Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l’eau de zamzam
U
7 avril 2006 21:20
Question :


Quel rang occupe l’eau de zamzam ? Quels sont ses vertus ? Pourquoi les musulmans lui vouent-ils un grand intérêt ?

Réponse :

Louange à Allah,

L’imam Ibn Qayyim Al-Jawziya ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « l’eau de zamzam est la meilleure, la plus honorable, la plus éminente et la plus précieuse de toutes les autres eaux. Elle est l’eau la plus précieuse et la plus considérée aux yeux des gens. Elle vient d’un puits creusé par l’ange Gabriel et est l’eau avec laquelle Allah a abreuvé Ismaël.

Il est évoqué dans le Sahih de Mouslime que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait dit à Abou Dharr, après que ce dernier est resté quarante jours et nuits dans la cour de la Ka’ba sans manger :

-« Depuis quand es-tu ici ? »

-« Je suis ici depuis une trentaine de jours et de nuits, avait-il répondu. » Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’ajouter :

-« Qui t’apportait de la nourriture ? »

-« Je n’avais que l’eau de zamzam. Mais j’ai pris beaucoup de poids, à tel point que je suis devenu ventru et très résistant à la faim » avait –il rétorqué.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit alors :

« Certes, c’est une eau bénite, un aliment nourrissant ». (Rapporté par l’imam Mouslim).

D’autres ulémas ont ajouté à la version de Mouslim l’expression : « Un remède pour maladies ». C’est le cas de Al-Bazaz (1171) et (1172) et de At-Tabari dans As-Saghir (295). Djabir ibn Abd Allah rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : { L’eau de zamzam guérit toutes les maladies}. Voir Al-Manasik (3062), Sunan d’Ibn Madja. Les anciens et les ulémas ont mis ce hadith en pratique. A titre d’exemple, au cours de son pèlerinage, Abd Allah ibn Al-Moubarak s’était rendu au puits de zamzam et avait dit : ( Ô mon Seigneur, d’après Ibn Abî Al-Mawâlî, d’après Mouhamad ibn Al-Mounkadir, d’après Djabir (qu’Allah soit satisfait de lui), votre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « l’eau de zamzam guérit toutes les maladies} et moi j’en bois pour étancher ma soif le jour du jugement dernier. Ibn Abi Al-Mawlâ étant digne de confiance, le hadith est considéré comme un hadith hassan (bon).

Ibn al-Qayyim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « comme beaucoup d’autres personnes, j’ai essayé de me soigner avec l’eau de zamzam et l’expérience fut concluante pour beaucoup de maladies dont j’étais guéri de manière miraculeuse par la grâce d’Allah. J’ai également vu quelqu’un en boire vers le milieu du mois, pendant les jours pairs, et continuer à faire le tour de la Ka’ba avec les gens sans sentir la faim. La personne en question m’a même dit qu’elle était restée dans cet état pendant une quarantaine de jours tout en continuant d’avoir des rapports avec sa femme, de jeûner et de faire le tour de la Ka’ba plusieurs fois. Voir Zâd Al-Ma’âd (4/319,320)

Quant à Cheikh Ibn Al-Outhaymine (puisse Allah, le Très Haut lui accorder Sa miséricorde), il a dit : il faut donc exprimer vos souhaits avant de vous remplir le ventre avec cette eau, car elle est bénéfique. A ce propos un hadith dit : « ce qui distingue les croyants des hypocrites, c’est le fait de se remplir le ventre avec l’eau de zamzam}. Cité par Ibn Madja dans Al-Manasik (1017) et par Hâkim (1/472). Boussîrî a dit, quant à lui, que c’était un récit authentique et que les hommes figurant dans sa chaîne de transmission étaient dignes de foi.

Cela est d’autant plus vrai que l’eau de zamzam n’est ni fraîche ni douce ; elle est plutôt saline. Le croyant qui en boit le fait parce que convaincu de son caractère béni. En boire constitue donc une preuve de croyance.

Voir Ach-charh Al-Moumti’ (7/377, 378 et 379)

Il se peut qu’Allah ne l’a pas rendu douce par souci d’éviter que la douceur ne fasse oublier l’aspect religieux lorsqu’on en boit. Et d’ailleurs, cette eau a un goût acceptable. Nous demandons à Allah de nous donner à boire de l’eau du bassin de son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) le jour de la grande soif. Que le salut d’Allah soit sur notre Prophète Muhammad.
M
8 avril 2006 11:38
barakAllah oufike
f
8 avril 2006 12:20
merci l ami
a
8 avril 2006 12:40
salamoailkom

merci bouqueau
il y a une autre information à ajouter
le prophète sidna mohammed a dit que l'eau zamzem est pour l'intention qu'on a bu
je ne maitrise bien la trduction mais voici le en arab
ماء زمزم لما شرب له l'eau zamzem lima choriba laho
'
8 avril 2006 14:43
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Bârakallâhou fîkoum.
Un autre texte, in châ Allâh:



A chaque fois qu'une personne complète un "Tawâf" (sept rotations autour de la "Ka'bah", que ce soit au cours du rituel du "'Oumrah" ou autre), elle doit accomplir deux unités de prière, comme l'a enseigné le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) par sa pratique. Après cela, il est lui recommandé de boire de l'eau de Zam-zam. Les vertus particulières de cette eau sont mentionnées dans un certain nombre de Hadiths.

Parmi celles-ci, il y a le fait qu'elle suffit comme moyen de subsistance -et peut donc servir à compenser également la nourriture- et qu'elle peut constituer un remède contre les maladies. Dans une tradition (dont les maillons de la chaîne de transmission ont été qualifiés de "dignes de confiance" par Hâfidh Al Moundhiri r.a.) rapportée de Ibn 'Abbâs (radhia Allâhou 'anhou), les propos suivants sont attribués au Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam):

"La meilleure eau sur la surface de la terre est celle de Zam-zam. Elle suffit comme subsistance et constitue un (moyen de) guérison pour la maladie."


(Tabrâni et Ibn Hibbân - Qualifié de "Hassan" (bon) par Al Albâni r.a. dans "As Silsilat ous Sahîhah"winking smiley


Abou Dharr (radhia Allâhou 'anhou), le célèbre Compagnon du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam), rapporte justement sa propre expérience à ce sujet… Selon ses dires, au tout début de l'Islam, lorsqu'il vint à "Makkah" pour rencontrer le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) et prendre connaissance de son message, il vécut pendant un mois entier en ne consommant rien d'autre que l'eau de Zam-zam: Celle-ci satisfit non seulement sa faim et sa soif, mais le rendit même obèse ! (Mouslim - Hadith N°4520)



Par ailleurs, des Hadiths authentiques affirment de façon explicite que la consommation de l'eau de Zam-zam constitue une occasion propice pour l'acceptation des "dou'âs". ("mâ-ou zamzam limâ chouriba lahou" - Ibn Mâdja - Authentifié par Al Albâni r.a. dans "Irwâ oul ghalîl", "Sahîh Ibn Mâdja" et "Sahîh oul Djâmi'"winking smiley
On rapporte, au sujet de Ibnou 'Abbâs (radhia Allâhou anhou), qu'il faisait l'invocation suivante en buvant l'eau de Zam-zam:


"Ô Allâh ! Je te demande une science utile (et profitable), une large portion (subsistance -"rizq"winking smiley et une guérison contre toute maladie"

("Allâhoumma innî as'alouka 'ilman nâfi'an wa rizqan wâsi'an wa chifâ-an min koulli dâ-(in)".)

(Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Page 720)



Historiquement, les sources musulmanes indiquent que le puits de Zam-zam a été, à l'origine, pourvu par Allah à Hâdjrah ('alayhas-salâm) -l'épouse de Ibrâhîm ('alayhis-salâm)- et son fils Ismâ'îl ('alayhis-salâm), afin de leur fournir la boisson dont ils avaient tant besoin alors qu'ils se trouvaient, seuls, dans une vallée désertique... (Voir à ce sujet Sourate 14 / Verset 37 et le long récit de Ibn 'Abbâs (radhia Allâhou 'anhou) présent dans le "Sahîh oul Boukhâri" et qui relate cet épisode.) Depuis, des milliards d'individus se sont abreuvés (et s'abreuvent encore) de son eau.

A noter enfin que le fait que Djibrîl ('alayhis-salâm) ait lavé le cœur du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avec l'eau de Zam-zam la nuit où eut lieu l'ascension - Mi'râdj - (comme cela est mentionné dans plusieurs traditions authentiques) est une indication supplémentaire témoignant de son statut particulier.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Source: [www.muslimfr.com] (avec de légères retouches)




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook