Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'association des Marocains expulsés d'Algerie réclame réparation!!!!!!!!
L
26 juin 2007 13:26
L'association des Marocains expulsés d'Algérie, dont le siège se trouve à Meknès, a appelé, dimanche, à une action d'urgence des autorités algériennes pour que justice soit rendue à 45.000 familles refoulées en 1975 vers le Maroc , "En réponse à la Marche verte organisée par le Maroc, les autorités algériennes ont décidé d'expulser, le 8 décembre 1975, qui a coïncidé avec l'Aid Kébir, des milliers de Marocains vivant en Algérie depuis des décennies", a confié à MAP-Meknès M. Mohammed Belmahdi, un responsable de l'association en marge d'une rencontre organisée sur le thème "le droit à une vie digne". Il a précisé que ces civils, "dépossédés de leurs biens", ont été expulsés "violemment et arbitrairement, subissant un énorme préjudice moral et matériel".
M. Belmahdi s'est interrogé sur les motifs de l'expulsion de civils, alors que la communauté marocaine n'a ménagé aucun effort pour soutenir l'Algérie à recouvrer son indépendance et contribuer à son essor économique, Pour sa part, le vice-président de l'association, M. Ahmed Kacimi, a appelé l'Algérie, Parlement, gouvernement et société civile, à se remémorer les sacrifices consentis par les peuples marocain et algérien à l'époque coloniale et à renoncer à la haine et à l'animosité pour pouvoir bâtir un édifice maghrébin fort. Cette rencontre a été marquée par des témoignages accablants sur cette "page sombre de l'histoire de l'Algérie", livrés par plusieurs victimes qui ont relaté leurs souffrances suite à la "décision d'expulsion arbitraire et inhumaine" prise en 1975 par les autorités algériennes.Evoquant cette "tragédie", ils ont relevé que les Marocains expulsés ont été dépossédés de tous leurs biens par la police, la gendarmerie et la douane algériennes et "maltraités dans les commissariats", appelant à une réparation des préjudices moraux et matériels qu'ils ont subis, Après avoir relevé que cette situation a provoqué le déchirement de plusieurs familles, ils ont dénoncé cette injustice proposant que la cour internationale de justice soit saisie de cette affaire pour mettre un terme à leurs souffrances , L'association des Marocains expulsés d'Algérie a été créée en 2005 avec l'objectif de défendre les intérêts des expulsés et de créer un pont de communication entre les familles marocaines expulsées et leurs proches en Algérie.


source : menara

les vieux démons sont encore d'actualité mais moi meme je savais pas que des marocains ont pu etre expulsés d'algérie huum c'est bizarre alors que par exemple l'actuel président de l'algerie A.Bouteflika et né je crois a oujda et a même fait ses études avant de rejoindre son pays d'origine l'algerie en plus je suis pas sur que la ou vivait les expulsés fu terre algériennes peut etre que cette partie du territoire revient au maroc historiquement je sais pas , mais avant de s'agglutiner ( las9a lol) avec le polizario dont le chef du polizario et marocain ca en le sait depuis des lustres puisque qu'il a fait ses études lui aussi au maroc et a vecu sa jeunesse au maroc et né au maroc avant de tourner l vista oula lkaboute lol , l'algérie devrait revoir sa cartographie pour revoir les vrais frontiers historiques mais la c'est un autre sujet.
Moi je pense que des excuses des autorités algériennes pour ses expulsés serait un pas en avant pour l'amélioration de la situation au maghréb peut etre que je suis idéaliste , c'est bizarre quand meme les deux chefs d'état qui nous haissent tant (algérie et polizario) en vecu au maroc et profitez comme tout les marocains voire plus , mais quand même ils réussissent a nous haire ahh c'est affligent ...
moody smiley
V
26 juin 2007 15:15
trois mots : Guerre des Sables ...........

je crois qu'il faut laisser les blessures du passé dérriére nous et essayer d'avancer , si les algériens acceptent de nous laisser tranquille pour le sahara , ca serat déja pas mal , alors arrétons de remuer le couteau dans la plaie parcequ'il y a un grand risque qu'un likouiret ou un peace & love viennent nous dire que le maroc aussi a expulsé des algériens en 94 et meme en 62 et 73 , et là , on en finira pas .

comme on dit chez nous : " khali hadak Jmel RAgged".
l
26 juin 2007 16:30
Au contraire il faut remuer le couteau dans la plaie. Il faut tirer tout au clair. En 1975 des milliers de marocains ont été conduit manu militari bafoué dans leur dignité dépossédés de leurs biens sans savoir pourquoi ou plutôt pour la seule raison qu'ils sont marocains. C'est un acte grave qualifié sous d'autres cieux de crime contre l'humanité. Il faut saisir la cour internationale de justice et la laisser faire son travail. L'union du Maghreb ne doit pas se faire sur l'oubli. Le devoir de mémoire est un acte de bravoure. Ces marocains expulsés d'Alger ont droit à la justice et à la vérité.
N
27 juin 2007 18:12
Citation
lunik a écrit:
Au contraire il faut remuer le couteau dans la plaie. Il faut tirer tout au clair. En 1975 des milliers de marocains ont été conduit manu militari bafoué dans leur dignité dépossédés de leurs biens sans savoir pourquoi ou plutôt pour la seule raison qu'ils sont marocains. C'est un acte grave qualifié sous d'autres cieux de crime contre l'humanité. Il faut saisir la cour internationale de justice et la laisser faire son travail. L'union du Maghreb ne doit pas se faire sur l'oubli. Le devoir de mémoire est un acte de bravoure. Ces marocains expulsés d'Alger ont droit à la justice et à la vérité.

Je suis d'accord avec toi.
Cette chose horrible est arrivée aux membres de ma famille, que ce soit du côté de mon père ou du côté de ma mère, dépossédés de leurs biens si durement acquis, des années de dur labeur, des morts pour l'Algérie durant la guerre d'indépendance, alors quand je lis qu'il faut oublier pour aller de l'avant, je dis non, il faut justement en parler et oui exiger une reconnaissance de culpabilité de ces actes barbares, que ce soit d'un côté ou de l'autre, car je ne hais pas les algériens, ce fut une décision par et pour les politiques, mais la moindre des choses, c'est que l'Etat algérien demande des excuses.
Je suis moi même, marocaine, née en Algérie, lorsque mes parents et grands parents vivaient encore là bas, je suis arrivée très jeune en France (un bébé), mais j'ai des souvenirs de nos vacances là bas avant que mes grands parents ne se fassent expulser, ils possédaient leur propres commerces, et maisons, et du jour au lendemain, plus rien.
Alors oui, cette assoce a raison de rappeler cette sombre épisode, et exiger des excuses.
e
27 juin 2007 18:53
Si celà peut te consoler, les algériens furent spoliés et dépouillés dès l'indépendance et jusqu'à nos jours puisque la politique en vigueur n'autorisait pas la propriété sauf pour une certaine catégorie
d'algériens.
l'ignoble dans l'historique de ces évènements est que des familles furent disloquées et jetées sur les routes leur arrivée au maroc pour certains fut une vraie perdition au début, heureusement que la solidarité maghrébine dictée par les précèptes islamiques joua son rôle à merveille.
des gens qui ignoraient tout du sahara occidental et des rapport politiques de l'époque.
des gens qui n'avaient même pas idée de leur origine marocaine, dans les pleurs et la douleur se cherchent encore aujourd'hui.
Dans l'histoire du Maghreb arabe, de la patrie de la nation berbere partagée et destructurée par le colonisateur, ce que subirent ces algériens forcés de devenir marocains est une lourde faute devant Dieu.
S
29 juin 2007 00:55
EXPULSÉS D’ALGÉRIE EN 1975

Des Marocains se réveillent en 2007 [/b][/size]!

Comment ne pas associer la subite apparition et agitation d’une association de Marocains expulsés d’Algérie aux pressions exercées par la communauté internationale sur le palais royal marocain en négociation avec les Sahraouis à Manhasset (États-Unis) pour l’application du plan onusien qui repose sur le principe de l’autodétermination ? Ce réveil tardif des Marocains, de vieux ouvriers employés dans les années 1970 dans l’agriculture dans l’Ouest algérien, est en soi suspect. L’association, dénommée “Le droit à la vie digne”, exhorte Mohammed VI à exiger des autorités algériennes réparation. Ces travailleurs agricoles saisonniers avaient été conduits aux frontières marocaines en décembre 1975, lorsque la crise entre les deux pays était à son summum. Les médias marocains ont trouvé là un nouvel os à ronger : c’est la course aux témoignages sur les spoliations et les maltraitances subies par ces saisonniers dans notre pays.[/size]

Liberté journal algerien

Voilà 32 aprés on persiste toujours dans le mensonge. Les ouvriers agricoles marocains ont été licencies collectivement en 1963 la guerre du sable.[/b]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/07 00:57 par SNP1975.
T
29 juin 2007 01:09
impensable,comme ils sont menteurs,haineux et hypocrites...
O
29 juin 2007 22:44
Citation
SNP1975 a écrit:
EXPULSÉS D’ALGÉRIE EN 1975

Des Marocains se réveillent en 2007 [/b][/size]!

Comment ne pas associer la subite apparition et agitation d’une association de Marocains expulsés d’Algérie aux pressions exercées par la communauté internationale sur le palais royal marocain en négociation avec les Sahraouis à Manhasset (États-Unis) pour l’application du plan onusien qui repose sur le principe de l’autodétermination ? Ce réveil tardif des Marocains, de vieux ouvriers employés dans les années 1970 dans l’agriculture dans l’Ouest algérien, est en soi suspect. L’association, dénommée “Le droit à la vie digne”, exhorte Mohammed VI à exiger des autorités algériennes réparation. Ces travailleurs agricoles saisonniers avaient été conduits aux frontières marocaines en décembre 1975, lorsque la crise entre les deux pays était à son summum. Les médias marocains ont trouvé là un nouvel os à ronger : c’est la course aux témoignages sur les spoliations et les maltraitances subies par ces saisonniers dans notre pays.[/size]


Liberté journal algerien

Voilà 32 aprés on persiste toujours dans le mensonge. Les ouvriers agricoles marocains ont été licencies collectivement en 1963 la guerre du sable.[/b]



..............................................


J'ai moi aussi lu cet article qui m'a ulcéré car il m'a rappelé un collègue ( aujourd'hui retraité ) qui avait été refoulé laissant à Oran sa femme , ses deux filles ( 6et7ans) et son commerce ( garage en mécanique auto) .

Lors de l'ouverture des frontières sous Chadli , il est reparti voir sa famille et ce fut le choc.

Sa femme s'était remariée et c'est deux filles l'ont à peine reconnu.

Quant à sa maison et son commerce , ils ont été repris par le nouveau mari.

Sur notre insistance car il etait anéanti ,il s'est remarié et à eu une autre fille qui lui a fait un peu oublier les choses.

Et l'autre nous parle de saisonniers et sahara occidental et ça se dit journaliste .....indépendant.

S'ils ont attendu jusqu'à ce jour , c'est parce que sous Hassan II , il était impossible de créer la moindre association .
o
30 juin 2007 12:29
"Comment ne pas associer la subite apparition et agitation d’une association de Marocains expulsés d’Algérie aux pressions exercées par la communauté internationale sur le palais royal marocain en négociation avec les Sahraouis à Manhasset (États-Unis) pour l’application du plan onusien qui repose sur le principe de l’autodétermination"

CE N'EST PAS UNE AFFAIRE DU PALAIS C'EST UNE AFFAIRE DE 33 MILLIONS DE MAROCAINS
SI PRESSION IL Y A C'EST SUR VOUS: LA PRESSION DU GAZ NATUREL QUI AUGMENTE DANS VOS TETES
1 juillet 2007 21:28
Ces expulsés et leurs ayant droit se débattent encore et luttent pour asseoir légalement leur '' Association '': les autorités marocaines agissent d'une façon déplorable. Pourquoi ?

plus de détails dans cet article de albayane de ce week end :

[www.albayane.ma]
S
1 juillet 2007 23:07
Citation
demha a écrit:
Ces expulsés et leurs ayant droit se débattent encore et luttent pour asseoir légalement leur '' Association '': les autorités marocaines agissent d'une façon déplorable. Pourquoi ?

plus de détails dans cet article de albayane de ce week end :

[www.albayane.ma]

Merci pour l'article d'albayane

ALGÉRIE-MAROC-FRANCE


Je voulais juste rappeler aux marocains d'algerie qu'ils ont la charge de transmettre la mémoire de leur présence en Algerie et surtout raconter le récit de la déportation à leurs enfants.
Il faut commencer à écrire l'histoire pour laisser des traces aux nouvelles générations.
Commençons par les récits de vie , les témoignages et les trajectoires de chacun de nous pour constituer un fond documentaire.
Il faut se demander pourquoi cette communauté qui est la plus ancienne des communautés marocaines vivant à l'étranger n'arrive pas à se structurer pour aider ces pauvres déportés à être réhabiliter dans leurs droits.
Le royaume du Maroc est dans l'obligation de nous faciliter la tache pour cette quête de mémoire.
Il ne faut pas oublier que notre déportation en 1963 et 1975 a été en rapport avec un conflit politique.
Le premier c'est la guerre des sables et en 1975 à cause du problème du sahara.
L'algerie doit répondre à ce questionnement : pourquoi elle nous a déporté.
J'ai cherché partout dans l'histoire une cause valable qui pousse le pouvoir algerien à prendre cette décision de nettoyage d'algérien d'origine marocain.
Rien wallou l'acte de la déportation a été gratuit , haineux et flagrant.
La ou le bas blesse c'est que parmi les 24 qui ont déclenché la révolution algérienne. il ya deux marocains.
Il s'agit de Ahmed Benbella et du colonel hadj Bouchaib.
L'algerie est priée de reconnaitre cette tache noire de son histoire.
Nous allons demander à la France pays d'accueil et terre d'asile de faciliter la tache administrative aux marocains désireux l'obtention de leur certificat de nationalité française selon l'ordonnance de 1945.
N'oublions pas que le nom snp nous a été imposé par la France.
A l'indépendance de l'Algerie en 1962 ce sans nom patronymique est devenu notre étoile de DAVID.

Nous allons redoubler notre effort en ce qui concerne notre travail de mémoire.
Le maroc tôt ou tard doit instaurer une commission d'équité et de justice pour réhabiliter cette communauté.
Notre blessure est profonde . Nous accusons quelques zélés du maghzen d'avoir violé nos soeurs déportées en 1975 dans des camps de concentration.
L'Algerie est sommé de reconnaître cette tache noire de son histoire d'avoir déportés un pan de sa société.
Elle nous doit des explications en ce qui concerne le pourquoi de cette tache noire.


Abdeljalil Zouhri



[marocains-d-algerie.niceboard.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/07 23:12 par SNP1975.
m
2 juillet 2007 13:14
Les algeriens peuvent bien tout garder, il vivent en sursi ou plutôt il s survivent. 97% des revenus issus du petrol, une agriculture miserable, la construction est occupée par des chinois, les jeunes vont meme refuser de travailler normalement quand ils ont un job parceque des chinois expatriés touchent plus qu'eux... Ils se massacrent entre eux. Que dire? Dans quelques decenis, plus de petrol ou il y en aura tellement peu que l'extraction ne sera plus rentable.
Vaut mieux les laisser dans le coin se calmer un peu. Quand je pense que certains appelent de leurs prieres les pieds noirs pour les mettre au travail....huummmm confused smiley
V
2 juillet 2007 14:24
Citation
a écrit:
Je voulais juste rappeler aux marocains d'algerie qu'ils ont la charge de transmettre la mémoire de leur présence en Algerie et surtout raconter le récit de la déportation à leurs enfants.......



totalement irrésponsable ....... alors que les peuples s'unissent et se rassemblent , nous , on va perdre notre temps à former des anti-Dzairi en puissance

bien sur , on imaginerai bien ce à quoi ce genre d'idéologie (la haine et la rancune) menerait si les algériens eux aussi transmettait leur MEMOIRE à leur enfants en leur expliquant que :

c'est le maroc qui a trahi l'emir abdelkader
qui a soutenu la france pdt la guerre d'algérie
qui a attaqué l'algérie le lendemain de son indépedance
qui a protége les egorgeurs d'enfants algériens dans son territoire( c'est en partie ce que certains livre d'histoires algériens racontent)


bref , en quelque années , on se retrouverait avec des peuples , des deux cotés remontés à block , pret à en découdre ........... c'est peut etre ce que certains veulent , pour peut etre régler le probléme démographique

réveillez vous les gars .
O
2 juillet 2007 16:11
Citation
Vador a écrit:
Citation
a écrit:
Je voulais juste rappeler aux marocains d'algerie qu'ils ont la charge de transmettre la mémoire de leur présence en Algerie et surtout raconter le récit de la déportation à leurs enfants.......



totalement irrésponsable ....... alors que les peuples s'unissent et se rassemblent , nous , on va perdre notre temps à former des anti-Dzairi en puissance

bien sur , on imaginerai bien ce à quoi ce genre d'idéologie (la haine et la rancune) menerait si les algériens eux aussi transmettait leur MEMOIRE à leur enfants en leur expliquant que :

c'est le maroc qui a trahi l'emir abdelkader
qui a soutenu la france pdt la guerre d'algérie
qui a attaqué l'algérie le lendemain de son indépedance
qui a protége les egorgeurs d'enfants algériens dans son territoire( c'est en partie ce que certains livre d'histoires algériens racontent)


bref , en quelque années , on se retrouverait avec des peuples , des deux cotés remontés à block , pret à en découdre ........... c'est peut etre ce que certains veulent , pour peut etre régler le probléme démographique

réveillez vous les gars .

.......................................
C'est à toi de te réveiller et d'éviter de nous ressasser la version du parti unique du FLN.

-C'est l'appui du Maroc à L'emir Abdelkader qui a engendré l'occupation de notre pays par la France.
Sans cet appui et la défaite d'Isli, le Maroc aurait continué à etre vierge de toute occupation étrangère.

-Insinuer sans pudeur que le Maroc s'était associé à la France contre les algeriens est une insulte à tout un peuple qui à servi de base arrière aux maquisards algeriens et le soutien marocain en armement et en hommes a commencer par le roi Mohamed V que les vrais patriotes algeriens ont voulu honoré en donnant son nom à l'une des plus grandes avenues d'Alger.

-En 1963,ce sont les gardes frontières marocains qui ont été attaqués par l'armée algerienne avant que le Maroc ne riposte.

-Le Maroc n'est pas fou pour entretenir le feu des islamistes qui risque de prendre chez lui .
Il faut pas etre grand clerc pour deviner que c'est de la propagande des eradicateurs - generaux algeriens qui essayent de cacher leur impuissance face aux maquisards islamistes.

Ce qui fait des marocains des anti-dzairi , comme tu dis, c'est le fait .

-de vous voir travestir l'histoire et de ne pas etre reconnaissant envers un pays qui a été fidele dans sa contribution à l'independance de l'Algerie .

-de depenser des milliards de dollars pour lui contester son parachevement territorial pas seulement au sahara mais egalement pour l'ile de leila . Une veritable honte.

Monsieur Vador ,le peuple marocain est déjà remonté et qui ne le serait pas apres ce que j'ai relaté plus haut..

L'avenir sera meilleur le jour ou les generaux algeriens et la vieille clique du genre Boutef ,Bedjaoui;Belkhadem aura disparu.
V
2 juillet 2007 16:33
Ouldlablad

ce n'est pas ce que moi je pense , c'est ce que ces crétins de généraux à alger enseignent à leur peuples depuis 45 ans au sujet du maroc .....

et moi je dis on doit pas tomber dans ce piége , l'algérie sera débarassé de cette junte pourrie qui la gangrénne , mais pas si nous on commence à pourrir la téte de nos enfants avec les Presque meme tirades rancuniéres , le maroc est assez grand Lhamdoulah , les marocains qui ont été expulsés par des généraux bac-10 peuvent y trouver leur place , et aussi les algériens qui veulent bien y vivre ... ils sont les bienvenus .....

alors leur terre pourrie qui ne donne que des patates pourries , on en veut pas , qu'ils nous lachent les baskettes pour le sahara et c bon pour moi.

sinon , , on peu continuer avec cette logique de haine et de recherche de la confrontation , et le jour ou ca pétera , on enverra notre plétore de chomeurs l'arme à la main se faire arracher le genou sur les dunes de sables ..... ca serait un bon moyen de régler le probléme démographique au maghreb , aprés tout ca a marché en europe.
O
2 juillet 2007 19:42
Citation
Vador a écrit:
Ouldlablad

ce n'est pas ce que moi je pense , c'est ce que ces crétins de généraux à alger enseignent à leur peuples depuis 45 ans au sujet du maroc .....

et moi je dis on doit pas tomber dans ce piége , l'algérie sera débarassé de cette junte pourrie qui la gangrénne , mais pas si nous on commence à pourrir la téte de nos enfants avec les Presque meme tirades rancuniéres , le maroc est assez grand Lhamdoulah , les marocains qui ont été expulsés par des généraux bac-10 peuvent y trouver leur place , et aussi les algériens qui veulent bien y vivre ... ils sont les bienvenus .....

alors leur terre pourrie qui ne donne que des patates pourries , on en veut pas , qu'ils nous lachent les baskettes pour le sahara et c bon pour moi.

sinon , , on peu continuer avec cette logique de haine et de recherche de la confrontation , et le jour ou ca pétera , on enverra notre plétore de chomeurs l'arme à la main se faire arracher le genou sur les dunes de sables ..... ca serait un bon moyen de régler le probléme démographique au maghreb , aprés tout ca a marché en europe.


................................................

Je m'excuse d'avoir mal compris mais j'ai peur que le ver ne soit dejà dans le fruit.

Seule l'ouverture des frontieres peut attenuer les prejugés existants.

Encore faut il que ceux qui décident à El Mouradia le veuillent bien.
S
2 juillet 2007 20:49
totalement irrésponsable ....... alors que les peuples s'unissent et se rassemblent , nous , on va perdre notre temps à former des anti-Dzairi en puissance

bien sur , on imaginerai bien ce à quoi ce genre d'idéologie (la haine et la rancune) menerait si les algériens eux aussi transmettait leur MEMOIRE à leur enfants en leur expliquant que :

c'est le maroc qui a trahi l'emir abdelkader
qui a soutenu la france pdt la guerre d'algérie
qui a attaqué l'algérie le lendemain de son indépedance
qui a protége les egorgeurs d'enfants algériens dans son territoire( c'est en partie ce que certains livre d'histoires algériens racontent)
bref , en quelque années , on se retrouverait avec des peuples , des deux cotés remontés à block , pret à en découdre ........... c'est peut etre ce que certains veulent , pour peut etre régler le probléme démographique


S N P 1975

réveillez vous les gars

Exactement on s'est reveillé pour ce travail de memoire.
On n'est pas adepte de la culture des non dits.
Il s'agit d'une haine qu'il faut extirper pour que ca ne se reproduise plus pour les nouvelles generations.
C'est pour çà qu'il faut transmettre la memoire.
Notre 1ér communiqué de l'AMA parle de l'ouverture des frontieres.
Je t'oriente vers ce lien pour verifier la veracité de notre travail.


[associationdesmarocainsdalgerie.blog4ever.com]
S
3 juillet 2007 00:04
Je me permets de vous faire partager cette souffrance.Ce recit vient juste d'etre publier sur notre forum de memoire.


Je suis un oranais rapatrie d'Algerie en 1967. J'habitais au quartier Maraval.



Je trouve votre site très intéressant et je vous salut et félicite a tous pour votre patience et endurance pour mettre la lumière sur notre déportation et l'injustice que nous avons subit en Algerie.
Ma famille qui habitait a Oran a reçu le même traitement. En 1975 mes vieux parents et mes deux frères ont été réveillé a 2 heurs du matin par la police qui les a conduit au camp de concentration , puis rapatries vers le maroc. Mon pere a decede dans le camp des rapatries d'Oujda. Ma mère elle, elle a décédé a Oran . je n'ai pu ni être présent ni assiste mes parents pour leurs dire adieu. Mon jeune frère quelques années après, il s'est suicide. Mes parents étaient toujours en deuil, car ils avaient perdu deux fils pendant la guerre pour l'indépendance de l'Algerie. Les Algériens nous ont fait souffrir, pourtant nous avons partage leurs souffrance pendant presque 8 années de guerre et misère. Notre justice elle, elle sera faite par Dieu. Voila l'histoire et mes souvenirs d'Algerie. Enfin voila tout, je vous souhaite a tous bon courage et que Dieu sous assiste dans ce triste et dure chemin. lurcher
[/color][/b]


[marocains-d-algerie.niceboard.com]
S
4 juillet 2007 23:51
L'autre versant du drame


Le travail de memoire est un commencement de l'ecriture de l'histoire.

MOURIR DE SOUFFRANCE


Bonjour camarades

voila la suite,,apres avoir passé la nuit dormant parterre ' à Oujda, le matin des policiers civiles nous ont interrogé tous puis on nous a annoncé que nous etions libres. ils nous en offert des tiquets de train gratuits pour la destination finale. pour moi , c'etait ma destination finale, j'avais pas ou aller. J'ai passe plusieurs jours dans ce maudit refuge , je ne pouvais plus supporter cette existance. Je suis aller a la prefecture, dans l'espoir d'obtenir de l'aide pour recuperer mon passeport ,mais au lieu d'aide j'etais traité comme un chien ou ordure par cet homme de haute autorité. Je n'avais rien a perdre, et j'avais plus de patience, je l'ai insulté de tous les mots que je pouvais trouvé, j'ai renversé son bureau, puis j'ai foncé dans la fenetre pour en finir avec la vie. Le chien qui m'a insulté a sonné l'alarme et la police auxiliere m'a maitrisé etme transporte à l'hopital pour des soins pour des coupures que j'ai subit quand la vitre s'est cassee.
Apres les soins, la police auxiliaire m'a amené dans un sous sol, ils ont ete tous gentilles avec moi, Le chef des forces auxiliaires est allé lui meme me chercher de la nouriture et a paye de sa poche. Il m'a dit que je pouvais aller chez lui et rester avec sa famille, il avait un fils de mon age et sans travail depuis qu'il a quité l'universite. Cet homme ma supporté et a temoigné en ma faveur contre cet homme d'autorité. Enfin pour finir un peut vite ,j'ai passé une semaine dans une celule au commissariat , c'etait horrible et sale. puis apres cet evenement la decision a ete prise par Rabat pour m'envoyer a Nador . J'ai voyagé par car escorte par un policier en civile, nous etions menoté ma main a sa main.C'etait vraiment redicule, j'avais honte les gens nous regardaient. Pendant le trajet mon escorte etait tres gentille et sympatique. Une fois arrive au commissariat de Nador. Ce lieu est devenu mon toit et logement pour des mois et toujours sans papiers. Je pense que c'est assez pour aujourd'hui. Si je commence a vous ennuyer dites le moi pour que j'arrete. A la prochaine fois, salut a tous, Lurcher


[associationdesmarocainsdalgerie.blog4ever.com]
A
5 février 2013 22:10
BONSOIR, MES RESPECTS ABSOLUS A TOUTE L’ÉQUIPE,AINSI QU'A TOUT MES FRÈRES ET SUEURS MAROCAINS, VRAIMENT JE SUIS DESSOLER QUE NOS DEUX PEUPLES ONT ÉTÉ DIVISES ET QUE NOUS SOMMES DES FRÈRES ET SUEURS PAR LE SANGS.MAIS PLUTÔT TOUTES LES CHOSES REVIENNENT COMME ELLES ÉTAIT AU PARAVENT ET PLUS ENCORE.
-VOILA, QUANT JETAIT ADOLESCENT,MON PÈRE ME CONDUIT POUR VISITER UNE FAMILLE MAROCAINE , QUI HABITAIT DANS UN PATELIN AU CENTRE D'ALGER (BELCOURT).
-JE NE POSSÈDE PAS LE NOM DE LA FAMILLE , LES RENSEIGNEMENTS QUE J'AI:
-LE PÈRE DE LA FAMILLE (CHAIB ),J'ai entendus qu'il a était écraser les pieds suite a un accident ferroviaire, un train qui l'a heurter et après un temps , il est décédé.
-L’ÉPOUSE (YAMINA).
-LE FILS ÉNÉE (MOHAMED)
-LE DEUXIÈME FILS (TAHAR)
-FILLE (AICHA)
-FILLE (HAKIMA

-merci beaucoup, mes frères et sueurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook