôture par Jean-Christophe Attias.

19h: Concert de musique latino-américaine, avec le Tres Colores Trio.

Entrée libre et gratuite

Programme complet sur www.parisduvivreensemble.org
L
28 mars 2008 15:42
Ha, ce fameux problème des "victimes de l'histoire" et de tous ceux qui s'en réclament sans bien sur chercher a le dépasser
Surtout ne pas invoquer le nihilisme, surtout ne pas chercher à "apprendre à apprendre", surtout ne pas apprendre a remettre en cause les idées reçues

l'école de la république hésitera toujours à enseigner le bon sens qui dérange la société bien ordonnée, on nous farcira de "bonne morale" ou il ne faut pas étre méchant avec les juifs, étranger, musulmans ... mais on oubliera les prochaines victimes car les fondements de la bêtise humaine ne seront pas remis en cause :
Le nationaliste, le sexisme, les particularismes ethnique ou de croyance, les valeurs subjective ont de beaux jours a vivre encore eye rolling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook