Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'attentat le plus meurtrier en Irak depuis l'ivasion US
K
23 novembre 2006 20:06
Un attentat à Bagdad a fait 152 morts d'un seul coup, aprés une opération de grande envergure ,8 voitures piègées dont 4 n'ont pas explosé, c'est le chaos total et l'hystérie partout. Pauvre mésopatamie, la destruction d'une civilisation glorieuse.
a
23 novembre 2006 20:10
Une série d'attentats fait au moins 152 morts dans un quartier chiite de Bagdad
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 23.11.06 | 16h42 • Mis à jour le 23.11.06 | 19h56
Réagissez aux articles que vous venez de lire.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts







elon un nouveau bilan établi par la police de Sadr City et qui prend en compte cinq hôpitaux de la ville, les attentats qui ont frappé, jeudi 23 novembre après-midi, le quartier chiite de Sadr City, à Bagdad, ont fait 152 morts et 236 blessés. Ce qui en fait l'attentat le plus meurtrier en Irak en 2006, selon un bilan hospitalier.




A la suite de ces attaques, le gouvernement irakien a instauré un couvre-feu interdisant toute circulation dans la capitale, à partir de 20 heures locales (18 heures à Paris) et ce jusqu'à une durée indéterminée, a indiqué le général Abdel Karim Khalaf, porte-parole du ministère de l'intérieur.

M. Khalaf est également revenu sur les circonstances des attentats. "Quatre voitures piégées ont explosé (...) et une dizaine d'obus de mortiers sont tombés sur le quartier", a-t-il affirmé avant d'ajouter que "huit voitures piégées sont entrées dans Sadr City : quatre ont explosé, une a été interceptée par la police, qui a arrêté le chauffeur, et trois autres sont manquantes et sont recherchées par la police. L'armée a encerclé le secteur". Une des explosions a touché un marché. Sadr City est un quartier majoritairement chiite de la capitale irakienne, fief de l'imam radical et chef de milice Moqtada Al-Sadr. L'Armée du Mahdi, qu'il dirige, est accusée d'exactions par la minorité sunnite.

Presque simultanément, des activistes ont tiré, jeudi, au mortier et à la mitrailleuse, sur le ministère irakien de la santé, également contrôlé par Moqtada Al-Sadr. Selon Hakim Al-Zamily, vice-ministre de la santé, ainsi que selon une source au ministère de l'intérieur, une trentaine d'hommes sont impliqués dans l'opération qui a visé le ministère, en plein cœur de la capitale. "Des terroristes sont en train d'attaquer le bâtiment au mortier et à la mitrailleuse, et on a aussi aperçu des tireurs embusqués. Tout employé qui quittera le bâtiment sera tué", a déclaré M. Zamily depuis son bureau.

"UN VASTE COMPLOT TERRORISTE VISE À SÉPARER BAGDAD-EST DE BAGDAD-OUEST"

La source au ministère de l'intérieur a déclaré que des hommes armés ont encerclé le ministère, situé sur la rive orientale du Tigre, quartier majoritairement chiite, et affrontaient les forces de sécurité irakiennes. Des blessés ont été hospitalisés, a ajouté la source, et trois salves de mortier ont atterri dans l'enceinte du ministère. Des activistes ont tenté de pénétrer dans le bâtiment mais ils ont été repoussés. Au bout d'une demi-heure, les affrontements semblaient faiblir en intensité.

D'après M. Zamily, le ministère, souvent attaqué, ne l'avait jamais été de manière aussi soutenue. Il pense que les activistes tentent de créer un corridor sécurisé liant l'enclave sunnite d'Adhamiya, dans l'est de Bagdad, à la rive occidentale du Tigre, majoritairement sunnite. "Nous avons demandé aux commandants de l'armée d'intervenir pour empêcher les insurgés de nous attaquer, mais on ne nous a pas répondu. Un vaste complot terroriste vise à séparer Bagdad-Est de Bagdad-Ouest", a-t-il averti.

Membre du parti de Sadr, M. Zamily a échappé lundi à une tentative d'assassinat dans laquelle deux de ses gardes du corps ont trouvé la mort. La veille, des individus avaient enlevé un autre vice-ministre de la santé, Ammar Al-Saffar, qui n'a pas été revu depuis. De nombreuses unités de l'armée et de la police sont soupçonnées d'obéir à des groupes armés chiites, mais certaines sont également liées à des responsables sunnites.

Le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki, qui doit rencontrer la semaine prochaine en Jordanie le président américain George Bush, a promis de démanteler les milices obéissant à des responsables chiites tels que Sadr, une figure incontournable du paysage politique irakien, mais il n'a pas accédé à la demande de Washington d'accélérer le processus.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
23 novembre 2006 20:12
allahy rahmom masakencrying(
m
23 novembre 2006 20:35
ils sont tous chites non ?
je pense que c est la reponse pour le meurtre de pierre aljamayel,oeil pour oeil dent pou dent...
s
23 novembre 2006 20:45
quel est le rapportperplexe
D
23 novembre 2006 20:48
Citation
medina 1 a écrit:
ils sont tous chites non ?
je pense que c est la reponse pour le meurtre de pierre aljamayel,oeil pour oeil dent pou dent...

Salam,

l'attentat s'est passé en Irak pas au Liban, donc y a pas de rapport. Ce qui est sur c'est que certains veulent laisser faire la zizanie avant de partir.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
23 novembre 2006 20:50
c'est tout le moyen orient que certains veulent mettre à feu et a sang, c'est bien connu pour mieux accepter le bouleversement des frontieres et des gouvernement il n'y a pas mieux que d'armer les opposants ou encore de mettre soi meme le feu aux poudres...
m
23 novembre 2006 21:06
le rapport c est q un chretien ministre a était enteré aujourd hui,lui qui etait un sympatisant de l islam sunnite, tres tolerant en vers les chretiens est les juives...
pour un chretien tué le prix a payé chez les chittes sera cher est lourd...
je l ai deja dit, ou sont mes freres sunnites? BA ILS SONT LA AVEC LEURS FRERES CHRETIENS ARABES...
a
23 novembre 2006 21:16
Un attentat de cette ampleur et le monde qui s'en fiche. L'occident ni le reste du monde n'observera trois minutes de silence fasse à cette guerre qui à été lancé sur un mensonge. crying(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook