Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'échec scolaire en trompe-l'œil des enfants d'immigrés
m
6 juillet 2005 09:35
Les enfants d'immigrés sont statistiquement plus nombreux à préparer un baccalauréat général que les enfants de parents français.

Les enfants d'immigrés s'en sortent mieux à l'école qu'on ne le croit. Si on compare leurs parcours scolaires à ceux des élèves de parents français et de même milieu social, ils sont statistiquement plus nombreux à préparer un baccalauréat général. Ce constat, qui va à l'encontre des idées reçues, est le fruit d'une étude du ministère de l'éducation nationale, à paraître à la rentrée dans la revue Education et formation , et qui porte sur la situation scolaire, en 2002, d'un panel de 16 701 élèves entrés en sixième en 1995.

A première vue, l'orientation scolaire des élèves issus de l'immigration apparaît défavorable par rapport à celle de leurs camarades nés de parents français. Seulement 27 % d'entre eux préparent un baccalauréat général contre 40 % des enfants issus de familles non immigrées et 48 % des enfants de familles mixtes.

Inversement, ils sont plus nombreux (55 % contre 40 % des enfants de parents français) dans les filières technologiques et professionnelles. Une orientation par défaut qui, la plupart du temps, ne correspond pas à leurs souhaits initiaux.

PLUS FORTE AMBITION

Mais cette peinture en trompe-l'oeil ne prend pas en compte la situation socioprofessionnelle des familles, un des déterminants majeurs de la réussite scolaire. Or les enfants d'immigrés sont plus souvent que les autres issus de milieux défavorisés : ainsi, dans l'étude, les trois quarts d'entre eux appartiennent à une famille dont la personne de référence est ouvrière, employée de services ou inactive, ce qui n'est le cas que pour un tiers des jeunes dont aucun des parents n'est immigré.

Si on veut bien prendre en compte ces données, la réalité s'inverse à situations sociales et familiales comparables. Ainsi, dans le cas d'une famille de deux enfants dont le père est ouvrier qualifié et la mère inactive (tous deux diplômés d'un CAP), les élèves dont les parents sont maghrébins ont 26,6 % de chances d'entrer dans un lycée général contre 20,7 % pour les enfants nés de parents français. Ce pourcentage grimpe à 37,6 % pour ceux qui sont originaires d'Asie du Sud-Est. En revanche, les chances sont comparables entre les élèves originaires d'Afrique noire et ceux de parents français. Et elles s'écroulent à 12,7 % pour les enfants de parents turcs.

Pour Jean-Paul Caille, statisticien à la direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'éducation nationale et auteur de l'étude, la conclusion s'impose : "A situation sociale et familiale comparable, les enfants d'immigrés ont des chances au moins égales à celles des autres élèves de préparer un baccalauréat général et présentent un risque moins élevé de sortie précoce du système éducatif que les autres élèves."

Le rôle des parents immigrés est pour beaucoup dans les meilleures orientations scolaires de leurs enfants. Non pas qu'ils soient très actifs au sein de l'école, mais ils en attendent beaucoup et leurs enfants intériorisent ces ambitions familiales. Venus de pays étrangers pour trouver une vie meilleure, ils semblent croire davantage en l'école comme outil de promotion sociale. "Les parents français de mêmes milieux socioprofessionnels ont souvent connu l'échec sco laire, contrairement aux parents issus de l'immigration qui ont davantage souffert d'une offre de formation insuffisante dans leur pays", analyse M. Caille.

Revers de la médaille, les enfants d'immigrés habités d'une plus forte ambition se retrouvent déçus quand leur orientation ne correspond pas à leurs attentes et expriment plus fréquemment "un sentiment d'injustice" . Le tiers d'entre eux estiment que le conseil de classe, qui décide de l'orientation des élèves en fin de troisième, a été "injuste" à leur égard contre moins d'un quart pour les autres.

"PRÉOCCUPATION FINANCIÈRE"

Mais cette déception n'annihile pas leurs ambitions scolaires et professionnelles, qui demeurent plus fortes que celles de leurs camarades d'origine française. "Les trois quarts des lycéens professionnels d'origine immigrée souhaitent entreprendre des études supérieures" , contre seulement 65 % des jeunes issus de familles mixtes et 62 % des jeunes de familles non immigrées.

La plupart souhaitent s'orienter dans des filières sélectives courtes (brevet de technicien supérieur). "À caractéristiques sociodémographiques comparables, avoir des parents immigrés constitue, après l'origine sociale de l'élève, le déterminant le plus fort du souhait de poursuite d'études supérieures" , note M. Caille. Avec, là encore, une exception pour les élèves d'origine turque.

Volonté de gagner de l'argent et rejet de la condition ouvrière caractérisent les ambitions professionnelles des jeunes issus de l'immigration. Ils sont plus nombreux à mettre en avant l'impératif de "bien gagner sa vie" grâce à leur futur métier : 73 % invoquent cet objectif contre 65 % des jeunes de parents non immigrés. "Cette plus forte préoccupation financière des enfants d'immigrés peut s'interpréter comme le signe d'une volonté d'améliorer des conditions matérielles d'existence en moyenne moins favorables que celles des autres jeunes", souligne M. Caille.

Le rejet de la profession de leurs parents va dans le même sens. Quand leur père est ouvrier qualifié, la moitié des fils d'immigrés ­contre seulement le tiers des autres jeunes ­ déclarent "ne vouloir absolument pas faire la même chose" . Ce rejet s'exprime avec autant de force chez les filles d'immigrés dont la mère est ouvrière ou employée de services. Cette volonté de mobilité sociale constitue "un levier puissant" pour les ambitions d'études et professionnelles qu'expriment ces jeunes.

Peu attirés par les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, de l'alimentation et du service aux particuliers, leurs projets professionnels sont marqués "par une attirance plus grande vers les métiers commerciaux et administratifs". Les fils d'immigrés sont deux fois plus nombreux que les autres à envisager une profession dans ces deux domaines, qui symbolisent à la fois une promesse de profits et d'élévation sociale.

Martine Laronche

Source : lemonde.fr
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
c
6 juillet 2005 09:46
J'ai lu cet article hier. Très intéressant.
B
6 juillet 2005 09:57
ça va dans la même direction que la discussion que j'ai eu avec Hakim hier soir
Ben quoi 0-°
m
6 juillet 2005 10:01
Intéressant. Et ca fait plaisir de lire quelque chose de plutot positive sur l'immigration
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
B
6 juillet 2005 10:52
Mar_1
Notre génération sont des parents avertis. Nous avons connu le rascisme. Nous avons font tomber des barrières. Pourtant, malgrè la critique possitive de cet article, il a y encore beaucoup à faire. Sans vraiment le dire, cet article approche "que la réussite on la doit à personne".
Ben quoi 0-°
s
6 juillet 2005 10:59
Salam Marwane ,


Merci pour l'article , trés interessant !


Salam Belle ?

D'accord avec toi , il faut continuer et ne jamais baisser les bras .
siryne
h
6 juillet 2005 11:42
Belle a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça va dans la même direction que la discussion que
> j'ai eu avec Hakim hier soir
>
-----------------------------

désolé belle ça va pas du tout dans la même direction et je doute de ces stats tirées par les cheveux

c'est des stats qui comparent le parcours scolaire des enfants d'immigrés à ceux des eleves de parents français et de MEME MILIEU SOCIAL....ça veut dire quoi?? les français qui habitent les hlms?? ceux qui perçoivent un revenu moyen?? qu'est ce qu'a à voir le millieu?? c'est juste pour leur trouver des stats favorables......


en plus:

VOILA LA 1ère phrase du texte

Les enfants d'immigrés sont statistiquement plus nombreux à préparer un baccalauréat général que les enfants de parents français. OUAHH super MAIS: c'est faux et le texte le dit.....

voilà les chiffres:

27 % eleves immigrés préparent un baccalauréat général contre 40 % des enfants issus de familles non immigrées : DANS DES FILIERES CLASSIQUES ILS SONT EN MINORTITE, OR ce sont ces filières qui les emmemenront en priorité vers les grandes etudes....la 1ere phrase du texte est donc fausse, puisque les immigrés sont minoritaires dans les filières bac général...


ET

Inversement, ils sont plus nombreux (55 % contre 40 % des enfants de parents français) dans les filières technologiques et professionnelles. Une orientation par défaut qui, la plupart du temps, ne correspond pas à leurs souhaits initiaux.

ils sont majoritaires dans l'enseignement technologique et prefessionnel: bac pro, bac stt etc.....de bonnes formations mais entre nous pas du tout competitives avec les autres filières de l'enseignement général....ils souffriront à la FAC s'ils y accedent, en general ils continuent pour un DUT ou BTS...et encore......

de plus si je fais la moyenne des 2:
eleves immigrés: 27% + 55%= 82%
eleves parents français: 40% + 40%=80%

une difference de 2% et on fait dire aux stats, ils sont plus nombreux que le autres!!!!!!


de plus c'est des stats prises sur un panel de 16701 eleves, c'est tout.....sur des eleves de même millieu social!!!


franchement celà ne represente pas pour moi en tous cas des informations concretes.......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/05 11:45 par hakim075.
f
6 juillet 2005 12:10
Salut tt le monde,
Trés beau article mar1, je l'ai lu hier et la question que je me suis posée juste après est : ils veulent leurrer qui encore? sad smiley

L’étude est basée sur de fausses données puisqu'elle représente une catégorie socio professionnelle bien déterminée, de ce fait elle ne peut pas être généralisée sur l'ensemble.

Nous aurions souhaité que cela soit vrai, nous aurions pu applaudir et dire : le parcourt à été difficile mais nous avons réussi, hélas ce n'est pas le cas, il suffit d'aller faire un tour dans les grandes écoles de commerces d'ingénieries ... pour savoir ou nous nous situons.

B
7 juillet 2005 12:04
Hakim
Excuses moi de ce retard. J'avais compris que les comparaisons étaient faites entre les enfants d'immigrés et les enfants de français vivant dans le même milieu.

Est ce que tu fais partie des personnes qui pensent que seuls ceux qui sont médecins, avocats... ont réussit ?
Ben quoi 0-°
7 juillet 2005 13:43
J'ai exprimé ma pensée avec Hakim dans un long débat dans le post "hommage au banlieues", ma foi très intéressant... C'est ce que je lui faisait remarquer, d'ailleurs... l'état dirigent beaucoup de choses... et ces chiffres sont là pour leurrer les pauvres "moutons" destinés... Oui, on peut ouvrir l'excluse "reussite scolaire" mais on dit pas qu'il y en a une plus grande en aval : celle de l'égalité devant l'emploi à diplôme équivalent. Oui, ils veulent faire administratif et commercial, mais "certains" feront tout sournoisement pour qu'ils attirissent dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, de l'alimentation et du service aux particuliers... métiers qu'ils fuyaient alors en décidant de leur orientation scolaire... Elle même la pluspart du temps contrôlée... Faut bien créer/maintenir des classes de BEP/CAP (pour l'emploi du prof) même si l'élève à la possibolité de faire une filière générale.

Cette phrase nous le montre (et je l'ai vu perso avec l'orientation de mon frère au collège et certaines de ses caramades qui ont 13 de moyennes qu'on destine à un redoublement ou 3ème techno et BEP après)

>Revers de la médaille, les enfants d'immigrés habités d'une plus forte ambition se >retrouvent déçus quand leur orientation ne correspond pas à leurs attentes et >expriment plus fréquemment "un sentiment d'injustice" . Le tiers d'entre eux >estiment que le conseil de classe, qui décide de l'orientation des élèves en fin >de troisième, a été "injuste" à leur égard contre moins d'un quart pour les >autres.

Ouvrons les yeux ! Merci Hakim pour ces eclaircissements winking smiley

Môh Tsu
a
7 juillet 2005 13:52
Comment ont-ils fait pour déterminer les enfants issus de l'immigration et ceux " français de souche" ?

Par leurs prénoms ?

Je hais ce genre d'article, encore des clichés !

Il n'y a que la france pour faire des études pareilles.

Ils ont encore du mal a assimiler les enfants des étrangers ! (ceux nés en france, donc français !)

Pour moi quand je lis cet article, la seule chose que j'en tire, c'est qu'il y a les vrais francais et les faux (les enfants d'immigrés) : "Les enfants d'immigrés sont statistiquement plus nombreux à préparer un baccalauréat général que les enfants de parents français"

Quel est le but de cet article ?

Tiens pourquoi ne pas faire ce genre de statistiques sur les joueurs de foots ?
h
7 juillet 2005 13:58
amber, non tout le monde fait des etudes pareilles sur les minorités, sauf qu'en france elles ne servent à rien, en angleterre par exemple, elles servent à prendre des resolutions et fixer des objectifs.......

mais cet article est bête et faux...et ne peut donner rien de concret
j
7 juillet 2005 14:07
merci pour l article mar_1 vraiment interressant smiling smiley
7 juillet 2005 14:20
amber a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comment ont-ils fait pour déterminer les enfants
> issus de l'immigration et ceux " français de
> souche" ?

C'est simple. Quand tu intègres une école (collège, lycée ou fac), tu remplis des documents où tu indiques généralement ta nationalité et celles de tes parents, leurs professions, ton orientation scolaire, etc... après on peut compléter ça avec des études de terrains... mais là on parle pas des conditions de réalisations, les populations choisies, les lieux, la période d'enquête, les critères retenus,
l'enchantillons, etc...

Donc cette enquête est à remettre en cause pour l'instant en attendant sa parution dans le magazine cité... pour connaître les détails sur sa réalisation...

Môh Tsu

I
7 juillet 2005 14:34
Beaucoup ont des diplomes qu ils ont remiser dans leurs placard,qui ne leurs

servent stictement à rien,"I speak english fluently,mais je n ai pas le droit

de travailler comme un "francais""(je ne parle pas de moi)
j
7 juillet 2005 17:47
fatéma.ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut tt le monde,
> Trés beau article mar1, je l'ai lu hier et la
> question que je me suis posée juste après est :
> ils veulent leurrer qui encore?
>
> L’étude est basée sur de fausses données
> puisqu'elle représente une catégorie socio
> professionnelle bien déterminée, de ce fait elle
> ne peut pas être généralisée sur l'ensemble.
>
> Nous aurions souhaité que cela soit vrai, nous
> aurions pu applaudir et dire : le parcourt à été
> difficile mais nous avons réussi, hélas ce n'est
> pas le cas, il suffit d'aller faire un tour dans
> les grandes écoles de commerces d'ingénieries ...
> pour savoir ou nous nous situons.
>
>

et toi sur quoi tu te fondes, as tu des statistiques avant de balancer de telle inepties,
as tu des etudes serieuses a proposer concernant le theme que tu abordes.
as tu des sources fiables qui prouveront ta thése
alors.......................NON
pour etayer tes dires tu ne t appuies sur rien de probants et rien d autres que sur des prejugés et stereotypes teinté de jalousie.
avant de critiquer qui que ce soit tu ferais mieux de regarder en direction de ton pays
les bons ingenieurs digne de ce nom, sont formés en france et plus largement en occident par des occidentaux alors il est tout a fait logique que ces ecoles soit en majeur partie constitué d occidentaux, au lieu de vous plaindre pourquoi vous ne repliquez pas, pourquoi vous ne formez pas vous meme vos ingenieurs orientaux qui exerceront par consequent en orient chez vous pour vos interets...........enfin si vous en etes capable biensur.
alors faudrait serieusement penser a freiner vos ardeurs et enfin voire la realité en face
vous etes a la merci des occidentaux, qui vous en font bavé et ce depuis le passé.
vous vivez dependant des autres hors circuits.



f
7 juillet 2005 23:00
jet 07 a écrit:
> et toi sur quoi tu te fondes, as tu des
> statistiques avant de balancer de telle inepties,
>
> as tu des etudes serieuses a proposer concernant
> le theme que tu abordes.
> as tu des sources fiables qui prouveront ta thése
> alors.......................NON
> pour etayer tes dires tu ne t appuies sur rien de
> probants et rien d autres que sur des prejugés et
> stereotypes teinté de jalousie.
> avant de critiquer qui que ce soit tu ferais mieux
> de regarder en direction de ton pays
> les bons ingenieurs digne de ce nom, sont formés
> en france et plus largement en occident par des
> occidentaux alors il est tout a fait logique que
> ces ecoles soit en majeur partie constitué d
> occidentaux, au lieu de vous plaindre pourquoi
> vous ne repliquez pas, pourquoi vous ne formez pas
> vous meme vos ingenieurs orientaux qui exerceront
> par consequent en orient chez vous pour vos
> interets...........enfin si vous en etes capable
> biensur.
> alors faudrait serieusement penser a freiner vos
> ardeurs et enfin voire la realité en face
> vous etes a la merci des occidentaux, qui vous en
> font bavé et ce depuis le passé.
> vous vivez dependant des autres hors circuits.
>
>

Bonjour mon ami smiling smiley
A vrais dire je n'ai pas trop compris le sens de ta réponse ? la relation de la thèse avec l’anti-thèse, le rôle de la jalousie et des occidentaux dans la discussion ???
Quand tu utilises le "vous" tu insinue qui au juste?
Je ne sais pas si tu te base sur les antécédent de d'autres discussions pour répondre a celle ci, nous avons changé le sujet, et nous parlons plus de différenciation entre les races, marocaines, loin d’être différentes à mon point de vue!!
Je me définis comme une marocaine tout comme toi, donc je ne comprends pas pourquoi tu orientes tes reproches vers moi ?
La Jalousie dont tu parle mon ami n’a pas lieu d’exister entre nous, bien au contraire, il est temps de mettre la main dans la main pour bâtir notre avenir ensemble et celui de nos enfants et je suis étonné de voire que sur un forum sensé de regrouper des marocains, des propos de reproches non fondées. On à pas le temps à ça.
Pour ma réponse, il est vrai que je ne me suis pas basée sur une étude statistique,
mais je me suis juste contenté d’analyser un document que je trouve vague et non complet!!!
Et crois moi j’espère comme TOI, comme tt les marocains digne de ce nom que notre situation ici ou ailleurs changera, j’espère que nous nous rendons comptes de l’état des choses et que nous ouevrons ensemble pour promouvoir nos conditions.

Une marocaine en France depuis 2ans et compte sur les anciens sur le terrain comme toi, pour se forger une idée sur le niveau et la vraie situation de ses compatriotes.
Et si on devenait réelement amis ?

Meilleurs salutations



n
12 juillet 2005 11:33
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai exprimé ma pensée avec Hakim dans un long
> débat dans le post "hommage au banlieues", ma foi
> très intéressant... C'est ce que je lui faisait
> remarquer, d'ailleurs... l'état dirigent beaucoup
> de choses... et ces chiffres sont là pour leurrer
> les pauvres "moutons" destinés... Oui, on peut
> ouvrir l'excluse "reussite scolaire" mais on dit
> pas qu'il y en a une plus grande en aval : celle
> de l'égalité devant l'emploi à diplôme équivalent.
> Oui, ils veulent faire administratif et
> commercial, mais "certains" feront tout
> sournoisement pour qu'ils attirissent dans les
> secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, de
> l'alimentation et du service aux particuliers...
> métiers qu'ils fuyaient alors en décidant de leur
> orientation scolaire... Elle même la pluspart du
> temps contrôlée... Faut bien créer/maintenir des
> classes de BEP/CAP (pour l'emploi du prof) même si
> l'élève à la possibolité de faire une filière
> générale.
>
> Cette phrase nous le montre (et je l'ai vu perso
> avec l'orientation de mon frère au collège et
> certaines de ses caramades qui ont 13 de moyennes
> qu'on destine à un redoublement ou 3ème techno et
> BEP après)
>
> >Revers de la médaille, les enfants d'immigrés
> habités d'une plus forte ambition se
> >retrouvent déçus quand leur orientation ne
> correspond pas à leurs attentes et >expriment
> plus fréquemment "un sentiment d'injustice" . Le
> tiers d'entre eux >estiment que le conseil de
> classe, qui décide de l'orientation des élèves en
> fin >de troisième, a été "injuste" à leur égard
> contre moins d'un quart pour les >autres.
>
> Ouvrons les yeux ! Merci Hakim pour ces
> eclaircissements
>
> Môh Tsu


Il est vrai que nous rencontrons bocoup de difficultes dans notre reussite professionelle. La selection commence tro to. Meme avec une bonne moyenne on peu se voir reduser " l'acces en 2nde"!!!

je me souviwen ke lorsk jetai en 3eme javai une moyene de 14. ma prof principal et la conseillere d'orientation organisai des journees porte ouverts bep et s'acharnai a nou envoyer en bep car nous etion ddan un colege ZEP (ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE). elles voulai ke je fasse un bep sanitaire et environemen un truc comme sa, sous pretexte kil y avai + de deboucher et donc plus de chance de trouver un emploi. je mi sui opposee categorikemen

en 2nde javai une moyenne de 12;c pa brillan mai c pa mal stt venan dun college comme le mien. la conseillere dorientation me demander de faire un 1ere stt alor ke ma moyene dan les matiere litteraire etai de 16!!!! encore une foi g refusee.
g finalemen g u mon bac L.


Je conseille o grands freres, o grandes soeur, o parent, o collegien(ne)s et o lyceen(ne)s de s'oppose et dimposer leur choix.


Ensuite j'ai fais un bts en commerce international et la realites fu d'autan + frustrante. en effet trouver un stage releve de l'exploit!!!
nous etions 5 "faux francais" sur 32 eleves. il va de soi ke les 27 autres ont trouver un stage et meme ceu ki s'y sont pris a la derniere minute. nous otre, nous n'avions ke nos larme pour pleurer car les prof ne nou orionter pa dan no recherche, nou n'avion pa de piston car nos parent etai dan le meilleur d cas ouvries qualifie.

Nou avon pri le toro par les 2 cornes et nou avon fonce. cela est certes facil a dire mai difficile a faire. mai c le seul moyen.


Apre avoir u mon BTS, les prof nous encourager a travailler.biensur on peu travailler avec un bts, mai eske nou le vouloins vraimen???

personellemen g t indecise, mai face a la pression des parent et stt face a l'exhortation des professeurs je my sui opposee encore une foi. g donc decider de faire une ecole de commerce. Heuresemen ke les concours son anonyme.lol

mai ce fardeau ki vou colle a la po nest pa fini: je retrouve de recurentes difficultes a trouver un stage ou un contrat d'apprentissage malgre mon experience professionel.

ceci nest pas mon cv et ce nest pa pour raconter ma vie ke je vou narre mon parcour. il s'agit tou sinplement d'un message adresser o parent, grands freres, grandes soeurs, collegien(ne)s et lyceen(ne)s: "ba toi et ba toi contre tous ki veulent t'empecher d'etre heureux" (je pense ke certin reconnaitron la chanson.lol)

et je profite de cet espace pour les encourager a ne pa ecouter les fau prof et les pseudo-conseiller-d-orientation. alor j'exhorte tou les collegien(ne)s et lyceen(ne)s a se donner les moyens pour suivre leur choix:assurer dan vos cours.


sur ce, je vous dit a bientot insha Halla.





entre paris, martil et kuala lumpur
12 juillet 2005 12:05
Salam nad76-92

En narrant ton cursus scolaire, je me revois en toi, bataillant pour m'imposer... J'ai jamais consulté un "conseiller" pour m'orienter... C'est comme aller voir un voyant pour qu'il te prédise l'avenir, alors que tout est question de mektoub...
La France veut pas voir les étrangers réussir... faut dans le sport grinning smiley
Il y a un ordre prétablis implicitement et l'école est là pour l'inculquer... L'école est une merveilleuse machine à produire de la différence, quand on nous crie le contraire, comme l'égalité des chances, etc...

Je t'admire pour beaucoup d'autres gens qui avancent en sachant ce qu'ils veulent. Quoiqu'ils fassent Allah ne les abandonnera pas, car ils est à leurs côtés, dans le droit chemin qu'ils ont pris...

Ton message à mon avis se destine plus aux parents et futurs parents pour leur faire comprendre qu'ils est important de suivre la scolarité de leur(s) enfant(s)... et pas faire aveuglement confiance au système scolaire qui se jouent d'eux (promesse de réussir) et joue avec eux (orientation vers des classes pour maintenir des quotas, et le travail du prof)...

Môh Tsu




Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
n
12 juillet 2005 12:08
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam nad76-92
>
> En narrant ton cursus scolaire, je me revois en
> toi, bataillant pour m'imposer... J'ai jamais
> consulté un "conseiller" pour m'orienter... C'est
> comme aller voir un voyant pour qu'il te prédise
> l'avenir, alors que tout est question de
> mektoub...
> La France veut pas voir les étrangers réussir...
> faut dans le sport
> Il y a un ordre prétablis implicitement et l'école
> est là pour l'inculquer... L'école est une
> merveilleuse machine à produire de la différence,
> quand on nous crie le contraire, comme l'égalité
> des chances, etc...
>
> Je t'admire pour beaucoup d'autres gens qui
> avancent en sachant ce qu'ils veulent. Quoiqu'ils
> fassent Allah ne les abandonnera pas, car ils est
> à leurs côtés, dans le droit chemin qu'ils ont
> pris...
>
> Ton message à mon avis se destine plus aux parents
> et futurs parents pour leur faire comprendre
> qu'ils est important de suivre la scolarité de
> leur(s) enfant(s)... et pas faire aveuglement
> confiance au système scolaire qui se jouent d'eux
> (promesse de réussir) et joue avec eux
> (orientation vers des classes pour maintenir des
> quotas, et le travail du prof)...
>
> Môh Tsu
>
>
>
>
>
>
> "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se
> transforme !"
>
> (Lavoisier guillotiné sous la Révolution française
> en 1777)

merci a toi moh tsu.lol
entre paris, martil et kuala lumpur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook