Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Arabie saoudite compte ériger une clôture sur sa frontière avec l'Irak
a
4 octobre 2006 23:59
AFP 04.10.06 | 22h52



L'Arabie saoudite compte ériger "une clôture" de sécurité le long de sa frontière avec l'Irak pour sauvegarder sa sécurité, a affirmé mercredi un haut responsable du royaume.

"La construction d'une clôture équipée de barbelés, de caméras thermiques ou tout autre procédé visant à empêcher les infiltrations" est à l'étude, a déclaré le prince Ahmed ben Abdel Aziz, vice-ministre de l'Intérieur à la télévision satellitaire Al-Arabiya.


Le responsable saoudien qui n'a pas fourni d'autres détails sur ce projet a indiqué que la clôture "ne sera pas un mur de séparation" et fait état d'"une entente avec le ministère irakien de l'Intérieur pour la protection des frontières communes".

L'Arabie saoudite, qui tente d'empêcher des infiltrations d'activistes islamistes à partir de sa frontière avec l'Irak, a exprimé à plusieurs reprises sa préoccupation des menaces pour sa sécurité représentées par les ressortissants saoudiens partis combattre en Irak.

Un certain nombre de Saoudiens sont accusés d'avoir commis des attaques sanglantes en Irak contre les troupes irakiennes et celles de la coalition. Selon l'armée américaine, les Saoudiens représentent près de 12% des 3.000 étrangers partis en Irak combattre aux côtés des rebelles.

Pour sa part, le président irakien, Jalal Talabani, avait demandé en septembre aux pays voisins de l'Irak d'agir pour arrêter les infiltrations, à travers leurs frontières communes.

"Nous espérons des parties arabes et régionales et des pays voisins qu'ils cessent toute activité favorable ou tout soutien aux forces du terrorisme (...) et aux rescapés de la bande fasciste dictatoriale", a-t-il dit dans un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU.

En février 2004, Ryad avait accepté d'arrêter la construction d'une barrière controversée à sa frontière avec le Yémen, en échange d'un accord sur un contrôle commun accru des frontières, notamment par la mise en place de patrouilles conjointes le long de la frontière.

Cette frontière, longue de 1.800 km, est une source de préoccupation pour les deux capitales en raison du trafic d'armes et des infiltrations d'extrémistes présumés dénoncés régulièrement par l'Arabie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook