Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'art de la triche
X
4 février 2010 20:12
Tricher, filouter, gruger, pomper, resquiller....Qui ne l'a jamais fait ?

J'ai eu à côtoyer, la crème, l'élite, la quintessence de la tricherie incarnée par de singuliers personnages doués d'une intelligence redoutable. Car il en faut de l'intelligence, du courage, de l'audace, du sang froid, de cette faculté à déployer des ruses inconcevables pour la plupart des esprits humains. En cela, un tricheur est souvent admiré bien que ses agissements soient communément admis comme étant « immoraux ».

Je n'ai jamais été un bon tricheur et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Peut-être que si j'avais été un fin resquilleur, un « grugeur né », j'aurais eu plus souvent recours à ce procédé pas peu utile dans certains cas. Mais j'avais trop peur. Peur de l'humiliation, de la honte qui me poursuivrait durant des jours, peur que mon nom soit associé au mot « triche », peur du regard de mes camarades qui ne m'auraient sans doute pas blâmé d'avoir triché (et pour cause.../) mais qui se seraient ri de moi pour m'être fait prendre comme un vulgaire voleur pris la main dans le sac.

J'aurais alors été renié par la communauté des tricheurs, frappé d'ostracisme, une sorte de P4 réformé de la tricherie, un tricheur aux pieds plats. On m'aurait fuit comme la peste, de peur de paraître aux côtés de « celui qui s'est laissé prendre » et surtout, de crainte que le périmètre dans lequel j'aurais été amené à me trouver soit aussi surveillé que le lait sur le feu mettant ainsi à mal les desseins des professionnels dont je ne faisais pas partie.
J'aurais baissé dans l'estime des gens et perdu toute confiance en moi.

Peur qu'en allant acheter ma baguette chez ma boulangère elle me dise « bonjour monsieur le tricheur », peur qu'à mon passage, les gens se mettent à chuchoter « c'est lui qui s'est fait prendre en train de tricher» et à rire sous cape, peur que cela apparaisse dans mon casier judiciaire. Et peur d'avoir à croiser par la suite le regard de mon professeur qui ne me verrait plus que comme un tricheur malhonnête.

Si d'aventure il m'arrivait d'essayer, je tremblais comme une feuille, rougissais comme un piment et d'épaisses gouttes de sueur ruisselaient de mon front. Mon comportement devenait immédiatement suspect, j'avais l'impression que tout le monde me regardait, que mon heure était venue, que le professeur me ferait lever devant la classe, s'emparerait de mon antisèche, l'exhiberait devant mes camarades qui se gausseraient en me montrant du doigt alors que j'étais là, la tête baissée, avili et humilié. Que l'alarme de l'établissement se mettrait à retentir aussitôt mon forfait découvert, que les cours seraient interrompus pour que je sois traîné par le col dans le bureau du proviseur.

J'avais l'imagination particulièrement fertile pour y planter les graines du catastrophisme et m'imaginer les conséquences en chaîne. C'est peut être cela qui me dissuadait de resquiller.

J'ai donc été contraint, durant ma scolarité, d'apprendre et d'emmagasiner des leçons qui ne me serviront sans doute jamais, de manger des feuilles tartinées d'épais paragraphes d'encre bleue qui marquait le bout de mes doigts comme le safran marque ceux des bons mangeurs . Mais cela m'a sans doute permis de développer ma mémoire et la mémoire est un bien précieux. Je conserve aussi quelques bribes de savoir, quelque réminiscences.
C
4 février 2010 20:35
Soit?
☠ chti'sem ☠
X
4 février 2010 20:40
Simple extrait d'un livre...
C
4 février 2010 20:50
Hummmmm.

le tricheur est respecté jusqu'à...
☠ chti'sem ☠
N
4 février 2010 21:06
ce n'est pas de la tricherie ... c'est de la ruse ...
P
4 février 2010 21:23
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Simple extrait d'un livre...

Lequel?

Mais il est vrai que tricher c'est tout un art....Pour une personne rusée...
m
5 février 2010 10:29
BOnjour smiling smiley

Je ne comprends pas Rastapopûlos : ton personnage ne veut pas tricher parce qu'il a peur de se faire prendre, ou parce qu'il a peur de ne pas faire partie de la communauté des tricheurs, ou parce qu'il a peur que son nom soit entâché ou parce qu'il a peur des conséquences qui pourront découler de ses actes?...

Ne me dis pas qu'il s'agit de toutes ces réponses en même temps, quoi que je suis curieuse de savoir comment tu te débrouilleras pour la suite de l'intrigue smiling smiley

La contradiction, c'est aussi le fait que tu le dépeignes comme quelqu'un qui aurait plusieurs fois tenté, et que tu développes pourtant bien les nombreuses raisons qui auraient dû le dissuader de volerperplexe

C'est une nouvelle?

J'aime bien la forme, même s'il y a un peu trop de métaphores et qu'elles sont quelque fois mal choisies (tu dois lire beaucoup de poèmessmiling smiley) Ton histoire peut faire penser à l'Aleph de Borges.

ps : crois-tu vraiment qu'il y ait dans les yeux d'un enseignant d'"honnêtes tricheurs"?
5 février 2010 16:42
alors moi jété une grande tricheuse durant ma scolarité,

dès le CP je ressortai mon cahier pr les dicté,mdr,
et j ai kan meme un BAC+5, dc je regrette pas,lol
la fin justifi les moyens
X
5 février 2010 19:26
Citation
musica a écrit:
BOnjour smiling smiley

Je ne comprends pas Rastapopûlos : ton personnage ne veut pas tricher parce qu'il a peur de se faire prendre, ou parce qu'il a peur de ne pas faire partie de la communauté des tricheurs, ou parce qu'il a peur que son nom soit entâché ou parce qu'il a peur des conséquences qui pourront découler de ses actes?...

Ne me dis pas qu'il s'agit de toutes ces réponses en même temps, quoi que je suis curieuse de savoir comment tu te débrouilleras pour la suite de l'intrigue smiling smiley

La contradiction, c'est aussi le fait que tu le dépeignes comme quelqu'un qui aurait plusieurs fois tenté, et que tu développes pourtant bien les nombreuses raisons qui auraient dû le dissuader de volerperplexe

C'est une nouvelle?

J'aime bien la forme, même s'il y a un peu trop de métaphores et qu'elles sont quelque fois mal choisies (tu dois lire beaucoup de poèmessmiling smiley) Ton histoire peut faire penser à l'Aleph de Borges.

ps : crois-tu vraiment qu'il y ait dans les yeux d'un enseignant d'"honnêtes tricheurs"?

Bonjour musica,

Il ne triche pas pour toutes les raisons qu'il développe lui-même. Sa peur et bien d'autres raisons l'ont dissuadé de tricher, chose pour laquelle il n'est par ailleurs pas très doué puisqu'il a déjà essayé.

Pour ce qui est des métaphores, cela doit être l'influence de la littérature et de la poésie orientale (Arabe et Perse médiévale). Les auteurs orientaux accordent beaucoup d'importance à l'image (un peu trop parfois) mais c'est synonyme chez eux de raffinement et de distinction.

Pour ce qui est des "honnêtes tricheurs" (oxymore), ils existeront lorsqu'existeront d'honnêtes voleurs ou d'honnêtes coupeurs de route.

Un tricheur peut être honnête, mais pas quand il se livre à la tricherie. Cela dit, il y a des tricheurs "raffinés".

On verra par la suite.
l
5 février 2010 22:29
Citation
sayana.z a écrit:
alors moi jété une grande tricheuse durant ma scolarité,

dès le CP je ressortai mon cahier pr les dicté,mdr,
et j ai kan meme un BAC+5, dc je regrette pas,lol
la fin justifi les moyens

n'importe quoiAre you crazy

en CP, dis donc tu es précoce toi,tu perds pas ton temps.
J'aimes pas les gens qui trichent surtout se qui se vantent d'être arrivé là ou ils sont (bac+5) en trichant. aucun merite à faire ça
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
6 février 2010 22:42
Citation
lilyy a écrit:
Citation
sayana.z a écrit:
alors moi jété une grande tricheuse durant ma scolarité,

dès le CP je ressortai mon cahier pr les dicté,mdr,
et j ai kan meme un BAC+5, dc je regrette pas,lol
la fin justifi les moyens

n'importe quoiAre you crazyadministrateur

en CP, dis donc tu es précoce toi,tu perds pas ton temps.
J'aimes pas les gens qui trichent surtout se qui se vantent d'être arrivé là ou ils sont (bac+5) en trichant. aucun merite à faire ça



Moi jvoi aucun mal a triché,

après ya des gens comme toi qui n aime pas tricher et qui n aime pas les tricheur,
mais jmen fou Danse

chacun ses techniques, après si y en a qui ont la rage avec ça, kils s occupent de leurs affaires!!!
N
7 février 2010 00:48
Citation
sayana.z a écrit:

Moi jvoi aucun mal a triché,

après ya des gens comme toi qui n aime pas tricher et qui n aime pas les tricheur,
mais jmen fou Danse

chacun ses techniques, après si y en a qui ont la rage avec ça, kils s occupent de leurs affaires!!!



tricher c'est tromper les autres en se trompant soi-meme ...

il n'y a aucun merite a tricher, aucun plaisir a en tirer, si ce n'est une certaine jouissance vicieuse de transgresser une 'loi'.

la tricherie est le vice des faibles.
m
7 février 2010 09:07
Citation
Rastapopûlos a écrit:

Pour ce qui est des "honnêtes tricheurs" (oxymore), ils existeront lorsqu'existeront d'honnêtes voleurs ou d'honnêtes coupeurs de route.

Un tricheur peut être honnête, mais pas quand il se livre à la tricherie. Cela dit, il y a des tricheurs "raffinés".

On verra par la suite.

Bonjour smiling smiley

J'ai pas compris ce que j'ai mis en gras RastapopûlosHeu

Alors, que devient notre narrateur? smiling smiley


@sayana.z : houuuuuuuuuu la honte!
X
7 février 2010 13:36
Citation
musica a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:

Pour ce qui est des "honnêtes tricheurs" (oxymore), ils existeront lorsqu'existeront d'honnêtes voleurs ou d'honnêtes coupeurs de route.

Un tricheur peut être honnête, mais pas quand il se livre à la tricherie. Cela dit, il y a des tricheurs "raffinés".

On verra par la suite.

Bonjour smiling smiley

J'ai pas compris ce que j'ai mis en gras RastapopûlosHeu

Alors, que devient notre narrateur? smiling smiley


@sayana.z : houuuuuuuuuu la honte!

Je répondais à ta question "crois-tu vraiment qu'il y ait dans les yeux d'un enseignant d'"honnêtes tricheurs".

Et je répondais qu'il pourrait y avoir d'honnêtes tricheurs lorsqu'il y aura d'honnêtes voleurs. Il n'y aura jamais d'honnêtes voleurs. Donc...

La triche est en elle même interdite et immorale à cause de ce qu'elle comporte de violation d'un interdit (règlement des examens) et du fait qu'elle lèse les droits des autres (ceux qui ne trichent pas). C'est aussi une désobéissance à l'autorité du professeur qui est souverain dans sa salle de cours et cela fausse le principe d'égalité.

Une personne peut être honnête en règle générale mais elle n'est pas honnête au moment ou elle triche.

Maintenant, prenons un autre exemple : Le professeur demande de lire un livre, étudié en classe durant quelques mois. Un élève trouve le livre d'un niveau médiocre, il ressemble à une brique dont il a la forme et le poids, l'auteur ne lui plait pas et last but not least, il a la flemme de le lire. Les jours passent et arrive la date fatidique, celle de l'examen, qui porte sur le livre.

Il connait globalement le sujet du livre, connais un peu l'idéologie de l'auteur et le contexte historique dans lequel il a été écrit. Lorsque le professeur rend les copies, il s'aperçoit qu'il a eu la meilleure notre de la promo, au dessus de 15.

Il a un sentiment de gène. Est-il un tricheur? A t-il floué le professeur car il l'a noté en ayant pensé qu'il avait lu et médité le livre?

Bien évidemment, il s'est dénoncé et a confessé son filoutage (je plaisante).
B
7 février 2010 23:30
Citation
sayana.z a écrit:
alors moi jété une grande tricheuse durant ma scolarité,

dès le CP je ressortai mon cahier pr les dicté,mdr,
et j ai kan meme un BAC+5, dc je regrette pas,lol
la fin justifi les moyens

En tout cas, tricher n'a pas amélioré ton orthographe.


La fin justifiE les moyens
s
7 février 2010 23:35
benji elle a fait d autres fautes que celle la lol

smiling smiley
B
8 février 2010 00:11
Citation
muslimachelha a écrit:
benji elle a fait d autres fautes que celle la lol

smiling smiley


Il y en a tellement!ptdr
9 février 2010 09:18
Euh, je pense que tricher c'est aller directement aux résultats.

Prenons l'exemple d'un partiel. Tu as un examen, on te demande de mettre des réponses sur un papier.

Comme on te juge en fonction des informations jugées correctes sur ton papier, tu peux t'absenter pendant les cours, et mettre les bonnes réponses sur le papier.

Notons qu'il faut avoir les compétences necessaires pour mettre les bonnes réponses sur le papier.

Ben je pense que c'est une réponse appropriée... Car la société ne devrait pas juger les gens sur le vrai ou faux des informations qu'ils mettent sur un bout de papier.

Comme j'ai dis à un prof l'année derniére. J'ai pas le temps d'apprendre, j'ai des partiels à passer et des dossiers à rendre.

mais sortons de ce cas particulier une logique plus générale...

Ce que je dis moi, c'est que c'est les résultats qui comptent. Comment importe peu... Triche si tu veux tricher, tant que tu me donne de bons résultats, ca me va.

un médecin qui doit passer des heures à chercher dans des livres avant de me donner un diagnostic me va trés bien... Je m'en moque. L'important, c'est qu'il me donne la bonne réponse.

Je pense que les tricheurs sont justes des gens plus compétents que les autres... Les autres les détestent pour ces mêmes raisons.

Bref, moi je dis que c'est le résultat qui compte.
B
9 février 2010 11:49
Citation
LeMask a écrit:
Je pense que les tricheurs sont justes des gens plus compétents que les autres... Les autres les détestent pour ces mêmes raisons


Un tricheur est plus compétent?

L'exemple d'un bac+5, qui ne peut pas aligner une phrase, sans faute d'orthographe est très parlantptdr
9 février 2010 11:58
et ben dis donc,
je vois qu on aime bien critiquer ici!!

les fautes st volontaires, j écris pas un bouquin sur ce forum,ou une thèse!!!

vous me faites rire à ne faire que des remarques!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook