Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'armée israélienne encercle la ville de Gaza
l
4 janvier 2009 22:36
Proche-Orient: l'armée israélienne encercle la ville de Gaza

Des chars israéliens se sont déployés sur plusieurs axes dans la bande de Gaza où des combats les opposaient à des militants du Hamas. Au moins 63 Palestiniens ont été tués dans des attaques, selon un bilan de sources hospitalières. Berne demande la cessation "immédiate" des hostilités.

Les blindés et les fantassins israéliens, appuyées par des bombardements, ont avancé en profondeur dans plusieurs secteurs du territoire palestinien où elles avaient pénétré samedi soir, selon des témoins.

Les troupes israéliennes ont pratiquement coupé en deux le territoire palestinien et encerclé la ville de Gaza. Elles se sont également emparé d'un site proche de Rafah, dans le sud du territoire, selon des témoins. D'intenses combats étaient signalés à l'est de la ville de Zeïtoun.

Au moins 63 Palestiniens, dont 22 civils, ont péri dans les attaques israéliennes. Parmi eux, cinq membres d'une même famille, dont une fille de 14 ans, selon les sources médicales. Côté israélien, un premier bilan officiel fait état d'un soldat tué et de 30 autres blessés dans l'offensive terrestre.

Le Hamas a annoncé de son côté avoir capturé deux soldats israéliens. Tsahal a affirmé n'avoir aucune connaissance de la disparition d'un de ses hommes.

Entamée le 27 décembre, la campagne de bombardements aériens du territoire palestinien a fait au moins 500 morts palestiniens, dont au moins 87 enfants, a indiqué le chef des services d'urgences à Gaza.

Le DFAE a "déploré" l'escalade de la violence à Gaza et demandé la cessation "immédiate" des hostilités. Il a aussi exigé la réouverture "durable" des points de passage vers le territoire pour garantir l'accès des secours humanitaires.

Un rassemblement de protestation contre l'invasion de la bande de Gaza par l'armée israélienne s'est déroulé à la Place des Nations à Genève. Entre 300 et 400 personnes ont répondu à l'appel lancé par le Collectif Urgence Palestine Genève.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé à la fin immédiate des opérations terrestres, tout comme la présidence de l'Autorité palestinienne, l'Egypte ou encore la France.
(ats / 04 janvier 2009 22:16) Romandie News
 
Facebook