Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'autoroute Tanger/Meknes
B
2 octobre 2011 23:43
Bonsoir,

j'ai besoin de vos precieux conseils car je vais vivre une experience nouvelle et ça me fais peur alors je m'approche de vous pour m'aider.

j'ai eu toujour l'habitude de prendre l'avion pour rentrer au Maroc, et cette année je suis obligée de prendre la voiture , de faire la traversée en bateau et de Tanger me dirriger à Meknes, chose que je n'ai jamais faite en voiture au paravant.

Est ce qu'à votre connaissances vous avez rencontré des femmes seules qui ont fait le même parcourt, quel les sont les disposition que je dois prendre, quelles sont les étapes que je dois traversées etc.....

En vous remérçiant d'avantage car votre avis me soutiendra et me donnera du courage car je n'ai pas le choix .
à bientôt inchaalah
3 octobre 2011 12:16
Salam,

Pour chaque chose il y a toujours une première fois, faut que de courage et tu arriveras inchallah, moi première voyage en voiture toute seule c´etait avec une voiture neuve donc déjà je me stresse pas en pensant que je vais tomber en panne ou le risque d´une crevaison et c´était bien passé.

Après ça va je me suis habituée avec le temps, ce qu´il faut faire commence à faire les voyages le jour et ne roules pas la nuit moi je le fais mais pas souvent. Caches les objets de valeurs, Ne prends pas bcp d´argent avec toi que peu pour les péages, gasoil, café.. se reposer et prendre un café ou manger quelque chose que dans les airs de repos ou tu vois qu´il y a bcp de monde, les portes toujours fermés vitres aussi avec une voiture climatisée rarement que j´ouvre le vitre sauf en cas de besoin de payer l´autoroute ou parler au douanier....Au Maroc la même chose et bizarre c´est la ou j´ai jamais eu peur de rouler seule en voiture hamoudllah malgré les risques qu´il y a.

Pas de voyage en mini jupe lol je plaisante moi toujours en sport quand je prend la route.

Je peux pas te donner des infos concernant ta destination Meknes car moi c´est Tanger- Casa - Agadir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/11 12:27 par ☆sara☆.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
i
4 octobre 2011 10:03
Salam,

Tu peux aller tranquilou et sereine et confiante à 100% en prenant l'autouroute. J'ai de la famille à Fès et à Meknès, je connais la route Tanger-Meknès par coeur. L'autouroute est bien faite, peu de voiture et limitée tout au long à 120. Fais juste gaffe, il y a une partie national que tu dois prendre vers kenitra ( une bonne route limitée à 100, mais souvent un peu bouchée). Les prix de péage : Tanger - Kenitra : 89 DH, route national Kenitra : 12 DH et Kenitra-Meknès : 47 dh. Autant dire vraiment pas cher l'autouroute au Maroc. Pour le temps de Tanger à Meknès c'est à peu près 3 heures.
Je ferai comme même le trajet à ta place en journée.
Ah oui, cette année j'ai eu le droit à des "voyoux de gamins" Grrrr qui jeter des pierres sur les voitures sur l'autouroute ( il n y a pas de mur qui sépare l'autouroute de la compagne autour;, ça leur faisait rire appremment evil .
Il faut juste être prudente. Aussi ne soit pas surprise de voir un vélo à ta droite, des gens qui traversent l'autouroute lentement et tranquillement Zen Are you crazy et bcp de gens qui font le stop sur l'autouroute. C'est tout je crois...

Il ya tout le temps des flics vers les péages; SURTOUT BIEN RESPECTER les limitations de vitesse, il ya bcp bcp de contrôle radar.

Bonne route
B
4 octobre 2011 10:31
Salam,

Merci infiniment Mes bien chéres Imane et Sara, je commence à réspirer .

vos temoignages me donnent du courage, en premier j'étais Bien surprise du courage de Sara qui a fait quand même la route jusqu'à Agadire ça doit être beaucoup plus long ,en tout cas Bravo, et toi Imane tu dégages tellement de serenité que j'éspere que pour moi aussi la route sera aussi facile.

Au contraire que les gendarmes soient en nombre important sur les routes me rassurerait, seulement la question que je me pose au cas où une panne mecanique survienne, auriez vous un numero de tel SOS depannage sur place?est ce qu'il y a des télephones sur la route.
Au cas où il y aurait une fatigue, est ce qu'on peut s'arrêter , parceque comme tu me dis Imane, j'aurais droit à trois heures de route, j'éstime qu'il fautdrait degourdire les jambes au bout de 2h de route?lol et si ça éxiste est ce que c'est rassuré?

En vous remérçiant infiniment

à bientôt
a
4 octobre 2011 13:05
Bonjour Biladi008,

Je suis de meknes et j'ai pas mal de fois fais Tanger-Meknes par autoroute. J'ai toujour évité la national a coté de Kenitra et j'ai jamais sorti de l'autoroute. Donc je fais Tanger-Rabat et juste avant on me donne Fes. C'est un peu long mais tu gagnes du temps puis c'est tranquil. Parcontre l'autre bout de national a coté de Kenitra y a pas assez de voiture et beaucoup d'arbres.

Fais comme moi et tu ne seras pas décu. N'oublis pas de t'arreter a L3arjate pour remplir je ventre et c'est sur l'autoroute vers Meknes.

Bon voyage
B
4 octobre 2011 14:03
Re bonjour,

Merci ana-wyak pour l' information, et donc alors dans ce cas je ne devrais pas quitter l'autoroute?

Peux -tu me dire combien de temps tu fais depuis Tanger jusqu'à Meknes?

Tu me conseilles de m'arrêter à l3arjate , c'est proche de quelle ville?

Est ce que sur l'autoroute se trouve des stations à éssence "pour remplir le ventre de la voiture aussi"grinning smiley?

MERCI INFINIMENT

à bientôt
a
4 octobre 2011 17:52
Bonjour,

A la sortie de la douane tu as l'autoroute tu vas tout droit et apres un certain on te donne les directions et tu prends celle de Rabat. Alors reste sur l'autoroute de Rabat. Pres de Kenitra on te donne Fes, alors ne prend pas la direction de Fes tu continues vers Rabat. A quelques kilometres de Rabat on te donne sortie Rabat et sortie Fes, dans ce cas la tu prenderas celle de Fes et tu continues vers Fes. Puis apres une dizaine de kilometres tu as l3arjate ou tu peux manger lkafta et tout ce que tu veux (tu vas beaucoup aimer). Apres l3arjate on te donne Fes par autoroute ou nationale, tu prends l'autoroute et tu continues vers Meknes ou tu as deux sorties ca dépond ou tu habites a Meknes pour choisir la bonne.

Pour la station d'essance, tu as une sur l'autoroute apres Larache.
Tu habites ou exactement a Meknes pour te dire quelle sortie d'autoroute tu dois prendre.

A tout a l'heure,

Hassan le meknassi
B
4 octobre 2011 21:00
Salam,

Merci ana_wyak pour ta réponse,

pour entrer à Meknes, on m'a dit qu'il faut que j'attérisse sur le quartier : Route de Fès,est ce que tu connais la sortie de l'autoroute qui méne à ce quartier?

Plus haut Sara me dit que le temps entre Meknes et Tanger est de 3h, et en prenant l'autoroute comme tu me l'as expliqué c'est à peu prés le même temps?

Merci
a
5 octobre 2011 15:52
Salam,

Je suis desolé car il y a aucun quartier a Meknes qui s'appelle "Route de Fes". Parcontre il existe plusieurs quarties sur la route de Fes. Alors renseigne toi bien du quertier ou tu dois aller et je suis a ta disposition.

Le trajet entre Tanger et Meknes tu le feras entre 3h et 3h30' inchaAllah.

a toi
B
6 octobre 2011 10:22
Salam,

Merci ana-wiyak pour ta réponse,

voilà j'ai demandé et on m'a dit que le quartier se trouve prés du pont de Wislane, connais-tu cet endroit?

Une autre quéstion qui me préoccupe: une fois au Port de Tanger est-il bien indiqué la sortie pour prendre l'autoroute ??

En vous remérçiant
a
6 octobre 2011 16:02
Bonjour,

Au port de Tanger dés-que tu passes la douanes l'autoroute est devant toi.
Puisque je suis un Meknassi, je connais bien Meknes avec tous ses quartiers sauf que vous, vous n'etes pas précise. Vous voulez aller a un quartier dont vous connaissez pas le nom!
Prés du pont Wislane il y a deux quartiers. Il y a quartier el manzah et quartier Usine du ciment.
Si vous devez aller au quartier usine du ciment demandez quelle adresse comme ca je t'expliquerai bien car ce quartier est plus grand que la ville de Salé.

Bonne journée.
B
6 octobre 2011 17:39
Salam,

Apparament c'est à côté du pont wislan, proche de l'uzine de ciment

Merci an-wiyak pour tes précisions

Merci
N
9 octobre 2011 02:23
Salam,

Pour rejoindre le quartier de Wislan près de l'usine de ciment "Ciments Lafarge", le plus logique est de sortir à MEKNES-EST. Car en prenant le sortie MEKNES-OUEST, tu devras traverser toute la ville, et comme chacun sait, Meknes est devenue maintenant une très grande ville.
Alors quand on arrive à Meknes-est, après le péage, il faut prendre direction Meknes au rond-point, l'autre direction indique IFRANE et EL HAJEB. Ensuite il faut rouler jusqu'au deuxième rond-point, puis prendre la première à droite (direction Fez) et rouler jusqu'au prochain grand rond-point (il est énorme), et là tu arrives directement à Wislan, à gauche du rond-point et à quelques dizaines de mètres où tu apercevras l'usine de ciment "Ciments Lafarge".

A part cela, ana_wyak a raison de te conseiller l'autoroute jusque Rabat. Car la nationale Kénitra-Sidi Alla Al Bahraoui est longue de quelques 20 km et passe en plein milieu de la forêt MAAMOURA (forêt de chênes liège) que je trouve un peu dangereuse, surtout pour une première fois.

Un autre conseil, si tu n'es pas encore partie, il faut rouler de jour, comme conseillé plus haut, et surtout prnedre l'hôtel pour dormir NE PAS DORMIR DANS TA VOITURE. Et aussi ne pas s'arrêter dans des endroits déserts en Espagne et bien rester sur l'autoroute en Espagne, bien régler le GPS et rouler doucement en traversant les grandes villes comme Madrid et Grenade (Granada) car on a vite fait de prendre la mauvaise direction, même avec un GPS, puisque les routes ont un peu changé.

Et en Espagne, il ne faut s'arrêter sous aucun prétexte pour aider quelqu'un "en panne", on ne sait jamais qui tend un piège.

Bonne route et bon courage.
N
9 octobre 2011 02:30
Le numéro SOS en cas de panne au Maroc est le 112, comme en Europe. Mais tu trouveras, à intervalles réguliers, le numéro de téléphone de l'assistance autoroutes du maroc.
Et puis, tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur le site des Autoroutes du Maroc.

[www.adm.co.ma]
B
9 octobre 2011 13:20
Salam,

Merci infiniment amir-al-bahr pour tes précieux conseils, je ferais une photocopie de vos précisions que je metterais prés de moi dans la voiture,quand je serais au Maroc ça me guidera sûrement.
Merci aussi pour le site adm.com, en effet il y a des informations intérréssantes concérnant les trafics et les solutions.

Pour la travérsée, j'ai prevu de prendre le bateau de Séte en France, et on m'a dit que ce bateau va arriver vers 13h à Tanger, donc je pense que j'aurais le temps pour arriver en pleine journée à Meknes, inchaalah.

Bonne journée et que Dieu vous benisse tous.
w
15 octobre 2011 13:26
salam khti

je suis de meknes , et oui j'ai deja vu des femme qui fait cette route c la femme de mon encle qui le fait tj , son problem , et pour te dir que les deux route son bien soit autoroute ou national c pas tres deficile , e, plus de sa si ta un problem tu peu demande a quelqu'un , les gent son tres gentille son problem , mais si tu veux etre tranquille c l'autouroute

bonne chance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook