Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'arbre de zaqqoum
w
1 janvier 2010 01:47
L'arbre de Zaqqoum est cité dans le noble Coran et les hadith.

L'arbre de Zaqqoum est un arbre qui n'existe pas sur terre. En effet, c'est un arbre qui pousse en Enfer, comme l'a indiqué Allah aux versets 64 et 65 de la sourate 37, As-Saffat (Les rangés) :

C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables.

Cet arbre a ses racines au plus profond de l'Enfer, il est créé de feu et nourri de feu ; il dévore tous les autres arbres et son odeur est très mauvaise, voire insupportable. Pour montrer la laideur de cet arbre et la répugnance à le voir, Allah compare ses fruits à des têtes de diables. En plus, ses fruits seront la nourriture des gens de l'Enfer :

"Et puis, vous, les égarés, qui traitiez (la Résurrection) de mensonge, vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoum. Vous vous en remplirez le ventre". Sourate 56, Al Waqi'a (L'évènement), versets 51 à 53

Quand ils mangeront de cet arbre, les gens de l'Enfer seront obligés de boire pour faire passer son goût tellement il est amer et dégoûtant mais ils ne trouveront que de l'eau bouillante ! Les pêcheurs auront tellement faim qu'ils continueront à manger des fruits de cet arbre maudit car ils n'auront pas le choix.

Certes l'arbre de Zakkoum sera la nourriture du grand pécheur. Comme du métal en fusion ; il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée.
Sourate 44, Ad-Doukhane (La fumée), versets 43 à 46

Le Prophète Mohammed salla'Allahou alayhi wa sallam a dit :

« Hommes ! Craignez Dieu comme il se doit, et sachez que si une seule goutte de l'arbre de Zaqqoum était tombée dans les mers, elle aurait abimé toute la vie et les moyens de subsistance des habitants de la terre. Qu'en sera-t-il alors de ceux dont la nourriture sera de cet arbre ? »
(Hadith rapporté par Tirmidhi)

***



56.51. Et puis, vous, les égarés, qui traitiez (la Résurrection) de mensonge,

56.52. vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoum.

56.53. Vous vous en remplirez le ventre,

56.54. puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante,

56.55. vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés.

56.56. Voilà le repas d'accueil qui leur sera servi, au jour de la Rétribution.

56.57. C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas [à la résurrection] ?

***

37.62. Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoum ?

37.63. Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes.

37.64. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.

37.65. Ses fruits sont comme des têtes de diables.

37.66. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre.

37.67. Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.

37.68. Puis leur retour sera vers la Fournaise.

(ee)

qu'Allah nous en préserve. Amine
a
1 janvier 2010 14:33
Mais pourquoi tant de haine et tant de violence ? Un jour on nous dit que nous dit que ceux qui ne croient pas au livre, seront cramés puis dieu leur donnera une nouvelles peau pour les RE-camer et ce éternellement, pour qu'ils souffrent. quand ont-ils alors le temps de manger ces délicieux fruits de la HAINE ET DE LA VIOLENCE ?
a
1 janvier 2010 15:08
Citation
alkahina a écrit:
Mais pourquoi tant de haine et tant de violence ? Un jour on nous dit que nous dit que ceux qui ne croient pas au livre, seront cramés puis dieu leur donnera une nouvelles peau pour les RE-camer et ce éternellement, pour qu'ils souffrent. quand ont-ils alors le temps de manger ces délicieux fruits de la HAINE ET DE LA VIOLENCE ?

T'inquiètes pas ils auront l'eternité pour en manger. Et si ça te choque c'est que c'est fait exprès pour cela, afin que les gens qui sont perdus dans leur religions se repentent et que ceux qui y sont continuent voire en rajoutent pour chercher la misericorde d'Allah et son Paradis.

Bismillahi Arrahman Arrahim


Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)

26. Certes, Dieu ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Dieu par un tel exemple ?". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam)

25. Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs coeurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : "Ce ne sont que des légendes des anciens".
26. Ils empêchent [les gens] de s'approcher de lui et s'en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périr qu'eux-mêmes sans s'en rendre compte.
27. Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors : "Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants".
28. Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient. Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs.
29. Et ils disent : "Il n'y a pour nous [d'autre vie] que celle d'ici-bas; et nous ne serons pas ressuscités".
30. Si tu les voyais, quand ils comparaîtront devant leur Seigneur. Il leur dira : "Cela n'est-il pas la vérité ?" Ils diront : "Mais si ! Par notre Seigneur !" Et, il dira : "Goûtez alors au châtiment pour n'avoir pas cru".
31. Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonges la rencontre de Dieu. Et quand soudain l'Heure leur viendra, ils diront : "Malheur à nous pour notre négligence à son égard, Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux !
a
1 janvier 2010 16:03
Mais sais-tu au moins ce qui me choque ? Ou tu veux parler de l'angoisse ou de la peur que peut me procurer cette menace d'un supplice infernal ? Non la menace m'est franchement insignifiante et même ridicule. Les menaces sont toujours le fruit des faibles. les grands les sages n'ont pas besoin de menacer. Leur aura leur énergie et leur force est invisible, c'est du registre du vécu et du senti. Ceux qui gesticulent et brandissent les armes ou les menaces c'est qu'ils se sentent faibles et ont besoin de faire peur ! Oui ce qui me choque terriblement c'est qu'on ait mis ce genre d'attitudes bassement terrienne dans le registre du divin et là je dis : BLASPHÈME BLASPHÈME !
a
1 janvier 2010 16:28
Allah a promis l'Enfer aux mecreants et a promis le Paradis aux croyant et Allah ne fait juste que nous avertir. Le Coran est-il un arme, non c'est juste un livre alors pourquoi parles tu d'armes ou de menaces c'est un simple avertissement et si tu ne crois pas à la vie après la mort c'est ton probleme mais ne vient pas denigrer le Coran car libre à toi de ne pas y croire sans l'insulter? personne ne t'oblige à y croire même pas Allah ne t'oblige pas tu as le libre choix de croire ou de ne pas croire mais ensuite iI arrivera ce qu'il arrivera et crois ou ne crois pas. A moi ma religion et à toi la tienne wa salam.

ET c'est quoi que tu appelles l'aura des sages, l'energie et les forces invisible? t'es un "sage" et tu as des forces invisibles?j'aimerais bien que tu m'explique, je suis vraiment curieux de savoir quelles sont ces forces invisible dont tu parles?? ""Leur aura leur énergie et leur force est invisible, c'est du registre du vécu et du senti""moody smiley

Soubhannallah 3amma yassifoune wa salamoun 3ala lmorsseline wa l7amdoullahi rabbi l3alamine
a
1 janvier 2010 17:59

sourate Albaqara verset 13

Bismi Allah Arrahman Arrahim

Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.
l
1 janvier 2010 23:23
Barrak'Allah ou fikoum pour ce rapel! moi perso parfois il faut me faire peur pour que je réagisse malheureusement et ce genre de rappel me fait souvenir qu'il y a une recompense pour les plus méritant inchAllah mais également une punission pour les désobéissants!
s
1 janvier 2010 23:36
Citation
alkahina a écrit:
Mais pourquoi tant de haine et tant de violence ? Un jour on nous dit que nous dit que ceux qui ne croient pas au livre, seront cramés puis dieu leur donnera une nouvelles peau pour les RE-camer et ce éternellement, pour qu'ils souffrent. quand ont-ils alors le temps de manger ces délicieux fruits de la HAINE ET DE LA VIOLENCE ?

tu sais Allah nous a donné le libre arbitre c'est à dire le choix de croire ou pas pour nous tester, maintenant si tu n'y crois pas c est ton choix, mais je te rassure dans les 3 livres saints les mises en garde sont nombreuses afin qu'on ne sorte pas du droit chemin, apparemment ca ne t'atteind pas pis tu viens narguer notre belle religion l'islam

Tu es notre zemmour de yabiladismiling smiley
a
2 janvier 2010 00:16
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
Mais pourquoi tant de haine et tant de violence ? Un jour on nous dit que nous dit que ceux qui ne croient pas au livre, seront cramés puis dieu leur donnera une nouvelles peau pour les RE-camer et ce éternellement, pour qu'ils souffrent. quand ont-ils alors le temps de manger ces délicieux fruits de la HAINE ET DE LA VIOLENCE ?

tu sais Allah nous a donné le libre arbitre c'est à dire le choix de croire ou pas pour nous tester, maintenant si tu n'y crois pas c est ton choix, mais je te rassure dans les 3 livres saints les mises en garde sont nombreuses afin qu'on ne sorte pas du droit chemin, apparemment ca ne t'atteind pas pis tu viens narguer notre belle religion l'islam

Tu es notre zemmour de yabiladismiling smiley

thumbs up Welcome
a
2 janvier 2010 00:43
sawsen9
Quand on teste quelqu'un on ne le lui dit pas puisque on le teste ! maintenant oui je suis tout à fait d'accord avec toi que dans les deux autres religions monothéistes il y a cette dualité zaratoustrienne (dont s'est inspiré les premiers juifs pour créer leur religion que Jésus a voulu réformer et que Mouhammad a voulu rendre encore plus dure-ex: histoire de lapidation) du bien et du mal le paradis et l'enfer. Tu parles de belles religion, mais moi je ne raisonne pas en concours de beauté ! j'aime la beauté, mais hors concours ! L'islam que j'ai beaucoup pratiqué (par héritage comme tous les marocains) et que je continue à étudier et à analyser est quand plus menaçant et ne fait que répéter les horribles supplices qui nous attendent. En fait le but c'est de faire peur. Mais moi plus in me menace plus je prends ça comme faiblesse et cela me fait l'effet contraire.Et surtout je me dis pourquoi dieu doit-il faire peur ? le dieu tel que je l'imagine ne peut qu'être beau et n'a vraiment pas besoin de menacer pour que l'on l'adore. d'ailleurs le dieu (pas celui des religions) n'a pas besoin d'être adoré il est en nous. Menacer pour qu'on m'aime n'est vraiment pas un discours divin, c'est plus un chantage des terriens, ceux qui n'ont pas trop de cervelles ! C'est ridiculiser dieu que de lui attribuer ce genre de caractère menaçant maître chanteur qui s'amuse à nous tester. Et ça veut dire "nous tester", parce qu'il nous ignore à ce point pour chercher à savoir comment allons-nous réagir à telle ou à telle chose un peu de sagesse quand-même !
a
2 janvier 2010 01:28
Tu dis que t'as étudié ceci, cela...et que pour toi le Coran nous menace et que c'est le signe de faiblesse??? NON ce n'est de la faiblesse mais c'est de l'education et une guidance vers la sagesse :

Car notre vie est faite d'épreuves (quelque soit le nom qu'on leur donne) avec comme récompense ultime le Paradis.

C'est comme un bachelier.On lui donne le programme et les cours quivont avec, mais c'est à lui de réviser et s'il révise et travaille il aura des chances très élevées d'avoir son baccalauréat (récompense de l'effort=promotion). Mais si il ne révise pas et ne travaille pas il aura des chances très élevées de ne pas l'avoir et donc de redoubler. (faiblesse dans l'effort=décheance)
Et oui! quand on nous teste on nous prévient d'abord car ça nous permet de "réviser" et c'est plus juste et Allah est juste.c'est comme cela pour le bac, ou un concours ou je ne sais quoi d'autre.

Si je vais dans ton raisonnement mon prof de maths m'a dit t'auras un zero si tu ne me rends ton devoir, donc mon prof de maths est menaçant, donc mon prof il est faible.
C'est vraiment un raisonnement à 2 balles

C'est comme ça dans la vie, dans le travaille, dans le sport,....et c'est comme ça en Islam avec en jeu la vie eternelle après la mort.

Tes raccourcis sont faciles, mais complètement hors-sujetsOups
z
2 janvier 2010 01:56
Citation
westindies a écrit:
L'arbre de Zaqqoum est cité dans le noble Coran et les hadith.

L'arbre de Zaqqoum est un arbre qui n'existe pas sur terre. En effet, c'est un arbre qui pousse en Enfer, comme l'a indiqué Allah aux versets 64 et 65 de la sourate 37, As-Saffat (Les rangés) :

C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables.

Cet arbre a ses racines au plus profond de l'Enfer, il est créé de feu et nourri de feu ; il dévore tous les autres arbres et son odeur est très mauvaise, voire insupportable. Pour montrer la laideur de cet arbre et la répugnance à le voir, Allah compare ses fruits à des têtes de diables. En plus, ses fruits seront la nourriture des gens de l'Enfer :

"Et puis, vous, les égarés, qui traitiez (la Résurrection) de mensonge, vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoum. Vous vous en remplirez le ventre". Sourate 56, Al Waqi'a (L'évènement), versets 51 à 53

Quand ils mangeront de cet arbre, les gens de l'Enfer seront obligés de boire pour faire passer son goût tellement il est amer et dégoûtant mais ils ne trouveront que de l'eau bouillante ! Les pêcheurs auront tellement faim qu'ils continueront à manger des fruits de cet arbre maudit car ils n'auront pas le choix.

Certes l'arbre de Zakkoum sera la nourriture du grand pécheur. Comme du métal en fusion ; il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée.
Sourate 44, Ad-Doukhane (La fumée), versets 43 à 46

Le Prophète Mohammed salla'Allahou alayhi wa sallam a dit :

« Hommes ! Craignez Dieu comme il se doit, et sachez que si une seule goutte de l'arbre de Zaqqoum était tombée dans les mers, elle aurait abimé toute la vie et les moyens de subsistance des habitants de la terre. Qu'en sera-t-il alors de ceux dont la nourriture sera de cet arbre ? »
(Hadith rapporté par Tirmidhi)

***



56.51. Et puis, vous, les égarés, qui traitiez (la Résurrection) de mensonge,

56.52. vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoum.

56.53. Vous vous en remplirez le ventre,

56.54. puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante,

56.55. vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés.

56.56. Voilà le repas d'accueil qui leur sera servi, au jour de la Rétribution.

56.57. C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas [à la résurrection] ?

***

37.62. Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoum ?

37.63. Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes.

37.64. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.

37.65. Ses fruits sont comme des têtes de diables.

37.66. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre.

37.67. Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.

37.68. Puis leur retour sera vers la Fournaise.

(ee)

qu'Allah nous en préserve. Amine

Salam,

Barkallah o fik pour ce rappel.
n
2 janvier 2010 02:15
Citation
alkahina a écrit:
Mais pourquoi tant de haine et tant de violence ? Un jour on nous dit que nous dit que ceux qui ne croient pas au livre, seront cramés puis dieu leur donnera une nouvelles peau pour les RE-camer et ce éternellement, pour qu'ils souffrent. quand ont-ils alors le temps de manger ces délicieux fruits de la HAINE ET DE LA VIOLENCE ?


Le fondement du comportement divin est l'absence de Chatiment...il n'y a pas de punition pour le croyant parvenu de connaissance de Dieu.
Le chatiment divin de déverse uniquement sur l'infidéle obstiné, sur celui qui tous les moyens ont échoué pour le conduire sur le Droit chemin par la voie de la connaissance et de la compréhension. Si les infidéles s'obstinent dans leur refus de croire, tous les moyens utilisés s'était révélés inefficaces, il ne reste plus à Dieu qu'à les exposer au chatiment véritable pour les amener à la connaissance. Et faire connaître la verité n'est ce pas la miséricorde mëme? Si Dieu les laissait dans leurs aveuglement leur ingnorance et leur négligence, il serait injuste.

à ton avis Dieu serait-plus juste s'il ne mettait aucune difference entre oppresseurs et oppressés entre assassins et victimes...entre criminels et sage?
a
2 janvier 2010 13:28
nigelles
D'abord combien sont ceux et celles qui n'ont pas suivre ce chemin soi-disant tracé par dieu (je parle de dieu des religions ) ?
à ton avis Dieu serait-plus juste s'il ne mettait aucune difference entre oppresseurs et oppressés entre assassins et victimes...entre criminels et sage?
Très bonne question ! Et si justement ils punissaient ou remettaient dans le droit chemin ici et maintenant tous les oppresseurs ? Pourquoi les oppressés doivent souffrir et mourir dans la violence et attendre que dieu les vengent ou leur donne justice dans dix millions des milliards d'anées. pourquoi ne pas venir en aide à tant de souffrance et de déchirement qui anéantissent tant et tant de monde encore de nos jours. regarde la planète terre et tu peux y voir qu'il y a tellement de points rouges où l'humanité souffre où l'humanité saigne et tant d'innocents meurent de faim ou de violence. Oui je veux bien rendre justice ici et maintenant, oui je veux oeuvrer me battre et combattre l'injustice ici et maintenant pour soulager l'humanité. Je ne veux pas suivre celui qui a essayé aujourd'hui (ou hier je crois) de tuer le journaliste danois à cause des caricatures. Lui doit attendre la justice de dieu, car les caricatures ne tuent pas. Elles blessent peut-être, mais ne tuent. Tout ce qui ne tue pas, nous devons le critiquer avec d'autres arguments sans violence. Mais malheureusement les gens mélangent tout !
L
2 janvier 2010 19:14
Parfois , j'ai comme un petit doute quant au progrès de la pensée humaine sad smiley

il n'est nul besoin d'avoir la crainte d'un chatiment ou la réconpense pour bien se conduire, ceci est puéril
L(humanité doit passer au stade d'un autre type de concept
on commence a admettre et constater que la violence faite aux enfantn'est pas necessaire pour une bonne éducation

prenons le chemin de pensée plus saines et plus éllaborées ..... et beaucoup moins remplie de concepts de violence
n
3 janvier 2010 15:57
Alkahina

La grand mère dit toujours; le bien vient du Dieu, le mal de nous-même. Je lui donne raison...

Dieu a envoyé le vent, Dieu a mis la fleuve en mouvement. Mais le capotaine du bateau poussé par son avidité, a surchargé son embarcation de passagers et de marchandises. Le bateau a sombré et le capitaine s'est mis à maudire Dieu et le destin. Mais quelle est la faute de Dieu?
L
L.S
17 septembre 2016 15:04
"l'arbre de zakkum" qui a un lien avec l'Enfer evil

cela ne ressemble t-il pas à "l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal" Biblique interdit à Adam et Eve (et provoqué par le serpent, donc satan) qui fut le sujet principal de leur chute et de leur changement par rapport à Dieu ? (aussi dans un evangile banni par l'Eglise, il est parlé d'un arbre dont il ne faut pas parler, ce serait l'Arbre de Dieu)

reflechissons Angel

(et paix sur vous Musulmans et Musulmanes) thumbs up
T
10 février 2019 02:54
Celui Qu'Allah guide,c'est lui le bien guidé et quiconque il egare, tu ne trouveras personne pour le mettre sur la bonne voie . Et dans tout cela il n'egare que les pervers. Dans l'alternance du jour et de la nuit il ya certes des preuves pour des gens qui raisonnent mais la plus part ne raisonnent pas et suivent leurs passions mais quand la terre tremblera d'un violant tremblement et que la terre ferra sortir ses fardeaux alors l'homme se rappellera mais à quoi lui servira de se souvenir. Le faut brillant de la vie à certes ébloui certains yeux,ils ont des yeux mais ne voient pas, des oreilles mais n'entendent pas, des cerveaux mais ne raisonnent pas mais comment pourrais-je espérer amener à la lumière ceux Qu'Allah décide de mettre dans l'obscurité. Qu'Allah nous protège de nous détourner après avoir su car c'est la pire des pertes. Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook