Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'avenir est-il à la Chine?
s
28 octobre 2010 14:30
Les chinois sont partout et de plus en plus influents.
Pensez-vous qu'ils prendront les "commandes du monde" après les Etats-Unis.
Et sous quel délai?

Cela vous fait-il peur?
28 octobre 2010 20:08
Bonne question.
En fait aujourd'hui la Chine est l'usine du monde mais au meme temps il reste bcp a faire chez eux.
Avoir peur, uniquement s'ils commencent a creer au lieu de copier, s'ils controlent la haute technologie, debarquent et rachettent tout. La sa va etre un vrai massacre.

Ils ont une faiblesse de taille que les les plus malins pourraient exploiter.
Ils manquent de management commercial et de connaissance des marches. Ils vendent seulement a cause du prix mais ils n'ont aucune strategie marketing a long terme. Ils ne peuvent delors pas developper une marque comme les americans.

Donc ils risquent de rester juste une usine pour le monde a moins que des gens intelligents comme Moulay Sultan et Blagueurs decident de les aider
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
c
28 octobre 2010 21:12
C'est une évidence......


Il faut se préparer a parler chinois...

a manger chinois......


En tous les cas je n'aurais pas de mal......il ya longtemps que je mange le Riz au moins 2 fois par semaines.....

Bientôt vos enfants auront les yeux bridés....

le monde sera peuplé de chinois...
t
28 octobre 2010 22:24
Non seulement c'est certain mais inéluctable, à moins d'une future Chineglastnost ... Tous les éléments sont réunis, puissance nucléaire, militaire, spatiale, industrielle, un grand marché de consommateurs : les usines produisent et comptent en millions d'unités, un bassin asiatique de consommateurs de plus de trois milliards d'êtres. La théorie des grands nombres joue en sa faveur : des scientifiques de renom de plus en plus grand nombre. Une formation des générations futures de plus en plus diversifiée : en France, aux USA, une présence doctorante dans les universités et dans les grandes écoles de plus en plus affirmée. Sur le plan scientifique et technique beaucoup d'innovations. Une imperméabilité linguistique, et aux idées "étrangères" en matière politique leur assure pour l'instant, une certaine stabilité sociale contre des dérives insurrectionnelles (place rouge, Tibet, Ouïghours). Le problème n'est plus celui de "quand la chine s'éveillera", mais celui de "quand la chine réclamera une plus grande part des ressources limitées terrestres". Déjà, elle loue des terres à l'étranger principalement pour s'alimenter, sa flotte de pêche ratisse les cotes les plus lointaines. Ses interventions sur le marché se font de plus en plus sentir : évolution du prix du riz, du blé etc ... Quand à l'image d'une chine fabriquant du toc, des harmonica ou des réveils, il est bien révolu. L'avenir de la Chine sera similaire à celui de l'ex-URSS, vers un fédéralisme et une plus grande décentralisation.
r
28 octobre 2010 22:26
Citation
srnit a écrit:
Les chinois sont partout et de plus en plus influents.
Pensez-vous qu'ils prendront les "commandes du monde" après les Etats-Unis.
Et sous quel délai?

Cela vous fait-il peur?

La chine est théoriquement capable de tout maintenant. les chinois sont capables de produire à des prix très compétitifs, mais aussi produire de la haute technologie. la chine avance et progresse sur tous les niveaux tous les jours.
mais?
il faut visiter la chine pour s'en rendre compte... la chine a besoin de créer un nouveau monde. les solutions d'urbanisme et de logement, de mobilité, de travail, de consommations du monde occidental, ne peuvent être transposées en chine. par exemple: il serait impossible que 80% de foyers aient des voitures en chine (IMPOSSIBLE). Ce sera impossible de consommer en chine autant qu'en europe. IMPOSSIBLE d'avoir les mêmes règles d'urbanisme. La chine doit tout ré-inventer. Certains diront que même l'occident doit tout ré-inventer, mais en chine aucun compromis n'est possible sur la majorité des questions.
Deuxième problème: Qu'est ce qu'être chinois? quel régime? les chinois sont malgré tout de plus en plus perdu devant les contradictions de l'idéologie politique. Le régime essaie de créer une inter-dépendance économique entre les provinces pour rendre les provinces dépendantes les unes aux autres (et surtout aucune ne peut prendre survivre seule). Maintenant, ceci ne donne pas une justification/idéologie populaire (comme pouvait l'être le communisme à son début). Le parti chinois est entrain de faire revivre d'anciennes idéologies comme le confucianisme pour donner aux chinois de nouvelles valeurs (nouvelles mais traditionnelles, confucius a existé 500 ans avant J.C).

La chine doit donc non seulement inventer les conditions physiques de son existence, mais aussi les conditions morales et idéologiques. La chine a une opportunité et une chance innoue: Créer la civilisation de demain. C'est aussi un très grand risque.
t
28 octobre 2010 22:32
Le problème de la maitrise des langues étrangères, comme du design a notablement gêné les exportations de l'URSS, des notices techniques en cyrillique indéchiffrables accompagnaient les machines outils, tracteurs, quant à la commande des pièces de rechange c'était une autre affaire. Les chinois arrivent à accompagner leurs produits de textes plus ou moins compréhensible, reste l'écueil du suivi et de la maintenance.
r
29 octobre 2010 10:45
Citation
tha3labi a écrit:
Le problème de la maitrise des langues étrangères, comme du design a notablement gêné les exportations de l'URSS, des notices techniques en cyrillique indéchiffrables accompagnaient les machines outils, tracteurs, quant à la commande des pièces de rechange c'était une autre affaire. Les chinois arrivent à accompagner leurs produits de textes plus ou moins compréhensible, reste l'écueil du suivi et de la maintenance.

Je ne suis pas d'accord avec la comparaison. La chine est désormais un pays libéral comme les USA. La chine est dominée par son pragmatisme plus que par son idéologie. Il y a un réel problème de sens politique et idéologique en chine.
l'URSS fût quand même le berceau du communisme. son idéologie passait avant tout. c'était une question d'honneur, de face, de leadership et d'image. tous les ex pays communistes scrutaient toutes les actions de l'URSS. La chine n'a pas du tout cette lourde charge.
s
29 octobre 2010 14:58
La Chine revendique la première place du classement des superordinateurs

[fr.news.yahoo.com]
29 octobre 2010 18:55
d'un autre côté la chine a envahi les pays arabes ( egypte-kuwait-jordanie- saoudie... etc) en y dépéchant ses prostituées, comme une garde avancée !
[xlance2010.elaphblog.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook