Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'avenir du Rif
28 juin 2014 18:14
Salam alaykoum,

C'est un bon sujet. témoignages sont très intéressant.

Perso je crois que qu'on a hérité d'une culture très hnine macha allah.
par contre le système n'est pas compatible avec.

Le système tel qu'il est n'est pas destiné à son épanouissement.
Il est plus destiné à rester en place, à garder une stabilité.

L'avenir du rif c'est les jeunes. que va t on léguer au Rifs qui naitrons dans 50 ans?
Vont il naitre dans une société qui les encouragera à aller de l'avant?
à être fier d'eux-même?

Les pays du maghreb comportent énormément de chômeurs diplômés.
les compétences sont là, elles sont gâchées.
Beaucoup de jeunes veulent partir notre terre.

Pour moi c'est un système corrompu
qui est la depuis longtemps.
qui ne laissent pas la place aux jeunes qui veulent s'épanouir.
qui ne laissent pas les jeunes se l'approprier afin qu'il réponde à leurs besoins.
qui laisse notre région dépérir.

an sellak wa8a, ar gha naf abrid incha allah.
R
3 juillet 2014 11:06
Salam à tous AITMA ISMA,

Ils fauts que nos freres et soeurs du Rif se reveillent qu'il protéges notre terre de toutes cette pervertion venu de dakhiliya et d'europe

Ils faut continuer à faire vivre nos traditions notre histoire celle d'un peupele solidaire fiére solide combatif des guerriers et des guerrieres droit juste et fort qui ont luttés pour leur pays pendant que les autres nous trahissaient.

Continuer à imposer notre mode de vie developper l'enseignement de notre langue arrete de vendre des terrains à des gens venant de toute part.

Et Inchallah ARIFF restera DEBOUT DROIT FIER ET GRAND
7 juillet 2014 17:59
Citation
Masculin-Singulier a écrit:
Bonjour,

Comment voyez-vous l'avenir de la région du Rif et de son peuple ?

Que souhaitez-vous pour cette région et pour les Rifains ?

Dans la phrase du dessus le terme "Rifains" désigne l'ensemble de la communauté : hommes et femmes.

Qu'ils changent leur mentalité et leur vision envers le reste du maroc
8 juillet 2014 00:44
Déjà je vois qu'il y à un développement dans notre region, quand j'y rentre l'été je vois qu'il essayer de la moderniser mais El Hamdoulilah notre region est rester propre , c'est pas trop touristique, on voit pas trop d'européens,de qataris... et tant mieux !
8 juillet 2014 00:55
Citation
Rifi7892 a écrit:
Salam à tous AITMA ISMA,

Ils fauts que nos freres et soeurs du Rif se reveillent qu'il protéges notre terre de toutes cette pervertion venu de dakhiliya et d'europe

Ils faut continuer à faire vivre nos traditions notre histoire celle d'un peupele solidaire fiére solide combatif des guerriers et des guerrieres droit juste et fort qui ont luttés pour leur pays pendant que les autres nous trahissaient.

Continuer à imposer notre mode de vie developper l'enseignement de notre langue arrete de vendre des terrains à des gens venant de toute part.

Et Inchallah ARIFF restera DEBOUT DROIT FIER ET GRAND


thumbs up
9 juillet 2014 19:45
j'adore le rif, j'adore tout le Maroc, juste un peu de changement envers le reste je généralise pas
3 août 2014 23:32
Clap
TMAZIGHT NEGH!!!
Clap
Je suis content qd j'entends des mot en kabyle qui ressemble au rif
Je me dis que c'est grand tmazight

Ca traverse le temps et les frontières
Pcq c'est une langue qui vient du coeur
8 août 2014 10:42
salam

ce sujet me rend vraiment triste! depuis la sois-disant modernisation je ne reconnais plus le rif...je trouve qu'il a perdu de son authenticité, son charme, comme il est de plus en plus mélangé ça influence forcément, adieu nos tradition, je ne parle même pas du reste crying(...avant quand j'allais labas c'étais ma petite bouffée d'oxygène, dépaysement total, les histoires des anciens...crying( bref j'ai beaucoup de mal avec ce nouveau "rif"
30 août 2014 15:29
Le même avenir que pour l'ensemble des marocains,
M
30 août 2014 16:02
Hello Masculin-Singulier !

Comment vas-tu mon poussin ?


Ce que je souhaite pour la région du Rif c'est de manière générale une amélioration des conditions de vie, ce qui implique entre autres :

- un meilleur accès aux soins avec davantage de pharmacies, des constructions d'hôpitaux, de cliniques… évitant ainsi aux malades le désagrément de se déplacer très loin pour se soigner et permettant également aux familles de leur rendre visite ;

- développer les infrastructures, améliorer l'état des routes aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des villes pour limiter les accidents de la circulation, faciliter le trafic routier, desservir les hameaux…

- permettre aux villages isolés d'accéder à l'eau potable, à l'électricité, aux commerces, à la scolarité...

- créer davantage d'espaces de loisirs permettant entre autres aux enfants et à leurs parents de se retrouver pour des moments de détente... (ce qui paraît évident pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres)

- mettre en place un pôle économique permettant d'enrichir la région ;

- permettre et donner les moyens administratifs, financiers, techniques... de créer des associations aussi bien sportives, culturelles que sociales ;

- davantage d'aménagements du territoire (comme pour la lagune de Marchica à Nador) permettant ainsi de valoriser la région et de profiter des avantages qu'offrent la situation géographique du Rif et ses bonnes conditions climatiques.


La suite une prochaine fois mais avant je vais me renseigner auprès du papa Noël pour savoir si vous avez été sages cette année...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook