Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ASM décide le report de la marche sur Tifariti,
o
5 mars 2008 16:06
L'ASM décide le report de la marche sur Tifariti, après le recul du polisario
Rabat, 05/03/08 - L'ASM a annoncé mardi le report de la marche qu'elle comptait organiser sur Tifariti le 16 mars prochain et justifié sa décision par le recul du polisario qui, sous la pression internationale, a été acculé à renoncer à organiser de soi-disant festivités, ces dernières semaines, dans la zone tampon du Sahara marocain. Dans une déclaration mercredi à la MAP, M. Mohamed Reda Taoujni a indiqué que ce recul était la conséquence de la pression du Royaume du Maroc, à tous les niveaux, en soulignant qu'il s'agit incontestablement là d'une victoire du Maroc.

Sous une pression marocaine et internationale, le polisario a été obligé de retirer sa "ferraille" (équipements militaires) ainsi que les personnes qu'il avait déplacées à Tifariti, et de se replier sur Tindouf, pour ces prétendues festivités, a indiqué M. Taoujni, notant que c'est la première fois, depuis cinq ans, que les séparatistes sont acculés à renoncer à leurs projets.

Il a, d'autre part, plaidé pour que la région de Tifariti redevienne une zone tampon démilitarisée, comme le prévoient les accords de cessez-le-feu, qualifiant de "provocation médiatique" les annonces faites par les séparatistes de construire des édifices dans cette zone.

Lors d'une conférence de presse, mardi à Rabat, M. Taoujni avait indiqué que la décision de reporter la marche vers Tifariti est intervenue suite à un recul du polisario, en soulignant que le nombre de volontaires inscrits pour cette marche a atteint 10.761 personnes dont 31 pc de femmes et 69 pc d'hommes.

49 pc sont originaires des provinces du Sud, 73 d'entre eux sont de nationalité algérienne et 87 venant d'Europe et du Moyen-Orient.

Il a de même précisé que 59 membres de la communauté juive marocaine avaient annoncé leur participation à la marche et que 13 syndicats, 25 partis politiques et 67 associations avaient décidé d'y prendre part.

Source: www.map.ma

Tout ce bruit pour un report en fin de compte!!!
a
5 mars 2008 20:10
ce qui est impressionnant ce sont les arguments qu'ils ont avancé.. le polisario a limite n'est pas son problème.

Cette association n'a plus aucune crédibilité. elle peut avancé les arguments et les chiffres qu'elle veut .. ils ne valent rien.
b
5 mars 2008 22:26
oueld..., oui tout ce bruit. On vit dnas un monde de bruit. L'lagerie et le polz excellent dans le bruit, le Maroc, pratiquant la politique de la chaise vide, les laissait faire. Voila, le temps est révolu. On fait du bruit, c'est bien, dans ce monde qui ne donne raison qu'à qui crit le plus fort.

akinatoon, tu ne me parait content avec rien. Si je suis tes messages, le Maroc devrait s'engager dans une guerre sanglante pour règler la question de manière radicale, une fois pour toute.

Excuse-moi de te dire que ce raisonnement est dépassé et que ca ne mène à rien sinon à la catastrophe.
a
5 mars 2008 23:37
Citation
boureza a écrit:
akinatoon, tu ne me parait content avec rien.
ça m'arrive même d'être super content.. tu n'as qu'à lire mes messages, et dans tous les cas je m'empêche de verser dans le trop optimisme voire l'autosatisfaction, et parfois la propagande, comme tu le fais parfois.

Citation
boureza a écrit:
Si je suis tes messages, le Maroc devrait s'engager dans une guerre sanglante pour règler la question de manière radicale, une fois pour toute.
ça veut dire que tu n'as pas compris, et que tu fais une gosse confusion entre qq qui pointe du doigt l'incompétence et le manque de sérieux et qq qui fait l'apologie de guerre.. il y a qd même une différence.

ce n'est pas en s'envoyant des fleurs que l'on peut progresser ..
o
6 mars 2008 10:08
boureza: c'est vrai qu'on est dans l'ère de la communication et qu'il faut faire du bruit. Mais il ne faut pas prendre les gens pour des abrutis non plus. Et faire du bruit avec n'importe quoi. Il faut des arguments solides et de bonnes informations. Sinon on va tomber dans la propagande non fondée.

Après c'est une question de crédibilité et de cohérence.

Les arguments avancés par l'ASM ne valent rien car le POLISARIO a bel et bien organisé ses festivités pour le 27 février 2008 à TIFARITI et en plus ils vont y construire des infrastructures sur place: Mosquée, Complexe Sportif...

Sinon: regarde la carte de la minurso du Sahara Occidental et tu comprendras que la marche de l'ASM ne pouvait pas atteindre TIFARITI. le lien de la carte: Carte Du Sahara Occidental par la MINURSO

TIFARITI est hors la zone tampon comme SMARA et LAAYOUNE sont en dehors de la zone tampon.

Le Maroc a protesté en décembre 2007 contre la tenue du congrès du POLISARIO à TIFARITI en envoyant des lettres à l'ONU et aux puissances occidentales. Tu remarqueras que personne n'a répondu au Maroc et n'a pris partie pour le Maroc car ils savent que TIFARITI est hors la zone tampon.

Il faut arrêter de prendre les marocains pour des ignorants et pour avancer dans la résolution de ce conflit, la première chose est de dire la vérité au peuple marocain.
a
6 mars 2008 12:27
Cette association vient de rater une belle occasion pour se faire connaitre. Son communication de l'annulation l'enfonce dans la confusion et la décrédibilise davantage Personne ne lui a demandé de jouer le rôle d'équilibriste avec les polz. A noter que ce n'est pas la première fois que cette association avance des grandes idées en grands pompes, puis elle renonce.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook