Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'arrivée de l'islam
w
17 août 2011 18:12
salam alikoum,

voila je suis musulmane, je jeune, je prie.. mais je me pose quelques questions.
l'islam est la religion vraie, je croie en Allah et au coran. mais qu'est-ce qui est faux dans les autres religions ? pourquoi dit on que les autres livres ont été modifiés ?
et l'islam existe depuis plus de 1400 ans, mais alors avant qu'en était t'il ?? les gens n'étaient dc pas musulman puisque la religion n'existait pas encore ?
en fait j'ai beaucoup de mal à comprendre l'arrivée de l'islam. je sais que le coran a été révelé au prophète etc, mais je comprend pas ce qu'il y avait AVANT tout ça ????
m
17 août 2011 19:16
Ben,grosso modo,l'histoire de l'être humain a un début(l'expulsion du Paradis) et une fin(l'Apocalypse).
Au cours de l'histoire,tout a évolué:société,techniques,sciences...
De même pour la religion:l'évolution a atteint son sommet en Arabie avec Muhammad.Mais le sujet est vaste.Quand on croit en ALLAH,à Son Prophète et à la Sunna,on s'applique en évitant les questions.
z
17 août 2011 19:57
salam alaykoum

non wahrania84 sache que ni le christianisme ni le judaïsme , tout autre religion n ' ont existé es

ALLAH SWT n'a fait descendre qu'un seul et unique message , l'ISLAM, il se trouve qu'aucun messager paix sur eux

n'a réussi transmettre ce message a l'exception de notre prophète MOHAMMED SALLAH 3LIH WA SALAM

pour faire plus court, le seul et unique message délivré a l'humanité est l'ISLAM, ce sont les hommes , (chrétiens et juifs )

qui on falsifié les écritures et ont efface pratiquement tout les passages citant notre prophète sallah 3lih wa salam

par orgueil , tous les textes religieux ont annoncé la venue de Mohammed , même les textes bouddhistes

sache aussi que tous les prophètes et messagers ABRAHAM , MOISE , ISSAA, JACOB etc , tous sans exception étaient

musulmans c 'est a dire soumis à la volonté divine , donc rassure toi , tu est dans la bonne religion , lol

essaies de regarder sur you tube le grand ZAKIR NAIK excellent prêcheur tu en sauras un peu plus sur" les "

religions

voila j’espère t'avoir aidé un peu INCHALLAH
smiling smiley
K
17 août 2011 20:56
Bonjour Wahrania84,

Tout d’abord c’est bien de poser des questions, toute personne en quête du savoir commence justement pas se poser des questions, ensuite analyse par elle-même, mais bien sure il faut juste savoir à qui poser les questions.

Le prophète (paix et salut soit sur lui) lui-même passait des moments à contempler les étoiles dans le ciel et se poser des questions sur la vie au-delà, la vie ici, les humains etc…… Sa prophétie justement commençait par en posant des questions.
Je vais donc essayer du mieux que je peux pour répondre à tes questions et éclaircir tes lanternes :

‘’ Mais qu'est-ce qui est faux dans les autres religions ? pourquoi dit on que les autres livres ont été modifiés ? ‘’

Ce qui est reproché c’est la falsification des manuscrits. Les gens ayant reçu les livres sacrés précédents le Coran ont altéré certains passages de ces livres et l’ont arrangés selon les désirs et intérêts des hommes de religion et de lois.

Donc la religion elle-même n’est pas fausse mais une bonne partie des ‘’écrits ‘’ le sont.

L’exemple le plus frappant est que dans la Torah le passage qui montre qu'un prophète viendra âpres jésus appelé muhamedime ( lu en hebreu ) a été enlevé et rectifié. Il a été trouvé une Torah qui na pas été touchée indiquant ce passage (annoncé par Ahmad Deedat il y a quelques années).

(Le Coran fait références dans certains de ses sourates à ses livres sacrés , bien sure on parle de ceux non falsifiés , les vrais, les non-altérés)


‘’ et l'islam existe depuis plus de 1400 ans, mais alors avant qu'en était t'il ?? les gens n'étaient dc pas musulman puisque la religion n'existait pas encore ? ’’

Faux!

Je rejoints fatfat globalement dans sa réponse à cette question.

Au fait pour mieux cerner les choses il faut s'en remettre au sens du mot ISLAM. Ce dernier tire son origine du verbe Aslama signifiant "s'en remettre, s'abandonner", et dans le contexte religieux et voulu par Dieu, par "Répondre à la volonté ou à la loi de Dieu".

En résumé ISLAM signifie "Répondre à la volonté ou à la loi de Dieu".

Nous avons coutume de dire ISLAM c’est la religion que le prophète Mohammad (paix et salut soit sur lui) a amené au monde. Hors le prophète (paix et salut soit sur lui) l’a complété, comme stipule le verset 3 de la Sourate 5 Al-Ma'ida:

‘’ Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J'ai agréé l'Islam comme religion pour vous...’’

(remarquons le verbe parachevé qui est définit comme étant : Terminer quelque chose en y apportant le plus grand soin.)

L’ISLAM a été prescrit depuis le début de l’existence, Dieu a communiqué aux prophètes et aux messagers des préceptes et des règles afin qu'ils nous les transmettent et que nous soyons toujours bien guidés , LISLAM a donc été prescrit aussi bien à ADAM, Nouh (Noah), Dawoud (David) , Sulaiman (Salomon), Youssuf(Joseph)….c'est le même message transmis par Ibrahim (Abraham), Loth, Moussa (Moïse), Îssa (Jésus), Mohamad..., -Que la paix soit sur eux-, ont reçu.

J’espère avoir répondu à tes questionnements .
w
18 août 2011 15:14
merci pour vos réponses qui m'ont déjà bien éclairé smiling smiley

fatfat, j'irais voir sur youtube merci

kabi, quand tu dis "Les gens ayant reçu les livres sacrés précédents le Coran ont altéré certains passages de ces livres"... comment on t-ils reçu ces livres ?? par qui ?
i
18 août 2011 15:20
L islam n existe pas depuis 1400ans mais l islam existe depuis que l homme a poser les pied sur la terre
pour ce qui est des livres des autres relgiions ils ont et falsifier le coran non

Sourate 15 : Al-Hijr
9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.

et si tu veut comprendre comment etait la vie avant avec les autres prophetes je te conseille une serie:
[www.dailymotion.com]

et par rapport a ce sujet un homme l explique tres bien:
[www.dailymotion.com]
w
18 août 2011 16:06
donc l'islam existe depuis la création d'Adam ?
mais alors à quoi correspond l'année 1432 ?
i
18 août 2011 16:13
Citation
wahrania84 a écrit:
donc l'islam existe depuis la création d'Adam ?
mais alors à quoi correspond l'année 1432 ?

tu parle surement de la revelation du coran c est sa?
regarde la 2eme video que je t ai donner sa dure quelque minutes il l explique tres bien
d
18 août 2011 16:13
Citation
wahrania84 a écrit:
salam alikoum,

voila je suis musulmane, je jeune, je prie.. mais je me pose quelques questions.
l'islam est la religion vraie, je croie en Allah et au coran. mais qu'est-ce qui est faux dans les autres religions ? pourquoi dit on que les autres livres ont été modifiés ?
et l'islam existe depuis plus de 1400 ans, mais alors avant qu'en était t'il ?? les gens n'étaient dc pas musulman puisque la religion n'existait pas encore ?
en fait j'ai beaucoup de mal à comprendre l'arrivée de l'islam. je sais que le coran a été révelé au prophète etc, mais je comprend pas ce qu'il y avait AVANT tout ça ????

wa aleykoum salam ma soeursmiling smiley

Alors pour te répondre ça risque d etre très long mais pour résumer, l Islam a toujours existé et son message a toujours été le même a travers le temps et l histoire, seulement le nom changeait c est tout. Tous les prophètes qui ont été envoyés avant Sidna Mohamed (paix et salut sur lui) prêchaient l Islam: Coran 3 : 67
"67 Abraham n'était ni juif ni chrétien, il était sincère et soumis à Dieu, il n'était pas de ceux qui ajoutent des dieux."
c est à dire la soumission a Dieu
La Torah, l Evangile, le Coran sont tous des livres de Dieu et nous avons le devoir en tant que musulman de croire en eux seulement les gens du livre ont falsifiés leurs écrits comme il est dit dans le Coran
Nous avons le devoir de croire en tous les Prophètes Jesus, Abraham et Moise y compris puisque c etaient tous des Prophètes d Allah

tu comprends mieux maintenant?
d
18 août 2011 16:24
Citation
wahrania84 a écrit:
donc l'islam existe depuis la création d'Adam ?
mais alors à quoi correspond l'année 1432 ?

Oui l Islam existe depuis toujours

1432 c est dans le calendrier hégirien l année 1432 correspond a l année 2010

Le calendrier musulman est calendrier lunaire contrairement au calendrier grégorien qui est lui solaire, la date de commencement est le jour de l hégire du Prophète de la Mecque a médine d ou son nom est ce que j ai été clair?
d
18 août 2011 16:26
en fait j ai dit que cela correspondait a l année 2010 mais c est plus fin 2010 et 2011 on est toujours en 1432 selon le calendrier hégirien
K
18 août 2011 20:08
Rebonjour Wahrania84,

Tout le plaisir est pour nous.

Comme toi , nous avons auparavant aussi poses des questions et nous avons en plus fait des recherches et Alhamdulillah maintenant il nous fait plaisir de les partager. Donc n’hésite pas à en poser d’autres.

Citation
wahrania84 a écrit:
kabi, quand tu dis "Les gens ayant reçu les livres sacrés précédents le Coran ont altéré certains passages de ces livres"... comment on t-ils reçu ces livres ?? par qui ?

Ils ont reçu ces livres par l’intermédiaire d’un prophète :

1- Tawrat (la Torah) : composée de cinq livres qui sont, selon la désignation française traditionnelle : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome. Le mot Tawrat est cité en de nombreux endroits du Coran et désigne l'ensemble des livres révélés à Moise.

Il a été transmis au peuple Juif, par le prophète MOUSSA (Moisse) que la Paix soit sur lui.

le Coran stipule dans Sourate Al-Maida aya 46, en insinuant le prophète qui le précédait Jésus , en l’occurrence MOUSSA que la Paix soit sur lui :
‘’ pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui’’ Al-Maida - 46

Et dans la Aya 44 de la même Soura , en faisant référence aux juifs ce qui sous-entend le lien avec MOUSSA que la Paix soit sur lui:

‘’ En vérité, Nous avons révélé la Thora comme guide et comme lumière. Et c'est sur la base de ce Livre que les prophètes, soumis à la Volonté de Dieu, ainsi que les rabbins et les grands théologiens, en tant que gardiens et témoins de cette Écriture, devaient rendre la justice entre les juifs. ‘’ Al-Maida - 44



2- Injil (l’Évangile pour les chrétiens) qui été à l’origine de la Bible.

Il a été transmis aux Chrétiens par le prophète Îssa (Jésus) que la Paix soit sur lui.

"Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lu. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux" Sourat al – Maida (4), Aya 46

3- Zabor : (Psaumes) est le livre sacré des Sabéens (royaume de Saba).

Il a été transmis au peuple Sabéens, par le prophète DAWUD (David) que la Paix soit sur lui.

Sourate al Maida (4), Aya 163 : ‘’Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David’’.



Citation
wahrania84 a écrit:
donc l'islam existe depuis la création d'Adam ? mais alors à quoi correspond l'année 1432 ?

Oui l’Islam existe même depuis avant la création de Adam.

L’année 1432 correspond au fait que le prophète Mohammad a émmigré de Mecqua à Médina et cela remonte à 1432 années, c’est pour cela que l’on dit 1432 hijrya (du verbe hajara : Immigrer).

J’espère avoir répondu à ton questionnement
w
19 août 2011 00:03
merci pour vos reponses. c'est deja plus clair meme si j'ai encore plein de questions...
les autres livres, pkoi est-ce qu'ils ont été transmis à certains peuples et pas à toutes les communautés ? puisque quand ils ont été transmis ils n'étaient pas encore falsifiés alors pourquoi pas aux musulmans ??
et comment ils pouvaient deja y avoir des communautés différentes s'ils n'avaient pas encore de livre ??
j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a eu plusieurs livres ?

désolée je pose beaucoup de questions... je suis née musulmane, mais je n'ai jamais eu d'éducation religieuse. je ne mets rien en doute mais je veux comprendre tout ça
K
19 août 2011 16:51
J'avais envoyé mon ma réponse hier mais je ne la vois pas affichée, je vais donc re-répondre:

les autres livres, pkoi est-ce qu'ils ont été transmis à certains peuples et pas à toutes les communautés ?

il existait différentes communauté et civilisations, les Byzantiens, Les phéniciens, les Romains, Les Perses, etc.... y en a qui ont disparue d'autre ont tenue plus ou moins longgtemp .... donc il est évident que les livres ont été transmis aux communauté et civilisations de '' L'époque''.

Sauf pour l'ISLAM qui lui est adressé à toute l'humanité.

''puisque quand ils ont été transmis ils n'étaient pas encore falsifiés alors pourquoi pas aux musulmans ?? ''

Il faut savoir -comme expliqué dans ma première intervention- que MUSLIM (musulman) ne signifie pas forcément Arabe avec barbe et qui vivait en Arabie Saoudite, mais MUSLIM signifie toute personne s'adonnant à la volonté de Allah (Dieu), donc les livres quand ils sont transmis , ils sont adressé à tout MUSLIM.

''et comment ils pouvaient deja y avoir des communautés différentes s'ils n'avaient pas encore de livre ?? ''

Il n'y a aucun soucis d'existence de différentes communautés et la non transmissions des livres. Je n'ai aps bien saisie le sens ici !!!?


''j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a eu plusieurs livres ? ''

Je shématiserais en prenant comme l'exemple le petit enfant de 4 ans et qui rêve de devenir docteur et veut absolument aller le lendemain à l'université.... on lui suggère donc d'aller tout d'abord faire un tour à la garderie, puis, l'école primaire, ensuite le secondaire avant d'entamer son collège pour enfin aller à l'Université....

Le cerveau humain pour bien assimiler ce qui est hors de sa porté et qui touche son âme doit y aller, étape par étape, niveau par niveau, degrès par degrès etc.....

J'espère avoir éclairer un peu .

N'hésite pas à reposer d'autres questions.

Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/11 16:54 par Kabi101.
a
19 août 2011 19:36
C'est extraordinaire, le dieu des religions, refuse de transmettre une seule religion et ce depuis l'existence des terriens. Il attend, et quand il le décide, au lieu de s'adresser directement à sa création, il se dit "tiens et si je passais par un intermédiaire ?" " Et si je décidais que mon dernier messager soit analphabète ?" "Et tiens, si je choisissais la langue arabe pour m'adresser aux terriens ," " et si j'arrêtais de m'adresser aux terriens ?" " Et si je m'adressais à eux en utilisant la pédagogie de la carotte et du bâton pour leur faire peur ?" " Et si je cessais de répéter que ceux et celles qui ne l'adorent pas je brûlerai d'une manière la plus horrible possible" Et si Et si Et si Heureusement le divin pas celui des religions ne dit rien, il est en nous !
K
19 août 2011 23:06
Salam Älaikum.


''C'est extraordinaire, le dieu des religions, refuse de transmettre une seule religion et ce depuis l'existence des terriens.''


Il n’y a pas ‘’des religions’’ il y en a rien qu’une seule, chaque époque les gens accolaient un nom aux messages et révélations qu’ils recevaient, et finalement le bon Dieu a envoyé le dernier message afin de ‘’parachevé’’ LA SEULE et UNIQUE religion que TOUT les prophètes sont venus prêcher (car ils ont reçu le même message).


''Il attend, et quand il le décide, au lieu de s'adresser directement à sa création, il se dit "tiens et si je passais par un intermédiaire ?" " Et si je décidais que mon dernier messager soit analphabète ?" ...''


Justement il s‘adresse chaque jour à sa création via leur âme. L’humain n’est pas juste un corps mais en plus il a une âme, celle-ci ne s’achète pas et ne se vend pas elle est délivré par Dieu qui existe dans chaque âme, il s’adresse à sa création, mais lui laisse libre choix de son destin.

Le choix d’un prophète analphabète est pour donner un suprême exemple que même une personne analphabète est un humain et capable de miracle.

Mais comme on le sait tout l’humain est un eternel insatisfait :

Si le prophète était de couleur noire on se demandera et pourquoi pas une personne de couleur blanche;
S’il était Romain on se demandera et pourquoi pas une personne D’origine Chinoise;
S’il était une femme on se demandera et pourquoi pas une personne de sexe masculin;
S’il parlait Russe on se demandera et pourquoi pas il ne parle pas Espagnol…

Si…si…si…si…si


"Et tiens, si je choisissais la langue arabe pour m'adresser aux terriens,"

Voilà justement c’est l’insatisfaction humaine, pourtant L’Injil est écrit en Grec-Ancien, la Torah a été écrite en Hébreu-Ancien et la Bible a été délivrée : Ancien-testament en langue Hébreu-Ancien et le Nouveau-testament en Araméen (l'Évangile de Mathieu a pu être écrit à l'origine en araméen) pourtant on ne fait pas la remarque pour ces livres là winking smiley



" et si j'arrêtais de m'adresser aux terriens ?" " Et si je m'adressais à eux en utilisant la pédagogie de la carotte et du bâton pour leur faire peur ?" " Et si je cessais de répéter que ceux et celles qui ne l'adorent pas je brûlerai d'une manière la plus horrible possible"


"Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions" Coran Sourate An-Nahl (16) verset 97.

Si on se focalise sur les carottes on ne verra que des carottes, si on se concentre sur les bâtons on verra que des bâtons, si on regarde que les flammes on ne verra tout autour que des flammes …. Par contre Dieu a bel et bien informer, annoncer, guider, fait montrer toute la splendeur de la belle vie à tout les humains au préalable par un Messager qui a laissé derrière lui une lumière pour l'humanité, et –comme stipulé par la Aya du Coran citée-, s’ils font de bonnes œuvres ils iront au paradis mais si malgré cela ils œuvrent dans le sens contraire, créent de la zizanie, insultent les gens, harcèlent, mentent, tuent, violent…… il est absolument normal et naturel qu’ils retrouvent le châtiment en fonction de leur actes.

Dieu n'a pas juste promis de bruler ses créatures, il a aussi comblé les humains de bienfait:

" Certes, Nous avons honoré les enfants d'Adam. Nous les avons transporté sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures" (Coran Sourate Al-Isra'e (17) verste 70 )

" Ne voyez-vous pas que Dieu vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblé de ses bienfaits apparents et cachés" (Coran Sourate Luqman (31) Aya 20 )


Il y a récompense et châtiment , l'un ne vas pas sans l'autre, chacun ne reçoit que la récompense qu'il mérite, à l'humain de faire son choix.

Plus sage que cela , on ne trouvera point !

N'hésite pas si tu as d'autres questions.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/08/11 23:16 par Kabi101.
i
19 août 2011 23:08
Citation
alkahina a écrit:
C'est extraordinaire, le dieu des religions, refuse de transmettre une seule religion et ce depuis l'existence des terriens. Il attend, et quand il le décide, au lieu de s'adresser directement à sa création, il se dit "tiens et si je passais par un intermédiaire ?" " Et si je décidais que mon dernier messager soit analphabète ?" "Et tiens, si je choisissais la langue arabe pour m'adresser aux terriens ," " et si j'arrêtais de m'adresser aux terriens ?" " Et si je m'adressais à eux en utilisant la pédagogie de la carotte et du bâton pour leur faire peur ?" " Et si je cessais de répéter que ceux et celles qui ne l'adorent pas je brûlerai d'une manière la plus horrible possible" Et si Et si Et si Heureusement le divin pas celui des religions ne dit rien, il est en nous !

sourate 2 Baqarah (la vache)
118. Et ceux qui ne savent pas ont dit: "Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas (directement), ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas?" De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.
a
20 août 2011 16:34
Il fallait un analphabète "pour donner un suprême exemple" ! Tiens tiens, et à l'époque il y avait une pénurie d'analphabète, seul Mohammad l'était !
Lisez le coran, et vous verrez que l'on ne cesse de pointer ceux qui ne veulent pas croire en leur promettant un enfer terrible. est-ce une manière pour convaincre ? Et dieu pas celui des religions a-t-il besoin de menacer pour convaincre ? Et pourquoi convaincre si les choses passent par nos âmes, si les choses sont insufflées en nous ? Et at-on le droit d'être sage et élever la pensée vers le divin en passant pas la spiritualité en refusant tout dogme tout floklore ?
K
21 août 2011 07:53
Citation
alkahina a écrit:
Il fallait un analphabète "pour donner un suprême exemple" ! Tiens tiens, et à l'époque il y avait une pénurie d'analphabète, seul Mohammad l'était !


Oui , aucun soucis pour cela , personne n'y voit d'inconvenient , sauf exception pour certains mais bon c'est normal on n'a pas a etre tous d'accord.

Citation
alkahina a écrit:
Lisez le coran, et vous verrez que l'on ne cesse de pointer ceux qui ne veulent pas croire en leur promettant un enfer terrible. est-ce une manière pour convaincre ? Et dieu pas celui des religions a-t-il besoin de menacer pour convaincre ? Et pourquoi convaincre si les choses passent par nos âmes, si les choses sont insufflées en nous ? Et at-on le droit d'être sage et élever la pensée vers le divin en passant pas la spiritualité en refusant tout dogme tout floklore ?

Les Musulmans ont lit le Coran, et aucun soucis d'admettre que comme il y a des milliers de promesses d'une belle vie dans l'au dela , il y a aussi des promesses pour ceux qui tuent, volent, violent sans crorie au Dieu , d'un terrible chatiment.
C'est absolument normal et logique voir meme naturel.

D'autres questions?
A
30 juillet 2015 21:10
si vous dites que les deux premiers livres ont été falsifier, pourquoi Allah demande aux musulmans de croire à la Tora et l'Evangile qui sont venu avant le Coran? Sourate3:3-4.
Croyez à la révélation d'Allah concernant Abraham,Ismael, Isaac,Jacob,les Tribus, et en ce qui a été donné à Moise et à Jésus. Sourate2:136.
Dieu a envoyé Jésus pour confirmez la Tora et L’Évangile. Sourate5:46.
vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Tora et à L’Évangile. Sourate5:68.
Alors si la Tora et l’Évangile ont été falsifiés pourquoi Allah renvois les musulmans d'aller lire et y croire?et si vous voyez bien,la Tora et l’Évangile sont authentiques disent la même chose à propos de Jésus qui est le Fils de Dieu et la mort de Jésus sur la croix. Alors que le Coran a nié que Jésus est le Fils de Dieu et aussi sa mort sur la croix.
vous pensez que la parole de Dieu a existé il y à seulement 1400ans? Dans votre Coran il est écrit que Jésus est le souffle et la parole d'Allah Sourate 4:171. le souffle d'Allah c'est Allah et la parole d'Allah aussi c'est Allah lui-même voilà pourquoi votre Coran a dit dans la Sourate 5:72 <<quiconque s'associe à Allah d'autre divinité, Allah lui interdit le paradis, et son refuge sera le feu.>>
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook