Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'argument décisif
C
25 février 2009 10:29
Je discutais avec un ami qui m'expliquait pourquoi il ne pouvait se marier avec une fille de France et pourquoi il avait décidé d'aller chercher son épouse au Maroc.

Selon lui, les filles de France sont trop difficiles et on l'esprit "pollué". Je lui ai dit que certes, il y a des différences notables dans les comportements et l'état d'esprit mais que cela était de moins en moins vrai et qu'en France aussi, il y avait des filles de bonnes familles alors que ce qui était vrai autrefois pour le Maroc ne l'est plus forcément aujourd'hui. Nous nous sommes donc mis à énumérer les avantages qu'il pouvait y avoir à épouser une fille de France ou du Maroc.

Bref, mon argumentation fit peu d'effets (d'ailleurs je n'étais moi même pas convaincu par ce que je disais) et je m'appretais à m'en aller lorsqu'il m'interpella.

"Hé Coloquinte! Tu oublies une chose. Se marier avec une fille du Maroc te permets de ne pas avoir de belle famille sur le dos. Tu n'as pas de problème avec tes beaux parents, tu n'es pas obligé de leur rendre visite chaque week-end même quand tu n'en as pas envie, il n'y a pas de complot qui se trâme derrière ton dos. Tu les vois une semaine par an au maximum, ce qui permet d'entretenir des liens forts que la longue absence contribue à renforcer. Ta femme ne passe pas 50% de son temps chez ses parents et elle fond pas en larmes dès que tu refuses d'aller voir ses parents. Tu n'es pas obligé de sortir des excuses bidons pour ne pas aller chez tes beaux parents un WE sur deux".

Bon il me l'a dit d'une manière un peu moins correcte.

Je ne m'étais jamais fait ce genre de refléxion.

Voilà, c'était mon histoire de la semaine. Bonne journée à vous.
o
25 février 2009 10:32
Mdrrr à croire que les parents bouffent la vie d'un couple...les voir une fois par semaine c'est pas la mort non plus.
S
25 février 2009 10:33
Vous vous etes dis pleins de choses
m
25 février 2009 11:28
Mais est ce qu'il s'est dit qu'elle allais passer plus de la moitié de son temps a rester au telephone... si elle ne les voit pas elle les appelera et plusieurs fois par jours...
Et bien sur, elle lui fera des crise lorsqu'elle voudra qu'il parle a sa famille mais lui plus attiré par la télé refusera...

Ah oui et il y a aussi internet!!!! MSN!!!!!!

On peux se voir et se parler!!!! que c'est beau la technologie!!!!!! thumbs up

Ce qu'il essaye d'eviter chez une marocaine de France il le retrouvera chez une marocaine du bled!!!

Tout ca pour dire que le pays change mais une femme reste une femme............tongue sticking out smiley


Welcome
25 février 2009 11:34
apparemment le grand problème de ton amis c'est d'avoir des beaux parents!Are you crazy
pourquoi ne pas aller chercher une pauvre orpheline du bled au fin fond d'une montagne, il sera sure d'être tranquilleOups
m
25 février 2009 11:40
moi je pense que ton ami a juste envie de se trouver une fille au maroc juste pour ne pas être obligé de voir ses beuax parents tt e temps........;;c'est un peu bête de sa part de penser comme çà!!!!!!!!! mais bon on a tous besoin de voir ses parents et c'est dommage qu'il soit egoiste , il ne pense qu'à son propre bonheur...........
S
25 février 2009 11:55
Citation
mimicari a écrit:
moi je pense que ton ami a juste envie de se trouver une fille au maroc juste pour ne pas être obligé de voir ses beuax parents tt e temps........;;c'est un peu bête de sa part de penser comme çà!!!!!!!!! mais bon on a tous besoin de voir ses parents et c'est dommage qu'il soit egoiste , il ne pense qu'à son propre bonheur...........

comme tout le monde
F
25 février 2009 11:58
Ton ami a tout simplement été decu et/ou a vecu une experience douloureuse...
Après chacun est libre de chercher son bonheur ou bon lui semble.
C'est son choix il faut le respecter!
m
25 février 2009 11:58
tt le monde est égoiste à sa maniére mais pour moi cette personne est possessive ou alors a un coeur de pièrre........;;;;
m
25 février 2009 12:33
Les beaux-parents feront toujours partie plus ou moins des fréquentations ne seraient-ce que dans le cadre de la politesse or il est souhaitable de savoir prendre la juste distance et le recul nécessaire pour que les proches en général n'interviennent pas dans les décisions et la vie privée du couple.

Il s'agit de faire dans la finesse ya khouya!
n
25 février 2009 13:53
ce jeune homme aurait-il oublié que sans ses beaux-parents, il n'yaurait pas eu d'épouse? whistling smiley
Y
25 février 2009 14:01
Bonjour,
C'est dommage que les beaux-parents soient vus comme un "fardeau" ! confused smiley
Je trouve ça super triste, comme si tous les beaux-parents étaient des monstres Sebhannallah sad smiley
Ca fais mal au coeur.
C
25 février 2009 14:10
Citation
nikita 32 a écrit:
ce jeune homme aurait-il oublié que sans ses beaux-parents, il n'yaurait pas eu d'épouse? whistling smiley

Je lui en toucherais deux mots ce soir. Il sera sans doute surpris de l'apprendre.

Citation
a écrit:
Bonjour,
C'est dommage que les beaux-parents soient vus comme un "fardeau" !
Je trouve ça super triste, comme si tous les beaux-parents étaient des monstres Sebhannallah
Ca fais mal au coeur.

Exact. Mais cet ami n'est pas un monstre et il ne considère pas ses beaux parents comme étant un fardeau. Il considère juste que ne pas avoir ses beaux parents à proximité présente des avantages certains et non négligeables. Nuance, donc.

Je ne partages pas son avis mais ce fut un des arguments qu'il a utilisé pour expliquer son choix.
m
25 février 2009 14:12
vive les parents même si des fois ils abusent un peu
L
25 février 2009 14:31
salam,

Qui a élévé cette fille,qui l'a accouché,nourrit,loger,éduquer pour qu'elle devienne cette épouse qu'il recherche... ??

Qu'est qu'il ne faut pas lire, le mariage pour moi c'est aussi rendre visite à ses parents et ses beaux parents !!!

S'ils savaient comment on parle d'eux(notre génération)mssakne,vraiment ça me dégoute une fois de plusthumbs down,si c'est ça le mariage je préfére rester chez mes parents au moins eux j'en suis sure il ne me jetteront jamais...
l
25 février 2009 14:40
Salam

C'est bas comme raisonnement.
C
25 février 2009 14:46
A côté de la plaque. Les hommes et les femmes ne parlent pas le même langage.

Citation
a écrit:
C'est bas comme raisonnement.

Et à quoi t'attendais-tu de la part d'un ami à moi?




PS : Toute tentative d'explication des arguments du frère risquant de faire l'objet d'accusation de complicité ce crime abjecte et d'un lynchage en bonne et due forme de la part des intervenantes, je renonce à tenter d'expliquer la position de ce jeune homme, un homme très bon et en apparence pieux qui ne déteste pas ses beaux parents.
l
25 février 2009 14:52
Ya rien à voir avec même langage/pas même langage. Une femme dirait le même chose ça serait tout aussi bas.

"Choisir" qq1 parce qu'il nous évite d'avoir tel ou tel "problème", c'est pas très ambitieux.
Tu peux conseiller à ton ami de choisir qq1 qui lui convienne, parce qu'ils s'entendent, qu'ils voient dans la même direction, qu'ils sont bien ensemble.
C
25 février 2009 15:08
Ok, tu penses donc que son premier critère de choix, c'est l'éloignement des beaux parents? Qu'il a choisi une fille qui ne lui convient pas, qui ne regarde pas dans la même direction...parce qu'elle avait l'avantage d'avoir des parents à bonne distance?

C'est bien ce que je me disais, il y a problème de compréhension ou un problème d'expression de ma part.

Le choix de l'épouse repose sur toute une série de critères et certains ont des critères étranges. On approuve ou on n'approuve pas, nous ne sommes pas tous pareils. Moi aussi je trouve que c'est un mauvais raisonnement.


PS : il y a beaucoup de filles mariées qui rèveraient d'habiter loin de leurs belles familles/belles mères.


Citation
libellule06 a écrit:
Ya rien à voir avec même langage/pas même langage. Une femme dirait le même chose ça serait tout aussi bas.

"Choisir" qq1 parce qu'il nous évite d'avoir tel ou tel "problème", c'est pas très ambitieux.
Tu peux conseiller à ton ami de choisir qq1 qui lui convienne, parce qu'ils s'entendent, qu'ils voient dans la même direction, qu'ils sont bien ensemble.
l
25 février 2009 15:16
non, je pense rien, je le connais pas ce bonhomme bon et d'apparence pieux smiling smiley
le titre c'est "Argument décisif", donc on se doute que c'est un vrai critère pour lui. Ce qui, à mon sens, est bas.

En plus, faut se dire que si on se marie avec qq1, c'est qu'on a aussi envie de le rendre heureux (et pas que par pur égoîsme). Si il/elle est déraciné et vit mal d'être loin de ses parents, c'est dur. Ya ça à prendre en compte aussi. Faut que ton ami soit à la hauteur.

Citation
Coloquinte a écrit:
Ok, tu penses donc que son premier critère de choix, c'est l'éloignement des beaux parents? Qu'il a choisi une fille qui ne lui convient pas, qui ne regarde pas dans la même direction...parce qu'elle avait l'avantage d'avoir des parents à bonne distance?

C'est bien ce que je me disais, il y a problème de compréhension ou un problème d'expression de ma part.

Le choix de l'épouse repose sur toute une série de critères et certains ont des critères étranges. On approuve ou on n'approuve pas, nous ne sommes pas tous pareils. Moi aussi je trouve que c'est un mauvais raisonnement.


PS : il y a beaucoup de filles mariées qui rèveraient d'habiter loin de leurs belles familles/belles mères.


Citation
libellule06 a écrit:
Ya rien à voir avec même langage/pas même langage. Une femme dirait le même chose ça serait tout aussi bas.

"Choisir" qq1 parce qu'il nous évite d'avoir tel ou tel "problème", c'est pas très ambitieux.
Tu peux conseiller à ton ami de choisir qq1 qui lui convienne, parce qu'ils s'entendent, qu'ils voient dans la même direction, qu'ils sont bien ensemble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook