Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'athéisme n’est pas humain
i
10 décembre 2006 14:23
Salam alikoum,

J'aimerais insha Allah aborder avec vous ce sujet qui est la source de biens nombreuses interrogations. Aujourd'hui nous vivons dans des sociétés qui se proclament laïques, ceci dans un souci d'assurer une pseudo équité entre les personnes. La réalité des choses c'est que de nombreuses personnes en France, acquièrent par héritage une culture religieuse ( que se soit judaïque, chrétienne ou musulmane ) sans pour autant y avoir réfléchi et surtout adhéré. L'instauration de cette neutralité reflète le trait faible attachement d’une partie (majorité ?) des gens aux religions.
L'athéisme est devenu le standard, la norme, cette idéologie paradoxale pour l'être humain puise sa force dans le sectarisme cartésien du monde dans lequel on vit. En effet, à l'antipode des religions, l'athéisme légitime son existence en se basant sur des critiques sans fondements et hors contexte des trois religions monothéistes. Or sans revenir sur les points soulevés par ces détracteurs, essayons de manière objective et sans dimension passionnelle d'étudier ce qui alimente encore l'athéisme aujourd'hui.
La nécessité perpétuelle de modéliser les événements, d’essayer de tout rationaliser par des théories basées sur des suppositions et hypothèses, constitue les fondements de son idéologie. La vie devient ainsi une quête infinie du « pourquoi du comment » et ce pour un temps indéterminé.
Les religions et en l’occurrence l’Islam ordonne l’acquisition du savoir, certains trouveront donc un point commun entre le registre divin et celui de l’athéisme, or il y a une distinction fondamentale entre les deux. En effet la science pour la religion à pour objectif de faire découvrir aux hommes la diversité du monde dans lequel ils vivent et donc un des aspects de la grandeur et de la puissance de leur créateur. D’ailleurs dans les différents livre de dieu et plus précisément dans le saint Coran il est détaillé des phénomènes physiques et biologiques qui ont apportés de biens nombreuses réponse à l’être humain avant même qu’il dispose d’outils et des connaissances de les découvrir par lui-même.
En revanche pour les adeptes de la non croyance, cette course effrénée de connaitre les règles régissant le fonctionnement du monde à pour objectif de répondre à des interrogations légitimes leur permettant d’avoir une vision plus claire sur la création de l’univers et parallèlement à cela de diagnostiquer les sources des problèmes qu’ils rencontrent.
D’un point de vue éthique, qui est une notion subjective, ces deux visions s’affrontent et je pense que c’est dans ce domaine qu’elles sont le plus divisées. La notion de « bien et de mal » et dans un cas une règle qui régule et qui déterminera la vie d’ici bas et dans l’au-delà alors que pour l’autre cette notion est beaucoup plus nuancé et est fonction du cadre dans le quel ces actes sont commis. Il est important de souligner que dans le cadre de l’athéisme, la récompense ou la rétribution n’est pas systématique et laisse place dans les deux cas à une injustice, dans la mesure où certains bénéficieront de passe droit alors que d’autre seront soumis aux maltraitance de leur semblables.
Je serais insha Allah heureux de partager avec vous vos avis et si vous le permettez je vous soumets ces deux questions pour ouvrir les débats :

- Comment vivre dans un monde ou le criminel n’aurait pas à répondre de ses actes, statistiquement parlant il existe toujours un pourcentage non négligeable de personnes qui ne seront jamais condamnées?
- A l’ère du clonage et des modifications génétiques, commun expliquer l’existence d’une âme, que l’on peut matérialiser, quelle réponse apporte l’athéisme a cette question centrale ?
AU plaisir de vous lire

Salam alikoum
I
10 décembre 2006 15:50
Assalam alaykoum

Moi biensur en tant que croyante je ne comprend pas du tout comment on peux expliquer l'athéisme ??? moody smiley

Meme en me creusant profondemment la tete. Comment croire que l'on est ici sur terre par hasard, affronter des maladies, des épreuves de toutes sortes, commettres des bonnes actions et des crimes sans qu'il n'y ait rien après ? Ni récompense ni punition ?


La dernière fois mon père m'a fait rappeller que quand javais 7-8 ans je lui posais tjrs des questions existantielles (évidemment étant athée il n'a jamais su répondre) et un jour je lui avait dit "Si on est rien avant de naitre, qu'on vit et qu'on redevient rien apres la mort, à quoi sa sert de vivre" ?. Quand il m'a dit ça je suis restée bête je ne me souvenait pas l'avoir dit. Mais je trouve cette interrogation toujours aussi "juste".

Je pense que l'athéisme est plus difficile a expliquer que le faite de croire mais attendons un peu les spécialistes des dissertations athées : JD et Cyril ne vont pas tarder a arriver winking smiley Je suis sur qu'ils vont apporter des réponses pertinantes smiling smiley

Wa Salam
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
10 décembre 2006 16:57
interessant.
mais je sent de la confusion dans tes dires.

ne confond pas le manque de foi. le manque de spiritualité. "al koufr" qui est un concept extremement complexe... puis, l'atheisme et la laicité.

tu verras que ce qui domine de nos jours. ce n'est pas l'atheisme, mais la laicité.

on se méfie de la religion. et c'est une trés bonne chose.
la laicité est une valeur Islamique si tu regarde bien. l'Islam est une religion sans clergé. personne ne peut imposer ses vues. la liberté est limitée seulement par les droits et les devoirs de chacun.

le manque de spiritualité est un probleme d'éducation. c'est une variable. et ce n'est pas un crime.

le manque de foi, est une confusion de l'esprit. ca nous arrive a tous. la foi est mobile, parfois forte, parfois faible. c'est pour ca qu'on doit la protéger, et parfois en empéchant certains de s'attaquer a la foi des autres en semmant le doute. mais on doit respecter certaines libertés dans ce cas. il y'a un grand débat sur la question.

seul des extremistes ne doutent pas. le fanatisme est une foi faible. car elle est alimentée par une faiblesse de l'esprit. le croyant qui doute a plus de foi qu'un extremiste incapable de douter.
la timidité, le doute, est une valeur apprécié dans l'Islam. référez vous au prophete et ses dires.

... il reste l'atheisme et le "koufr"... si vous étudiez les médias, vous sauriez que le "recepteur", le public, a une position "active"... il écoute ce qu'il VEUT...

pareil pour la religion, certains ont envie de croire en dieu, d'autres non... alors quand on parle de dieu a certains, ils cherchent une cohérence pour se contruire une foi. d'autres cherchent une incohérence pour renier la naissance de la foi.

c'est ce qu'on appele les "koufars"... et ce sont des gens "mauvais"... mais le probleme, c'est qu'on ne peut pas faire la différence entre un "kaffir" et une personne qui a une foi faible. ou un esprit confus.

c'est pour ca qu'on doit se contenter d'aider les gens a fortifier leur foi. plutot que de faire la guerre au "koufar" en maltraitant des gens innocents.

^^ bonjour chez vous.
i
10 décembre 2006 18:53
Salam alikoum,

Ton avis est pertinent et je le partage, naturellement et je tiens à clarifier les choses, l'objet de mon post n'est pas de faire un procès à telle où telle catégorie de personne, mais simplement de poser à plat un problème sujet à de délicates polémiques.
La distinction que tu fais et qui doit être faite entre les mécréants et les athées est bien entendu importante. L'objectif étant ici de connaitre ce qui amène à l'athéisme et ce qu'il l'entretient, il est donc important d'évoquer les différentes philosophies que tu as d'ailleurs bien décrites et résumées.
Par contre il y a un point que ne partage pas, c’est lorsque tu dis que c’est la laïcité qui domine, malgré qu'elle a été instaurée en 1905, pour ma part à l'époque elle ne servait pas à camoufler les aspirations et convictions des gens. Aujourd'hui elle a pris une autre dimension et elle est devenue le faire de lance de l'athéisme, il ne faut pas faire d’amalgame entre la mécréance et l’idéologie rationaliste de l’athéisme, il n’empêche qu’aujourd’hui les pratiques religieuses des précédentes générations ont perdues leur caractère religieux pour basculer dans le traditionalisme.
Un cœur malade doit être aidé et accompagné, ensuite ca ne tient qu’a la personne de s’auto éduquer, car Allah swt à donner la possibilité a chaque âme de gérer sa propre balance.
Par contre tu as bien tu as bien diagnostiqué une des sources de l’athéisme, en soit la non croyance ne reflète qu’une incapacité à cerner et a assumer les droits et obligations qui incombent a tout croyant. De ce fait il se refugie vers qui lui semble le plus facile à savoir un train de vie sans directives ni guide.
p
10 décembre 2006 19:08
C'est presque une question de vocabulaire.

Je pense qu'en effet l'athésime est inhumain, ou plutôt qu'il n'existe pas.
La plupart des athées refusent en fait d'adhérer à une religion et d'accepter les dogmes. Ca ne signifie pas pour autant qu'ils nient l'existence d'une entité supérieure.

On peut accepter l'idée de dieu, tout en réfutant les religions, et vivre pour vivre, sans éprouver le besoin d'y trouver un sens par un prolongement dans l'au-delà, sans craindre la punition et espérer la récompense.
k
10 décembre 2006 19:34
Athéisme est inhumain !!!!!!!!!!!!!

C'est du vol intellectuel

Les religions sont-elles humaines?


Il faut être honnête les athées posent des questions auxquelles les religieux n'apportent aucune réponse. Ils sont athées parce que les religieux manquent d'arguments solides pour les convaincre.

Il ne suffit pas de dire que c'est écrit dans le coran, la bible ou la thora pour avancer des preuves tangibles. Rêver est une chose convaincre les humains c'est autre chose et tout le monde ne cède pas aussi facilement aux menaces des punitions et des récompense de l'au-delà.

Traiter l'autre d'inhumain sur simple prétexte qu'il ne partage pas tes convictions et croyances est honteux et une spoliation intellectuelle et une manière de fuir les débats difficiles.


Les athées sont des humains n'adhérant pas aux thèses et principes religieux
10 décembre 2006 19:55
non karim-sabyl, tu ne peux pas convaincre klkn qui ne veux pas etre convaincu.

les athées sont des gens dans le doute,des ignorants ou des gens qui ne veulent pas etre convaincu.

bref, perso, je les ignore. c'est pas mon terrain.

mais le vrai "truc", c'est de comprendre les laic. la laicité est une valeur trés importante. certains forment des états "sacré" au nom de X religion, et interdisent toute critique du systeme...

ca, je suis contre, on peut critiquer un systeme religieux sans critiquer la religion. la religion est sacrée, les hommes qui la font respecter non...
on doit bien se mettre cela dans la tete. religion = sacré, homme = pas sacré...

il faut suivre l'exemple du prophete... le prophete a laissé des gens lui dire des choses insultantes. et il a réagi calmement.
le prophete s'est laissé influencé par des hommes sur des stratégies lors du combat.

ce n'était pas un tyran... ce sont des valeurs laics... et on les retrouve dans notre religion.

sinon, tout est humain, tout est naturel. tout ce qui se passe est naturel et humain.

par contre, on peut dire que l'atheisme est inhumain.

cela prend un autre sens. dieu nous dis qu'on est tous égaux, qu'on doit protéger les faibles et bla bla... cad d'agir autant "qu'etre humains" (concept complexe) et non comme "des betes"...

donc, l'athé qui ne croit pas en dieu... a plus de chance (au moins) de faire du mal aux autres pour se faire du "bien" (concept complexe - car a long terme le mal engendre le mal)...

apprenons a nuancer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/06 19:58 par LeMask.
i
10 décembre 2006 20:58
La capacité intellectuelle n'a strictement rien à voir avec l'adhésion ou non à une religion. Parenthèse fermée, peux tu nous faire part des réponses "rationnelles" et nous citer tes ources aux interrogations suivantes:



- Comment vivre dans un monde ou le criminel n’aurait pas à répondre de ses actes, statistiquement parlant il existe toujours un pourcentage non négligeable de personnes qui ne seront jamais condamnées?

- A l’ère du clonage et des modifications génétiques, commun expliquer l’existence d’une âme que l’on ne peut matérialiser?

respectueusement.
10 décembre 2006 21:33
isham, ben c'est trés simple.
personne ne sait rien sur l'âme.
on aurais l'air bien stupide de dire qu'un clone n'a pas d'ame. aussi stupide que les espagnols qui ont massacré les Incas pour l'or sous pretexte qu'ils n'avaient pas d'ames.

on ne s'y connait pas, c'est au-dela de notre savoir. un etre humain cloné a surement une ame, comme nous autres. la question n'est pas la.

et depuis toujours, les criminels ont échappés au filets de la justice. ca a toujours existé, aujourd'hui, c'est plus marqué. car les gens ne savent pas reconnaitre un crime.
mais ou est le probleme? les gens honnetes n'avaient qu'a etre forts. c'est de leur faute.
10 décembre 2006 22:11
L'athéisme seul peut pacifier le monde aujourd'hui.
Si évolution naturelle du polythéisme au monothéisme il y a, alors, ne pourrait-il pas y avoir une évolution naturelle du monothéisme vers l'athéisme?"
Allo pizza
i
10 décembre 2006 22:30
Je te remercie infiniment de ton intervention elle décrit précisement la faille et toute l'incohérence de l'athéisme. Lorsque j'évoque le clonage, je ne mets pas en doute le fait que cet être, est une âme ou pas, naturellement qu'elle en dispose d'une. Mais le but était de souligner qu'aujourd'hui deux êtres génétiquement identiques sont fondamentalement different car ce qu'il les caractétisent dans le fond c'est pas la couleur de leur yeux mais bien leur âme. Et cela aucun ovule ou pipette ne pourra le changer.

L'existence de l'âme est par excellence l'une des preuves de l'existence de dieu, seul capable de l'insuffler à ses créatures. il est également important de souligner que là ou l'athéisme fait preuve d'un silence assourdissant, la religion apporte une réponse, définie le cadre et le rôle de celle ci, dessine clairement les frontières de sa naissance et des orientations qu'elle prendra.

Tu reviens sur l'attitude des gens quelle soit bonne où mauvaise, je t'avourais que ta vision des choses que je respecte en passant sans pour autant y adhéré fait froid dans le dos.

Comment envisager que se ne soit que du ressort du fatalisme, qu'une personne criminelle n'est pas a répondre de ses actes, que la personne qui fait preuve de bonté soit en fait une personne trop candide qui n'en retirera aucun bienfait ( bien que ces derniers généralement se satisfont du bien être qui procure).

Le pauvre n'aurait il que la souffrance comme compagne et de refuge que la misère, tandis ce que le riche aurait à foison la possibilité de satisfaire ses envieset tout cela sans qu'il n'y a un moment où un autre l'opportunité aux uns et aux autres de faires part des epreuves qu'ils ont subies et d'en être soulagé et inversement l' opportunité de décrire le bonheur qu'ils ont pu procurer grace aux moyens dont ils disposaient et ainsi d'en recolter les fruits?

Un monde bi polaire cohabitant tel qui le fait aujourd'hui, avec une telle différence de traitement aurait dors et déjà abouti à son anéantissement.

La religion apporte une nouvelle fois une réponse claire aux hommes afin qu'ils s'aiment et se respcetent mutuelelemnt quellle que soit leur statut sociale ou les moyens dont ils disposent. Bientot le pélerinage va commencé ce pilier de l'islam illustre bien de la plus belle des manière ce que équité veut dire, en effet tous les hommes et femmes devront vivre selon le même mode de vie, avec les mêmes vetements. Le riche cotoiera le pauvre, l'infirme le bien portant, le jeunesse fusionnera avec la sagesse, le femme priera au même endroit que l'homme.

Contrairement a ce que l'on veut nous faire croire, dieu est le plus savant, quand tu dis "on ne sait rien" en fait on ne sait que ce qu'il veut nous a laisser découvrir, et dans la richesse qu'ils nous a mis a disposition il y est des signes évident de son existence. Ensuite c 'est sûr tout dépend comment on se situe par rapport a cela
i
10 décembre 2006 22:49
Le polythéisme est une œuvre de l'homme, qui a vénéré de nombreux siècles des statues, des créatures issu de son imagination.

Tu parles d'évolution, est tu au courant que le plus grand ennemi du polythéisme est ni plus ni moins que le cousin que tu lui affilie? La je pense qu'il faut te replonger dans l'origine de chacun d'eux et après de toute évidence tu verras qu'il n'y ni de près ni de loin une quelconque parenté entre les deux.

Le deuxième point que tu abordes est intéressant, l'athéisme pacifierait le monde?
Crois tu aujourd'hui que les principaux conflits sont issu de problème confessionnel? Les religions ont depuis longtemps été instrumentalisées pour permettre aux hommes d'assouvir leur soif de pouvoir.

Aujourd’hui on se bat pour avoir la main mise sur les ressources énergétiques, pour diriger les peuples en fustigeant des intérêts dit commun afin de mieux légitimer sa position.

Le passé nous a montré, que la cohabitation n'a jamais été aussi parfaite que dans des époques ou la référence à la religion été la plus forte. Les plus grands conflits qu'a connu notre époque avaient ils un quelconque but religieux?

- Hitler il me semble brandissait la croix gammée et non celle de l'église?
- Staline avait il pour ambition d'imposer une religion?
- La bombe H a t'elle était concocté par un imam, un évêque ou un rabbin?
k
10 décembre 2006 23:13
Citation
isham a écrit:
L'existence de l'âme est par excellence l'une des preuves de l'existence de dieu, seul capable de l'insuffler à ses créatures. il est également important de souligner que là ou l'athéisme fait preuve d'un silence assourdissant, la religion apporte une réponse, définie le cadre et le rôle de celle ci, dessine clairement les frontières de sa naissance et des orientations qu'elle prendra.

Alors la tu t'engages un peu trop.

Mais au-dela des bonnes intentions et du général on aimerait bien à avoir des arguements, des preuves, dire que l'ame est la preuve de l'existance du dieu me semble exagérer un peu dans les propos et tu te laisses emporter par ton discours.

Non, je pense que c'est une question de principe et de culture, certaines personnes croient en dieu sans se poser de question, pour eux la question ne se pose pas, ils sont convaincu par tradition, culture, héritage, d'autres les choses sont différentes, ils exigent plus d'arguments, de preuves et de débats, dur à faire adhérer parce que, peut-être, les moyens employés par les religieux sont insuffaisants ou inadaptés pour ce type de personne.

Les considérer comme des inhumains revient à abandonner le navire du débat d'idée
11 décembre 2006 00:20
dans tes reves... on va pas du tout s'entendre.
si t la pour nous sortir des trucs bien sur l'atheisme, sache que je suis contre juste le fait de te laisser en parler. alors pour accepter tes arguments... on est super loin...

alors, restons civilisés.

les gars, c'est quoi ca? l'ame? on ne serait pas en train de confondre? ou de parler de choses qu'on ne connait pas? seul dieu peut parler d'ames, nous on en c trop rien.

par contre, ce que l'on sait. c'est que le vécu influe sur la personnalité.
donc si on clone un meurtrier, on peut faire de son clone klkn de bien. avec de l'éducation.

on peut cloner un athé et lui donner une education religion pour en faire klkn de religieux...

bref... méfions nous quand meme.

mais je vous invite a lire la Génése.
j'ai la source en Anglais... c'est de la Bible:
[www.rosicrucian.com]
J
JD
11 décembre 2006 09:59
bonjour isham

sur l'atheisme, je n'ai pas grand chose à ajouter, je me reconnais dans ce qu'ont déjà dit :

Citation
LeMask a écrit:

on se méfie de la religion. et c'est une trés bonne chose.

seul des extremistes ne doutent pas. le fanatisme est une foi faible. car elle est alimentée par une faiblesse de l'esprit. le croyant qui doute a plus de foi qu'un extremiste incapable de douter.


Citation
Posthume a écrit:

La plupart des athées refusent en fait d'adhérer à une religion et d'accepter les dogmes. Ca ne signifie pas pour autant qu'ils nient l'existence d'une entité supérieure.

On peut accepter l'idée de dieu, tout en réfutant les religions, et vivre pour vivre, sans éprouver le besoin d'y trouver un sens par un prolongement dans l'au-delà, sans craindre la punition et espérer la récompense

Citation
karim-sabyl a écrit:

Il faut être honnête les athées posent des questions auxquelles les religieux n'apportent aucune réponse. Ils sont athées parce que les religieux manquent d'arguments solides pour les convaincre.

Il ne suffit pas de dire que c'est écrit dans le coran, la bible ou la thora pour avancer des preuves tangibles. Rêver est une chose convaincre les humains c'est autre chose et tout le monde ne cède pas aussi facilement aux menaces des punitions et des récompense de l'au-delà.

Traiter l'autre d'inhumain sur simple prétexte qu'il ne partage pas tes convictions et croyances est honteux et une spoliation intellectuelle et une manière de fuir les débats difficiles.


ensuite tu poses des questions difficiles




- Comment vivre dans un monde ou le criminel n’aurait pas à répondre de ses actes, statistiquement parlant il existe toujours un pourcentage non négligeable de personnes qui ne seront jamais condamnées?


Nous sommes d'accord que le monde est rempli d'injustices.
je pense que les religions ont inventé une justice "divine" parce qu'il nous est insupportable que le "méchant" ne soit pas puni et le "bon" récompensé.
le bon coté c'est que celà permet de mieux supporter les injustices terrestres , le mauvais coté c'est que celà peut inciter à ne pas les combattre puisqu'elles seront compensées "plus tard" .

d'autre part la religion essaie de nous faire croire que l'injustice ne provient que des hommes, or c'est faux.
par exemple les humains ne naissent pas égaux. tout le monde voit bien que certains sont plus favorisés que d'autres, sans parler des handicapés physiques ou mentaux. les catastrophes naturelles frappent aussi bien les "bons" que les "mauvais". ( le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 a eu lieu le jour de la toussaint à l'heure de la messe )
[www.herodote.net]

pour revenir à ta question, que certains échappent à la justice humaine ( cf Pinochet ) est peut être révoltant mais pas plus que les victimes innocentes d'un tsunami où d'une coulée de boue.

ensuite ton attitude laisse supposer que l'espoir du paradis ou la peur de l'enfer sont les seuls moteurs du comportement humain. ceci également est faux heureusement !





- A l’ère du clonage et des modifications génétiques, commun expliquer l’existence d’une âme, que l’on peut matérialiser, quelle réponse apporte l’athéisme a cette question centrale ?


personne ne sait si l'ame existe réellement.
les expériences NDE ne sont pas une preuve suffisante.

la question que je pose aux croyants est :

pourquoi l'homme serait t il la seule créature parmi tout l'univers à avoir le privilège de survivre à la disparition de son corps physique ? n'est ce pas s'enfler d'orgueil que de se croire à ce point supérieur au reste de la création ?
l'athée a en réalité beaucoup plus d'humilité que le croyant winking smiley

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
11 décembre 2006 13:41
JD n'invente pas de qualités aux athés. ils prennent les croyants pour des macaques.

excuse moi, mais il y'a beaucoup de déni dans l'esprit de ces gens la.

alors l'etre humain ne serait qu'un macaque intelligent capable d'envoyer des fusées dans l'espace? c'est tout?
désolé mais non, la différence va encore plus loin... dans la vie de l'etre humain existe des notions que les autres animaux ne comprennent pas. cela s'appelle "le mal et le bien"...

pour que ce "mal et bien" existent, il faut des conséquences. la religion apporte une réponse a cela en inventant "l'enfer et le paradis" pour récompenser les "justes" et punir "les autres"... et c'est deux concepts coexistent avec nos esprits. car meme avant la religion, l'etre humain était capable de ressentir ce qu'on appelle l'injustice... ou un désir d'égalité.

autant que croyant, je pense que c'est grace au créateur que notre instinct nous parle ainsi. on a été concu pour faire la différence. meme quand notre esprit ne la comprend pas. notre instinct animal nous dis ce qui nous rend triste ou pas...

un athé, qu'il le sache ou pas... ne crois pas dans le bien ou le mal. donc, il fera ce dont il a besoin, que ce soit bien ou mal... car lui, il veut vivre comme un animal... il a remplacé "bien et mal" par "bien pour moi" et "mal pour moi"...

les athés sont un danger... un grand danger. il faut rester sur nos gardes.
J
JD
11 décembre 2006 14:36
Citation
LeMask a écrit:
JD n'invente pas de qualités aux athés. ils prennent les croyants pour des macaques.

excuse moi, mais il y'a beaucoup de déni dans l'esprit de ces gens la.

alors l'etre humain ne serait qu'un macaque intelligent capable d'envoyer des fusées dans l'espace? c'est tout?
désolé mais non, la différence va encore plus loin... dans la vie de l'etre humain existe des notions que les autres animaux ne comprennent pas. cela s'appelle "le mal et le bien"...

pour que ce "mal et bien" existent, il faut des conséquences. la religion apporte une réponse a cela en inventant "l'enfer et le paradis" pour récompenser les "justes" et punir "les autres"... et c'est deux concepts coexistent avec nos esprits. car meme avant la religion, l'etre humain était capable de ressentir ce qu'on appelle l'injustice... ou un désir d'égalité.

autant que croyant, je pense que c'est grace au créateur que notre instinct nous parle ainsi. on a été concu pour faire la différence. meme quand notre esprit ne la comprend pas. notre instinct animal nous dis ce qui nous rend triste ou pas...

un athé, qu'il le sache ou pas... ne crois pas dans le bien ou le mal. donc, il fera ce dont il a besoin, que ce soit bien ou mal... car lui, il veut vivre comme un animal... il a remplacé "bien et mal" par "bien pour moi" et "mal pour moi"...

les athés sont un danger... un grand danger. il faut rester sur nos gardes.


salut

comme beaucoup de croyants, tu associe athéisme et absence de sens moral, or il y a de nombreux exemples qui prouvent que ce n'est pas lié.
contrairement à ce que tu penses il y a une morale athée mais elle ne repose pas sur une révélation divine.
les sages de l'antiquité ont bati des principes moraux qui valent largement ceux des religions et ne s'appuient pas sur une révélation divine.
on peut citer confucius en chine et les grands philosophes grecs ou plus récemment le mouvement humaniste né du "siècle des lumières". Les croyants n'ont pas le monopole du bien et du juste.
inversement tu ne peux pas nier que les croyants ont commis des crimes au nom de leur religion.

de plus la notion de bien et de mal est relative. ce qui est permis dans une religion est interdit dans une autre. pour vous le porc est impur, pour les hindous la vache est sacrée perplexe

et si tu essaie de distinguer le bien du mal, le blanc du noir, tu t'aperçois qu'il y a toujours une zone "grise" qu'il est impossible de ranger dans l'une ou l'autre catégorie. le monde n'est pas purement binaire.

Le grave danger qui nous guette ce n'est pas l'atheisme mais l'absence de sens moral, l'égoisme, le matérialisme....
mais ne crois pas que le retour à la religion du passé soit la solution, tu ne peux plus obliger les gens à croire à des choses invraisemblables comme autrefois. ( mythe de la création, adam et eve, arche de noé etc....)

il nous faut trouver une forme de spiritualité adaptée à notre siècle.



cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
11 décembre 2006 14:44
JD je ne considére pas les haindoux comme des religieux... pour moi religion = judaisme, christianisme et Islam... le reste je le mets dans la catégorie spiritualité...
et je donne trés peu de valeurs a leur croyances... désolé, je suis pas trés ouvert sur ce point la.

et je répete JD, un athé n'a pas de notion de bien et de mal, il a une notion de "bien pour moi" et "mal pour moi"... c'est trés différent. et oui, ils n'ont aucune morale.

ca veut pas dire qu'ils peuvent etre utiles ou "positifs" dans la société. ne te trompe pas.

de la méme maniére, religion n'est pas forcément bonne pour la société. regarde tout ces terroristes et extrémistes qui ne laissent pas les femmes conduire...

bref, la question n'est pas la. le gris, je le vois bien...

moi je suis contre cette forme de "spiritualité adaptée a notre siécle"... pourquoi s'adapter? le monde est pourri... il va pas me manquer. alors pas question que je my adapte pour le supporter plus longtemps...

je préfére une renaissance des valeurs traditionnelles... un retour aux sources...

on a laissé l'etre humain faire ce qu'il veut, on a renié dieu, et mtn on paye les pots cassés... il est temps de revenir vers dieu.
I
11 décembre 2006 14:55
Tout à fait d'accord grinning smiley Clap
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
m
11 décembre 2006 15:10
il existe une religion qui s appelle la libre pensée

chacun puise dans ses lectures et ses expériences le sens qu il souhaite donner a la vie
chacun y choisi ce qu il considère etre moral , imoral, ou amoral

on y accède par la curiosité des autres, par la lecture, et par l ouverture d esprit et la sagesse
votre morale ne vaut pas plus que la mienne, il sagit simplement de reférenciel différent

si certaines personnes ont choisi comme référence absolue un livre unique écrit il y a 1500 ans
d autres préférent piocher ici et la, les éléments qui constitueront leur référenciel


il existe une pensée humaniste
confucius en est un excellent exemple de sagesse, pour reprendre JD, et pourtant il a vécu 500 ans avant jc dans une contrée où monothésime et sémitisme étaient absents et inconnus
preuve qu il n existe pas d unicité et de monopole de la juste pensée
et qu un esprit humaniste est présent en l homme, dans tous les hommes pourvu qu ils cessent de se comporter comme des singes savants

vous avez un cervo ? prouvez le

et allons chercher dans l islam et dans TOUTES les théories religieuses ET humanistes, ET spirituelles, ET scientifiques ce qui est bon, rejetons ce qui nous parait mauvais

voila ce que c est que la libre pensée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook