Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Automne de mon enfance n’est plus le même ! ! !
26 septembre 2011 10:55
Citation
gemia a écrit:
Bon anniversaire alors!
c'était hier l'équinoxe?)

Salam,

Merci gemia

Pour répondre à votre question c´est hémisphère nord.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
26 septembre 2011 11:04
Salam

Ma participation un joli poème smiling smiley



انا زهرة الخريف

انا زهرة الخريف
احيا وحيدة في تربة صماء
لا غيم ، لا مطر ،
تاه غصني في زحام العشب
وجذور الشجر
دُفِنت واقفة في غدر الاقدار
احلم بنسمة نسيم
وقطرة مطر ..

اتوجع ، ابكي
احمل على ظهري جبل
على جسدي النحيل
الرمل والصخر
وفي جذوري اتون
توق يستعر...

ذات حلم ، التقيت الربيع
خلته ظلا يشبه الحب
كـان شـيئا مبهم
ً بين وجهين
يتطاير ويتقلبْ
بين صدرين ناعمين
َزبَدُ موج ٍ عاتٍ يتصلبْ،
كان غصن زيتون مقدس
يحمل لي الخضرة والشمس
والقمح المذهب...

قرات فيه اسرار الزوابع
والعواصف والامطار،
بنيت خلف اسواره
سجن قصائدي المؤبد ،
وهناك ، ربيت جدائلي
وعصافيري الجميلة
و عصرت رحيق كرمي
ومنه قطفت اقمار الطفولة ..

كان عريشتي ، كان ظلي
فجأة خمدت عليه قطرة نور
في مسرب مهجور
زغردت خطاه
خلف خلف البحور ..

امسيت هنا وحدي
لا ادري
من اي افق
سأقتني القمر
......

سندس سالم النجار






Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/11 12:18 par ☆sara☆.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
J
26 septembre 2011 11:33
Joli post smiling smiley ma-casablanca, qui fait remonter des souvenirs d'enfance où c'est vrai ce n'était pas le meme automne, pas la meme ambiance ....


ainvittel, je rejoinds ce que tu dis et c''est vrai qu'on s'emerveillait de tout, ces balades j'adorais
A
26 septembre 2011 12:23
Citation
☆sara☆ a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Bonjour,

C'est l'Automne



Aujourd’hui c’est le premier jour de l’automne, mais l’automne de mon enfance ne ressemble plus à celui de nos jours,

Salam ma-casa,

Le premier jour de l´Automne et le jour de mon anniversaire, la prochaine fois à son arrivée tu te souviendras de moi smiling smiley

yawning smiley

Salam

Bonne anniversaire sara In love yawning smiley

L'Automne n'est plus le même ça c'est clair Ill le climat change, les gens changent, le temps change...
Sourate 82
m
26 septembre 2011 13:49
Citation
coldman a écrit:
[www.youtube.com]


drôle d'automne grinning smiley
m
26 septembre 2011 13:50
Citation
☆sara☆ a écrit:
Salam

Ma participation un joli poème smiling smiley



انا زهرة الخريف

انا زهرة الخريف
احيا وحيدة في تربة صماء
لا غيم ، لا مطر ،
تاه غصني في زحام العشب
وجذور الشجر
دُفِنت واقفة في غدر الاقدار
احلم بنسمة نسيم
وقطرة مطر ..
....





Salam, sara

merci c'est très beau In love
m
26 septembre 2011 13:57
Citation
Jahina a écrit:
Joli post smiling smiley ma-casablanca, qui fait remonter des souvenirs d'enfance où c'est vrai ce n'était pas le meme automne, pas la meme ambiance ....


ainvittel, je rejoinds ce que tu dis et c''est vrai qu'on s'emerveillait de tout, ces balades j'adorais


Salam Jahina

merci akheti yawning smiley

oui notre automne était beau, simple mais riche en souvenir, la joie d'enfance, ramasser des feuilles mortes, se balades dans la forêt, certains repas pendant cette période....tout ça restera à jamais dans nos mémoiresIn love les enfants d'aujourd'hui ne connaissent pas cette joie
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
26 septembre 2011 14:01
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Citation
☆sara☆ a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Bonjour,

C'est l'Automne



Aujourd’hui c’est le premier jour de l’automne, mais l’automne de mon enfance ne ressemble plus à celui de nos jours,

Salam ma-casa,

Le premier jour de l´Automne et le jour de mon anniversaire, la prochaine fois à son arrivée tu te souviendras de moi smiling smiley

yawning smiley

Salam

Bonne anniversaire sara In love yawning smiley

L'Automne n'est plus le même ça c'est clair Ill le climat change, les gens changent, le temps change...


salam

on va dire qu'on a eu vraiment de la chance smiling smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
26 septembre 2011 14:02
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Citation
☆sara☆ a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Bonjour,

C'est l'Automne



Aujourd’hui c’est le premier jour de l’automne, mais l’automne de mon enfance ne ressemble plus à celui de nos jours,

Salam ma-casa,

Le premier jour de l´Automne et le jour de mon anniversaire, la prochaine fois à son arrivée tu te souviendras de moi smiling smiley

yawning smiley

Salam

Bonne anniversaire sara In love yawning smiley

L'Automne n'est plus le même ça c'est clair Ill le climat change, les gens changent, le temps change...

Merci hbiba yawning smiley
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
26 septembre 2011 21:38
Pourquoi... les feuilles tombent-elles à l'automne ?



Chaque automne, les arbres doivent s'adapter au froid hivernal. Les feuilles se colorent de jaune, d'orange et de rouge, puis tombent. Par quel mécanisme ?

Que les feuilles se colorent et tombent n'est en rien une coquetterie végétale : c'est une adaptation pour survivre au froid hivernal. En effet, à l'automne, lorsque les premiers frimas arrivent, l'arbre doit mettre en place un système pour vivre au ralenti durant l'hiver.

Le tronc et les branches, isolés par l'écorce, sont en mesure de supporter les conditions hivernales. Comme les racines, au chaud dans le sol. Reste le problème des feuilles : leurs tissus tendres ne résistent pas aux basses températures.

Privées de sève

Les arbres, adaptés aux régions froides ou tempérées évitent de dépenser de l'énergie inutilement pour des organes destinés à geler et mourir. Les feuilles sont donc progressivement isolées des canaux qui transportent la sève.

Ceux-ci sont scellés par une couche de liège qui se forme à la base de chaque pétiole. Ce bouchon bloque les canaux acheminant l'eau et les minéraux vers chaque feuille.

Elles survivent cependant quelque temps en digérant leurs propres réserves, mais peu à peu, déshydratées, elles durcissent. Lorsque la couche de séparation est complète, l'attache est prête à se rompre, et les feuilles, à tomber. Au premier coup de vent, elles s'envolent en laissant une cicatrice qui sera recouverte par une fine couche de liège.

Ce phénomène, qui ne se produit que dans les régions tempérées à saisons bien tranchées, ne survient pas "tout seul". Il est déclenché par la baisse des températures et par la diminution de la durée du jour (ou photopériode). En effet, la surface d'une feuille est couverte de capteurs sensibles à l'énergie solaire. Quand la photopériode décroît, une hormone, l'éthylène, est davantage produite. Elle permet la mise en place du bouchon de liège.

Apparition des pigments cachés

Une conséquence de ce phénomène est la coloration des feuilles. Puisque celles-ci ne sont plus alimentées par la sève brute, la photosynthèse, la réaction chimique dont les plantes tirent leur énergie, est interrompue.

Par conséquent, la chlorophylle, le pigment vert qui participe à la photosynthèse, se dégrade. La couleur verte cesse d'être dominante et se voit supplantée par les pigments rouges, jaunes et orange (les carotènes et les xanthophylles) d'habitude masqués par le vert.
Quant aux conifères, comme le pin, l'épinette et le cèdre, ils ont une stratégie différente. Ils possèdent des feuilles coriaces et persistantes sous la forme de petites aiguilles ou d'écailles.

Elles sont recouvertes d'une couche de cire, isolante, et leurs cellules contiennent des substances spéciales pour résister au froid. De cette manière, la plupart des conifères peuvent supporter les pires conditions hivernales.



la forêt en automne
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
28 septembre 2011 15:20
Salam,

en automne j'aime le coing

il y a un plat de chez nous en automne que j'aime beaucoup In love


c'est un bon tajine au coing In love j'adore préparer ce fameux tajine c'est trop bon


allah yereham ma maman qui m'a apprit à le faire yawning smiley

coing -seferjel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/11 15:21 par ma-casablanca.
28 septembre 2011 15:30
Citation
ma-casablanca a écrit:
c'est un bon tajine au coing In love j'adore préparer ce fameux tajine c'est trop bon
coing -seferjel

Je confirme, c un peu spays comme tajine mais c trop bon grinning smiley
28 septembre 2011 15:33
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
c'est un bon tajine au coing In love j'adore préparer ce fameux tajine c'est trop bon
coing -seferjel

Je confirme, c un peu spays comme tajine mais c trop bon grinning smiley
Allah ye3tikoum toufiss bjoujkoum taya7tou lia ryougui , lila nabda na7lam bih tani evil
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
28 septembre 2011 15:39
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
c'est un bon tajine au coing In love j'adore préparer ce fameux tajine c'est trop bon
coing -seferjel

Je confirme, c un peu spays comme tajine mais c trop bon grinning smiley

Allah ye3tikoum toufiss bjoujkoum taya7tou lia ryougui , lila nabda na7lam bih tani evil


ahlan adouwa9a al3acha9a grinning smiley



haptdrhaptdrhaptdr Simo messkine reyougueg salou grinning smiley
m
29 septembre 2011 18:27
Salam,


il a fait très très chaud aujourd'hui 28° / 29° à Paris, drôle journée d'automne !!!



encore une journée exceptionnelle en automne, pour un 29 septembre : 28° / 29° à Paris j'imagine que dans le sud c'est pire, des températures d'été ...



il n'est y a plus de saison, la terre a beaucoup chauffée voilà dont je parlais dans mon post !!!
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
1 octobre 2011 21:32
Salam,

La cherimoya c´est un fruit exotique sucré de gout, il est tout l´année sur le marché mais qu´en cette période que l´on trouve bcp et bon à manger.

Le fruit de l’Annona cherimoya est communément appelé cherimoya (Annona cherimola). L’Annona cherimoya pousse dans les vallées des Andes à 1500 m d’altitude de la Colombie au Pérou. Il supporte des températures basses ce qui lui a permis de se disperser dans d’autres parties, même plus chaudes, du monde, jusqu’en Israël et le sud de l’Espagne. Il existe environ 120 espèces.

[fr.wikipedia.org]

[www.youtube.com] j´en ai mangé aujourd´huit c´est très bon, je le partage avec vous.

Bon appétit virtuellement.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
5 octobre 2011 18:56
Citation
☆sara☆ a écrit:
Salam,

La cherimoya c´est un fruit exotique sucré de gout, il est tout l´année sur le marché mais qu´en cette période que l´on trouve bcp et bon à manger.

Le fruit de l’Annona cherimoya est communément appelé cherimoya (Annona cherimola). L’Annona cherimoya pousse dans les vallées des Andes à 1500 m d’altitude de la Colombie au Pérou. Il supporte des températures basses ce qui lui a permis de se disperser dans d’autres parties, même plus chaudes, du monde, jusqu’en Israël et le sud de l’Espagne. Il existe environ 120 espèces.

[fr.wikipedia.org]

[www.youtube.com] j´en ai mangé aujourd´huit c´est très bon, je le partage avec vous.

Bon appétit virtuellement.


Salam, sara merci pour ce partage yawning smiley

c'est vrais en automne en pas pas mal de fruit

moi aussi j'aime ce fruit et hééy pas mal l'idée en salade dans ta vidéo et toutes les autres recettes merci thumbs up

j'achète pas mal de fruit exotique j'aime diversifier mes achats et aussi découvrir d'autres richesses d'autres pays
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
7 octobre 2011 10:46
Salam,


L’automne palestinien


publié le mardi 4 octobre 2011

Ziad Medoukh



Notre automne est singulier

C’est un automne différent,

Un automne doux,

Un automne court,

Un automne sans automne.....




la suite......


L’Automne Palestinien
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
J
7 octobre 2011 14:17
Salam ma-casablanca yawning smiley

merci pour ce partage le poème est magnifiquement bien écrit... j'en ai eu aussi les larmes aux yeux .....

J'ai pensé à toi ces derniers jours, l'automne s'installe



Les Palestinien rêvent d’un véritable automne

Comme ils rêvent de liberté et de paix attendue

En automne, les enfants n’ont pas besoin d’écouter

Les histoires du méchant loup

Narrées par leurs grands-mères

Car ils le rencontrent chaque jour,

Sur le chemin de l’école.

Notre ciel d’automne a de multiples coloris

Mais il n’est jamais gris !

Notre automne est un été

Le prolongement d’un été

C’est le mois des grandes décisions

Concernant notre avenir

....
m
7 octobre 2011 16:19
Citation
Jahina a écrit:
Salam ma-casablanca yawning smiley

merci pour ce partage le poème est magnifiquement bien écrit... j'en ai eu aussi les larmes aux yeux .....

J'ai pensé à toi ces derniers jours, l'automne s'installe



Les Palestinien rêvent d’un véritable automne

Comme ils rêvent de liberté et de paix attendue

En automne, les enfants n’ont pas besoin d’écouter

Les histoires du méchant loup

Narrées par leurs grands-mères

Car ils le rencontrent chaque jour,

Sur le chemin de l’école.

Notre ciel d’automne a de multiples coloris

Mais il n’est jamais gris !

Notre automne est un été

Le prolongement d’un été

C’est le mois des grandes décisions

Concernant notre avenir

....


salam ma Jahine yawning smiley

j'espère que tu te portes bien


oui l’automne s'installe

enfin un peu de froid et des feuilles mortes, les arbres qui entourent mon chez commencent à perdre un peu plus leurs feuilles, le ciel est gris, il fait froid et ça ressemble à un vrai automne smiling smiley


merci beaucoup pour ce partage j'ai adoré lire ces magnifique lignes yawning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook