Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'autodiscipline dans la pratique de l'islam
a
26 juin 2013 21:38
Salam aleykoum

J'aimerais aborder ce sujet à l'approche du mois de Ramadan

celui de l'autodiscipline

j'ai fais un constat, celui que le temps passe trop vite, qu'on en perd tellement dans des choss futiles auxquelles on est attachés

moi par ex, je perd beaucoup de temps sur internet à aller sur des sites comme facebook, yabi, regarder des films...tout en étant consciente que c'est une perte de temps considérable

à côté de ça, j'ai des choses à faire religieusement comme m'efforcer à faire des pières surérogatoires ( je n'arrive pas à les tenir sur le long terme, j'en fais pendant 2/3 jours et je laisse rapidement tomber par paresse)

j'ai un grand pb d'autodiscipline j'aimerais tellement y remédier

parfois je me fais des programmes entiers que je ne suis pas

comment faites vous ?
M
27 juin 2013 00:46
Alaykom salam !

Je trouve que c'est un sujet très intéressant ! thumbs up

J'avoue qu'on perd du temps dans des trucs futiles commes la tv, internet etc...

Ce que je te propose pour tes prières surérogatoires c'est de le faire à un rythme régulier: je m'explique tu commences par 2 rak'ats et petit à petit tu augmenteras en fonction de tes capacités.
Après tu peux méditer sur certains ahadiths parce que yen a qui font réfléchir et ça te donne envie de t'améliorer.
Tu peux également essayer de t'entourer de personnes qui ont une pratique assidue et qui te boostes pour donner le meilleur de toi-même, à défaut tu peux toujours méditer sur certaines histoires de repentis.
Il faut aussi faire du dhikr et demander à ALLAH de t'aider parce que quand on pêche tout le temps (je dis pas ça pour toi spécifiquement parce que je dis ça pour moi la première sérieusement) ça ne nous facilite pas la tâche et c'est une conséquence de nos mauvaises actions.

Mais l'important et c'est ce qui est difficile c'est de se remettre en question en permanence, en cherchant la sincérité et en combattant nos passions, c'est très difficile mais quand on se rappelle de la mort ça aide vraiment à se bouger parce que tu te dis : "tiens si je fais ça, ça pourrait m'aider dans ma tombe inchaALLAH"

mais comme le Prophète salla ALLAH alayhi wa salam a dit :
« Rappelez-vous constamment de ce qui brise les plaisirs : la mort. ».
[ Tabarâni a rapporté ces deux hadiths selon une chaîne de transmission assez bonne.]

après je te conseille aussi de lire des articles sur ce site, je trouve qu'ils sont vraiment bien : Salafs.com

après j'aime bien ta méthode, se faire des programmes c'est pas mal mais accroches-les et coches une case à chaque tâche accomplie, après tu verras tes progrès et ça te fera plaisir mais surtout invoque ALLAH de t'aider psk souvent on a tendance à penser que c'est grâce à nous alors que non et celui qui pense comme ça aura son oeuvre vaine (ya un hadith sur ça faut que jle retrouve inchaALLAH), après ça renforcera ta relation avec ALLAH

mais attention à ne pas vouloir tout faire d'un coup, vas-y progressivement et constamment comme ça tu lâchera pas smiling smiley

voilà après si d'autres ont d'autres conseils je suis prenante ^^

en tout cas très bon post winking smiley
27 juin 2013 07:12
Salam,

Je suis une adepte de l’emploi du temps hebdomadaire ou mensuel que je partage avec les membres de ma famille: parents, frères et soeur.

Il suffit de créer un tableau excel avec les objectifs à atteindre quotidiennement il suffit de colorier ou cocher les cases à chaque fois que tu auras accompli une tâche.

Chaque fin de semaine les membres du groupe font un bilan de ce qui a été ou non accompli, des difficultés rencontrés, s'entre motivent, puis fixent les objectifs de la semaine suivante (au bout d'un moment le programme ne change pas tellement).

Impose toi une chose essentielle: ce n'est que si tu as rempli la plupart si ce n'est tout tes objectifs de la journée que tu peux te permettre de te consacrer à tes loisirs...

Le plus important est de se fixer des objectifs réalisables et être motivé.
Le fait de ne pas accomplir l’ensemble alors que les autres membre de ton "groupe" en ont été capables malgré leurs emplois du temps chargés motive et te pousse à prendre de bonnes habitudes.

Pour les prières surérogatoires soit raisonnable: contente toi de 2 rak3at pour Doha avant/après les prières en plus de chaf3 et el Witr jusqu'à ce que tu ai pris un bon rythme.

Tu pourras ensuite enchaîner sur celles avant la prière du Fajr (kiyam el leyl): commence par te réveiller 30 min, puis 1h, 1h30 voire 2h avant el Fajr (au fur et à mesure pour t’habituer).

Après la prière tu peux te consacrer au dikr : couche toi sur ton côté droit, ferme les yeux et détends toi en glorifiant le seigneur (extrêmement apaisant).

Une fois que tu auras pris ces habitudes tu peux rajouter en plus l’apprentissage ou lecture du Coran de préférence tôt le matin= tendance à retenir plus facilement.
Il te faut absolument t’imposer une certaine cadence et le mieux est de travailler en groupe car ça motive.

Plus tu seras appliquée et motivée plus les choses te sembleront simple tout est une question d'habitude.
Fait très attention à rester réaliste ne t'impose pas une cadence trop stricte ou rapide au risque de te décourager complètement.

Dans mon cas j'accompli la plupart de mon programme de la journée tôt le matin avant/après el fajr puis enchaîne sur un peu de sport.
Rien de tel pour commencer la journée en pleine forme et l'esprit clair, aiguisé.

Durant la journée, dans les transports en communs j'en profite pour continuer mon Dikr ou réviser/écouter les versets que j'ai pu apprendre pour bien rentrer dans le crane.
J'ai en général ma fin d'après midi libre où je peux m'adonner à mes loisirs smiling smiley

Pense à manger sainement, pas en grosses quantités pour garder un esprit aiguisé et essaye de t'imposer le jeûne des lundi et jeudi car cela renforce ton corps mais aussi ta foi...

Courage qu'Allah t'aide et te guide dans ta démarche, n'hésites pas si tu as besoin de plus d'informations.
E
27 juin 2013 16:38
l’autodiscipline dans l'islam ce trace en juste milieu ne pas faire de trop ni de moins
il faut savoir se respecter a travers son parcours ,sans culpabilité ni remords ,on est que
des âmes faible,l'islam favorise l’autodiscipline en groupe l'union fait la force d'une communauté
d’où les grande prières de tarawih et celle de vendredi ,a partir de cela la personne trace sa discipline
a
27 juin 2013 20:46
Barak Allah ou fikoum

vos réponse sont géniales !

les prières surérogatoires que j'abandonne sont celles de 2 rak'at malheureusement, c'est rien mais la flemme me prend.

lolotte l'idée du programme matinal est vraiment super !

je me rend compte que le temps passe à une vitesse grand V et je trouve que je n'avance pas du tout je suis restée au même point depuis des années

je vais mettre en pratique avec Ramadan qui arrive, c'est le bon moment smiling smiley
28 juin 2013 11:04
Salam

Merci pour ce post que je trouve très intéréssent.

Mais justement comment combattre son Nefs ?

A chaque fois que je regarde une video sur l'islam ou lis quelque chose sur notre belle religion je suis très motivée et me dis demain Inch'allah je fais ceci ou cela.

Mais le lendemain soit j'oublie soit je suis épuisée après le boulot bref combattre son Nefs et se discipliner je trouve ca très difficile.

Et je culpabilise et me démoralise quand je me dis je ne suis qu'une faible je n'arrive pas à faire ceci ou cela alors que d'autre personne le fond aisément et ca m'enerve à un points.

Je suis faible et fatigué avant même d'accomplir les choses crying(
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
M
28 juin 2013 20:32
Citation
joie2vivre a écrit:
Salam

Merci pour ce post que je trouve très intéréssent.

Mais justement comment combattre son Nefs ?

A chaque fois que je regarde une video sur l'islam ou lis quelque chose sur notre belle religion je suis très motivée et me dis demain Inch'allah je fais ceci ou cela.

Mais le lendemain soit j'oublie soit je suis épuisée après le boulot bref combattre son Nefs et se discipliner je trouve ca très difficile.

Et je culpabilise et me démoralise quand je me dis je ne suis qu'une faible je n'arrive pas à faire ceci ou cela alors que d'autre personne le fond aisément et ca m'enerve à un points.

Je suis faible et fatigué avant même d'accomplir les choses crying(

wa alayki salam !

oui c'est vraiment dur de combattre son nafs, je comprends parfaitement ton sentiment, un coup tu te sens fraîche et motivée mais quand tu n'y arrives pas tu te culpabilise et tu déprime
mais jpense qu'il faut pas se laisser aller comme ça, faut quand même faire ton possible et ne négliger aucune action aussi petite soit-elle
après bien évidemment faut demander à ALLAH de nous faciliter parce que sans LUI on arriverait à rien du tout et puis rappelle-toi: ne jamais sous-estimer la puissance des invocations winking smiley

et pour te rassurer on est tous un peu dans la même galère puisque on est tous des pêcheurs mais l'essentiel c'est d'essayer de se faire tout pour se relever
facile à dire mais pas à faire, je sais mais ait toujours espoir en ALLAH smiling smiley
M
28 juin 2013 20:33
Salam alayki Lolotte smiling smiley

Tu as eu une très bonne idée, j'avoue le programme familiale c'est super ! ça permet de tous se motiver !
30 juin 2013 17:58
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam alayki Lolotte smiling smiley

Tu as eu une très bonne idée, j'avoue le programme familiale c'est super ! ça permet de tous se motiver !

Wa aleikoum assalam smiling smiley

Les programmes en commun sont très efficaces il est également possible de les partager entre amies c'est toujours motivant.

Il n'y a pas de secret particulier combattre la paresse son Nafs demande de faire un travail sur soi... Dès que vous apprenez quelque chose de nouveau que vous souhaitez appliquer notez le dans un petit carnet puis intégrez le à votre programme.

Les début sont toujours durs car il est difficile de prendre les bonnes habitudes mais les choses s'arrangent elhamdoulilah très vite.
Il faut de la discipline pour rendre les choses automatiques.

Point important: que l'on soit indisposée ou pas il faut absoooolument garder le même rythme donc aux horaires de prières standard, ou surérogatoires s’asseoir sur son tapis de prière et à la place faire des invocations dikr etc.

Personnellement ce qui me conviens le mieux reste l'accomplissement d'un maximum très tôt le matin...
M
30 juin 2013 18:02
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam alayki Lolotte smiling smiley

Tu as eu une très bonne idée, j'avoue le programme familiale c'est super ! ça permet de tous se motiver !

Wa aleikoum assalam smiling smiley

Les programmes en commun sont très efficaces il est également possible de les partager entre amies c'est toujours motivant.

Il n'y a pas de secret particulier combattre la paresse son Nafs demande de faire un travail sur soi... Dès que vous apprenez quelque chose de nouveau que vous souhaitez appliquer notez le dans un petit carnet puis intégrez le à votre programme.

Les début sont toujours durs car il est difficile de prendre les bonnes habitudes mais les choses s'arrangent elhamdoulilah très vite.
Il faut de la discipline pour rendre les choses automatiques.

Point important: que l'on soit indisposée ou pas il faut absoooolument garder le même rythme donc aux horaires de prières standard, ou surérogatoires s’asseoir sur son tapis de prière et à la place faire des invocations dikr etc.

Personnellement ce qui me conviens le mieux reste l'accomplissement d'un maximum très tôt le matin...

Barak ALLAHou fiki Lolotte pour ces conseils si précieux smiling smiley

J'en prends note inchaALLAH et puis tu as raison patagez avec ces amis c'est aussi sympas, ça nous motive tous et puis on s'entraide dans le Bien comme ça ^^

Merci encore Lolotte smiling smiley
30 juin 2013 18:09
Citation
Muslimarocaine a écrit:

Barak ALLAHou fiki Lolotte pour ces conseils si précieux smiling smiley

J'en prends note inchaALLAH et puis tu as raison patagez avec ces amis c'est aussi sympas, ça nous motive tous et puis on s'entraide dans le Bien comme ça ^^

Merci encore Lolotte smiling smiley

Wa fiki barakatou Allah winking smiley

J'espère que d'autres personnes viendront partager leurs trucs et astuces ça peux s'avérer très utile...
M
30 juin 2013 19:04
Oui j'espère aussi, pour une fois qu'on parle d'une chose intéressante...lol ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook