Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'assassin Maroco-Néerlandais du Cineaste Theo van Gogh
M
11 juillet 2005 14:58
Selon Jeune Afrique/Le Matin (11 Juillet 2005)

Pays-Bas: début du procès du meurtrier présumé du cinéaste Theo van Gogh
MAROC - 11 juillet 2005 - AFP

AMSTERDAM (AFP) - Le procès de Mohammed Bouyeri, le Maroco-Néerlandais accusé d'avoir abattu le cinéaste et polémiste néerlandais Theo Van Gogh au nom de l'islam radical, s'est ouvert lundi devant un tribunal sous haute sécurité d'Amsterdam.

Mohammed Bouyeri, 27 ans, est arrivé dans la salle d'audience avec un keffieh palestinien noir et blanc sur la tête et avec un livre en arabe à la main. Il a indiqué à la fin de la semaine dernière qu'il ne souhaitait pas être défendu par son avocat. Son procès devrait durer deux jours. Il risque la prison à vie, une peine appliquée à la lettre aux Pays-Bas.


La famille du cinéaste assiste au procès et devrait s'exprimer en tant que victime.


Né et élevé à Amsterdam, M. Bouyeri est présenté par les enquêteurs comme un islamiste radical qui espérait mourir en martyr après avoir tué le cinéaste et polémiste Theo Van Gogh, arrière petit-neuveu du peintre Vincent Van Gogh.


Theo van Gogh, connu pour ses critiques virulentes contre la société multiculturelle, a été abattu et poignardé à Amsterdam le 2 novembre 2004 alors qu'il faisait du vélo. Il avait réalisé quelques mois auparavant un court-métrage dénonçant les violences contre les femmes au nom de l'islam, "Soumission". Un texte rédigé dans une prose islamiste poignardé sur son corps, menaçait d'autres hommes et femmes politiques des Pays-Bas, dont la scénariste de "Soumission", la députée Ayaan Hirsi Ali.


Ce meurtre avait suscité de fortes tensions communautaires avec plus de 150 attaques de représailles principalement contre des mosquées et des écoles islamiques.


Mohammed Bouyeri devra répondre du meurtre de Theo van Gogh, de tentative de meurtre contre plusieurs passants et policiers et d'entrave au travail d'Ayaan Hirsi Ali. S'il est reconnu coupable, il risque une peine de prison à vie, peine appliquée à la lettre aux Pays-Bas.


Bien que soupçonné d'être un des membres d'une cellule terroriste baptisée groupe Hofstad, il n'est pas inculpé de participation à cette organisation faute de preuves suffisantes à ce jour. Son procès doit durer jusqu'à mardi avec une possibilité d'extension à mercredi.
Y
11 juillet 2005 15:44
L'article est titré par "Pays-Bas: début du procès du meurtrier présumé du cinéaste Theo van Gogh"

Le Mec est encore Présumé et tu viens toi Assi moulay je sais tout et tu titre ton poste "L'assassin Maroco-Néerlandais du Cineaste Theo van Gogh"

Mais tu ne veux pas arrêter tes conneries sur ce forum et cette Morocco-phobie ?

A qui crois tu parler ? des machines à mensonge comme toi ???

"Al haddare dima Massousse ijibe lahlika al°rassou, khassou darba b°mousse hatta ibanou d°rassou..."
Abderrahmane el majdoube....


Amazighement...
y
11 juillet 2005 15:52
je commence à me poser de sérieuse questions sur ce Murakuch!!!!S oit il est dans un jour sans et à ce moment Yabiladi n'est pas un déofuloir anti-marocains, soit deriière ce pseudonyme se cache un parasite comme on a l'habitude d'en voir sur ce forum, et dans ce cas il faut lui dire qu'il n'est pas le bienvenu et qu'il aille deverser sa haine du maroc sur d'autres sites.
M
11 juillet 2005 15:59
Quel logique et quelle rationalité de la pensée: il faut être vraiment un gamin pour tirer telles conclusions.
Le Maroc a besoin de voir clair et ne pas faire des erreurs comme celles qui ont été faites dans l'education. Il faut montere aux marocains d'abord le Maroc et que sa jeunesse soit intéressé aux intérêts du Maroc et non aux causes lontaines (islamisme, terrorisme, etc...).
Y
11 juillet 2005 16:04
Ache Tatar°ga3e ??? Ach° hade Dkhoule oulakhrouje falhadra... Pourquoi tu l'appelle Assassin alors que la justice ne l'as pas encore fait ????


Réponds ! Chkoune T°koune ?
h
11 juillet 2005 19:21
Non seulement c'est un assassin mais c'est aussi un vaux rien ! Tuer pour pour corrompre le gardien du paradix c'est vraiment débile. Tout le monde a le droit de critiquer si il n'utilise pas la violence. Je parle de la violence des faits car pour moi un bon débat peut aller le plus loin possible dans la critique. Et puis arler de la violence subies par les femmes musulmanes par leurs boureaux de maris ce n'est pas un tabou c'est connu et reconnu, et j'en suis même témoin. Lis mon pauvre ami sourate annissa et tu comprendras !!!
s
12 juillet 2005 18:05
ben je ne sais comment té arriver à conclure que la sourate annissa autorise la violence sur les femmes. quelle stupidité.
j'ai oublié de te mentioner que pour lire une sourate de couran il faut la lire du droite à gauche, sinon pas la peine car c sur tu changera le contenu
D
12 juillet 2005 18:11
Salam,

selon le journal the independent, le meurtre de van gogh aurait été un crime d'etat en liaison avec le meurtre 2 ans plus tôt de Pim Fortuin.



L’assassinat de Theo Van Gogh, un crime d’État ?


8 NOVEMBRE 2004 | Dans une lettre trouvée sur le cadavre du cinéaste Theo Van Gogh, son assassin menace les juifs et tous ceux qui critiquent l’islam, particulièrement la députée Ayaan Hirsi. Le procureur d’Amsterdam a confirmé que le meurtre avait été commis en pleine rue, le 2 novembre 2004, et que le suspect, de double nationalité néerlandaise et marocaine, complotait d’autres crimes avec six autres fanatiques musulmans. L’affaire semble simple et a provoqué en réaction une série de dégradations islamophobes.
Cependant à Londres, The Observer du 7 novembre affirme que tout cela n’est peut-être que maquillage. Les Pays-Bas seraient impliqués dans un trafic d’armes. Le leader d’extrême droite, Pim Fortuyn, qui s’y opposait aurait été éliminé à la demande de la CIA et avec l’assentiment des services secrets de son pays. Puis, Theo Van Gogh qui s’apprêtait à révéler le pot aux roses dans son prochain film aurait été réduit à son tour au silence.
12 juillet 2005 19:01

Un meurtre contre un raciste anti-arabe par un fou, voilà l'affaire, et ils vont dire que tous les marocains, africains, musulmans, c'est de génocideurs, franchement je n'ai aucun sentiment vis à vis de ce Théo Van Gogh, ma pensée va aux victimes de Srebenica dont les assassins courent toujours...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
V
13 juillet 2005 02:02
BREAKING NEWS

L'assassin de Theo Van Gogh revendique son acte


AMSTERDAM (Reuters) - L'islamiste néerlandais d'origine Marocain Mohamed Bouyeri a revendiqué explicitement pour la première fois l'assassinat du metteur en scène Theo van Gogh devant le tribunal qui le juge depuis lundi.

Le cinéaste néerlandais, qui avait réalisé un film critique de la condition de la femme en islam, a été blessé par balle et achevé à l'arme blanche le 2 novembre 2004 en plein Amsterdam alors qu'il se rendait à son travail en bicyclette.

Cet assassinat, inhabituel aux Pays-Bas, avait suscité une immense émotion et provoqué des tensions ethnico-religieuses dans un pays jusque-là plutôt connu pour sa tolérance et qui s'interroge désormais sur l'intégration de sa communauté de près d'un million de musulmans.

"J'ai agi par pure conviction", a déclaré aux juges Bouyeri, 27 ans, vêtu d'une djellabah noire, un exemplaire du Coran à la main. "Je veux que vous sachiez que j'ai agi par conviction, et que je n'ai pas attenté à sa vie parce qu'il était néerlandais ou parce que j'étais marocain et que je me sentais insulté."

Le prévenu a déclaré ne pas regretter son acte, précisant à la mère de sa victime, présente dans le prétoire, qu'il n'avait aucune sympathie pour elle et que, s'il le fallait, il réitérerait l'assassinat de son fils.

"J'assume toute ma responsabilité. Ce serait lâche de ma part si je me dissimulais derrière les règles du jeu en ne disant rien pour éviter d'écoper de la peine maximum", a ajouté le prévenu, qui, lors de la première journée de procès avait fait valoir son droit au silence.

Accusé d'homicide volontaire avec préméditation, mais aussi de tentative de meurtre de policiers lors de son arrestation, peu après la mort de Van Gogh et de possession illégale d'armes, Bouyeri encourt une peine de prison à perpétuité. Le verdict sera rendu dans deux semaines.





source : [fr.news.yahoo.com]
M
13 juillet 2005 07:45
Repondre à: Yughartan (IP enregistrée)
Date: le 11 juillet 2005 à 16h04
Yughartan a écrit: Ache Tatar°ga3e ??? Ach° hade Dkhoule oulakhrouje falhadra... Pourquoi tu l'appelle Assassin alors que la justice ne l'as pas encore fait ????
Réponds ! Chkoune T°koune ?
----------------------------------------

Bonjour Yughartan:
Un assassin reste un assassin. la chose était clair comme le soleil au milieu de la journée. Seuls les sympathesants des terroristes ne veulent pas y croire.
Autre chose: As tu baisé les mains et pieds de ton guide senile spirituel d'aujourd'hui !!! Bi Rouh bi Dam Nafdik Ya Cheikh Yassine !!!

Y
13 juillet 2005 10:36
smiling smiley Tu fais rire, au lieu de répondre comment tu sais qu'il est assassin si tu n'était pas avec lui quand il a commit son crime. Et c'est le seul cas qui peut te pousser à appellé quelqu'un Assassin à moins que tu ne connais pas le poids des mots et dans ce cas je t'invite à lire la définition de ce que signifie le mot assassin.

Donc je disais au lieu de nous dire comment tu sais qu'il etait assassin, nous étaler tes fameux argument comme tjs, tu attaque par des fabulation et tu essai de faire croire que je suis partisant d'EL Adl Wa Al Ihssan smiling smiley, médiocres que sont tes techniques mais j'en profite pour te dire que je ne suis ni Amr wala Ammar, je suis un musulman pas à 100% pratiquant je l'avoue mais très cartésien, analystique, et critique tout ce qui me parait illogique, erroné, et je cherche l'argument de l'autre, et si il a raison je lui dirai Mon VIEUX CHAPEAU mais celà tu ne l'a pas encore mérité car jusqu'à mnt tu ne fais que vaumire ta haine anti musulmane et anti marociane. Là tu traite un présumé meutrier d'assassin alors que la justice le le fait pas encore, Tu étais le premier à dire que le maroc produit des terroristes, le premier à dire que l'éducation de l'ISLAM prévaut sur les autre matières alors que c'est totalement FAUX. Je ne crois pas que tu aime l'ISLAM et que tu aime les marocains musulmans. Si c'est le cas dit le franchement et ne te cache pas, ASSUME ce que tu es au moins, soit être digne d'être B°nadame... winking smiley tu vois ce que je veux dire...
M
13 juillet 2005 11:13
Cher Ami: STP lire ce que l'assassin a dit:
"J'ai agi par pure conviction", a déclaré aux juges Bouyeri, 27 ans, vêtu d'une djellabah noire, un exemplaire du Coran à la main. "Je veux que vous sachiez que j'ai agi par conviction, et que je n'ai pas attenté à sa vie parce qu'il était néerlandais ou parce que j'étais marocain et que je me sentais insulté."
Le prévenu a déclaré ne pas regretter son acte, précisant à la mère de sa victime, présente dans le prétoire, qu'il n'avait aucune sympathie pour elle et que, s'il le fallait, il réitérerait l'assassinat de son fils.

QUEL MONSTRE !!!

Et j'ajoute que: L'Islam est pris en otage par les fanatiques-terroristes et devenu une religion qui ne produit que des charlatans/fous et des assassins. Des hommes et des femmes qui explosent au nom de Dieu, et qui massacrent et égorgent des humains avec un malin plaisir au nom du même Dieu. Cette religion a montré ses limites et surtout son inadaptation au monde actuel (valeurs humaines et la primauté de la loi).
Y
13 juillet 2005 11:31
Là je te suis smiling smiley mnt, pas il y a quatres jours lorsque la justice et les médias ne le traité que de présumé meurtrier alors que toi tu savais déjà qu'il était assassin. smiling smiley elmouhime je n'irais pas jusqu'à dire d'où t'as eu cette infos.
et maintenant je te remercie pour l'infors mais encore une fois t'as oublier de donner la source. Est ce que c'est encore toi la source ???!!! c'est des réflexe à prendre en compte quand on poste un article...


Il n'y a pas plus claire pour te décrire lorsque t'as dit ça :
"Cette religion a montré ses limites et surtout son inadaptation au monde actuel (valeurs humaines et la primauté de la loi)."

Car si tu affirme (encore une fois) que "<<Cette>>" 'religion a montré ces limites' celà prouve si je considère que tu sais ce que tu dis, et sans aucun doute, que tu n'est pas musulman ou que tu ne connais pas ta religion. N'oublie pas tu AFFIRMES, autrement dit c'est un jugement que je présume réfléchi.

Alors je te demande honnêtement, Quelle est ta religion ??? et ta nationalité! Sois fronc digne d'être un "Bnadem"

Si t'es Juif ou crétien ou Athé ou boudiste tu peux le revendiquer tu sais tout est discutable... Soyant ouvert Cher Ami mais logiques...

P.S. J'utilise le mot "Bnadem" car il est utilisé par les marocains musulmans,mais non seulement...




M
13 juillet 2005 12:06
1) L'affaire de Van Gogh est très connu et l'assassin était déjà identifié: son jugement était une affaire de routine et de paparasse. Ça m'étonne vos arguments comme tu défends l'indéndable. Reveille-toi et vois les choses telles quelles sont? arrête de jouer avec les mots: la manipulation du verbe des fanatiques est un vieux jeu.

2) Tu utilises des tactiques primitives: ma marocanité et ma réligion sont à moi: des choses personnelles. Je n'aime comment vous voulez imposer votre relation avec Dieu. Je pratique mon islam directement avec Dieu. Votre jeu c'est l'exclusion et c'est connu quelles sectes la pratiquent.

3) Un grand OUI: l'Islam fanatique a montré ses limites et n'a aucune chance de surivre les changements dans le monde. il peut avoir quelques percées dans des sociétes sous-developpées où la conscience politique n'est pas encore dévoloppée: mais à long terme il n'est pas soutenable. la roue de l'histoire tourne et ne retourne pas en arrière.

40 Je dis et je repète l'Islam est pris en otage par le fanatisme et le terrorisme: Politiser la réligion où "Religionniser" la politique (Tassyiess Addin aw taddyien Assiyassa: les deux sont catastrophiques pour le developpement d'une socièté). Parler au nom de Dieu. c'est de l'imposture...


Y
13 juillet 2005 12:07
Je vais un peu sortir du sujet pour y revenir....D'abord je voulais t'envoyer ce poste en Message privé, mais je me suis dit peut être que celà interesserait d'autres personnes de le lire...
J'ai remarque que tu porte le nom "Ali Azeghar" et j'ai cru (je n'affirme pas!!) que tu es un Berbère ou Amazigh. J'ai dit ça car le nom Azeghar est le nom d'une province Amazigh près de Rabat, la capitale marocaine actuelle.
Azeghar veut dire aussi Rouge, quand j'étais au maroc j'avais un ami d'origine du Rif qui porte ce nom aussi...
Je crois que tu es Amazigh comme moi smiling smiley, moi je suis d'origine du Grand Atlas Marocain, là où on ne parle que Tamazighte, d'ailleur je la parle très bien mais il y a une grande différence entre nous. moi je suis musulman qui connais bcp de sa religion grâce à mon père un simple ancien combatant, qui m'a appri quelques préceptes de notre belle religion, cad être une personne qui réfléchi, critique, cherches des preuves ,analyse sans rancune, sans haïre les gens sans les juger, mais qui se deffend et ne se laisse pas faire et tjs avec l'argument et la preuve... Comme je t'ai dit avant... Tout est discutable même l'existence de Dieu, n'est ce pas lui qui nous a dit dans le CORAN "Sâches qu'il n'y a de Dieu qu'Allah, et sâches que Mohammed est son messager.." Le verbes Savoir a son poids il n'a pas utiliser le verbe "Croire" car contrairement à certains, l'auteur du CORAN connait bien le poid des mots et donc s'il utilise le verbe SAVOIR c'est une demande pour que nous utilision la science pour arriver à ce qu'il AFFIRME cad "qu'il n'y a de DIEU qu'ALLAH et que Mohammed est son messager... Tu vois combien il est lourd le verbe "AFFIRMER"... C'est pas du n'importe quoi!


Alors ne diras tu quelle est ta religion si t'en a une ???? et répondre à mes questions ???

Au plaisir de te lire Cher Ami smiling smiley
I
13 juillet 2005 12:11
van ghog a cherché,il a trouvé basta!Si ca peut dissuader d autres nazilons islamophobes tant mieux!
r
13 juillet 2005 12:27
ce qui est pire que
1- l'accusé au tribunal à lancé un regard menaçant envers la famille de van ghog.
2- il a refusé d'être défendu par son avocat
3 il déclare qu'il a fait ça selon sa réligion et convections et ne regrette rien
4- il déclare s'il sera libre il fera la même chose

il est fort le gars



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/05 12:29 par rachau21.
M
13 juillet 2005 12:31
Cher ami:
Nous sommes tous pour un maroc prospère et démocratique.

Azaghar (veut dire aussi la plaine): azemur ed azaghar l'olivier et la plaine.

Au plaisir de vous lire aussi et le respect est mutuel.

Tamurt nagh tega tamazwarut ed ar abedda


r
13 juillet 2005 12:32
ce qui est pire que
1- l'accusé au tribunal à lancé un regard menaçant envers la famille de van ghog.
2- il a refusé d'être défendu par son avocat
3 il déclare qu'il a fait ça selon sa réligion et convections et ne regrette rien
4- il déclare s'il sera libre il fera la même chose

il est fort le gars

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook