Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'autonomie de la Kabylie...
m
15 mars 2006 11:10
Source Jeune Afrique

Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie convoque un pré-congrès pour début juin
ALGÉRIE - 13 mars 2006 - par MAP

Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) a convoqué pour le 5 juin prochain, un pré-congrès du mouvement dans la perspective de ses assises générales, qui doivent se tenir avant la fin de cette année, a annoncé dimanche le porte-parole du MAK, le chanteur kabyle Ferhat M'henni.

"Les cadres du mouvement ont décidé d'accentuer la structuration de leur organisation et de faire du 5 juin prochain, 5ème anniversaire de la revendication autonomiste, un pré-congrès en vue de la tenue de ses assises avant la fin de l'année", a indiqué Ferhat M'henni, lors d'un point de presse animé à Tizi Ouzzou.


Appelant les intellectuels de la région à apporter leurs contributions à ces échéances, Ferhat M'henni, selon les comptes rendus de la presse algérienne, s'est dit persuadé que "la majorité du peuple kabyle a intégré le projet d'autonomie dans ses aspirations".


Il a fait appel "à la sagesse des décideurs pour l'amendement de la loi afin de permettre la création d'organisations de dimension régionale".


Il a souligné que son mouvement "sera toujours là pour exprimer ses aspirations à l'existence, à la dignité et à ses propres institutions dans le cadre d'une Algérie plurielle".


Le chanteur kabyle a estimé, à propos de la charte pour la réconciliation nationale, que la mise en uvre de cette charte, "a transformé la défaite militaire des salafistes en victoire politique totale", exprimant ses craintes que les évènements prennent une tournure dangereuse, qui puisse replonger l'Algérie, dans l'ère de la décennie 90.


Il a évoqué la situation sécuritaire en Kabylie "où il ne se passe pas un jour sans que l'on y enregistre un crime crapuleux". Depuis les massacres du printemps noir (violentes manifestations kabyle de 1980), a-t-il estimé, la région subit toutes sortes de banditisme, de racket et du kidnapping opérés par des groupes terroristes salafistes et mafieux, a-t-il ajouté.


Ferhat M'henni a indiqué qu'il avait reçu des menaces de mort, qu'il impute à ceux qui sont derrière l'assassinat de fils, récemment tué dans des circonstances non encore élucidées à Paris, en d'autres termes aux adversaires de son projet d'autonomie de la Kabylie.

Source Jeune Afrique l'Intelligent
w
15 mars 2006 12:14
encore des division qui montre la faiblesse de nos differents peuples.
A
15 mars 2006 17:11
Ce type n'est qu'un pantin. Il devrait retourner a son metier qui est de chanter. Son mouvement est inconnu en kabylie meme teftef a plus de succes que lui.
z
15 mars 2006 17:40
Je me demande ce qu'attendent les marocains pour soutenir un tel mouvement...
m
15 mars 2006 17:44
Citation
zaki7 a écrit:
Je me demande ce qu'attendent les marocains pour soutenir un tel mouvement...

La traîtrise n'est pas une valeur marocaine.
z
15 mars 2006 18:16
malheureusement non...

Citation
massouach a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Je me demande ce qu'attendent les marocains pour soutenir un tel mouvement...

La traîtrise n'est pas une valeur marocaine.
A
15 mars 2006 18:42
Si voulez soutenir l'autonomie de la kabylie pas de probleme alors moi je soutiens l'autonomie du rif smiling smiley
[www.makabylie.info]
m
15 mars 2006 18:46
Citation
Abane Ramdane a écrit:
Si voulez soutenir l'autonomie de la kabylie pas de probleme alors moi je soutiens l'autonomie du rif smiling smiley
[www.makabylie.info]
Tu es sûr que ce n'est pas une création des généraux d'Alger ...
On a l'habitude de ces manipulations du pouvoir algérien...

PS: pas mal cette blague..........
je la ressortirai à l'occasion
z
15 mars 2006 19:27
Le Maroc se dirige vers ldécentralisation et l'autonomie des régions en tous les cas, le Sahara serait une autonomie élargiepar rapport aux autres régions mais rien n'empeche qu'on ait des régions autonomes à l'allemande avec un pourvoir central à Rabat. Une fois cela fait, Ce sera mal vu d'Alger car elle aura l'exemple d'autonomie a la marocaine que les Kabyles voudront surement appliquer...

En tous cas, c'est mal parti pour les généraux:

[www.makabylie.info]

[www.makabylie.info]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/03/06 19:30 par zaki7.
o
15 mars 2006 21:04
Citation
Abane Ramdane a écrit:
Si voulez soutenir l'autonomie de la kabylie pas de probleme alors moi je soutiens l'autonomie du rif smiling smiley
[www.makabylie.info]

wahahahaha....c' est quoi ce délire.......desolé je suis rif et je n' ai jamais entendu parler de ce ,machin......je ne sais pas qui a inventé ca, mais il ne devait pas très bien connaitre les irrifyens......mdrrrrrrr... tu peux presque tout attaquer chez nous sauf l' islam et tamazight....alors ces histoires de arabo-islamo machin , vous pouvez les couver peut etre en kabylie mais au rif vous allez vous faire lapider.....encore une fois.........mdrrrrrrrrrrr
H
15 mars 2006 21:06
Pendant que les gens s'unissent, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour creer les divisions. L'Europe a rangé les armes apres des ciecles de guerre pour construire un avenir meilleur et nous ? Les algériens aident les sahraouis a obtenir l'independance, il y en a qui veulent soutenir une autonomie au Rif alors que personne ne leur a demandé leur avis. Les marocains se rejouissent quand la Kabylie reclame une autonomie. Les rois des divisions.
l
15 mars 2006 21:18
Citation
ouriaghel a écrit:

wahahahaha....c' est quoi ce délire.......desolé je suis rif et je n' ai jamais entendu parler de ce ,machin......je ne sais pas qui a inventé ca, mais il ne devait pas très bien connaitre les irrifyens......mdrrrrrrr... tu peux presque tout attaquer chez nous sauf l' islam et tamazight....alors ces histoires de arabo-islamo machin , vous pouvez les couver peut etre en kabylie mais au rif vous allez vous faire lapider.....encore une fois.........mdrrrrrrrrrrr

Salam
Monsieur ouriagjel tu as l'air déphasé par rapport à ta comminauté.
[www.arifino.com]
[www.lapetition.com]


Pour Zaki7, c'est vrai que le Maroc est en avance sur ce plan, il faut se rappeler de la République du Rif créer par Abdelkrim Elkhatabi au début du siècle passé, déjà winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/06 21:19 par peace_and_love.
m
15 mars 2006 21:22
La carte que l'on montre est archi-fausse, celui qui l'a faite ne sait même pas situer les provinces marocaines. Regardez où il a placé Taza, aux Hauts-Plateaux, à la place de la province de Bouarfa.

Mais pourquoi mélange-t-il les torchons et les serviettes, il montre une carte marocaine et parle de Kabyles ??? Curieux


Et le Rif normalement s'étend jusqu'à Tanger...

Le ridicule tue...

mag3
z
15 mars 2006 21:29
Je pense que l'avenir nous dira si l'autonomie des régions est faisable sous un système monarchique qui ne fait pas de distinctions ethniques dans la gestion des affaires du pays ou sous une junte militaire qui tabasse tjs en 2006 kabyles et tuaregs quand ils parlent d'autonomie ou de délocalisation dans la gestion de leurs affaires locales..


Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:

wahahahaha....c' est quoi ce délire.......desolé je suis rif et je n' ai jamais entendu parler de ce ,machin......je ne sais pas qui a inventé ca, mais il ne devait pas très bien connaitre les irrifyens......mdrrrrrrr... tu peux presque tout attaquer chez nous sauf l' islam et tamazight....alors ces histoires de arabo-islamo machin , vous pouvez les couver peut etre en kabylie mais au rif vous allez vous faire lapider.....encore une fois.........mdrrrrrrrrrrr

Salam
Monsieur ouriagjel tu as l'air déphasé par rapport à ta comminauté.
[www.arifino.com]
[www.lapetition.com]


Pour Zaki7, c'est vrai que le Maroc est en avance sur ce plan, il faut se rappeler de la République du Rif créer par Abdelkrim Elkhatabi au début du siècle passé, déjà winking smiley
z
15 mars 2006 21:34
D'ailleurs pour ceux qui veulent soutenir le peuple Kabyle opprimé pour finalement pouvoir décider de son sort lui même en appliquant l'autodétermination (celle la meme qu'Alger souhaite pour le Sahara marocain), vous pouvez participer à la pétition en ligne: [www.makabylie.info]
a
15 mars 2006 21:45
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:

wahahahaha....c' est quoi ce délire.......desolé je suis rif et je n' ai jamais entendu parler de ce ,machin......je ne sais pas qui a inventé ca, mais il ne devait pas très bien connaitre les irrifyens......mdrrrrrrr... tu peux presque tout attaquer chez nous sauf l' islam et tamazight....alors ces histoires de arabo-islamo machin , vous pouvez les couver peut etre en kabylie mais au rif vous allez vous faire lapider.....encore une fois.........mdrrrrrrrrrrr

Salam
Monsieur ouriagjel tu as l'air déphasé par rapport à ta comminauté.
[www.arifino.com]
[www.lapetition.com]


Pour Zaki7, c'est vrai que le Maroc est en avance sur ce plan, il faut se rappeler de la République du Rif créer par Abdelkrim Elkhatabi au début du siècle passé, déjà winking smiley





desolé peace and machin

je suis rif ce que tu pretends avec tes sites , infestés de propagandistes kabyles , n'existe pas ds mon rif ds mon maroc
les rifains sont marocains et aucun rif n 'est separatiste sauf ds les reves de certains kabyles qui ont gardé des sequelles du colonialisme
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
l
15 mars 2006 21:54
Citation
zaki7 a écrit:
Je pense que l'avenir nous dira si l'autonomie des régions est faisable sous un système monarchique qui ne fait pas de distinctions ethniques dans la gestion des affaires du pays ou sous une junte militaire qui tabasse tjs en 2006 kabyles et tuaregs quand ils parlent d'autonomie ou de délocalisation dans la gestion de leurs affaires locales..


Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:

wahahahaha....c' est quoi ce délire.......desolé je suis rif et je n' ai jamais entendu parler de ce ,machin......je ne sais pas qui a inventé ca, mais il ne devait pas très bien connaitre les irrifyens......mdrrrrrrr... tu peux presque tout attaquer chez nous sauf l' islam et tamazight....alors ces histoires de arabo-islamo machin , vous pouvez les couver peut etre en kabylie mais au rif vous allez vous faire lapider.....encore une fois.........mdrrrrrrrrrrr

Salam
Monsieur ouriagjel tu as l'air déphasé par rapport à ta comminauté.
[www.arifino.com]
[www.lapetition.com]


Pour Zaki7, c'est vrai que le Maroc est en avance sur ce plan, il faut se rappeler de la République du Rif créer par Abdelkrim Elkhatabi au début du siècle passé, déjà winking smiley

JAu Maroc celui qui osera parler de l'autonomie du Rif sera traité de traître et jeté en prison, Alkhatabi a été combattu par le roi, sa personne, son histoire et son corps, sont interdis au Maroc. L'autonomie du Sahara est destiné "sous la contrainte" à la communauté internationale pour échapper au référendum. Alors, que le chanteur kabyle parle de ses idées en Algérie, en publique. Relis l'article zaki, qui est d'ailleurs je le signale est un article de Makhzen Propagande Presse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/06 21:55 par peace_and_love.
s
15 mars 2006 21:57
ecoute peace and love, ce que tu viens dire c'est du n'importe quoi....................

et entre nous, j'ai fait un petit tour sur tes sites que tu as posté, le premier qui nous dirige sur le site arifino, je n'ai lu que de belles choses venant de marocains et devine quoi le seul perturbateur est un kabyle.

le deuxieme lien est une petition emise par un homme dont personne ne connait son existence
m
15 mars 2006 22:03
Peace-and War...

Tu es déformé, intoxiqué, mal éduqué et tu déblataire et braie. Le corps de Khattabi est revenu au Maroc et repose en paix. Le Maroc ne sera jamais divisé et ce n'est plus le Makhzen qui détient le dossier du Sahara. C'est le peuple tout entier et tu sais pourquoi ?

PARCE QUE NOUS SOMMES TOUS MAAZA WALA TARET...Si tu comprends le marocain, sinon passe ton chemin. Tu n'égaleras jamais ce pays et je te l'avais prédément dit mais je le répète tu dois revenir encore neuf mois dans le ventre de ta mère pour mieux comprendre ce que veut dire LE MAROC et son acharnement pour son territoire.

Nous défendons une cause, une terre, qu'est-ce que tu défends ? Peux-tu nous le dire ??? Arrête de te prostituer pour les autres, laisse-les parler, on t'a assez vu dans ce site, tu ne proposes rien sauf la haine, tu ne ramènes rien sauf la rancoeur. Que cherches-tu au juste ?

Tu ne connais ni l'histoire du Maroc ni celle de ton pays...

mag3
t
15 mars 2006 22:04
Mr peace_and_love, tu dis n´importe quoismiling smiley)
tu defends bêtement sur ce forum la mafia militaire qui assassine le peuple algerien.
Oui l´ autonomie pour la kabylie, oui l´ autonomie pour les Touareg...smiling smiley)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook