Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'arrogance face à l'arrogant
1 octobre 2020 16:57
Salam Aleykoum


?️ Faire preuve d'arrogance face à l'arrogant :
________________________________________________

?️Montrer de l'humilité à un arrogant ou quelqu'un qui n'y prête pas attention ça l'encourage dans son arrogance ou son désintérêt et c'est une forme de rabaissement vil devant un injuste. Voici donc quelques paroles de shouyoukh :
_________________________

➡️ L'Imâm Yahyâ ibn Mu`âdh [rahimahullah] a dit :

« Faire preuve d'arrogance contre une personne qui agit avec arrogance avec toi dû à sa fortune (mâl) est une forme d’humilité (tawadhu`). »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ L'Imâm Abû Hanîfah [rahimahullah] a dit :

« Le plus injuste des injustes est celui qui fait preuve d’humilité (tawadhu`) devant celui qui n’y prête pas attention. »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ L'Imâm et principologue hanafîte, Abû Sa`îd al-Khâdimî [rahimahullah] a dit :

« Certes, il n'est pas permis de faire preuve d'humilité (tawadhu`) face à l'arrogant. »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ Al-Munâwî [rahimahullah] a dit :

« Faire preuve d'arrogance face à l'arrogant est une aumône (sadaqah). »
_________________________

➡️ L'Imâm Abû Bakr ibn al-`Arabî [rahimahullah] a même considéré comme louable le faire de faire preuve d'arrogance vis-à-vis des ennemis d'Allah ta`âlâ et des injustices :

« Et l'arrogance (al-takabbur) peut être louable, que ce soit vis-à-vis des ennemis d'Allah ou vis-à-vis des injustices. »

Et bien d'autres savants mentionnent que nous pouvons faire preuve d'arrogance - dans la forme - et dans la vérité face aux faussetés manifestes.
W
1 octobre 2020 17:02
Salam Nawfel,

C'est toi qui disait ici qu'on ne pouvait rien apprendre dans ce site ??
Tu prouves le contraire !!

Barakallahou fik pour ces qawl que je ne connaissais pas...
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam Aleykoum


?️ Faire preuve d'arrogance face à l'arrogant :
________________________________________________

?️Montrer de l'humilité à un arrogant ou quelqu'un qui n'y prête pas attention ça l'encourage dans son arrogance ou son désintérêt et c'est une forme de rabaissement vil devant un injuste. Voici donc quelques paroles de shouyoukh :
_________________________

➡️ L'Imâm Yahyâ ibn Mu`âdh [rahimahullah] a dit :

« Faire preuve d'arrogance contre une personne qui agit avec arrogance avec toi dû à sa fortune (mâl) est une forme d’humilité (tawadhu`). »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ L'Imâm Abû Hanîfah [rahimahullah] a dit :

« Le plus injuste des injustes est celui qui fait preuve d’humilité (tawadhu`) devant celui qui n’y prête pas attention. »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ L'Imâm et principologue hanafîte, Abû Sa`îd al-Khâdimî [rahimahullah] a dit :

« Certes, il n'est pas permis de faire preuve d'humilité (tawadhu`) face à l'arrogant. »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ Al-Munâwî [rahimahullah] a dit :

« Faire preuve d'arrogance face à l'arrogant est une aumône (sadaqah). »
_________________________

➡️ L'Imâm Abû Bakr ibn al-`Arabî [rahimahullah] a même considéré comme louable le faire de faire preuve d'arrogance vis-à-vis des ennemis d'Allah ta`âlâ et des injustices :

« Et l'arrogance (al-takabbur) peut être louable, que ce soit vis-à-vis des ennemis d'Allah ou vis-à-vis des injustices. »

Et bien d'autres savants mentionnent que nous pouvons faire preuve d'arrogance - dans la forme - et dans la vérité face aux faussetés manifestes.
1 octobre 2020 17:04
Je ne savais pas que la religion soulevait ce point précis.
J’applique pour ma part déjà cette règle, pour une question de bon sens et de défense.

Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam Aleykoum


?️ Faire preuve d'arrogance face à l'arrogant :
________________________________________________

?️Montrer de l'humilité à un arrogant ou quelqu'un qui n'y prête pas attention ça l'encourage dans son arrogance ou son désintérêt et c'est une forme de rabaissement vil devant un injuste. Voici donc quelques paroles de shouyoukh :
_________________________

➡️ L'Imâm Yahyâ ibn Mu`âdh [rahimahullah] a dit :

« Faire preuve d'arrogance contre une personne qui agit avec arrogance avec toi dû à sa fortune (mâl) est une forme d’humilité (tawadhu`). »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ L'Imâm Abû Hanîfah [rahimahullah] a dit :

« Le plus injuste des injustes est celui qui fait preuve d’humilité (tawadhu`) devant celui qui n’y prête pas attention. »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ L'Imâm et principologue hanafîte, Abû Sa`îd al-Khâdimî [rahimahullah] a dit :

« Certes, il n'est pas permis de faire preuve d'humilité (tawadhu`) face à l'arrogant. »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ Al-Munâwî [rahimahullah] a dit :

« Faire preuve d'arrogance face à l'arrogant est une aumône (sadaqah). »
_________________________

➡️ L'Imâm Abû Bakr ibn al-`Arabî [rahimahullah] a même considéré comme louable le faire de faire preuve d'arrogance vis-à-vis des ennemis d'Allah ta`âlâ et des injustices :

« Et l'arrogance (al-takabbur) peut être louable, que ce soit vis-à-vis des ennemis d'Allah ou vis-à-vis des injustices. »

Et bien d'autres savants mentionnent que nous pouvons faire preuve d'arrogance - dans la forme - et dans la vérité face aux faussetés manifestes.
1 octobre 2020 17:28
J'ai dis qu'il était dangereux de prendre sa science sur internet ici ou ailleurs , il faut inciter les gens à prendre leurs science chez les gens de science (savants etc..) et si je me souviens bien ce jour là tu encourageais les gens à prendre leur science ici alors que le forum est blindé de grand innovateur et d'ignorant peut-être que toi tu arrives à faire la part des choses mais beaucoup de nos frères et sœurs qui débutent dans le din n'ont pas cette capacité.

Donc je trouve important de rappeler à nos frères et sœurs d'aller prendre leurs science que chez les gens de science comme l'ont dis les savants et les pieux prédécesseurs.

Les Salaf avaient l’habitude de dire aux gens : « Et qui est votre Savant, ou bien où sont vos Savants et ils détestaient celui qui n’avait pas de Savant et qui prenait sa science directement dans les livres »


Que dire de la science sur internet et encore pire sur yabiladi...




Ce que je fais la est simplement un rappel j'encourage personne à prendre leur science chez moi je le déconseille même car je ne suis ni imam ni savant.


Citation
stinky2 a écrit:
Salam Nawfel,

C'est toi qui disait ici qu'on ne pouvait rien apprendre dans ce site ??
Tu prouves le contraire !!

Barakallahou fik pour ces qawl que je ne connaissais pas...
1 octobre 2020 17:30
La religion soulève tous les points , surtout les plus importants comme celui-ci , certains ont résume le din à paix douceur pardon alors que l'islam est la religion du juste milieu je ferais un post plus détaillé sur le sujet insh'Allah.
Citation
Bdx33800 a écrit:
Je ne savais pas que la religion soulevait ce point précis.
J’applique pour ma part déjà cette règle, pour une question de bon sens et de défense.
W
1 octobre 2020 17:34
Salam

Non, tu disais qu'il était impossible d'apprendre sur ce forum et je t'ai repris en disant qu'a partir du moment ou les gens apportaient leurs preuves, on peut apprendre des choses sans tomber dans le charh oussoul thalath...

Ton rappel prouve bien qu'on peut apprendre...
Bref mon but n'était nullement la polémique.

Allahi jazik pour ce rappel bénéfique.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
J'ai dis qu'il était dangereux de prendre sa science sur internet ici ou ailleurs , il faut inciter les gens à prendre leurs science chez les gens de science (savants etc..) et si je me souviens bien ce jour là tu encourageais les gens à prendre leur science ici alors que le forum est blindé de grand innovateur et d'ignorant peut-être que toi tu arrives à faire la part des choses mais beaucoup de nos frères et sœurs qui débutent dans le din n'ont pas cette capacité.

Donc je trouve important de rappeler à nos frères et sœurs d'aller prendre leurs science que chez les gens de science comme l'ont dis les savants et les pieux prédécesseurs.

Les Salaf avaient l’habitude de dire aux gens : « Et qui est votre Savant, ou bien où sont vos Savants et ils détestaient celui qui n’avait pas de Savant et qui prenait sa science directement dans les livres »


Que dire de la science sur internet et encore pire sur yabiladi...




Ce que je fais la est simplement un rappel j'encourage personne à prendre leur science chez moi je le déconseille même car je ne suis ni imam ni savant.
1 octobre 2020 17:40
Akhi tu as débattu avec le yabi FlashBack pas avec moi.
Citation
stinky2 a écrit:
Salam

Non, tu disais qu'il était impossible d'apprendre sur ce forum et je t'ai repris en disant qu'a partir du moment ou les gens apportaient leurs preuves, on peut apprendre des choses sans tomber dans le charh oussoul thalath...

Ton rappel prouve bien qu'on peut apprendre...
Bref mon but n'était nullement la polémique.

Allahi jazik pour ce rappel bénéfique.
1 octobre 2020 17:50
Salam Aleykoum

Baraka'Allahoufik frère ?
W
1 octobre 2020 17:52
Ah ok
Désolé alors...
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Akhi tu as débattu avec le yabi FlashBack pas avec moi.
1 octobre 2020 18:34
thumbs uptrès bon ce rappel, que j'applique déjà par principe ici dans ce forum, car des arrogants y en a forcément 1 ou une à chaque postgrinning smiley
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam Aleykoum


?️ Faire preuve d'arrogance face à l'arrogant :
________________________________________________

?️Montrer de l'humilité à un arrogant ou quelqu'un qui n'y prête pas attention ça l'encourage dans son arrogance ou son désintérêt et c'est une forme de rabaissement vil devant un injuste. Voici donc quelques paroles de shouyoukh :
_________________________

➡️ L'Imâm Yahyâ ibn Mu`âdh [rahimahullah] a dit :

« Faire preuve d'arrogance contre une personne qui agit avec arrogance avec toi dû à sa fortune (mâl) est une forme d’humilité (tawadhu`). »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ L'Imâm Abû Hanîfah [rahimahullah] a dit :

« Le plus injuste des injustes est celui qui fait preuve d’humilité (tawadhu`) devant celui qui n’y prête pas attention. »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ L'Imâm et principologue hanafîte, Abû Sa`îd al-Khâdimî [rahimahullah] a dit :

« Certes, il n'est pas permis de faire preuve d'humilité (tawadhu`) face à l'arrogant. »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ Al-Munâwî [rahimahullah] a dit :

« Faire preuve d'arrogance face à l'arrogant est une aumône (sadaqah). »
_________________________

➡️ L'Imâm Abû Bakr ibn al-`Arabî [rahimahullah] a même considéré comme louable le faire de faire preuve d'arrogance vis-à-vis des ennemis d'Allah ta`âlâ et des injustices :

« Et l'arrogance (al-takabbur) peut être louable, que ce soit vis-à-vis des ennemis d'Allah ou vis-à-vis des injustices. »

Et bien d'autres savants mentionnent que nous pouvons faire preuve d'arrogance - dans la forme - et dans la vérité face aux faussetés manifestes.
1 octobre 2020 18:56
J'adhère complètement dans la mesure où c'est exactement ce que je fais grinning smiley.

Quand quelqu'un veut me la jouer en mode "je te prends de haut", je me mets à mon tour en mode "je vais te remettre à ta place" smoking smiley.

Et je suis très forte à ce jeu là car tout y passe, l'attitude, le regard, la voix, l'intonation, tout en restant courtoise et ça fonctionne toujours car de façon instantanée, la personne redescends d'un cran.

Il faut savoir ajuster son attitude en fonction de ce qu'on a en face comme ça, pas de décalage lol.

Beaucoup se prennent trop au sérieux, surtout dans le monde du travail donc il est bon de les ramener sur terre smoking smiley.

L'Islam est vraiment un mode d'emploi qui pense à tous les aspects de la vie.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
D
1 octobre 2020 20:05
- Quand quelqu'un veut me la jouer en mode "je te prends de haut", je me mets à mon tour en mode "je vais te remettre à ta place"

Bonjour Casablancaise✨Life, moi c'est le contraire je plie comme le roseau plutôt que m'oppose comme le chêne, et le vent se calme ...

En fait tout est dans la manière de parler aux autres et si c'est Dieu qui inspire tes paroles tu ne peux que leurs parler avec respect, car Dieu connait leurs cœurs ils sont sincères et les guide aussi vers Lui. Et quand ils sauront ils ne parleront plus comme ils le font ...

Dieu est patient, je le suis comme Lui ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
1 octobre 2020 20:16
Bonjour Dominique

C'est aussi une autre manière d'aborder la chose mais pas la mienne.

Quand bien même je le voudrais que je n'y arriverai pas.

J'estime aussi que c'est une forme d'intelligence que de savoir réajuster sa communication en fonction de l'interlocuteur.

Sinon, ça devient une sorte de dialogue de sourd.

Il ne s'agit pas de hausser le ton ou d'avoir recours à un langage de charretier mais de faire comprendre qu'il y a des limites à ne pas franchir et que si respect il doit y avoir, encore faut il que ce soit à double sens.

Citation
Dominique Talib a écrit:
- Quand quelqu'un veut me la jouer en mode "je te prends de haut", je me mets à mon tour en mode "je vais te remettre à ta place"

Bonjour Casablancaise✨Life, moi c'est le contraire je plie comme le roseau plutôt que m'oppose comme le chêne, et le vent se calme ...

En fait tout est dans la manière de parler aux autres et si c'est Dieu qui inspire tes paroles tu ne peux que leurs parler avec respect, car Dieu connait leurs cœurs ils sont sincères et les guide aussi vers Lui. Et quand ils sauront ils ne parleront plus comme ils le font ...

Dieu est patient, je le suis comme Lui ...
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
1 octobre 2020 20:46
Qu'Allah nous préserve de l'arrogance ??

Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam Aleykoum


?️ Faire preuve d'arrogance face à l'arrogant :
________________________________________________

?️Montrer de l'humilité à un arrogant ou quelqu'un qui n'y prête pas attention ça l'encourage dans son arrogance ou son désintérêt et c'est une forme de rabaissement vil devant un injuste. Voici donc quelques paroles de shouyoukh :
_________________________

➡️ L'Imâm Yahyâ ibn Mu`âdh [rahimahullah] a dit :

« Faire preuve d'arrogance contre une personne qui agit avec arrogance avec toi dû à sa fortune (mâl) est une forme d’humilité (tawadhu`). »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ L'Imâm Abû Hanîfah [rahimahullah] a dit :

« Le plus injuste des injustes est celui qui fait preuve d’humilité (tawadhu`) devant celui qui n’y prête pas attention. »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ L'Imâm et principologue hanafîte, Abû Sa`îd al-Khâdimî [rahimahullah] a dit :

« Certes, il n'est pas permis de faire preuve d'humilité (tawadhu`) face à l'arrogant. »

[Al-Bariqah al-Mahmudiyyah" (tome 3, pages 175-176) d'Abu Sa’id Muhammad al-Khadimi]
_________________________

➡️ Al-Munâwî [rahimahullah] a dit :

« Faire preuve d'arrogance face à l'arrogant est une aumône (sadaqah). »
_________________________

➡️ L'Imâm Abû Bakr ibn al-`Arabî [rahimahullah] a même considéré comme louable le faire de faire preuve d'arrogance vis-à-vis des ennemis d'Allah ta`âlâ et des injustices :

« Et l'arrogance (al-takabbur) peut être louable, que ce soit vis-à-vis des ennemis d'Allah ou vis-à-vis des injustices. »

Et bien d'autres savants mentionnent que nous pouvons faire preuve d'arrogance - dans la forme - et dans la vérité face aux faussetés manifestes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/20 21:42 par Ibnwahid.
« Nous étions avilis et l'islam nous a honorés » Umar ibn al-Khattâb
A
1 octobre 2020 20:51
Aleykoum salam

Que veux dire arrogance pour le musulman ?
Je veux dire comme arrogance signifie rejeter la vérité et mépriser les gens ça doit porter un autre sens ici ?
1 octobre 2020 20:56
Le frêre parle d arrogance par d orgueil c est différent
Citation
Ibnwahid a écrit:
Qu'Allah nous préserve de l'orgueil ??
1 octobre 2020 20:59
C'est pas faux ce que tu dis
Mais quelques part frère quand tu regardes, l'excès d'être arrogant peut aussi mené à l'orgueil
Un peut comme avec la fierté, à trop en avoir on peut tomber aussi dans l'orgueil
Citation
Altivar a écrit:
Le frêre parle d arrogance par d orgueil c est différent
1 octobre 2020 21:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah dit tout autre chose.

Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Allah a dit, dans la sourate 25, Le discernement, verset 63 :

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : « Paix »,

Détails ici et (en anglais mais très rigolo).

Quelle est la meilleure parole ? Qui est notre guide suprême ?

Un rappel ? Qu'Allah nous en préserve. La religion d'Allah est innocent de ce qu'ils lui attribuent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 octobre 2020 21:15
Tu parles d'autre chose la tu es hors sujet relis le post.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah dit tout autre chose.

Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Allah a dit, dans la sourate 25, Le discernement, verset 63 :

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : « Paix »,

Détails ici et (en anglais mais très rigolo).

Quelle est la meilleure parole ? Qui est notre guide suprême ?

Un rappel ? Qu'Allah nous en préserve. La religion d'Allah est innocent de ce qu'ils lui attribuent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
1 octobre 2020 21:16
Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Bonjour Dominique

C'est aussi une autre manière d'aborder la chose mais pas la mienne.

Quand bien même je le voudrais que je n'y arriverai pas.

J'estime aussi que c'est une forme d'intelligence que de savoir réajuster sa communication en fonction de l'interlocuteur.

Sinon, ça devient une sorte de dialogue de sourd.

Il ne s'agit pas de hausser le ton ou d'avoir recours à un langage de charretier mais de faire comprendre qu'il y a des limites à ne pas franchir et que si respect il doit y avoir, encore faut il que ce soit à double sens.

Oui on est comme on est c’est sûr on a chacun sa personnalité Casablancaise✨Life , et je dirais même que ça aussi il faut le respecter. Mon guide Juan Pablo disait « En dehors de la méditation surtout restez vous même », c’est Dieu qui nous a fait comme nous sommes. Mais devant quelqu’un d’agressif et qui persiste insister sur notre point de vue de la même manière agressive que lui à mon avis ne peut mener à rien, à un moment il faut que la sagesse et la paix revienne car c’est de Dieu qu’on parle. On parle de Lumière et de tous les archétypes Divin ce n’est certainement pas en se tapant dessus qu’on les reflète le mieux …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook