Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'art : Interdit de dessiner, de peindre ?
f
27 juin 2006 18:03
Salam


Quels sont les avis des savants sur l'art ?

Merci
p
27 juin 2006 20:51
J'ai entendus qu'il est interdit de dessiner ou de sculpter les choses ayant une âme.
s
28 juin 2006 10:06
Salam haleikoum,

Question difficile

En attendant d'autres interventions, un article sur les dessins/sculptures qui montre qu'il y a plein de divergences de point de vue :
[www.maison-islam.com]
S
28 juin 2006 13:29
Citation
fatima35 a écrit:
Salam


Quels sont les avis des savants sur l'art ?

Merci


certains cheikh disent que c'est Haram de dessiner des etre vivants

mais moi je ne le pense pas

je pense que dans la religion il faut avoir bcp de bon sens, et ne pas suivre aveuglement tel ou tel "Alim"

il faut se servir de sa propre cervelle

quel mal y aurait il à dessiner un portrait? je n'en vois aucun
The search for truth is more precious than its possession
m
28 juin 2006 13:34
salamo alaikom...a chaykh al othaymain a dis ke les fotos prisent par une appareil ne doivent pas contenire des etre vivants...wa laho a3lam....
p
28 juin 2006 15:26
Citation
Salvador Dali a écrit:
certains cheikh disent que c'est Haram de dessiner des etre vivants
mais moi je ne le pense pas
je pense que dans la religion il faut avoir bcp de bon sens, et ne pas suivre aveuglement tel ou tel "Alim"
il faut se servir de sa propre cervelle
quel mal y aurait il à dessiner un portrait? je n'en vois aucun

Bah tu sait, les portrait, les sculpture, dans bcp de régions du globe, sont des objets d'adorations. Faire une sculpture, peut ammener les ignorants a adorer et vénérer la personnes scluptée. Je pense que s'il existait des sculpture de Mal al 3aynine au maroc, bcp de marocains ignorant renderait hommage a cette sculpture ( comme bcp rendent hommage a sa tombe en se lamentant dessus a longeur de journée )...llay hdina...

Il y a un grand mal derriére ces sculpture et images : le shirk... Tout ce qui peut ammener au haram est haram...
S
28 juin 2006 15:48
Citation
pouk a écrit:
Citation
Salvador Dali a écrit:
certains cheikh disent que c'est Haram de dessiner des etre vivants
mais moi je ne le pense pas
je pense que dans la religion il faut avoir bcp de bon sens, et ne pas suivre aveuglement tel ou tel "Alim"
il faut se servir de sa propre cervelle
quel mal y aurait il à dessiner un portrait? je n'en vois aucun

Bah tu sait, les portrait, les sculpture, dans bcp de régions du globe, sont des objets d'adorations. Faire une sculpture, peut ammener les ignorants a adorer et vénérer la personnes scluptée. Je pense que s'il existait des sculpture de Mal al 3aynine au maroc, bcp de marocains ignorant renderait hommage a cette sculpture ( comme bcp rendent hommage a sa tombe en se lamentant dessus a longeur de journée )...llay hdina...

Il y a un grand mal derriére ces sculpture et images : le shirk... Tout ce qui peut ammener au haram est haram...

je pense que dans la religion tout est question d'intention

quand tu dessines un portrait ou que tu fais une sculpture, tu le fais dans le but de t'exprimer artistiquement, et non pas pour que d'autres adorent (dans le sens religieux) tes oeuvres, en les prenant pour des dieux...

s'ils le font, c'est eux les fautifs, pas toi !

un forgeron qui fabrique un couteau pour s'en servir dans la cuisine n'est pas responsable si un assassin l'utilise pour executer son crime

c'est pareil pour un artiste dont l'intention n'a rien à avoir avec Shirk, mais que des ignorants utilisent ses oeuvres pour commettre l'illicite...
The search for truth is more precious than its possession
J
JD
28 juin 2006 15:53
Citation
pouk a écrit:
Il y a un grand mal derriére ces sculpture et images : le shirk... Tout ce qui peut ammener au haram est haram...

salut Pouk

avec ce genre de raisonnement tout est haram. tu ne devrais même pas te lever le matin car dans la journée tu risques de faire qqch de haram winking smiley

en fait c'est une question d'éducation et de contexte.

ton prophète a du batailler contre les polytheistes adorateurs d'idoles et c'est pour celà qu'il insiste tant sur le coté haram des images.

au contraire, jesus n'en parla pas car il qui prechait pour des juifs où le monothéisme allait de soi.
Et tu sais comme moi que les représentations que l'on trouve dans les églises étaient faites pour enseigner la bible à un époque où la majorité ne savait pas lire.
après que certains venèrent une image de leur dieu au lieu du dieu lui même, celà existe dans toutes les religions et à toutes les époques.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
28 juin 2006 15:55
Citation
fatima35 a écrit:
Salam


Quels sont les avis des savants sur l'art ?

Merci

tout le monde le sait et d'autre font semblant sad smiley
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
p
28 juin 2006 16:00
Citation
JD a écrit:
salut Pouk
en fait c'est une question d'éducation et de contexte.
ton prophète a du batailler contre les polytheistes adorateurs d'idoles et c'est pour celà qu'il insiste tant sur le coté haram des images.[/quote]

Wé tres juste remarque... Moi je continue le travaille du prophéte ( sallallho aleyhi wa salam ), je m'efforce de combattre le polythéisme en supprimant tout les voix d'accés...

salam,
m
28 juin 2006 16:02
il faut se servir tjrs de sa cervelle et surtt si on a pas du 3ilm...hit kaynin chi massael dinya man9adroch nhakmo fihom yla makanch 3andna l 3ilm,,,matalan,,chno l hokm dyal al ihtifal b al mawlid annabawi...!!!
J
JD
28 juin 2006 16:39
Citation
a écrit:
Wé tres juste remarque... Moi je continue le travaille du prophéte ( sallallho aleyhi wa salam ), je m'efforce de combattre le polythéisme en supprimant tout les voix d'accés...

salam,

ben vas y mais tu serais pas en retard d'une guerre ?
t'en vois encore beaucoup toi des polytheistes adorateurs d'images et de statues eye rolling smiley ???

quoique....... en ce moment........ une image de Zidane peut être winking smiley lol

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
O
28 juin 2006 17:14
Citation
a écrit:
...a chaykh al othaymain a dis ke les fotos prisent par une appareil ne doivent pas contenire des etre vivants..


HAHAHAHAHAHAHAHA

Si le siege de Sony ou Canon lisent ce message : ils vont faire faillite dans leur branche : moyen orient et afrique .

Ce cheikh vit dans quel epoque ? notre epoque ou une epoque intergalactique !!!!!!!!!!!!!!!
S
28 juin 2006 17:33
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
a écrit:
...a chaykh al othaymain a dis ke les fotos prisent par une appareil ne doivent pas contenire des etre vivants..


HAHAHAHAHAHAHAHA

Si le siege de Sony ou Canon lisent ce message : ils vont faire faillite dans leur branche : moyen orient et afrique .

Ce cheikh vit dans quel epoque ? notre epoque ou une epoque intergalactique !!!!!!!!!!!!!!!

je pense que c'est l'ex mufti de l'Arabie Saoudite
The search for truth is more precious than its possession
p
28 juin 2006 17:34
Citation
JD a écrit:
Citation
a écrit:
Wé tres juste remarque... Moi je continue le travaille du prophéte ( sallallho aleyhi wa salam ), je m'efforce de combattre le polythéisme en supprimant tout les voix d'accés...

salam,
ben vas y mais tu serais pas en retard d'une guerre ?
t'en vois encore beaucoup toi des polytheistes adorateurs d'images et de statues eye rolling smiley ???

C'est meconnaitre le monde dans lequel tu vis que de dire ca !!! Dans la medecine chinoise, je pense qu'il existe autant de Dieux que de maladies. Regarde "Ganesh" ( Dieu des hindous ), les animiste en afrique, certains peuple d'amazonie... Partout, tu trouvera des statues, des fétiches, des images sensée apporté bonheur au village, a la communauté... Méme certains musulmans malheureusement sont gagné par cette attitude qui pousse l'homme a oublier son Seigneur et rechercher des Dieux plus nombreux et plus "palpables"... Le maraboutage aussi utilise parfois la pseudos-puissance de certains gri-gri, ce qui est une forme de polytheisme...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/06 17:35 par pouk.
H
28 juin 2006 18:25
SALAM


D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé de Allah (pbAsl) a dit: "L'Heure Suprême n'arrivera pas avant que les femmes de Daws ne tournent autour de Dhû Al-Khalâsa (pour l'adorer). Dhû Al-Khalâsa était une idole qu'adoraient les Daws à l'époque antéislamique à Tabâla."
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 5173
s
28 juin 2006 20:02
Citation
pouk a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
a écrit:
Wé tres juste remarque... Moi je continue le travaille du prophéte ( sallallho aleyhi wa salam ), je m'efforce de combattre le polythéisme en supprimant tout les voix d'accés...

salam,
ben vas y mais tu serais pas en retard d'une guerre ?
t'en vois encore beaucoup toi des polytheistes adorateurs d'images et de statues eye rolling smiley ???

C'est meconnaitre le monde dans lequel tu vis que de dire ca !!! Dans la medecine chinoise, je pense qu'il existe autant de Dieux que de maladies. Regarde "Ganesh" ( Dieu des hindous ), les animiste en afrique, certains peuple d'amazonie... Partout, tu trouvera des statues, des fétiches, des images sensée apporté bonheur au village, a la communauté... Méme certains musulmans malheureusement sont gagné par cette attitude qui pousse l'homme a oublier son Seigneur et rechercher des Dieux plus nombreux et plus "palpables"... Le maraboutage aussi utilise parfois la pseudos-puissance de certains gri-gri, ce qui est une forme de polytheisme...

Tout à fait d'accord
On est pas à l'abri ni au 21ème siècle ni après de tomber dans l'adoration de statues comme on est pas à l'abri des guerres, des génocides, et de toutes les barbaries malgrè qu'on a été "bien servi" et que ça continue.
m
28 juin 2006 20:25
Salam alékom, mes frères et soeurs,



Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura)

'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (bsdl) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins».

Ibn 'Abbàs rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «Tous les dessinateurs d'images iront au feu. On leur insufflera autant d'âmes que le nombre des images qu'ils auront dessinées et Dieu les soumettra au supplice de l'Enfer». Ibn 'Abbàs (das) a dit: «Si tu dois absolument dessiner quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d'inanimé». (ura)

Il a encore dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui dessine une image dans ce monde sera chargé d'y insuffler la vie, le jour de la résurrection, et il ne pourra jamais le faire».

Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)

Abou Hourayra (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu, (bsdl) dire: «Dieu le Très-Haut a dit: «Qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme Moi? Qu'ils créent donc une fourmi, ou qu'ils créent une graine ou qu'ils créent un grain d'orge!». (ura)

Selon Abou Talha (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (ura)

Ibn 'Omar (das) rapporte: «Gabriel avait promis au Messager de Dieu (bsdl) de lui rendre visite. Mais sa visite se fit attendre au point que cela devînt pénible au Messager de Dieu (bsdl). Il sortit alors et rencontra Gabriel. Il se plaignit à lui de son retard. Il lui dit: «Nous n'entrons pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Al Boukhàri)

'Âisha (das) rapporte: «Gabriel promit au Messager de Dieu (bsdl) de venir chez lui à telle heure. Mais cette heure passa sans qu'il n'arrivât. Elle dit: «II tenait dans sa main un bâton. Il le jeta en disant: «Ni Dieu, ni Ses Messager (les Anges) ne manquent jamais à leur parole». Puis il se retourna et vit tout à coup un chiot (jeune chien) sous son lit. Il dit: «Quand est entré ce chien?» Je dis: «Par Dieu, je ne sais pas». Il ordonna aussitôt de le sortir. Gabriel, (salut de Dieu sur A lui), arriva alors. Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Tu m'as promis de venir et je me suis assis à t'attendre. Tu n'es pourtant pas venu». Il dit: «J'en ai été empêché par le chien qui était chez toi. Nous n'entrons pas en effet dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Moslem)

Selon Hayyàn Ibn Housayn, 'Ali Ibn Abi Tàleb (das) lui dit une fois: «Veux-tu que je te fasse la même recommandation que celle que m'a faite le Messager de Dieu (bsdl)? Tu ne trouveras pas une image sans la détruire ni une tombe s'élevant au-dessus du sol sans la ramener à son niveau». (Rapporté par Moslem)



Riyad es salihine de l'Imam An Nawawi, chapitre 305.
m
28 juin 2006 21:18
Je crois que de temps en temps il est BON de ne pas écouter les oulamas car rien ne peut certifier qu'ils sont plus intelligents et plus humains ou pls au courrant que vous même. Il y a des millions de personnes qui vivent dans un autre monde loin de la réalité. Il y a même des personnes bourés de diplômes mais bornés dans leur âme et leur esprit. la vie est parfois loin des certificats et des diplômes ! L'art est bon pour tout le monde !
J
JD
28 juin 2006 21:27
Citation
pouk a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
a écrit:
Wé tres juste remarque... Moi je continue le travaille du prophéte ( sallallho aleyhi wa salam ), je m'efforce de combattre le polythéisme en supprimant tout les voix d'accés...

salam,
ben vas y mais tu serais pas en retard d'une guerre ?
t'en vois encore beaucoup toi des polytheistes adorateurs d'images et de statues eye rolling smiley ???

C'est meconnaitre le monde dans lequel tu vis que de dire ca !!! Dans la medecine chinoise, je pense qu'il existe autant de Dieux que de maladies. Regarde "Ganesh" ( Dieu des hindous ), les animiste en afrique, certains peuple d'amazonie... Partout, tu trouvera des statues, des fétiches, des images sensée apporté bonheur au village, a la communauté... Méme certains musulmans malheureusement sont gagné par cette attitude qui pousse l'homme a oublier son Seigneur et rechercher des Dieux plus nombreux et plus "palpables"... Le maraboutage aussi utilise parfois la pseudos-puissance de certains gri-gri, ce qui est une forme de polytheisme...

salut pouk

1) que veux tu interdire au juste ? les films X ou les photos d'identité ?

2) chercher un dieu plus "palpable" est nécessaire à certains croyants qui ont besoin d'un symbole matériel se représenter dieu et maintenir leur attention ( chapelet par exemple). ce n'est pas pour autant qu'ils confondent le symbole avec le dieu, même si certains font effectivement cette confusion j'en conviens.


3) interdire les images aux musulmans est sans effet sur les croyants des autres religions. ( du livre ou non du livre )

4) croire au djinns et aux mauvais sorts, pour moi c'est comme croire aux marabouts, aux voyants et aux charlatans. et quand je vois que certains cherchent quelle est la "douha" qui va bien pour telle ou telle situation, on n'est plus très loin de la religion "recette magique" sans avoir besoin d'images.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook