Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'attachement pour le maroc
r
1 mai 2007 11:05
salam

qu'est ce qui fait que vous etes attaché au maroc, quel sont les chose qui vous motive a y retourner.pour ceux qui sont nés et qui ont grandi en dehors des terres marocaine, sentez vous lghorba alors que vos parent sont pres de vous?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
f
1 mai 2007 11:19
jy suis tres attaché je ressent le besoin d aller au maroc pour la famille, l'ambiance, je sais pa comment lexpliquer, je me sent bien dans ce pays. je sui peut etre pas née au maroc mais jy tiens fort c'es une parti de moi.
r
1 mai 2007 11:34
Citation
fdaliya a écrit:
jy suis tres attaché je ressent le besoin d aller au maroc pour la famille, l'ambiance, je sais pa comment lexpliquer, je me sent bien dans ce pays. je sui peut etre pas née au maroc mais jy tiens fort c'es une parti de moi.

salam hbiba

l'attachement que tu porte pour le maroc te pousse t il a vraiment te comporter en marocaine?porter des tenue marocaine, écouter des chansons marocaine connaitre l histoire du maroc?ou c est juste que tu aime y aller?


pour les autres 18 lecture et pas de réponse bravo, ont voit comment vous tenez a votre pays lollll
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
p
1 mai 2007 11:47
Salam rajaouia

même quand on y est pas né, l'attachement peut être très fort .. quand tu y as passé 2mois/an chaque année de ton enfance, ça te marque, te façonne, t'éduque, contribue à ce que tu es devenue (enfin, c'est mon cas)

pour ma part, l'attachement est très sentimental ..


Et puis les années passant, le rapport au pays reste aussi puissant mais se formalise d'une autre façon

maintenant, quand je pense au maroc, je pense à l'avenir, ce que je pourrais faire inch'Allah pour (ou avec ou dans) mon pays


mais c'est un vaste sujet,
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
B
1 mai 2007 11:59
Citation
rajaouia a écrit:
salam

qu'est ce qui fait que vous etes attaché au maroc, quel sont les chose qui vous motive a y retourner.pour ceux qui sont nés et qui ont grandi en dehors des terres marocaine, sentez vous lghorba alors que vos parent sont pres de vous?

Par ce qu'on est et on reste toujours l'enfant du pays de son enfance. Pour moi ce sont des souvenirs , des gens , .... y penser est une torture.

mais je l'avoue depuis quelques année le maroc pour moi est avant tout la tombe de ma mère. si j'y vais c pour aller faire une petite prière sur elle.

le reste c plus comme avant. Alors peut etre les choses s'inversent pour le moment on est devenu les " enfants adoptif du pays de nos enfants"
------------------------------------------------
f
1 mai 2007 12:10
non ce n'est pas juste le fait d'y aller toute la culture marocaine est dans mon sang la langue les chansons les traditions tous sa pour moi est important et c'est sa qui fait mon identité a laquelle je sui tres fier, je pense que c'est un sentiment qu'on ne peu pas expliquer pour ma part il est tres fort comme a dit petit chat quand on passe 2 mois chaque année ( pendant notre enfance) au maroc on assimilent certaines choses qui resteront marqué a jamais I LOVE MOROCCO
bisous zina
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
fdaliya a écrit:
jy suis tres attaché je ressent le besoin d aller au maroc pour la famille, l'ambiance, je sais pa comment lexpliquer, je me sent bien dans ce pays. je sui peut etre pas née au maroc mais jy tiens fort c'es une parti de moi.

salam hbiba

l'attachement que tu porte pour le maroc te pousse t il a vraiment te comporter en marocaine?porter des tenue marocaine, écouter des chansons marocaine connaitre l histoire du maroc?ou c est juste que tu aime y aller?


pour les autres 18 lecture et pas de réponse bravo, ont voit comment vous tenez a votre pays lollll
l
1 mai 2007 12:14
jsuis d'accord avc ce que vous avez dit mais sérieux vous n'avez jamais été déçue ?? pas par le pays mais par les gens ?! trop d'hypocrisie et de jalousie ....a force c'est lourd ! en plus pr ce qui est du pays cmt qu'il est devenue ca fait peur.....défois jtrouve ca abuser surtout en été et ca fait mal au coeur....sad smiley


C'est pr cela et vous me direz si vous pensez comme ca qu'il est mieux de visiter pleines d'autres villes de régions durant ses vacances et non pas de stagné qu'a un seul endroit....
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
r
1 mai 2007 12:19
pour moi l attachement est aussi fort.quand je posais la question sur lghorba, c est que malgres que mes parent sont la pres de moi, j ai un grand vide, pas de grand parent pas d oncle pas de tante pas de cousin ici, seulement des amis qu on considere comme des cousins.

la culture marocaine est collé a moi, j aime parlé le darija, connaitre les expression marocaines, connaitre tout se qui touche au maroc, j aime etre considéré comme une vrai marocaine qui a grandi au maroc.le maroc pour moi c est une grande histoire d amourIn love
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
r
1 mai 2007 12:20
Citation
maromimi a écrit:
jsuis d'accord avc ce que vous avez dit mais sérieux vous n'avez jamais été déçue ?? pas par le pays mais par les gens ?! trop d'hypocrisie et de jalousie ....a force c'est lourd ! en plus pr ce qui est du pays cmt qu'il est devenue ca fait peur.....défois jtrouve ca abuser surtout en été et ca fait mal au coeur....sad smiley


C'est pr cela et vous me direz si vous pensez comme ca qu'il est mieux de visiter pleines d'autres villes de régions durant ses vacances et non pas de stagné qu'a un seul endroit....

quand tu voit la beauté des autres villes t aplus envi de resté dans ton coin, il n y a pas une ville qui ressemble a une autre chacune a sa beauté
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
s
1 mai 2007 12:41
Citation
rajaouia a écrit:
pour moi l attachement est aussi fort.quand je posais la question sur lghorba, c est que malgres que mes parent sont la pres de moi, j ai un grand vide, pas de grand parent pas d oncle pas de tante pas de cousin ici, seulement des amis qu on considere comme des cousins.

la culture marocaine est collé a moi, j aime parlé le darija, connaitre les expression marocaines, connaitre tout se qui touche au maroc, j aime etre considéré comme une vrai marocaine qui a grandi au maroc.le maroc pour moi c est une grande histoire d amourIn love

salam !!

tu viens de dire exactement ce que je ressens et ce que je pense !!! rien à ajouter !!
1 mai 2007 13:02
Citation
maromimi a écrit:
jsuis d'accord avc ce que vous avez dit mais sérieux vous n'avez jamais été déçue ?? pas par le pays mais par les gens ?! trop d'hypocrisie et de jalousie ....a force c'est lourd ! en plus pr ce qui est du pays cmt qu'il est devenue ca fait peur.....défois jtrouve ca abuser surtout en été et ca fait mal au coeur....sad smiley


C'est pr cela et vous me direz si vous pensez comme ca qu'il est mieux de visiter pleines d'autres villes de régions durant ses vacances et non pas de stagné qu'a un seul endroit....

Oui, bien sûr que j'ai été déçue (très déçue même) par plusieurs personnes et beaucoup de comportements mais ce n'est pas ce que je retiens le +.
Je garde et regarde que les meilleurs moments, les bons souvenirs.
Et sur la balance, leur poids est supérieur à ces instants négatifs que je renie de ma mémoire.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
p
1 mai 2007 14:44
Citation
rajaouia a écrit:
pour moi l attachement est aussi fort.quand je posais la question sur lghorba, c est que malgres que mes parent sont la pres de moi, j ai un grand vide, pas de grand parent pas d oncle pas de tante pas de cousin ici, seulement des amis qu on considere comme des cousins.

la culture marocaine est collé a moi, j aime parlé le darija, connaitre les expression marocaines, connaitre tout se qui touche au maroc, j aime etre considéré comme une vrai marocaine qui a grandi au maroc.le maroc pour moi c est une grande histoire d amourIn love

ca resume bien ce que représente pour moi le maroc In love

je connais un famille, le père a plus de 75 ans, ils ont 8 enfants tbarkellah, mais les enfants ils n'y sont pas retournés depuis l'age de 20 ans alors qu'aujourd'hui eux meme ont des enfants de 20 ans !! ils ont une maison immense qui ne demande qu'a etre 3amra be drèri sad smiley mais bon, chacun son point de vus, c'est juste que ca me fait de la peine de voir que les parents construisent pour leurs enfants et qu'au final, ils désertent leur pays crying(
B
1 mai 2007 14:47
Citation
maromimi a écrit:
jsuis d'accord avc ce que vous avez dit mais sérieux vous n'avez jamais été déçue ?? pas par le pays mais par les gens ?! trop d'hypocrisie et de jalousie ....a force c'est lourd ! en plus pr ce qui est du pays cmt qu'il est devenue ca fait peur.....défois jtrouve ca abuser surtout en été et ca fait mal au coeur....sad smiley


C'est pr cela et vous me direz si vous pensez comme ca qu'il est mieux de visiter pleines d'autres villes de régions durant ses vacances et non pas de stagné qu'a un seul endroit....

Quand on aime on est souvent decu mais ce n'est aps pour ça que n'aime plus.

Mais de ce coté il n'y a pas de surprise ! Le voyage au maroc me laisse souvent un gout amer , j'en revient toujours et j'en ai trop sur le coeur , je me dis c'est la der , je ne suis pas maso ..... mais il y a toujours cet appel ... c irrationel
------------------------------------------------
r
1 mai 2007 15:16
Citation
pourlavie a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
pour moi l attachement est aussi fort.quand je posais la question sur lghorba, c est que malgres que mes parent sont la pres de moi, j ai un grand vide, pas de grand parent pas d oncle pas de tante pas de cousin ici, seulement des amis qu on considere comme des cousins.

la culture marocaine est collé a moi, j aime parlé le darija, connaitre les expression marocaines, connaitre tout se qui touche au maroc, j aime etre considéré comme une vrai marocaine qui a grandi au maroc.le maroc pour moi c est une grande histoire d amourIn love

ca resume bien ce que représente pour moi le maroc In love

je connais un famille, le père a plus de 75 ans, ils ont 8 enfants tbarkellah, mais les enfants ils n'y sont pas retournés depuis l'age de 20 ans alors qu'aujourd'hui eux meme ont des enfants de 20 ans !! ils ont une maison immense qui ne demande qu'a etre 3amra be drèri sad smiley mais bon, chacun son point de vus, c'est juste que ca me fait de la peine de voir que les parents construisent pour leurs enfants et qu'au final, ils désertent leur pays crying(

moi je pourrais pas ne pas aller au maroc sauf si vraiment j ai pas le choix. pour mes enfants j espère inchaAllah les emmené le plus souvent possible, leur faire visiter différente ville pour ne pas qu ils galère et qu a la fin ça les énervent d aller au maroc. certaine personne ne bougeais pas de leur derb, de leur hay ou encore de leur douars et quand ils ont grandi rien ne les motivaient a retourné au pays
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
e
1 mai 2007 15:21
Pour ma part je suis attachée au MAROC comme à la prunelle de mes yeuxIn love vive le mois d'août inchallah.
d
3 mai 2007 13:43
Citation
maromimi a écrit:
jsuis d'accord avc ce que vous avez dit mais sérieux vous n'avez jamais été déçue ?? pas par le pays mais par les gens ?! trop d'hypocrisie et de jalousie ....a force c'est lourd ! en plus pr ce qui est du pays cmt qu'il est devenue ca fait peur.....défois jtrouve ca abuser surtout en été et ca fait mal au coeur....sad smiley


C'est pr cela et vous me direz si vous pensez comme ca qu'il est mieux de visiter pleines d'autres villes de régions durant ses vacances et non pas de stagné qu'a un seul endroit....

salam!!
tu di jalousie et hypocrisie ?pfffff
ben en tt cas sa depend de ton entourage !mais fo pa generalisé No no et pkoi tu ns trouv jalou? ya koi de plus chez vs?
DiMa
l
3 mai 2007 13:57
Citation
rajaouia a écrit:
pour moi l attachement est aussi fort.quand je posais la question sur lghorba, c est que malgres que mes parent sont la pres de moi, j ai un grand vide, pas de grand parent pas d oncle pas de tante pas de cousin ici, seulement des amis qu on considere comme des cousins.

la culture marocaine est collé a moi, j aime parlé le darija, connaitre les expression marocaines, connaitre tout se qui touche au maroc, j aime etre considéré comme une vrai marocaine qui a grandi au maroc.le maroc pour moi c est une grande histoire d amourIn love

salam hbiba rajaouia
sans oublier ke je widadiyaevil

je pense idem ke toi mais moi je ss sans mes parents ici donc c'plus dur ...sad smiley
I
3 mai 2007 14:28
Si je suis attachée au Maroc !! Oui, et un grand OUI, parce que c’est mon pays, non seulement parce que il se trouve que c’est le pays de mes parents et que mes vacances sont destines à être là-bas comme ceux qui sont nés ici, mais parce que moi, en plus de tout, je suis née au Maroc, j’ai fais mes études là-bas, j’y ai travaillé, mes vraies amies sont là-bas, ma grande famille…le Maroc pour moi représente une terre de souvenir , que de beau souvenirs malgré les mauvais mais de ces derniers je ne souviens point..souvenirs de mon enfance, souvenir de ma scolarité de la maternelle jusqu’à l’université, souvenir de tous les événements vécue auprès de la famille, auprès de mes parents, de ma petite famille..Au Maroc y’a ma maison, une boîte magique qui me berce chaque fois que j’y pose les pieds, dans chacun de ses coins de voie un ange qui, avant comme aujourd’hui, veille sur elle parce que dans cette maison avait grandit ses enfants..
Je suis très attaché au Maroc, à sa culture, ses traditions, à ses gens : leur hospitalité, leur générosité, leur joie de vivre malgré les difficulté..Oui ils m’ont souvent énérvée, déçue, mais que voulez-vous ? c’est ainsi, c’est eux, c’est nous et on est tous de la même terre..


LOVE U MON PAYS
p
3 mai 2007 14:48
Citation
Mme Brunette a écrit:
Si je suis attachée au Maroc !! Oui, et un grand OUI, parce que c’est mon pays, non seulement parce que il se trouve que c’est le pays de mes parents et que mes vacances sont destines à être là-bas comme ceux qui sont nés ici, mais parce que moi, en plus de tout, je suis née au Maroc, j’ai fais mes études là-bas, j’y ai travaillé, mes vraies amies sont là-bas, ma grande famille…le Maroc pour moi représente une terre de souvenir , que de beau souvenirs malgré les mauvais mais de ces derniers je ne souviens point..souvenirs de mon enfance, souvenir de ma scolarité de la maternelle jusqu’à l’université, souvenir de tous les événements vécue auprès de la famille, auprès de mes parents, de ma petite famille..Au Maroc y’a ma maison, une boîte magique qui me berce chaque fois que j’y pose les pieds, dans chacun de ses coins de voie un ange qui, avant comme aujourd’hui, veille sur elle parce que dans cette maison avait grandit ses enfants..
Je suis très attaché au Maroc, à sa culture, ses traditions, à ses gens : leur hospitalité, leur générosité, leur joie de vivre malgré les difficulté..Oui ils m’ont souvent énérvée, déçue, mais que voulez-vous ? c’est ainsi, c’est eux, c’est nous et on est tous de la même terre..


LOVE U MON PAYS

c'est très touchant smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
B
3 mai 2007 15:01
tu aimes parler darija ?

iwa neksi fekhrat chwiya grinning smiley
kcheeti chi haja wela walou smoking smiley



Citation
rajaouia a écrit:
pour moi l attachement est aussi fort.quand je posais la question sur lghorba, c est que malgres que mes parent sont la pres de moi, j ai un grand vide, pas de grand parent pas d oncle pas de tante pas de cousin ici, seulement des amis qu on considere comme des cousins.

la culture marocaine est collé a moi, j aime parlé le darija, connaitre les expression marocaines, connaitre tout se qui touche au maroc, j aime etre considéré comme une vrai marocaine qui a grandi au maroc.le maroc pour moi c est une grande histoire d amourIn love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook