Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'avenir du Rif
M
6 avril 2012 23:45
Bonjour,

Comment voyez-vous l'avenir de la région du Rif et de son peuple ?

Que souhaitez-vous pour cette région et pour les Rifains ?

Dans la phrase du dessus le terme "Rifains" désigne l'ensemble de la communauté : hommes et femmes.
N
10 avril 2012 15:05
L avenir c entre leur mains

je leur souhaite que du bien grinning smiley
Allô 36
10 avril 2012 16:40
Salamo3alaycom,

comme a dis Nejjar, l'avenir est entre leurs mains, nous on peut rien y faire, on y rentre que pour les vacances !!

Mais ce que j'aimerais, c'est ne plus voir toutes ces S.alope.s en bikini qui salissent nos plages !! Et aussi que les rifain(e)s arrêtent de copier la mode Occidentale !!!

Voilà pour moi !!smiling smiley
a
10 avril 2012 18:46
Citation
nisioka67 a écrit:
Salamo3alaycom,

comme a dis Nejjar, l'avenir est entre leurs mains, nous on peut rien y faire, on y rentre que pour les vacances !!

Mais ce que j'aimerais, c'est ne plus voir toutes ces S.alope.s en bikini qui salissent nos plages !! Et aussi que les rifain(e)s arrêtent de copier la mode Occidentale !!!

Voilà pour moi !!smiling smiley

tu veux dire que les rifains arrêtent de se pavaner et exploiter des filles arabes et des occidentales sur les plages du rif ...

c'est surtout des filles arabes , et autres maghrébines et occidentales que les rifains sont fiers d'exhiber à leurs compatriotes du rif....

Les rifaines se baignent habillées et c'est surtout des jeunes filles , des enfants qui se baignent sur les plages...

A saidia c'est surtout la racaille et les banlieusardes maghrebins toutes origines confondues

on ne peut pas empêcher les étrangeres de se baigner sur les plages du rif et les rifains d'exhiber leurs grosses hollandaises et leurs petites copines arabes du maghreb de se baigner....alors que lui meme empeche ses soeurs et ses cousines rifaines de se baigner meme habillées devant leurs grands fréres....

d'ailleurs mon ami nadorien n''arrête pas de dire que les rifains a force d'immigration ont laissé les autres maghrebins et africains et asiartiques s'installer au point que les berberes ne se sentent plus chez eux !!!

ce n'est pas parce que les rifains ont quitté leurs pays ancestrale qu'il faut accuser un peuple alors que ce sont des étrangers et des étrangeres qui apportent leurs mauvaises habitudes....

A hoceima, c'est devenu cosmopolite évidemment , de meme que tanger, jeballas , rifains earabes et autres origines se cotoient....

Vu que les hommes rifains ne jurent que par les étrangeres en délaissant leurs femmes porteuses d'une culture qui prône le respect, la pudeur ....ne vous attendez pas à ce que les étrangeres assimilent votre culture mais au contraire viennent la détruire en imposant leurs valeurs en parfaite contradiction avec les leurs...

Ne reprochez pas aux autres ce que vous m^mes n'appliquez pas...

Le monde arabe rêve d'assimiler la culture occidentale .....Les hommes en sont responsables:ils ne veulent pas de leurs femmes pudiques croyantes et exhibent comme trophée des incroyantes ,pas étonnant que les croyantes cherchent à les imiter elles aussi cherchent à paraitre!!!


L'avenir du rif comme toute autre culture c'est d'être en parfaite adéquation avec ses valeurs, ses principes, de prendre en considération l'apport culturel des femmes sur les traditions, l'éducation, et la transmission linguistique...

Rifains, si votre culture est si important , faites en sorte de la protéger, et cela commence par une harmonisation entre les femmes et les hommes....

C'est la mere qui transmet la culture et la religion, ce que les peuples arabes ont oublié et que les berberes cherchent malheureusement à imiter ....

Les arabes et les occidentaux ne sont pas responsables de votre manque d'intérêt pour votre culture, votre langue, ou même vos propres femmes ....c'est vous qui en avaient soit honte soit une totale méconnaissance....et cela est dû de votre faute uniquement...
10 avril 2012 19:45
[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[
L'avenir du rif comme toute autre culture c'est d'être en parfaite adéquation avec ses valeurs, ses principes, de prendre en considération l'apport culturel des femmes sur les traditions, l'éducation, et la transmission linguistique...

Rifains, si votre culture est si important , faites en sorte de la protéger, et cela commence par une harmonisation entre les femmes et les hommes....

C'est la mere qui transmet la culture et la religion, ce que les peuples arabes ont oublié et que les berberes cherchent malheureusement à imiter ....

Les arabes et les occidentaux ne sont pas responsables de votre manque d'intérêt pour votre culture, votre langue, ou même vos propres femmes ....c'est vous qui en avaient soit honte soit une totale méconnaissance....et cela est dû de votre faute uniquement...
]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]

salam algertunis ,

Je m'en fou qu'elles soient arabes, rifaines ou autrichiennes, je souhaiterais juste qu'elles arrêtent de se foutre à poile pour faire semblant de nager !! La plupart de ces thons se mettent à sécher au soleil sans mettre un pied dans l'eau, autant qu'elles aillent le faire sur leur stah !!

Moi je me marierais jamais avec une femmes qui n'est pas rifaine, le souci, c'est que quand on le dit aux gens comme toi, vous nous traités de renfermés et vous nous dite " Et qu'est-ce qu'elles ont de plus que les autres les rifaines"
Bun je vous répond qu'elles portent en elles la culture rifaine !!

Je parle couramment le rifain et j'en suis fier, mais comme je le disait dans ma précédente réponse, Les rifains résidant à l'étranger n'en sont pas responsable hormis quelques frustrés qui vont voir ailleurs!!
M
18 avril 2012 22:36
Citation
nisioka67 a écrit:

comme a dis Nejjar, l'avenir est entre leurs mains, nous on peut rien y faire, on y rentre que pour les vacances !!

La distance n'empêche pas d'agir.
27 avril 2012 00:26
Citation
Masculin-Singulier a écrit:
Citation
nisioka67 a écrit:

comme a dis Nejjar, l'avenir est entre leurs mains, nous on peut rien y faire, on y rentre que pour les vacances !!

La distance n'empêche pas d'agir.

Comment agir alors ?
d
28 avril 2012 04:48
Bonjour Tharwa n'thamorth
Je vois que vous débattez un sujet interessant: (L'avenir du rif) .Mais de quel avenir il s'agit ?Si c'est du développement du nord en général,nous remarquons une façade qui se dresse sur le littoral ;de Saidia à Tanger traversant le Rif riverain de la mediterrannée.Cette trainée de poudre touche la mise à niveau d'une infrastructure quasi- inexistante avant l'avénement de l'ère de sa majesté Mohamed six .Le moteur du développement c'est l'homme...!Allez voir le taux de scolarisation dans les tribus reculées dans les montagnes,où il n'ya ni routes ni transport,et en periodes hivernales des douars restent isolés des semaines.
L'histoire d'un instituteur qui s'est aventuré en temps de neiges le premier jour de vacances de l'Aid Amkrane,à rejoidre à pieds Targuist pour trouver le moyen de locomotion pour rejoindre l'intérieur du royaume,s'est égaré en pleine montagne de Thizi n'Ifri où il fut trouvé par un berger qui a remarqué un afflux anormal de corbeaux se posant sous un grand cèdre.mort de plusieurs jours ,le maitre n'a pas passé la fete avec sa famille et n'a pas rejoint sa classe en fin de vacances....!
L'avenir du rif où des tribus sans écoles,des douars sans routes ,des ouèdes sans ponts ,des jeunes cherchant à fuire leur patelins se payant des traversées par barques de fortune pour échouer en pleine mer et laisser leurs familles contacter la télevision qui diffuse des appels de recherche.
Devant ces catastrophes ,les jeunes qui restent s'adonnent entierement au Hachich perdent la raison et se livrent à un travail illicite ,touchant meme la dignité du pays.
L'avenir du Rif s'esquisse déja: des stations balnières le long de la cote pour les investisseurs de tout bord et ailleurs ,c'est la misère et toute autre pourriture.Comment peut-on imaginer une population abandonnée à son sort ,et qui cherche à s'accrocher,en ouvrant des pistes par les moyens de bord dérisoires (pelles et pioches) dans un relief des plus accidentés du monde,récoltant des accidents de dérapages de vehicules coutant des vies humaines et des handicapés .Au moins il faut fermer ses pistes et laisser la population élever ses ànes et mulets.
d
28 avril 2012 15:32
Encore salam 3alaikom
Je n'ai pas terminé,restons sur la mise à niveau et citons les forets defrichées pour culiver le kif sous le regard des autorités en marquant l'absence des garde-forestiers où leurs visites de courtoisie cachent leur vrai objectif qui se joue sous les tables.
Les routes constituent une charnière de controle ,sans elles ,les autorités ne peuvent se rendre sur place pour observer , controler et agir.Cet état de choses laisse aux responsables le libre choix de leurs( yeux ) dans les tribus isolées où des tractations se jouent à leur insu,mais pas sans profits pour eux. E t dire ainsi que le cher Maroc va améliore son rang mondial quant à la corruption .Est ce que celui qui pratique une chose de laquelle il tire des profits peut la combattre?Jamais messieurs .Combien de fois des responsables comparus devant la justisse qui a affirmé leurs implications dans des actes froduleux sans pour autant extraire définitivement cette épine et fermer la plaie...!Rappelez vous des gendarmes de Targuist qui ont fait le tour du monde sur "face book"..Ya-t-il eu un changement dans les comportements apres?Oui ,mais dans la lutte contre l'action de filmer de pareilles scènes .
d
30 avril 2012 01:35
Hayyakoumo Allah .Le forum semble désert...!Que se passe t-il?
Je pense que le sujet est tres important et mérite tout l'intéret de la part des Rifains et de tout intervenant portant en lui le souci de voir au Maroc un Maroc pour lequel il ya eu des sacrifices pour sa libération et l' instauration d' une démocratie. L''indépendance du pays et le retour de sa majesté Mohamed 5 ont couronné la première étape et apres sa mort "rahmato Allahi 3alaih " d'autres colons apparaissent et s'emparent des terres et biens de la nation 'et projettent leur vision d'avenir....!Mais Dieu est là et les plans furent vite déjoués.
Revenons à notre sujet et reprenons notre chemin de l'avenir du Rif:L'apparition de la liberté avec le gouvernement du maitre Youssfi à donné un souffle à la population qui a tant souffert sous le joug des années de plomb, et on assiste à des méetings partout dans les villes pour dénoncer des exactions et demander des améliorations et surtout du travail pour les chomeurs et particulièrement les jeunes diplomés.
.Au Rif ces méetings tournent souvent aux accrochages avec les forces de l'ordre et instaurent un climat de tension et d'incertitude qui paralyse la vie courante et donne à réflèchir.
Beaucoup de gens n'ont pas apprecié le retour de la liberté et surtout les forces de l'ordre qui se voient submergéés par les manifestations où il faut assurer l'ordre et la sécurité et respecter les droits de l'homme,chose difficile à atteindre sans dégats :les événements d'Alhoceima et ses localités ont connu des dépassements de la part de quelques manifestants et des forces de l'ordre,pour déboucher sur des arrestations et comparutions devant la justice où, des sentenses pour un petit groupe ont totalisé 27 ans de prison .Sentences jugées lourdes pour
les observateurs des droits de l'homme.Et ce n'est pas terminé.D'autres procès attendent leurs dates .
Espérons aboutir à des solutions rapides pour les problèmes sociaux et clore cette phase par la demande d'une intervention royale pour une liberatoin des détenus.
A
30 avril 2012 06:27
Bonjour, c'est dur d'imaginer. Tout ce que l'on peut espérer, c'est que la région se développera bien sûr, mais surtout qu'elle saura conserver sa particularité culturelle, au niveau linguistique et ethnique notamment.

Mais pour ça, elle a peut-être besoin d'un sauveur.
d
1 mai 2012 02:10
Salamoun 3alycom
Les particularités culturelles et ethniques ,nous les avons dans nos chromosomes ,et puis ,il faut s' immuniser contre les influences.Il ya des limites à toute tentation et il ne faut jamais rester en dehors des frontières jusqu'à s'habituer et changer de peau et de mental...! vous savez ce que je veux dire.Celui qui n'influence pas s'influence.Le problème d'identité dépend de la personne elle meme.Ou bien elle peut conserver son identité ou elle la perd meme entourée des siens.En géneral la vie facile est porteuse de changement.
M
8 mai 2012 12:13
Citation
nisioka67 a écrit:

Comment agir alors ?

En communiquant par exemple...
d
9 mai 2012 02:19
Salut tout le monde
""COMMENT AGIR ? "" Cette question constitue le coeur du sujet .Elle a certainement une infinité de réponses dans le conteste constitutionnel du royaume.Le meilleur 'avenir du rif est dans son développement:Ce territoire qui a combattu l'entrée des colonisateurs en affrontant l'alliance de 2 puissances coloniales armée d'arme chimique a eu la malchance de se trouver en fin de compte livré à l'Espagne .A peine sortie de la guerre du rif où elle a laissé ses poils ,l'Espagne est rentrée dans sa guerre civile,où Franco a su utiliser les rifains dans sa guerre fractricide,et grace à eux il a gagné la guerre.
Le rif a supporté lui aussi les retombées de tout cela: aucun développement en infrastructures n'a touché le nord ( la zone dominée par l'espagne ).Les routes restées limitées et non goudronnées dans un état lamentable.Pas d'écoles,pas d'hopitaux en dehors des grandes agglomarations.L'Espgne elle meme n'a pas connu de développement sous la dictature.La zone française a bénéficié de beaucoup de choses;Les routes ,les écoles,les hopitaux les lignes de chemins de fer,les ports etc...Aprés l'indépendance d'autres événements ont succédé. La mise à niveau du Rif connaitra alors un retard et un délaissement notoire.Ce n'est qu'avec l'avénement de l'ère de sa majesté Mohamed six que le train du développement desserrera ses freins pour parcourir la cote mediterranéenne,avec des percées timides en s'eloignant du littoral,avec des tribus encore vièrges,sans hopitaux sans écoles et sans routes.Les habitants doivent choisir démocratiquement leurs représentants. Ces derniers doivent etre des gens sérieux cultivés et porteurs en eux du souci de développer leurs régions.Il faut d'abord couper avec les anciennes methodes d'élection où triomphaient le tribalisme ,l'argent sale et la fraude,sur le compte des gens honorables et de mérite qui aiment servir leurs compatriotes.Tout le monde connait le modèle que nous avions:Illettrés ou presque,proches des réseaux de trafiques illicites etc..composant toujours avec le mal.Les budgets des projets se réduisent à néant en les justifiant par les mensonges et fausses réalisations.
Il faut donc commencer par le commencement et ne pas rater cette fois ci le but.
10 mai 2012 10:57
en gros faut effacer tous les rifains et les remplacer par de meilleurs rifains !!Oups
pas mal comme idée, j’adhère complètement !!!
a
16 mai 2012 17:23
Citation
nisioka67 a écrit:
en gros faut effacer tous les rifains et les remplacer par de meilleurs rifains !!Oups
pas mal comme idée, j’adhère complètement !!!

tu veux exterminer tes fréres rifains pour le bien des autres?c'est comme si je disais qu'il faille exterminer tous les arabes parce qu'ils n'ont rien crééer si ce n'est l'exploitation du pétrole...cela n'aurait aucun sens....!

il y a beaucoup de rifains diplômes das les domaines scientifiques en majorité des femmes.....

vous avez la possibilité de faire avancer votre région à moins que l'on vous crée volontairement des obstacles !!!

je pense que les concernés ne s'inscrivent pas sur le site d'où l'absence de débats...
d
17 mai 2012 21:54
Citation
algertunis a écrit:
Citation
nisioka67 a écrit:
en gros faut effacer tous les rifains et les remplacer par de meilleurs rifains !!Oups
pas mal comme idée, j’adhère complètement !!!

tu veux exterminer tes fréres rifains pour le bien des autres?c'est comme si je disais qu'il faille exterminer tous les arabes parce qu'ils n'ont rien crééer si ce n'est l'exploitation du pétrole...cela n'aurait aucun sens....!

il y a beaucoup de rifains diplômes das les domaines scientifiques en majorité des femmes.....

vous avez la possibilité de faire avancer votre région à moins que l'on vous crée volontairement des obstacles !!!

je pense que les concernés ne s'inscrivent pas sur le site d'où l'absence de débats...

PERSONNE NE VEUT EXTERMINER PERSONNE (Salut tout le monde)
Nous ne devons pas avoir peur de la démocratie.Au contraire c'est la solution appliquée par des nations qui nous devancent
dans le domaine.Personne n'ignore que malgré les problèmes qui ont retardé le Rif,la richésse de la région n'a pas changée .Elle demeure enfouie dans ses femmes et ses hommes.Le Rif a des potentialités énormes ( des gens de tout acabit ).
Mais le moment n'est pas pour se laisser aller et jeter la responsabilité sur les autres.
Il nous arrive de suivre des interventions à la télé de personnalités politiques rifaines qui raffréchissent le coeur,en menant des débats qui ruissèllent de courage et de bon sens. Chapeau à ces compatriotes...!
d
7 juin 2014 17:43
Citation
Masculin-Singulier a écrit:
Bonjour,

Comment voyez-vous l'avenir de la région du Rif et de son peuple ?

Que souhaitez-vous pour cette région et pour les Rifains ?

Dans la phrase du dessus le terme "Rifains" désigne l'ensemble de la communauté : hommes et femmes.


salam aleykoum,

Je penses que les rifains devraient deja commencer par parler à leurs enfants la langue pour qu elle se perpétue au lieu de leur parler français (pour ceux vivant en Europe) ce sera deja un bon début.

Prenez en exemple les turcs, ils parlent tous leur langue sans exception, ils connaissent leur culture ce qui ne les empeche pas d etre bilingue après.
j
10 juin 2014 16:41
Salam,
L'avenir du rif, c'est d'abord connaitre son passé et pas seulement l'histoire du dernier Héros Abdkrim(allayrahmo). Car ce dernier était dans la continuité de ce qui se passait jadis chez nous.
La structure de la société rifaine avec ces valeurs de justice et de cohérence sociale.(Agraw, Khmas ...)
Nous avons oujours été en contact avec differentes cultures et nous avons abrités bon nombre de gens à l'époque de blad assiba. Donc, le plus important est de connaitre son histoire et de faire des recherches pour pouvoir les transmettre à nos freres et soeurs ainsi qu'au generation future notre héritage.
Nos ancetres ont en règle générales directement acceptés l'islam meme si beaucoup à l'heure actuelle ne l'accepte toujours pas. Nos ancetres étudiaient et produisaient des sciences (AlIdrissi, ibn batouta, Al badissi.....). Il faut trouver les réponses dans notre passé glorieux et le mettre au gout du jour. Et non pas accepter la mondialisation vide et sans relief. Chacun doit pouvoir transmettre notre culture à ses proches car si tu es rifain ton adn te le demandras.
Salam o3aleikom
P
20 juin 2014 14:13
Le rif n'a aucun avenir avec la nouvelle génération à la noix. Irifyen neseh aqan g madran.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook