Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Arabie saoudite est contrainte à l'austérité
29 décembre 2015 12:15
Et tout doucement on y arrive au principe de réalité...

L'Arabie saoudite est contrainte à l'austérité

L'or noir n'est plus le coeur de l'économie. Les rentes de situation n'existent pas très longtemps, même si les réserves sont énormes.

Toujours le même pays qui crée des solutions, suivez mon regard.

La batterie domestique Tesla



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/15 12:20 par Kjeakon.
i
29 décembre 2015 14:16
.


L'Arabie Saoudite n'est pas l'Algérie ou la Libye.
Ils ont le tourisme
Ils ont les revenus inépuisables du monde : La Mecque

Je prie le bon Dieu que le baril tombe à 5 dollars pendant une dizaine d'année ou plus.


.
K
30 décembre 2015 00:17
Certains pays vont payer cher leur dépendance vis à vis du pétrole ou du gaz, heureusement qu'il existe des alternatives même étant encore insuffisantes mais ca va venir avec le temps (énergie solaire, hydraulique, géothermique, hydrogène, etc...)

Je trouve que le Qatar et l'EAU s'en sortent bien par rapport à l'Arabie Saoudite.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
X
30 décembre 2015 12:34
Pourquoi? Il y a des millions de migrants qui profitent de la manne de ces pays pour aider leurs familles. Les transferts représente des milliards d'euros,

Quant au revenus du pèlerinage c'est peanuts par rapport au budget du pays.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


L'Arabie Saoudite n'est pas l'Algérie ou la Libye.
Ils ont le tourisme
Ils ont les revenus inépuisables du monde : La Mecque

Je prie le bon Dieu que le baril tombe à 5 dollars pendant une dizaine d'année ou plus.


.
30 décembre 2015 12:40
Supposons 5 millions de visiteurs annuels, pour une dépense sur place de 2000 dollars en moyenne = 10 milliards de recettes. C'est très faible par rapport à ce qu'engrange l'AS avec sa manne pétrolière.

N'oubliez pas que c'est une stratégie de l'AS le cours du pétrole actuel.


Citation
imtiyaz a écrit:
.


L'Arabie Saoudite n'est pas l'Algérie ou la Libye.
Ils ont le tourisme
Ils ont les revenus inépuisables du monde : La Mecque

Je prie le bon Dieu que le baril tombe à 5 dollars pendant une dizaine d'année ou plus.


.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/12/15 12:44 par stark90.
i
30 décembre 2015 12:42
.



Tu dis : (Quant au revenus du pèlerinage c'est peanuts par rapport au budget du pays.)

Tu rêves ou quoi ? ptdr j'aimerais que le Maroc ait les revenus du Haj.

[geopolis.francetvinfo.fr]



.
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Pourquoi? Il y a des millions de migrants qui profitent de la manne de ces pays pour aider leurs familles. Les transferts représente des milliards d'euros,

Quant au revenus du pèlerinage c'est peanuts par rapport au budget du pays.
30 décembre 2015 12:46
Ok perso j'étais loin du compte, mais ça demeure quand même modeste et c'est pas extensible à l'infini. Et ça copute aussi bcp d'argent (en sécurité notamment).

Le pétrole en 2014, c'était 388 milliards, dix fois plus (source OPEP)...
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Tu dis : (Quant au revenus du pèlerinage c'est peanuts par rapport au budget du pays.)

Tu rêves ou quoi ? ptdr j'aimerais que le Maroc ait les revenus du Haj.

[geopolis.francetvinfo.fr]



.
i
30 décembre 2015 12:50
.



ptdr

Tu as combien de pseudo ? Rastapopûlos - stark90 ?




.

Citation
stark90 a écrit:
Ok perso j'étais loin du compte, mais ça demeure quand même modeste et c'est pas extensible à l'infini. Et ça copute aussi bcp d'argent (en sécurité notamment).

Le pétrole en 2014, c'était 388 milliards, dix fois plus (source OPEP)...
30 décembre 2015 12:51
Je répondais par rapport à mon message. Lis plus haut...
Citation
imtiyaz a écrit:
.



ptdr

Tu as combien de pseudo ? Rastapopûlos - stark90 ?




.
X
30 décembre 2015 13:34
Ce n'est pas un bénéfice, c'est un CA. Les lieux saints sont en rénovation depuis des années, tout cela coûte.
L'argent va dans les poches des hôteliers et des commerçants. Pas dans le budget du gouvernement (les taxes sont quasi inexistantes en AS). Je maintiens donc, dans le budget, c'est peanuts.
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Tu dis : (Quant au revenus du pèlerinage c'est peanuts par rapport au budget du pays.)

Tu rêves ou quoi ? ptdr j'aimerais que le Maroc ait les revenus du Haj.

[geopolis.francetvinfo.fr]



.
a
30 décembre 2015 13:38
j'avais entendu cela à la radio comme quoi elle devait diversifier son économie, etc....

mais si l'Arabie saoudite premier producteur mondial (et premier en réserves mondiales de pétrole),

que dire de notre voisin qui lui est tout petit producteur au même titre que le Vénézuela, Nigéria, ???
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
i
30 décembre 2015 15:40
.


Alhamdou allah Le Maroc se porte très bien [www.le360.ma]
la baisse du pétrole profite au Maroc
Pourvu que le prix du baril tombe en dessous de 5 dollars et que personne n'en veuille.



.

Citation
ainvittel a écrit:
j'avais entendu cela à la radio comme quoi elle devait diversifier son économie, etc....

mais si l'Arabie saoudite premier producteur mondial (et premier en réserves mondiales de pétrole),

que dire de notre voisin qui lui est tout petit producteur au même titre que le Vénézuela, Nigéria, ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/15 22:06 par imtiyaz.
U
30 décembre 2015 21:43
Sauf erreur, avec le cours actuel (autour de 40$/baril ) et le déficit cumulé prévisible, les réserves vont couvrir environ 5 ans de déficits. Après ça, les Séoud vont plonger.

Ils ne seront pas les seuls: Tous les pays qui ont suivi le modèle de Chavez sont encore plus mal placés: Ils ont besoin d'un prix du baril à plus de 100$.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
30 décembre 2015 22:28
A intéressant !

Ou est-ce que tu as eu l'analyse Unesuggestion ?

Sinon, l'aspect tourisme religieux me parait pas anecdotique, mais ne peut représenter un pilier économique

Et bien vu pour le Qatar, je savait pas qu'il y avait eu un tel coup dans leur croissance. Et je comprend assez bien leur logique de diversification sur l'évenementiel en France et Europe notamment, mais si cela me semble une industrie risquée, et blingbling.

 
croissance 0



Citation
Khalid... a écrit:
Je trouve que le Qatar et l'EAU s'en sortent bien par rapport à l'Arabie Saoudite.
Citation
Unesuggestion a écrit:
Sauf erreur, avec le cours actuel (autour de 40$/baril ) et le déficit cumulé prévisible, les réserves vont couvrir environ 5 ans de déficits. Après ça, les Séoud vont plonger.

Ils ne seront pas les seuls: Tous les pays qui ont suivi le modèle de Chavez sont encore plus mal placés: Ils ont besoin d'un prix du baril à plus de 100$.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/15 22:33 par Kjeakon.
30 décembre 2015 22:32
N'oubliez pas que c'est une stratégie de l'AS le cours du pétrole actuel.


Oui, on retrouve souvent cette idée, et elle consisterait en un élément de la politique étrangère.

Je me pose franchement la question... Je crois plutôt que l'économie se réorganise, et que les Etats-Unis ont réussis à recomposer le marché avec le pétrole de schiste.
Citation
stark90 a écrit:
xx



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/12/15 22:38 par Kjeakon.
G
31 décembre 2015 00:31
L'or Noir a certainement une fin de plus , il existe peu de pays qui n'ont pas de petrole. Donc cette austerité est une surprise dans cet Etat providentiel où tout est pres que donné d'où la paresse des et l'oisievété d'un grand Nombre de Saoudiens. Ce normal qu'ils sentent la fin de quelque chose qui n'est que le début. Je repete Si les Saouds ne se résaissent pas afin de mettre fin aux fitnas auxquelles ils sont engagés et surtout la propagation de la corruption sur la terre , ça va leur couter cher. Sans rentrer dans un hors de sujet , j'ai souvent dit que les Saoudiens vont payer quelque chose d'inattendue mais que les autorités royales savent. il s'agit des suites des attentats du 11 septembre 2001 . Les etats-unis ne se sentent plus dépendants du petrole venu des pays du Golfe car ils ont du petrole à GOGO qu'ils ont stocké depuis 40 ans . J'essaie toujours d'expliquer que la suite du 11 septembre 2001 n'est pas terminée tant que justice n'est pas rendue aux 3000 victimes Americaines. A mon avis ce sont les Saoudiens qui vont payer une fois l’abrogation du Pacte quicincy entre l'Arabie Saoudite et les Etats-unis signé en 1945. Le rapport d’enquête sur le 11 septembre est catastrophique pour les Saoudiens , je crains à une élection d'un certain Donald Trump dont on sait sa richesse ne vient pas du petrole qui s'en fiche de ce que pensent les industries petrolieres.

Quand je vois les Saoudiens pratiquer partout des injustices dans ce monde actuel on n'a droit de se poser la question qui va les faire chatier un jour .. Pour ceux qui n'ont pas compris , dans ce fameux rapport sur le 11 septembre 2001, Georges Bush a refusé de faire publier des dizaines de pages sensibles qu'Obama a autorisées la publication mais seulement une fois aprés son départ de la maison Blanche. Les Citoyens Americains victimes et ayants droits auront droit de saisir les tribunaux americains pour demander justice à leur Etat. Et c'est une BOMBE pour l'Arabie Saoudite.
U
31 décembre 2015 01:30
Ben ... Il y a quelques temps, j'avais ouvert un fil dans le même domaine que le présent sujet.

L'analyse est la suivante:
Du point de vue entrepreneurial, l'AS a les couts les plus bas (pour fixer les idées: autour de 4-5$ / baril), donc la possibilité de couler tous ses concurrents ou de réaliser les plus hautes marges/baril.
Ils sont limités par les contraintes techniques des gisements et l'amortissement des investissements (s'ils décident de produire suffisamment pour couvrir l'intégralité de la demande)


Si on regarde l' "Entreprise Séoud", on doit ajouter tous les couts fixes indispensables pour assurer la survie de cette "Entreprise Séoud".
Avec ces couts totaux et si le baril continue à tourner autour de 40$/baril, *l'Entreprise Séoud " fera faillite, ce qui signifie concrètement : Perdre le pouvoir.

Au présent rythme de déficit, l'Entreprise Séoud aura épuisé ses réserves dans 5 ans.

Les Séoud devront donc économiser s'ils veulent équilibrer leur budget.

C'est là que ça se corse: Quel montant leur faut-il pour financer leur maintien au Pouvoir ?
Citation
Kjeakon a écrit:
A intéressant !

Ou est-ce que tu as eu l'analyse Unesuggestion ?

Sinon, l'aspect tourisme religieux me parait pas anecdotique, mais ne peut représenter un pilier économique

Et bien vu pour le Qatar, je savait pas qu'il y avait eu un tel coup dans leur croissance. Et je comprend assez bien leur logique de diversification sur l'évenementiel en France et Europe notamment, mais si cela me semble une industrie risquée, et blingbling.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/15 01:37 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
31 décembre 2015 01:53
J'ai tendance à penser que l'entreprise Séoud saura adapter une culture de cost killer...

Donc si on ajoute la diminution ou la fin du soutien des USA comme évoqué par Gabi77 avec les conséquences de l'abrogation d'un pacte quicincy, (j'ai noté également dans un article de Ouma qui insistait sur une prise de distance des USA vis à vis des Séouds depuis 2010) d'une part, et la tendance macro-économique sur le cours du pétrole, on peut raisonnablement penser à un changement de dirigeant/ou de régime sous les 10 ans, et j'imagine une nouvelle autocratie religieuse.

Pas franchement rassurant
i
31 décembre 2015 08:55
.



Ils me font rire ces algériens sur ce topic. Le proverbe arabe bien adapté

المسلوخة تضحك على المذبوحة و المقطعة شبعت عليهم ضحك



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/15 08:55 par imtiyaz.
U
31 décembre 2015 12:37
J’inclurais l'autocratie parmi les couts fixe.

C'est un peu comme avec Erdogan:Les électeurs disent qu'ils votent pour lui parce que l'économie va bien. (Une croissance qui ne peut perdurer, car elle découle de facteurs extraordinaires). Les récentes législatives ont été soubresaut dans le déclin inéluctable de son parti.

En Arabie Séoudite, le nombre de clients des Séoud est énorme, en particulier ceux qui se mettent sur le passage lors des investissement en provenance de l'extérieur et sur les importations.
S'il n'y a plus de pétrodollar, tous ces parasites n'auront plus aucune raison de soutenir le régime. C'est toute une classe sociale de riches qui disparaitra.

Disparaitra aussi tout le folklore des princes/princesses séoudiens: Lorsqu'ils ont des dizaines de millions à dépenser, les diverses autorités ne mettent pas en péril les commerçants. Lorsqu'ils n'ont plus rien à dépenser, c'en sera fini des réservations d'étages d'hôtel ou de plages publiques.

Les plus pauvres aussi perdront leurs illusions de récupérer les miettes: Sans pétrodollar, pas de miette. Sans miette, plus de pouvoir.


Ce n'est pas tout: Le Salafisme vit du fric des Séoud et de l'illusion que ce type de société serait viable.
En fait, ce type de société est incapable de survivre sur la base de l'activité économique;
Le Salafisme est une représentation théâtrale grassement subventionnée: Si on arrête de payer les acteurs et que la salle de théâtre n'est pas financée, il ne reste que quelques représentations de rue.


Alors, il est bien possible que les Séoud ou leurs successeurs organisent une dictature théocratique. Comme l'Iran est en train de redevenir fréquentable, l'Arabie Séoudite deviendrait LE repoussoir, en compagnie de la Corée du Nord, entrainant dans sa chute tout le folklore islamiste.


Alors:
Hors de l'Arabie Séoudite: Que du bon.
En Arabie Séoudite: Un lent écroulement. Il n'est, selon moi, pas possible de présumer plus.
Citation
Kjeakon a écrit:
J'ai tendance à penser que l'entreprise Séoud saura adapter une culture de cost killer...

Donc si on ajoute la diminution ou la fin du soutien des USA comme évoqué par Gabi77 avec les conséquences de l'abrogation d'un pacte quicincy, (j'ai noté également dans un article de Ouma qui insistait sur une prise de distance des USA vis à vis des Séouds depuis 2010) d'une part, et la tendance macro-économique sur le cours du pétrole, on peut raisonnablement penser à un changement de dirigeant/ou de régime sous les 10 ans, et j'imagine une nouvelle autocratie religieuse.

Pas franchement rassurant
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook