Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'autonomie de la Kabylie...
m
16 mars 2006 10:55
Citation
Abane Ramdane a écrit:
Et alors ou est le probleme les berberes n'ont ils pas le droit de preserver leur langue et leurs coutumes?
Doit-on parler arabe pour etre algerien ou marocain?
Pour me parler des kabyles tu montres 2-3 aghyul qui ne connaissent la kabylie que en photo. As tu deja ete en kabylie pour savoir quelles musiques nous aimons?
Les rifains ont leur langue, leur coutume, leur identité, leur territoire. Ils se sont fait massacrer par H2, ils sont toukours considerer comme les parias du maroc. En plus ils ont leur propre histoire avec la republique du rif de Abdelkrim donc d'apres toi est ce que cela justifie un etat independant?

Tu n'as pas compris encore....
Tu veux devenir avocat des rifains autoproclamé ou quoi....
Les rifains de ce forum se sont exprimés à l'unanimité et revendiquent leur marocanité.
Ils sont opposés à tout projet séparatiste ..........
Alors tu devrais t'occupper de ta cause kabyle et laisser les marocains tranquilles.
Ils n'ont pas besoin de toi........
z
16 mars 2006 12:04
Question donc aux amis algeriens, quels sont les criteres selon vous pour qu'un certain groupe ou ethnie puisse demander a etre separe d'un etat?

Si vous ne repondez pas, je comprendrais l'hesitation smiling smiley
A
16 mars 2006 12:25
@massaouach
Je ne soutien en aucun cas l'independance des rifains. tout ce que je dis c'est que si vous soutenez une independance de la kabylie parceque les kabyles sont differents des arabes alors vous devez soutenir une independance du rif parce que eux aussi sont differents.
A
16 mars 2006 12:27
@zaki
Il n'y en a qu'un seul critere c'est la determination de cet ethnie a se separer de cet etat.
z
16 mars 2006 12:30
Comment calculerais-tu cette determination? Existence d'un mouvement autonomiste ou independantiste? Difference ethnique et culturelle? Langue differente? Troubles avec le pouvoir central? Nombre de personnes assasinnees par le pouvoir central durant une periode donnee?

Citation
Abane Ramdane a écrit:
@zaki
Il n'y en a qu'un seul critere c'est la determination de cet ethnie a se separer de cet etat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/06 12:32 par zaki7.
r
16 mars 2006 12:52
bonjour
moi contre les divisiones et les autonomies moi avec alwahda
m
16 mars 2006 13:50
Citation
Abane Ramdane a écrit:
@massaouach
Je ne soutien en aucun cas l'independance des rifains. tout ce que je dis c'est que si vous soutenez une independance de la kabylie parceque les kabyles sont differents des arabes alors vous devez soutenir une independance du rif parce que eux aussi sont differents.

Tu fais fausse route mon ami,
Je te mets en défi de trouver quelqu'un qui soutient l'indépendance de la Kabylie...
Au non de quel droit je le ferai , c'est aux kabyles de décider pour leur avenir.....

Ce que je reproche au pouvoir algérien c'est de créer et soutenir un groupe de harkis marocains nommé le polisario qui ne représente que les intérêts financiers et politiques de ces généraux d'Alger.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/06 14:00 par massouach.
b
16 mars 2006 14:29
Citation
bikhir a écrit:
je connaissais des extremistes aussi, des berberistes radicaux. certains etaient mes amis. ils n'avaient pas l'air d'etre une minorite. une fois on etait parti su un concert d'idir. pour moi ca devait etre une fete. sur place jetais surpris du nombre de kabyles de tous ages, jeunes, enfants, grands-meres etc. qui manifestaient leur attachement a la kabylie. mois qui coryais connaitre les algreiens j'ai fait face a un autre peuple, qui exige sa propre langue, ses propres couleurs, sa propre identite.

a l'estrieur un stand avec tout ce qui etait lie a tamazight comme livre, accessoires etc. c'etait le moment je me sentais le plus loin de mes amis kabyles. pendant l'evenement j'avais demande une information a quelqu'un an darija (je parle aussi tamazighte) de maniere spontanee et innocente. il m'a engueullé, en francais en plus, et m'a demande de parler tamazighte.

ici j'avais raconte que pendant un mariage, juste un mariage entre marocains et kabyles, ces derniers sont arrives avec le drapeau kabyle berberiste sur une de leurs voitures. ils portaient des habits typiquement kabyles et ne dansaient que sur la musique kabyle (on dirait un evenement culturel kurde) alors que les marocains s'en foutaient et dansaient sur chaabi, kabyle, rai, charqui, ce qui leur plaisait.

j'ai bcp parle a des jeunes et adolescents, qui etaient sympathiques, et qui me repondaient innocement et evidment qu'ils etaient kabyles quand je leur demandais d'ou ils etaient.

la kabylie est un pays dans un autre, un peuple chez un autre. c'est comme le kurdistan en turquie. ils ont leur langue, leurs habitudes, toute une indentite, meme un territoire.

ce n'est pas le cas des tribus berberes au Maroc. quand ces dernieres se soulevaient, elles ne voulaient pas juste liberer leur region de la tyrannie d'un sultan mais elle voulaient prendre le pouvoir sur tout un pays, un grand pays. ce sont les cycles dynastiques berberes qui ont gouverne le Maroc et le font tjrs.

dans ce sens parler d'une autonomie du rif est une aberration, grave. le rif lui-meme est comme tout le nord du Maroc d'une grande complexite.


Citation
barberousse a écrit:
Salam

Les kabyles dont tu parle sont des extremistes.La plupart des kabyles ne suivent pas ces subversifs téléguidés par les évangelistes et les sionistes.Et l'image que tu te fais des kabyles est l'image véhiculée par les medias qui veulent la division des musulmans.


Salam

Tu parles de la communauté kabyle présente en France.La communauté kabyle en Algerie contient aussi des subversifs,mais ils sont une minorité.Et il faut aussi ajouter que les kabyles ne sont pas les seuls berberes d'Algerie etces subversifs dont je parle sont des racistes comme on n'en trouve nulle part.Ils meprisent les arabes,les musulmans,les autres berberes et meme les kabyles qui restent attachés à l'Algerie,à l'Islam.Mais j'ai un message pour toi et les autres qui semblent se réjouir de ce que font ces extremistes kabyles(et ce phenomene est amplifié par les medias anti-islamiques).Vous devriez faire gaffes parceque nous aussi au Maroc on est une société arabo-berbere,et l'extremisme peut trés vite nous contaminer si vous voyez ce que je veux dire.
b
16 mars 2006 15:14
si tu continues comme ca tu finiras par classer tous les kabyles comme des elements suverifs et extremistes.

je crois comprendre que tu es marocain. tu connais la kabylie tu y as vecu?


Citation
barberousse a écrit:
Salam

Tu parles de la communauté kabyle présente en France.La communauté kabyle en Algerie contient aussi des subversifs,mais ils sont une minorité.Et il faut aussi ajouter que les kabyles ne sont pas les seuls berberes d'Algerie etces subversifs dont je parle sont des racistes comme on n'en trouve nulle part.Ils meprisent les arabes,les musulmans,les autres berberes et meme les kabyles qui restent attachés à l'Algerie,à l'Islam.Mais j'ai un message pour toi et les autres qui semblent se réjouir de ce que font ces extremistes kabyles(et ce phenomene est amplifié par les medias anti-islamiques).Vous devriez faire gaffes parceque nous aussi au Maroc on est une société arabo-berbere,et l'extremisme peut trés vite nous contaminer si vous voyez ce que je veux dire.
b
16 mars 2006 15:20
Citation
bikhir a écrit:
si tu continues comme ca tu finiras par classer tous les kabyles comme des elements suverifs et extremistes.

je crois comprendre que tu es marocain. tu connais la kabylie tu y as vecu?


Citation
barberousse a écrit:
Salam

Tu parles de la communauté kabyle présente en France.La communauté kabyle en Algerie contient aussi des subversifs,mais ils sont une minorité.Et il faut aussi ajouter que les kabyles ne sont pas les seuls berberes d'Algerie etces subversifs dont je parle sont des racistes comme on n'en trouve nulle part.Ils meprisent les arabes,les musulmans,les autres berberes et meme les kabyles qui restent attachés à l'Algerie,à l'Islam.Mais j'ai un message pour toi et les autres qui semblent se réjouir de ce que font ces extremistes kabyles(et ce phenomene est amplifié par les medias anti-islamiques).Vous devriez faire gaffes parceque nous aussi au Maroc on est une société arabo-berbere,et l'extremisme peut trés vite nous contaminer si vous voyez ce que je veux dire.

Salam

Je suis effectivement marocain,et je ne suis jamais aller en Kabylie.Et toi les Kabyles que tu connais font partie des kabyles de France et qui sont trés imprégnés des idées subversifs,c'est quelquechose de connu ca.Mais en Kabylie meme la situation est plus partagée.
b
16 mars 2006 15:46
donc.

Citation
barberousse a écrit:
Je suis effectivement marocain,et je ne suis jamais aller en Kabylie ...
b
16 mars 2006 17:26
Citation
bikhir a écrit:
donc.

Citation
barberousse a écrit:
Je suis effectivement marocain,et je ne suis jamais aller en Kabylie ...

Toi non plus t'es jamais allé en Kabylie
z
16 mars 2006 18:07
J'aurais aimé avoir une réponse mais apparement dès que l'argumentation faiblit, certains ne sont plus la... smiling smiley

Citation
zaki7 a écrit:
Comment calculerais-tu cette determination? Existence d'un mouvement autonomiste ou independantiste? Difference ethnique et culturelle? Langue differente? Troubles avec le pouvoir central? Nombre de personnes assasinnees par le pouvoir central durant une periode donnee?

Citation
Abane Ramdane a écrit:
@zaki
Il n'y en a qu'un seul critere c'est la determination de cet ethnie a se separer de cet etat.
l
16 mars 2006 18:16
Les kabyles sont des brebrès d'algérie, tout comme les chaouis, les mouzabites, les targuis. Tout comme aussi leurs frères berbères marocains, rifis, chleuhs..etc

Pour bekhir, celui qui me parle de l'histoire d'algérie, j'aimerai bien que tu me parles de ce soit disant traitement particulié de la france pour la kabylie?
Elle a été traité comme toutes les autres régions d'Algérie, il ya eu spoliation, répresson et rebilions comme partout!

Si tu connais bien l'histoire d'Algérie, t'aurais peut etre su que les grands leaders nationalistes algériens sont des kabyles, le chef de la deligation qui a négocié les fameux acccords d'Evian avec la France n'était autre que Krim Belkacem le commandant de la Wilaya III (qui désignait la kabylie au temps de la guerre de libération).

Toi et Zaki7, surement, vous etes aucourant, qu'après l'agression marocaine en 63, c'était les kabyles qui sont moblisés en premier pour aider l'armé algérienne, pour repousser l'agresseur et déffendre l'Algérie, malgré que les leadeurs kabyles de l'époque à leur tetes Hocine Ait Ahmed, étaient en serieux désaccord avec Benbella. C'etait ce front uni, kabyles-armée algérienne qui a fait fuire les agresseurs. Zaki7 possede un article qui parlait de cet épisode winking smiley
Dire que les kabyles ne sont pas nationalistes cela relève d'une ignorance totale.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/06 18:26 par peace_and_love.
z
16 mars 2006 18:27
Tout à fait, les kabyles ont tellement fait pour Alger que le pouvoir les a si bien remercié en en massacrant des centaines à la première occasion...


Citation
peace_and_love a écrit:
Les kabyles sont des brebrès d'algérie, tout comme les chaouis, les mouzabites, les targuis. Tout comme aussi leurs frères berbères marocains, rifis, chleuhs..etc

Pour bekhir, celui qui me parle de l'histoire d'algérie, j'aimerai bien que tu me parles de ce soit disant traitement particulié de la france pour la kabylie?
Elle a été traité comme toutes les autres régions d'Algérie, il ya eu spoliation, répresson et rebilions comme partout!

Si tu connais bien l'histoire d'Algérie, t'aurais peut etre su que les grands leaders nationalistes algériens sont des kabyles, le chef de la deligation qui a négocié les fameux acccords d'Evian avec la France n'était autre que Krim Belkacem le commandant de la Wilaya III (qui désignait la kabylie au temps de la guerre de libération).

Toi et Zaki7, surement, vous etes aucourant, qu'après l'agression marocaine en 63, c'était les kabyles qui sont moblisés pour repousser l'agresseur et déffendre l'Algérie, malgré que les leadeurs kabyles de l'époque à leur tetes Hocine Ait Ahmed, étaient en serieux désaccord avec Benbella.
Dire que les kabyles ne sont pas nationalistes cela relève d'une ignorance totale.
l
16 mars 2006 18:33
Autre chose pour bekhir qui n'a pas l'air de bien connaitre sont pays.
Les extrimistes existent partout, moi aussi je connais des chleuhs qui ne se marient qu'entre eux, car ils méprisent les arabes. Tiens, justement un article qui parle de ces extrimistes. [www.alarabiya.net]
l
16 mars 2006 18:41
Citation
zaki7 a écrit:
Tout à fait, les kabyles ont tellement fait pour Alger que le pouvoir les a si bien remercié en en massacrant des centaines à la première occasion...


Citation
peace_and_love a écrit:
Les kabyles sont des brebrès d'algérie, tout comme les chaouis, les mouzabites, les targuis. Tout comme aussi leurs frères berbères marocains, rifis, chleuhs..etc

Pour bekhir, celui qui me parle de l'histoire d'algérie, j'aimerai bien que tu me parles de ce soit disant traitement particulié de la france pour la kabylie?
Elle a été traité comme toutes les autres régions d'Algérie, il ya eu spoliation, répresson et rebilions comme partout!

Si tu connais bien l'histoire d'Algérie, t'aurais peut etre su que les grands leaders nationalistes algériens sont des kabyles, le chef de la deligation qui a négocié les fameux acccords d'Evian avec la France n'était autre que Krim Belkacem le commandant de la Wilaya III (qui désignait la kabylie au temps de la guerre de libération).

Toi et Zaki7, surement, vous etes aucourant, qu'après l'agression marocaine en 63, c'était les kabyles qui sont moblisés pour repousser l'agresseur et déffendre l'Algérie, malgré que les leadeurs kabyles de l'époque à leur tetes Hocine Ait Ahmed, étaient en serieux désaccord avec Benbella.
Dire que les kabyles ne sont pas nationalistes cela relève d'une ignorance totale.

Je vois que tu es d'accord avec ce que j'ai dit, mais comme d'hab, quand tu es a court d'argumnts tu saute à autres chose.
Mais toujours aussi pathétique, tu veux que je te parle du sort du Rif?
b
16 mars 2006 18:57
Citation
zaki7 a écrit:
Tout à fait, les kabyles ont tellement fait pour Alger que le pouvoir les a si bien remercié en en massacrant des centaines à la première occasion...


Citation
peace_and_love a écrit:
Les kabyles sont des brebrès d'algérie, tout comme les chaouis, les mouzabites, les targuis. Tout comme aussi leurs frères berbères marocains, rifis, chleuhs..etc

Pour bekhir, celui qui me parle de l'histoire d'algérie, j'aimerai bien que tu me parles de ce soit disant traitement particulié de la france pour la kabylie?
Elle a été traité comme toutes les autres régions d'Algérie, il ya eu spoliation, répresson et rebilions comme partout!

Si tu connais bien l'histoire d'Algérie, t'aurais peut etre su que les grands leaders nationalistes algériens sont des kabyles, le chef de la deligation qui a négocié les fameux acccords d'Evian avec la France n'était autre que Krim Belkacem le commandant de la Wilaya III (qui désignait la kabylie au temps de la guerre de libération).

Toi et Zaki7, surement, vous etes aucourant, qu'après l'agression marocaine en 63, c'était les kabyles qui sont moblisés pour repousser l'agresseur et déffendre l'Algérie, malgré que les leadeurs kabyles de l'époque à leur tetes Hocine Ait Ahmed, étaient en serieux désaccord avec Benbella.
Dire que les kabyles ne sont pas nationalistes cela relève d'une ignorance totale.

Salam

Les gens du Rif ont été aussi bien remercié par Hassan2 quelques années aprés leur heroique resistance face aux espagnols
z
16 mars 2006 20:33
À la seule différence que les rifains ne se réclament pas comme étant une ethnie coupée du Maroc. Quoiqu'il en soit, si le Maroc faisaitla politique de voyous, cette histoire kabyle prendrait 90% des préoccupations diplomatiques de l'Algérie. Heureusement, on a des choses plus intelligentes et plus sérieuses à faire... Cela n'empêche pas de suivre la situation et comment la chose évaluera...
b
16 mars 2006 20:48
Citation
zaki7 a écrit:
À la seule différence que les rifains ne se réclament pas comme étant une ethnie coupée du Maroc. Quoiqu'il en soit, si le Maroc faisaitla politique de voyous, cette histoire kabyle prendrait 90% des préoccupations diplomatiques de l'Algérie. Heureusement, on a des choses plus intelligentes et plus sérieuses à faire... Cela n'empêche pas de suivre la situation et comment la chose évaluera...

Le Maroc, n'a pas justement pas les moyens, ni politiques ni financiers de faire cette "Politique de Voyous" (comme tu dis). S'il le pouvait, il l'aurait déjà fait.
Il est frustré de ne pas pouvoir contrer l'offensive de la diplomatie algerienne d'ou cet acharneement ( mediatique et makhzenien).
Le Maroc a raté l'occasion pendant la decenie de terrorisme qu'a connue l'Algerie et malheuresement comme on dit chez nous " ce n'est pas tous les jours Al aïd"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook