Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'arabe n'a plus de place sur la TV marocaine
a
16 juin 2010 18:48
je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais a la tv marocaine l'arabe n'a presque plus sa place et je me demande si a l'avenir elle ne disparaitera pas diffinitivement:

meme les ministres sont plus a l'aise avec la langue des français qu'avec l'arabe.

le contenu des emmission de 2m en particulier et presque a 60% en français ( je parle de la chaine captée a l'etranger)

la plupart des emmissions pour jeunes sont en français et surtout cette betise appelée "ajwel".

une certaine sitail ou stail... qui est le deuxieme "homme" de la chaine est née en france,de parents marocains et ne parle pas arabe.
c'est comme si le patron de la deuxieme chaine en france ne parle ps français.

c'est dingue non?

pourquoi on masacre de cette façon notre langue qui est la plus belle langue sur terre puisqu'elle est la langue de la parole de Dieu, la langue du coran?

a qui pfofite le crime?
a
16 juin 2010 20:05
Citation
amiro a écrit:
je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais a la tv marocaine l'arabe n'a presque plus sa place et je me demande si a l'avenir elle ne disparaitera pas diffinitivement:

meme les ministres sont plus a l'aise avec la langue des français qu'avec l'arabe.

le contenu des emmission de 2m en particulier et presque a 60% en français ( je parle de la chaine captée a l'etranger)

la plupart des emmissions pour jeunes sont en français et surtout cette betise appelée "ajwel".

une certaine sitail ou stail... qui est le deuxieme "homme" de la chaine est née en france,de parents marocains et ne parle pas arabe.
c'est comme si le patron de la deuxieme chaine en france ne parle ps français.

c'est dingue non?

pourquoi on masacre de cette façon notre langue qui est la plus belle langue sur terre puisqu'elle est la langue de la parole de Dieu, la langue du coran?

a qui pfofite le crime?

Je trouve l'usage du français aussi curieux que l'arabe classique à la télé. Langue mal comprise en général au Maroc.

La langue des marocains c'est l'arabe courant dit Darija. L'arabe classique n'est pas une langue naturelle dans la rue, dans les familles, entre collègues etc...
Tant qu'on aura pas mis la darija à sa vraie place dans les média on sera un pays de schizophrènes linguistiques.
D'ailleurs une des explications du retard du Maroc dans l'alphabétisation est à rechercher sur cette incapacité à enseigner aux marocains leur vraie langue vivante.

Si Dieu a choisi l'arabe pour révéler le Coran c'est parce qu'il s'adressait à des arabes dont c'était la langue. Point.
Si le Coran avait été révélé en Russie, il aurait été en russe.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 16/06/10 20:15 par axis7.
r
16 juin 2010 20:13
daccor avec axis

la darija est langue que l'on parle couramment et qui doit etre la langue de nos émission

l'arabe est langue des administration , de la religion des discour politique

et le francais doit etre la langue avec laquelle on parle avec des partenaire pour conclure des marché (c 'est un exemple)

il ne doit en aucun cas etre parler dans des emission surtout sur 2m qui propose des émission passionnante comme

eclaire (un peu comme capital) elle peut donner des idées pour investire mais elle est en francais dons innaccessible

a un grand nombre de gens

de meme pour grand angle on y parle de problemen ouvertement mais en francais alor que la population parle darija , berber

enfin voila le francais est un point positif pour l'ouverture vers l'occident mais il ne doit pas etre omniprésent en france on ne

met pas deux présentateur un pour le francais et l'autre pour l'arabe alor qu'on est plus de 5 millions contre les millier

de expatrier francais au maroc!!! daccor il y a le passé du protectorat mais c'est du passé!!!!!!

darija impose toi!!
l'arabe ouvre toi
a
16 juin 2010 20:21
Citation
rizlaine54 a écrit:
daccor avec axis

la darija est langue que l'on parle couramment et qui doit etre la langue de nos émission

l'arabe est langue des administration , de la religion des discour politique

et le francais doit etre la langue avec laquelle on parle avec des partenaire pour conclure des marché (c 'est un exemple)

il ne doit en aucun cas etre parler dans des emission surtout sur 2m qui propose des émission passionnante comme

eclaire (un peu comme capital) elle peut donner des idées pour investire mais elle est en francais dons innaccessible

a un grand nombre de gens

de meme pour grand angle on y parle de problemen ouvertement mais en francais alor que la population parle darija , berber

enfin voila le francais est un point positif pour l'ouverture vers l'occident mais il ne doit pas etre omniprésent en france on ne

met pas deux présentateur un pour le francais et l'autre pour l'arabe alor qu'on est plus de 5 millions contre les millier

de expatrier francais au maroc!!! daccor il y a le passé du protectorat mais c'est du passé!!!!!!

darija impose toi!!
l'arabe ouvre toi

Inch Allah la darija vaincra. Les publicitaires qui recherchent l'efficacité l'utilisent déjà.

Je trouve incroyable personnellement que les hommes politiques et le Roi s'adressent au peuple dans une langue classique qui n'est pas comprise par une grosse partie de la population. Surtout celle qui n'a pas été à l'école.

C'est dingue de voir un Roi parler une langue étrangère alors que le but de tous discours est d'être compris par les populations qu'il vise.
1
16 juin 2010 20:58
Et encore que la tu ne parles que de la langue.

Mais tu as vu les publicités des promoteurs immobiliers marocains ?
On dirait que les figurants sont tous occidentaux. Aucune personne habillée à la marocaine. Tous en cravate ou autre, et blanc de peau.

Quasimment toutes ces émissions sur cette chaine sont tournés avec des marocains occidentalisés. C'est débile. On dirait qu'ils sont en train de créer un consommateur mondial. Tous habillés pareil, décoration de la maison pareil, nourriture pareil, bref, des clones.

c'est du n'importe quoi.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
a
16 juin 2010 21:40
C'est un discours classique qui vient de personnes qui vivent en Europe et qui ont besoin d'identification à leur racine car ils ont en europe ce qu'il le monde occidental.
En revanche les Marocains du Maroc ont besoin eux de cet exotisme qu'est l'occident , ils ont besoin d'oxigyne comme ils disent , ils ont besoin de découvrir ce monde où ils ne vivent pas .
L'essentiel est de trouver cet equilibre entre orient et occident et au Maroc les gens arrivent à faire la part des choses en passant de l'un à l'autre sans trop de difficultés.
En revanche nous en Europe nous avons de gros soucis à ce niveau car on fait une fixation de rejet de l'occident où nous vivons et en idealisant un peu trop parfois ce monde oriental.l
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
j
17 juin 2010 02:48
Je suis d'accord avec vous. L'arbe n,a plus de place et en plus les personnes qui parlent l,arabe au Maroc sont conidéré comme une catégorie a part (pas branché). Le monde entien est enrain de se tuer pour sa langue et son identité, nous au Maroc on est entrain de suivre les autres, on oublie que c,est leur culture. A part la langue, il y a la nourriture (fast food, surgelé....) . Les gens qui mange les vraix tajines et des vrai plat sont aussi considéré arriéré. Tu dois manger la purriture pour que tu soit INN!!

Les pays industrialisé ont commencé a réculé dans le passé car ils savent que c,est de n'importe quoi. C'est la mentalité qui change pas!!
a
17 juin 2010 04:39
Citation
azl95 a écrit:
C'est un discours classique qui vient de personnes qui vivent en Europe et qui ont besoin d'identification à leur racine car ils ont en europe ce qu'il le monde occidental.
En revanche les Marocains du Maroc ont besoin eux de cet exotisme qu'est l'occident , ils ont besoin d'oxigyne comme ils disent , ils ont besoin de découvrir ce monde où ils ne vivent pas .
L'essentiel est de trouver cet equilibre entre orient et occident et au Maroc les gens arrivent à faire la part des choses en passant de l'un à l'autre sans trop de difficultés.
En revanche nous en Europe nous avons de gros soucis à ce niveau car on fait une fixation de rejet de l'occident où nous vivons et en idealisant un peu trop parfois ce monde oriental.l

salam azl.

c,est une simple question d'identité mon ami...

c'est aussi une question d'éducation: faut bien que ceux qui gouvenent donnent l'exemple en parlant la langue du pays et en mettant aux commande a la tele et des organes de communications des marocains et des marocaines fieres de leur identité et qui metrisent leurs culture. des marocains débarassé du complexe d'inferieurité.des marocains qui sachent une fois pour toute que le maroc est independant depuis...depuis quand deja?

independance mon Q.




on peut bien retourner tes arguments sur les français,les allemands ou meme les tibetains.

non?
E
17 juin 2010 10:24
Ou est la place de la langue Amazigh , balayee et mise dans la poubelle ?

Dieu a parle en Arabe la langue de Dieu . Comment a t'il parle quand il s'est presente et introduit la Tora et la Bible des milliers d'annees avant l'Islame ( en chinois ) ?

Excusez mon ignorence , je ne savait pas que Dieu lui aussi avait une race et parlait que l'Arabe .
B
17 juin 2010 10:30
Le loby francophone livre une guerre sans merci contre la lanague arabe.

Les ministres ne peuvent parler ni arabe ni darija correctement pour une raison simple ils ont été scolarisé dans des établissements français depuis la maternelle ..
Ne parlons pas du berbère . Cette langue maginfique que parlent des millions de marocains semble ne pas exister dans l'esprit de ses beaux messieurs.

Le top du ridicule c'est studio 2M qui veut former les nouvelles stars de la chanson française et américaines , rien que ça ! La chanson berber n'existe pas !

JE suis un marocain lambda , ni arabe , ni berbere , ni sahraoui ... mais tout ça à la fois , un télé comme 2M est financéepar l'argent public ( taxe incluse dans la facture d'electricité ) elle doit être à l'image du maroc, plurielles . Le français n'a pas sa place !

Il ne faut pas se tromper la guerre contre l'arabe est d'abord une guerre ( masquée ) contre l'islam.

Imaginons TF1 diffuser 60% des emissiosn en anglais ... et encore elle a le droit elle est privé !

Vivement la gay pride en direct sur 2m.

j'aimerais revenir sur le sujet dans un autre post , désolé boulot.

Amitiés mais c est un très bon post
------------------------------------------------
r
17 juin 2010 10:54
je pense que dans la politique il faut comme dans la religion parler l'arabe et combattre l'illétrisme dans les villages

comme ca berber ,3robi n'auront plu de pbm pour comprendre les discours c primordial vous imaginez sarkozy parler

un langage familier (bon il fait deja) mais chirac a t-il deja parler en language familier non!

mais dans les média on parle le francais que tout le monde parle alor au maroc aussi!!!!! a bas le francais!!!!

le francais c pour les relation economique c tout!!!!

darija sauve nous!!!

A quand une chaîne représentative de la populations du maroc!!!!!!!!

A quand aussi une chaîne pour la jaliya la oumma marocaine de l'étranger se serait pas mal non?!! avec des MRE comme

présentateur pour montrer aux marocain du pays que l'eldorado n'est plus en europe!!
E
17 juin 2010 11:57
Les Amazighs se sont enfin reveille du long ( COMA ) ., ils ne veulent plus exister seulement comme des citoyens de deusieme classe . Au Maroc comme en Algerie et d'autres pays gvoisins ils sont geographiquements en Afrique du Nord ,. Les langues darigea et l'Amazigh sont les langues Nationales d'Afrique Du Nord et devront etres enseignees a tous les enfants de ces pays . Langue Arabe classique appartiend au moyen Orient et devra rester laba . Pour le Francais et l'Anglais sont des langues vitales et necessaires , car c'est comme ca que le monde bouge ( commerce international ) , Navigations Air et mer et le plus important encore la science et moderne technologie. Les Arabes de l'Orient eux meme vont etudier a l'etranger pour se developer .


Tamazight est également langue nationale.

L’État œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.

Prenant acte du fait que depuis 1962, le pouvoir arabo-islamique d’Alger s’emploie sans relâche à faire passer des lois scélérates qui sont contraires à l’histoire générale du pays, à ses coutumes et mœurs ancestrales dans le seul but d’escamoter la réalité historique, culturelle et spirituelle du peuple kabyle qu’aucun envahisseur n’a réussi à absorber,

Conscient du danger d’extinction programmée de la langue kabyle à travers une arabisation forcenée et une islamisation rampante menée avec le concours de puissances étrangères,

Affirmant que le droit de s’exprimer dans sa langue maternelle est un droit inaliénable, inaltérable et immuable qu’aucune raison, ni aucune loi, ni aucune circonstance ne peut interdire ni en limiter l’usage,

Timanit i tmurt n yeqvayliyen (Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie) appelle l’ensemble du peuple kabyle à user quotidiennement et sans aucune limitation de son droit naturel affermi par les conventions internationales, à s’exprimer en premier lieu en kabyle et par préférence à toute autre langue.

Il exhorte le peuple kabyle à exercer ce droit en tout lieu, en tout temps et en toute circonstance envers tout vis-à-vis, qu’il soit de statut privé ou public.

Il recommande en particulier d’user de ce droit dans les tribunaux, les commissariats de police, les brigades de gendarmerie, les barrages routiers, les municipalités, les sous-préfectures, les préfectures ainsi que dans toute autre administration publique ou privée.

Il invite les municipalités de Kabylie à faire procéder à la kabylisation de l’environnement de leurs territoires ; les commerçants, industriels et responsables d’infrastructures scolaires et universitaires des frontons de leurs établissements respectifs.

Peuple kabyle ! Le moment est venu pour nous de redresser la tête et de relever tous les défis. Notre dignité ne se monnaye pas. Soyons fiers de nos aînés qui ont transcendé toutes les adversités afin de nous transmettre une langue, une culture et une civilisation propres que nous devons promouvoir et perpétuer.

Vive la Kabylie libre et autonome !

Kabylie, le 12 janvier 2010
r
19 juin 2010 11:53
Citation
BleuBlue a écrit:
Le loby francophone livre une guerre sans merci contre la lanague arabe.

Les ministres ne peuvent parler ni arabe ni darija correctement pour une raison simple ils ont été scolarisé dans des établissements français depuis la maternelle ..
Ne parlons pas du berbère . Cette langue maginfique que parlent des millions de marocains semble ne pas exister dans l'esprit de ses beaux messieurs.

Le top du ridicule c'est studio 2M qui veut former les nouvelles stars de la chanson française et américaines , rien que ça ! La chanson berber n'existe pas !

JE suis un marocain lambda , ni arabe , ni berbere , ni sahraoui ... mais tout ça à la fois , un télé comme 2M est financéepar l'argent public ( taxe incluse dans la facture d'electricité ) elle doit être à l'image du maroc, plurielles . Le français n'a pas sa place !

Il ne faut pas se tromper la guerre contre l'arabe est d'abord une guerre ( masquée ) contre l'islam.

Imaginons TF1 diffuser 60% des emissiosn en anglais ... et encore elle a le droit elle est privé !

Vivement la gay pride en direct sur 2m.

j'aimerais revenir sur le sujet dans un autre post , désolé boulot.

Amitiés mais c est un très bon post


tres bien parlé!!!!Clap

les gens ne veule pas ou sont aveugle ou quoi???

2m pour exemple est financé oui par l'état en partie mais c dirigeant qui sont -il ????,

ce ne sont que les détracteur engagé par les haut détrateur de l'islam pour semer le trouble dans les population musulmane

allez meme ceux qui sont pas pratiquant faut avouer!!!!!! ce sont des détracteur de l'islam qui ne veule voir en aucun cas

les arabes , berber , musulman quoi !!!!!! monté au rang mondial!!!! et nous on est la a chaque saison de studio za3tar!!! où

on essay de cloné avec grand mal les occidents !!!! wa 3ibadallah !!!! cloné des tachinouite!!! non!!! ou latifa raafat

regardez la nouvelles scéne marocaine les rappeurs ou encor les plus jeunes eux ont compris que pour la gloire il faut

la darija !!!! l'arabe c pour le coran car dsl el gitano mais les porteur du message parlé arabe c la langue un point c tout

alor tu peu pas discuter dsl le coran est écrit et se lit en arabe mais , les hadith pour faire dans les mosquées pour aider

au musulman a comrpendre doit etre en berber bien sur il doit se fair en berber tout comme il doit se faire en darija pour les

arabes !! car c'est la langue la mieux comprise!!!!! est c tout le francais converti il comprend l'islam en francai et apprend les

sourate en arabe et il est ou le pbm???????

l'arabe classique on doit en etre fier des dizaines de pays partage la meme langue ca peut devenir une force un atout pour

des échanges commerciaux , religieux mais c tout apres chaque pays a sa culture , ses tradition et sa langue!!!!!! le francais

doit etre bannis des chaines il ne doit etre parlé que pour les relation economique un point c tout!!!

on est marocaine ou on, l'est pas??????
r
20 juin 2010 16:49
peu importe la langue qu'ils parlent le but est de bien se comprendre , de bien s' entendre, et de bien vivre ensemble peu importe le niveau scolaire et l' origine de naissance, tu peux toujours zapper sur 8 chaines

dans un bon tagine il faut un grand mélange d' ingrédients, donc il faut construire, pour ne pas détruire

sans aucun poliméque.Bye
D
20 juin 2010 17:18
El Gitano, t'es marocain ou kabyle ? Comprends pas là.... perplexe

Quoi qu'il en soit, ton post n'a rien à faire là, voilà [www.yabiladi.com] si tu veux vraiment en discuter.
E
20 juin 2010 18:28
Citation
Djemila75 a écrit:
El Gitano, t'es marocain ou kabyle ? Comprends pas là.... perplexe

Quoi qu'il en soit, ton post n'a rien à faire là, voilà [www.yabiladi.com] si tu veux vraiment en discuter.

Je m'excuse dear Djemila75 , je ne savais pas que tu etais lem2lma dial forum Biladi .

Je suis d'Afrique Du Nord . Je parle darigea et Amazigh avec lesquelles je me trouve confortable . Je ne parle pas et ne compends le soit disant Arabe Classique , cette langue est etrangere comme le reste d'autres langues . Dans mon origine Amazigh je me sens plus proche et partage un meme sentiments qu' un Kabyle qu'a d'autres........
Et toi tu viens d'ou ?
a
20 juin 2010 18:31
Citation
Djemila75 a écrit:
El Gitano, t'es marocain ou kabyle ? Comprends pas là.... perplexe

falait poser la question comme ça:

tu es marocain ou algerien?
ou: tu arabe ou barbere?
a
20 juin 2010 18:45
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
El Gitano, t'es marocain ou kabyle ? Comprends pas là.... perplexe

Quoi qu'il en soit, ton post n'a rien à faire là, voilà [www.yabiladi.com] si tu veux vraiment en discuter.

Je m'excuse dear Djemila75 , je ne savais pas que tu etais lem2lma dial forum Biladi .

Je suis d'Afrique Du Nord . Je parle darigea et Amazigh avec lesquelles je me trouve confortable . Je ne parle pas et ne compends le soit disant Arabe Classique , cette langue est etrangere comme le reste d'autres langues . Dans mon origine Amazigh je me sens plus proche et partage un meme sentiments qu' un Kabyle qu'a d'autres........
Et toi tu viens d'ou ?

tu poses a jamila une question qu'elle doit etre posée a toi aussi: "Et toi tu viens d'ou"


tu dis que tu parles l'amazihen' n'est ce pas?

quel berbere parles-tu : le zaini,le rifi,le soussi,le hassani, (juste pour le maroc)

le kabyl,lechaoui,le mzabi,(pour l'algerie)

il y a aussi le chleuh des tunisiens,des egyptien,des lybiens...

parait que meme les canariens parlent un certain berbere machin...



une petite question a el gitano

est ce que tu ecris et tu lis le berber comme tu pretend le parler?

grinning smiley
D
20 juin 2010 18:49
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
El Gitano, t'es marocain ou kabyle ? Comprends pas là.... perplexe

Quoi qu'il en soit, ton post n'a rien à faire là, voilà [www.yabiladi.com] si tu veux vraiment en discuter.

Je m'excuse dear Djemila75 , je ne savais pas que tu etais lem2lma dial forum Biladi .

Rien à voir senior El Gitano, c'est juste que je n'ai pas bcp apprécié que tu insères ici des propos qui concerne l'Algérie. Et comme j'aime pas être hors-sujet, ça m'empêche de te répondre. grinning smiley

Citation
a écrit:
Je suis d'Afrique Du Nord . Je parle darigea et Amazigh avec lesquelles je me trouve confortable . Je ne parle pas et ne compends le soit disant Arabe Classique , cette langue est etrangere comme le reste d'autres langues . Dans mon origine Amazigh je me sens plus proche et partage un meme sentiments qu' un Kabyle qu'a d'autres........
Et toi tu viens d'ou ?

De l'Est, mais j'ai du sang arabe et berbère (Kabyle et Chaoui), j'ai même des cousins au Maroc à en croire le chemin parcouru par mes ancêtres. Tu vois je suis ce qu'il y a de plus maghrébin. La différence entre nous c'est que moi je travaille à son union...

Fin du HS. eye rolling smiley
E
20 juin 2010 21:06
. L'arabe n'a plus de place sur la TV marocaine

je pense que dans la politique il faut comme dans la religion parler l'arabe et combattre l'illétrisme dans les villages

comme ca berber ,3robi n'auront plu de pbm pour comprendre les discours c primordial .


De l'Est, mais j'ai du sang arabe et berbère (Kabyle et Chaoui), j'ai même des cousins au Maroc à en croire le chemin parcouru par mes ancêtres. Tu vois je suis ce qu'il y a de plus maghrébin. La différence entre nous c'est que moi je travaille à son union...

Djamila75 , puisque tu travailles pour l'Union ...... , pourquoi tu reagis a mes postings et pas a des postings comme celui de ce badouin gardien de chevres qui traite les berbers de 2robi ?
Tu crois que le peuple Maughrebin va s'unire dans cette situation presente ou la justice est a deux poids et deux mesures ? Dans ces pays ou l'on force une autre moitie du peuple a parler une langue etrangere qu'on ne comprend pas , interdire les noms berbers et leur langue . Qui est raciste dans ce cas les berbers ou les arabes ?

Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook