Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Assemblée nationale porte à 18 ans l'âge de mariage des femmes
s
13 décembre 2005 13:16
L'Assemblée nationale porte à 18 ans l'âge de mariage des femmes

mardi 13 décembre 2005, 12h04

PARIS (Reuters) - Les députés, qui ont engagé l'examen d'une proposition de loi sénatoriale visant à prévenir et à réprimer les violences au sein du couple, ont adopté à l'unanimité l'article qui porte de 15 à 18 ans - comme pour les hommes - l'âge légal de mariage des femmes.

Tous les groupes ont voté le premier article de cette proposition de loi PS-PCR-UMP déposée et votée en mars dernier au Sénat.

Les différents orateurs, soutenus par le gouvernement, ont affirmé que cette mesure visait à mieux lutter contre les mariages forcés.

_________________________________________________________________________________


Outre le fait que cette disposition est du simple bon sens puisqu'elle rétablit une certaine égalité homme-femme, c'est sûrement une goutte d'eau dans l'océan s'il s'agit de diminuer les violences et les mariages forcés...

Vos réactions?


s
13 décembre 2005 13:18
Même 18 ans c encore jeune, ce n'est pas 21 ans l'âge de la majorité au Maroc ?

Ce serait bien d'élever encore plus l'âge des jeunes filles afin qu'elles étudient un peu après le bac, et non de songer qu'au mariage dès l'âge de 18 ans.

En même temps, cela ne convient pas aux gens de la campagne de se marier plus tard....
s
13 décembre 2005 13:32
Bonjour Salma26,

Je ne me souviens pas de l'âge de la majorité au Maroc, en tout cas aux dernières nouvelles l'âge de mariage des femmes y était également fixé à 15 ans, à moins que la nouvelle Moudawana n'ait changé la donne mais je ne pense pas...

C'est sûr 18 ans c'est encore jeune mais même si 15 ans est certes beaucoup trop jeune, reculer l'âge du mariage à 20 ou 21 ans est un peu contraire aux libertés individuelles...

En tout cas ce que je voulais dire c'est qu'il ne me semble pas que cette disposition va sensiblement réduire les mariages forcés, sachant que les parents capable de commettre de telles ignominies ont souvent une telle emprise sur leurs enfants que peu importera que ceux-ci soient majeurs ou non...
Et en ce qui concerne les violences conjugales, je ne pense pas que quelques années de plus aident une femme à mieux se défendre contre la sauvagerie d'un homme...

Ceci dit nous sommes en 2005 dans un pays dit "occidental" et "civilisé" (sic)et "respectueux de la femme" (re-sic), il était donc grand temps d'opérer ce changement...
B
13 décembre 2005 15:29
Salam aalikoum


est ce que cela voudrait dire que plus on avance dans le tps plus les enfants mettent du tps a atteindre la maturité moody smiley


faudrait elever les enfants sous serre tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
13 décembre 2005 15:35
smiling smiley smiling smiley

La maturité est chose et la maturité (aptitude aux responsabilités liées au mariage) est autre chose!!!
On peut être mature même à 10 ans (enfant bien éveillé et doué d'intelligence, du même degré que celle d'un adultre, voire plus par rapport à certains adultes smiling smiley ), est ce pour autant qu'il faut se marier à cet âge? ce n'est pas la même maturité que requiert le mariage

Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
> est ce que cela voudrait dire que plus on avance
> dans le tps plus les enfants mettent du tps a
> atteindre la maturité
>
>
> faudrait elever les enfants sous serre
>
> plus rien ne m'etonne


p
13 décembre 2005 15:47
ils ont voté cette loi en otre pour eviter les mariages forcés en france
s
13 décembre 2005 15:51
je ne crois pas que ce soit là la motivation
c'est dû aux mariages forcés dans les campagnes marocaines....


dilara a écrit:
-------------------------------------------------------
> ils ont voté cette loi en otre pour eviter les
> mariages forcés en france


s
13 décembre 2005 16:05
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
> est ce que cela voudrait dire que plus on avance
> dans le tps plus les enfants mettent du tps a
> atteindre la maturité
>
>
> faudrait elever les enfants sous serre
>
> plus rien ne m'etonne


Non ça veut simplement dire que plus on avance dans le temps et plus on prend conscience de la nécessité de préserver l'enfance.

Certaines personnes sont très matures à 15 et même plus tôt et c'était déjà le cas il y a 150 ans mais cela dépend des individus. Or il faut protéger les mineurs qui ne seraient pas en état de consentir valablement à un mariage. D'ailleurs si la majorité est fixée à 18 ans, c'est bien qu'on considère qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire avant cet âge, alors pourquoi faire un exception pour quelque chose de si important que le mariage?

Le point positif est que maintenant on tient compte du fait que maturité ne veut pas dire consentement éclairé, et que de nos jours en France il y a beaucoup d'autres choses beaucoup plus intéressantes que le mariage (commes les études ou la carrière par exemple) pour une femme entre 15 et 18 ans (et même après 18 ans d'ailleurs).
s
13 décembre 2005 16:11
d'ac o d'ac!!!!
parfaitement d'ac avec sfeng
p
13 décembre 2005 21:50
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne crois pas que ce soit là la motivation
> c'est dû aux mariages forcés dans les campagnes
> marocaines....
>
>
> dilara a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ils ont voté cette loi en otre pour eviter
> les
> > mariages forcés en france
>
>
>


salma26 la loi a été voté par le gouvernement francais ça a rien a voir avec les campagnes marocaines là on parle de jeunes francaises

s
13 décembre 2005 21:57
oui j'ai vu ça aux infos de 20h!!!!
t
13 décembre 2005 22:33
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
> est ce que cela voudrait dire que plus on avance
> dans le tps plus les enfants mettent du tps a
> atteindre la maturité
>
>
> faudrait elever les enfants sous serre
>
> plus rien ne m'etonne


........ mdrr t'en as fait des mieux Bass grinning smiley mdrrrrrrrrr
o
13 décembre 2005 23:08
salam alikoum personnellement je pense que le mariage ne se détermine pas uniquement sur l'âge.chacun à sa concepton du mariage il est vrai que la théorie et la pratique sont totalement différents mais moi par exemple je me suis mariée à 18 ans et j'en ai 21 et je suis maman d'un petit garçon.si tout le monde avait les bonnes bases en ce qui concerne notre religion on s'en sortirait beaucoup mieux et il y'aurait beaucoup moins de divorce pour des choses futiles et stupides!je crois vraiment qu'il faut bien étudier la question du mariage il est vrai que le mariage demande des concessions mais chaque étape de la vie demande de la patience et de la persévérence.on peut très bien trouver des filles âgé de 18 ans avec une maturité plus ancrée que des filles de 25!tout acte demande de la réflection.salam alikoum
r
13 décembre 2005 23:20
pour l'age du mariage chez la femme depend de son horloge interne winking smiley

pour l'homme c'est la responsable .
m
14 décembre 2005 09:38
c'est l'age pour se marie mais pour se couche il n'y a pas d'age en france
n
14 décembre 2005 10:01
migalo12 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est l'age pour se marie mais pour se couche il
> n'y a pas d'age en france

mdrrrrrrrrrrrrrgrinning smiley


je trouve que c'est une bonne chose ce vote winking smiley


s
14 décembre 2005 22:14
migalo12 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est l'age pour se marie mais pour se couche il
> n'y a pas d'age en france


Ah au Maroc il y a un âge minimum pour coucher??

C'est vrai les jeunes gens sont tellement plus vertueux là-bas!!! smiling smiley Sans doute grâce aux bienfaits de la religion, qui attirent tant de touristes saoudiens!!
s
15 décembre 2005 01:22
Arrêtez de généraliser!!!!!!
A croire que tout le monde couche au Maroc!!!
Vous n'y voyez que ce qui vous plait....(force est de se le demander!)
s
15 décembre 2005 08:58
Nabilla, je n'ai pas dit que tout le monde couche au Maroc. Mais j'ai répondu à une moquerie de mauvais goût à une autre moquerie du même genre, je pense que c'est de bonne guerre.

Sinon, crois-tu vraiment que tous ces saoudiens viennent pour la pureté de la foi des marocains?
s
15 décembre 2005 12:34
Pour les orientaux et encore plus pour les saoudiens, les filles du maghreb sont les occidentales des arabes!!!
Ils ne font pas cela qu'au Maroc!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook