Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'eau: un trésor en afrique ...quel paradoxe !
6 août 2012 14:02
Depuis quelques temps déjà des scientifiques ont soulignés qu'un veritable trésor se cachait sous les terres africaines : l'eau.
Avec L'Algerie, la Lybie, le Tchad, le soudan et l'egypte en tete du palmares, des milliers de metres cubes circulent en afrique.
Encore une richesse que l'afrique se fera piquer par l'occident, comment l'afrique peut-elle exploiter cela ?!!!!
C un veritable enjeu......perdu d'avance pour les populations g limpression......

[www.courrierinternational.com]
6 août 2012 19:45
MDRRR l'eau n'interesse personne ?!! pourtant c pas anodin com info !
a
6 août 2012 20:46
Les 2/3 de la planète terre sont composés d'eau, de l'eau aussi inexploitable que de l'eau se situant à des kilomètres sous terre.

Vaut mieux développer la désalinisation d'eau de mer, plutôt que d'aller chercher cette eau profonde qui ne se renouvèle pas en un instant, et qui certainement reviendrait bien plus chère.

Mais quand la fainéantise et l'anarchie politique guettent tous les africains du nord au sud, on attendra les autres pour développer les moyens d'extraction ou de désalinisation pour pouvoir dire c'est pour voler nos ressources.
6 août 2012 22:29
Wai c vrai que la desalinisation a le vent en poupe ! Mais il me semble que c relativement cher comme méthode, meme si des pays comme l'algerie souhaite acquerir le procéder, et cela pose aussi d pblm environnementaux.
Effectivement ces gisement sont profond et encore peu connu réellement, la decouverte est trop récente mais a terme c selon moi un vrai trésor que certains groupe comme veolia ou ABB en suisse, ect on déja flairé, c dommage que les occidentaux passent au devant encore une fois....
h
7 août 2012 16:34
Citation
astaf a écrit:
Les 2/3 de la planète terre sont composés d'eau, de l'eau aussi inexploitable que de l'eau se situant à des kilomètres sous terre.

Vaut mieux développer la désalinisation d'eau de mer, plutôt que d'aller chercher cette eau profonde qui ne se renouvèle pas en un instant, et qui certainement reviendrait bien plus chère.

Mais quand la fainéantise et l'anarchie politique guettent tous les africains du nord au sud, on attendra les autres pour développer les moyens d'extraction ou de désalinisation pour pouvoir dire c'est pour voler nos ressources.

La désalinisation est très polluante et très consommateur d’énergie. Il y a que des pays pétrolier ou des pays avec des central nucléaire qui peuvent se permettre ces procédés pour répondre à leur besoin en eau .

Avant d'aller chercher d'autre source d'eau il faut commencer par ne pas gaspiller l'eau qui est à la porté de nos mains. Traité l'eau usé par exemple. La NASA utilise depuis 40 an un procédé très simple de traitement d'eau usée par des plantes. Ça coute rien et c 'est très efficace. Cet eau est utilisé pour l'arrosage et par conséquence réalimenter les nappes phréatique ou même pour l'industrie. Il y a un autre procédé pour obtenir de l'eau dans les pays de Golf qui ont une forte humidité qui est la condensation de cet humidité.
Le problème c 'est que les pays en voie de développement imitent trop les pays développés surement par facilité et ne comprennent pas que les pays développées se sont engagés dans des voies sans issues et surtout très difficile de s'en sortir.
7 août 2012 17:20
Citation
hicham1176 a écrit:
Citation
astaf a écrit:
Les 2/3 de la planète terre sont composés d'eau, de l'eau aussi inexploitable que de l'eau se situant à des kilomètres sous terre.

Vaut mieux développer la désalinisation d'eau de mer, plutôt que d'aller chercher cette eau profonde qui ne se renouvèle pas en un instant, et qui certainement reviendrait bien plus chère.

Mais quand la fainéantise et l'anarchie politique guettent tous les africains du nord au sud, on attendra les autres pour développer les moyens d'extraction ou de désalinisation pour pouvoir dire c'est pour voler nos ressources.

La désalinisation est très polluante et très consommateur d’énergie. Il y a que des pays pétrolier ou des pays avec des central nucléaire qui peuvent se permettre ces procédés pour répondre à leur besoin en eau .

Avant d'aller chercher d'autre source d'eau il faut commencer par ne pas gaspiller l'eau qui est à la porté de nos mains. Traité l'eau usé par exemple. La NASA utilise depuis 40 an un procédé très simple de traitement d'eau usée par des plantes. Ça coute rien et c 'est très efficace. Cet eau est utilisé pour l'arrosage et par conséquence réalimenter les nappes phréatique ou même pour l'industrie. Il y a un autre procédé pour obtenir de l'eau dans les pays de Golf qui ont une forte humidité qui est la condensation de cet humidité.
Le problème c 'est que les pays en voie de développement imitent trop les pays développés surement par facilité et ne comprennent pas que les pays développées se sont engagés dans des voies sans issues et surtout très difficile de s'en sortir.

Tiens, jle savais pas ca !
Et pkoi cette méthode si elle n'est pas couteuse n'est pas reprise ?
C vrai que si l'eau était utilisé correctement ca serait deja une grande avancée.....
h
7 août 2012 21:17
Citation
heywa a écrit:
Citation
hicham1176 a écrit:
Citation
astaf a écrit:
Les 2/3 de la planète terre sont composés d'eau, de l'eau aussi inexploitable que de l'eau se situant à des kilomètres sous terre.

Vaut mieux développer la désalinisation d'eau de mer, plutôt que d'aller chercher cette eau profonde qui ne se renouvèle pas en un instant, et qui certainement reviendrait bien plus chère.

Mais quand la fainéantise et l'anarchie politique guettent tous les africains du nord au sud, on attendra les autres pour développer les moyens d'extraction ou de désalinisation pour pouvoir dire c'est pour voler nos ressources.

La désalinisation est très polluante et très consommateur d’énergie. Il y a que des pays pétrolier ou des pays avec des central nucléaire qui peuvent se permettre ces procédés pour répondre à leur besoin en eau .

Avant d'aller chercher d'autre source d'eau il faut commencer par ne pas gaspiller l'eau qui est à la porté de nos mains. Traité l'eau usé par exemple. La NASA utilise depuis 40 an un procédé très simple de traitement d'eau usée par des plantes. Ça coute rien et c 'est très efficace. Cet eau est utilisé pour l'arrosage et par conséquence réalimenter les nappes phréatique ou même pour l'industrie. Il y a un autre procédé pour obtenir de l'eau dans les pays de Golf qui ont une forte humidité qui est la condensation de cet humidité.
Le problème c 'est que les pays en voie de développement imitent trop les pays développés surement par facilité et ne comprennent pas que les pays développées se sont engagés dans des voies sans issues et surtout très difficile de s'en sortir.

Tiens, jle savais pas ca !
Et pkoi cette méthode si elle n'est pas couteuse n'est pas reprise ?
C vrai que si l'eau était utilisé correctement ca serait deja une grande avancée.....

Parce que les industriels gagnent plus en développant des procédés chimique de traitement d'eau usée que un bassin d'eau avec des plantes naturelle et les gouvernements suivent toujours les industriels. Il y aussi le fait qu'on ne sais comment ca marche en détail mais bon c 'est efficace quand. Il y a une société en france qui les propose en traitement d'eau des piscine sans clore
8 août 2012 00:09
Mais il n'y a rien de nouveau dans cette information ; tout le monde semble découvrir ce scoop depuis qu'il y a quelques mois je ne sais plus quel organisme (britannique ?) à quantifié l'eau qui dort sous les sables.

en fait,il y a déjà une vingtaine d'année, feu Kadhafi a ramené une entreprise coréenne pour construire un aqueduc géant(plusieurs m de diamètre) entre Tripolis et la frontière Algéro-Libyenne pour pomper les eaux de cette nappe. Comme l'Algérie à estimé à juste raison qu'il lui pompait une partie de son eau souterraine, le président Zéroual à fait payer à la Libye une redevance annuelle.
dans la région d'Adrar Il y a une technique ancestrale d'irrigation, les Foggara, où en utilisant la déclivité naturelle du terrain on conduit sur des centaines de km l'eau dans des conduits souterrain creusés dans le sol depuis des temps immémoriaux. (pour en savoir plus)

Pour ce qui est des usines de dessalement d'eau de mer, Heywa, il en existe déjà au moins une en Algérie, la plus grande d’Afrique nous dit-on, je crois qu'elle à permit à la ville d’Alger d'avoir l'eau h24.
Mais effectivement ça consomme énormément d'électricité.

Mais j'ai bien peur pour l'avenir de ces eaux souterraines en algérie. Quand on sait que l'état Algérien, qui ne sait faire rien d'autre que de pomper des hydrocarbures, a décidé de se lancer sérieusement dans l'exploitation des gaz de schiste dont parait-il nous avons des réserves parmi les plus importantes du monde. Le problème est que pour extraire ces gaz il faut injecter de grandes quantité d'eau pour fracturer la roche, ce qui occasionne une pollution qui peut souiller les nappes phréatiques.
8 août 2012 09:44
Citation
piducas a écrit:
Mais il n'y a rien de nouveau dans cette information ; tout le monde semble découvrir ce scoop depuis qu'il y a quelques mois je ne sais plus quel organisme (britannique ?) à quantifié l'eau qui dort sous les sables.

en fait,il y a déjà une vingtaine d'année, feu Kadhafi a ramené une entreprise coréenne pour construire un aqueduc géant(plusieurs m de diamètre) entre Tripolis et la frontière Algéro-Libyenne pour pomper les eaux de cette nappe. Comme l'Algérie à estimé à juste raison qu'il lui pompait une partie de son eau souterraine, le président Zéroual à fait payer à la Libye une redevance annuelle.
dans la région d'Adrar Il y a une technique ancestrale d'irrigation, les Foggara, où en utilisant la déclivité naturelle du terrain on conduit sur des centaines de km l'eau dans des conduits souterrain creusés dans le sol depuis des temps immémoriaux. (pour en savoir plus)

Pour ce qui est des usines de dessalement d'eau de mer, Heywa, il en existe déjà au moins une en Algérie, la plus grande d’Afrique nous dit-on, je crois qu'elle à permit à la ville d’Alger d'avoir l'eau h24.
Mais effectivement ça consomme énormément d'électricité.

Mais j'ai bien peur pour l'avenir de ces eaux souterraines en algérie. Quand on sait que l'état Algérien, qui ne sait faire rien d'autre que de pomper des hydrocarbures, a décidé de se lancer sérieusement dans l'exploitation des gaz de schiste dont parait-il nous avons des réserves parmi les plus importantes du monde. Le problème est que pour extraire ces gaz il faut injecter de grandes quantité d'eau pour fracturer la roche, ce qui occasionne une pollution qui peut souiller les nappes phréatiques.

Ba ecoute je ne sais pas si il y a des elements nouveaux (peut-etre est-ce quantifié cette fois ci ou mieux localisé ect...) dans l'étude (britanique en effet) mais j'en avais jamais entendu parlé avant....ou pe etre pas interessé tu mdira....

Pour les foggara je connaissais pas non plus c tres interessant cette methode surtout quand on sait qu'elle existe depuis des années !
Pour la station de desalinisation je savais pas non plus (decidemment j'en apprends) mais si c bien la plus grande d'Afrique et qu'elle approvisionne la ville d'Alger g franchement envie de rire !!! Elle doit pas marcher tres bien vu les penuries d'eau, en été notemment, sur alger justement ......Je suis kabyle et chez nous on fonctionne encore au systeme chateau d'eau pour chaque village et cela fonctionne parfaitement jamais de pblm d'eau mais je sais aussi que ma region est assez privilegié sur ce point.

Quand à l'exploitation des gaz de schiste c le serpent qui se mord la queu.....
l
8 août 2012 10:20
C'est pas une découverte, Kadhafi a été un précurseur pour l'utilisation des eaux fossiles dans le Fezzan. J'ai vu les installations de pompage et les champs irrigués en plein désert libyen et c'est impressionnant. Le seul hic c'est que ces réserves d'eau s'épuiseraient très vite si elles étaient exploitées à grande échelle.

Voici un article datant de 2003 à ce sujet...

[www.liberation.fr]
8 août 2012 19:55
En effet, c'est pas une nouveauté, et Kadhafi sous ses airs lunatique à été un pionnier en la matière.
h2o.net

Il faudrait en effet que chaque pays fasse un recensement sérieux de la quantité d'eau fossile disponible et envisage alors sa récupération de manière rationnelle. Je pense que quand on à les moyens et l’expérience acquise dans la prospection d'hydrocarbure, il faudrait mettre au point un programme en parallèle pour l'eau.
Avec l’expérience qu'a la sonatrach je me demande pourquoi ça ne se fait pas.
Peut-être que pour des projets fou, il faut un fou comme kadhafi.

Je me souviens que Rabah Bencherif, ce chef de partie politique un peu fantasque, avait pour projet au cas où il serait élu président, de faire une mer intérieur au Sahara Algérien dans une région se trouvant sous le niveau de la mer, en creusant un canal et des pipes lines amenant l'eau de la méditerranée. Il disait, avec des plans à l’appuie, que ça emmènerait l'humidité et ferait un micro climat avec des précipitations dans la région.
Tout le monde c'est moqué de lui. Il perdit beaucoup de sa crédibilité.

pour ce qui est du traitement des eaux usées par les plantes qu’expérimente la NASA, je ne connaissait pas, mais j'ai l'impression que c'est surement dans le cadre des projets de station spatiale où il faut recycler le peu d'eau dont dispose l'équipage. C'est peut-être efficace à petite échelle, mais je doute que ce soit réalisable dans l’alimentation d'une ville.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook