Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L´arsenal atomique d´israël inquiète l´Aiea
S
19 septembre 2009 12:25
Conférence générale de l´Aiea du 18/09/2009

[www.lapresse.tn]

L´arsenal atomique d´Israël inquiète

VIENNE (AFP) - La conférence générale de l'Aiea a exprimé hier "sa préoccupation" face à l'arsenal atomique d'Israël, dont l'existence, bien que secret de Polichinelle, n'est ni confirmée ni démentie officiellement, dans une résolution appelant par ailleurs Israël à abandonner l'arme nucléaire.

Les Etats arabes ont réussi à faire passer un texte, non contraignant cependant, exprimant "la préoccupation sur les capacités nucléaires israéliennes et (appelant) Israël à adopter le Traité de non-prolifération (TNP) et placer ses sites nucléaires sous les garanties de sauvegarde de l´Agence internationale de l´énergie atomique".

Les pays occidentaux ont dans un premier temps tenté d´empêcher un vote sur cette résolution jugée contreproductive, surtout après l´adoption d´un autre texte jeudi appelant tous les Etats du Proche-Orient à renoncer aux armes nucléaires.

Mais leur motion a été repoussée et la résolution a été adoptée par 49 voix pour, 45 contre et 16 abstentions. C´est la première fois depuis 1991 qu´une telle résolution est adoptée à l´Aiea sur Israël, considéré comme l´unique puissance atomique du Proche-Orient.

La délégation israélienne a "déploré" ce vote et annoncé qu´Israël "ne coopèrera pas". Le responsable adjoint de la Commission israélienne de l´énergie atomique, David Danieli, a souligné que le seul but de la résolution était de "renforcer les lignes de division et les hostilités politiques au Proche-Orient".

L´Iran, qui ne reconnaît pas Israël, a soutenu le document des pays arabes. Son représentant à l´Aiea, Ali Asghar Soltanieh, a jugé que l´arsenal israélien "est une menace potentielle pour la paix et la sécurité du monde" et sape la crédibilité du régime de non-prolifération.

L´adoption du texte est, selon lui, "une très bonne nouvelle et un triomphe pour la nation oppressée de Palestine".
i
19 septembre 2009 14:59
49 vois pour.
mais 61 contre ou qui se sont abstenus.

Ne serait ce pas juste une maniere de faire plaisir aux pays arabes que de "laisser" voter pareille résolution (non contraignante qui plus est) ?

Des résolutions non contraignantes, ils s'en votent des tonnes....aucune valeur juridique, ou autant qu'une main courante au commissariat du coin !

Qu'elle ne soit pas contraignante est une fusmisterie....une de plus....
Une violation manifeste et caracterisée du droit international...;une de plus.

Le monde a profondement changé depuis la création de l'ONU.
De nouvelles regles a l'ONU sont necessaires ou est ce que les vainqueurs de la 2é guerre mondiale ne se seraient ils pas assez payés sur la bête.....!

Pourquoi 5 Nations ont le pouvoir de tenir le monde entier subordonné a leurs interets ?

De quel droit (à part celui, bien fallacieux du pouvoir économique) décident t ils du sort de presque 7 milliards d'humain ?
 
Facebook