Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'apres liberation des 404 marocains de tindouf
k
21 août 2005 13:02
.....Le discours royal n'a pas abordé la libération, jeudi, grâce à une médiation américaine, des derniers 404 prisonniers de guerre marocains détenus pendant plus de 20 ans par le Front Polisario. Ce mouvement se dispute avec le Maroc la souveraineté sur le Sahara-Occidental....



[permanent.nouvelobs.com]


je dis que c'est une honte de la part du gouvernement. j'ai beau zapper sur les chaines marocaines. rien. aucun interet a ces pauvres marocains qui ont souffert de plus de 25 ans dans le desert algerien.

DEGOUTE.


o
21 août 2005 13:07
moi ex-militaire
à l'epok hassan 2 nous a di les soldat de combattre le polisario jusq a mourir et jamais se capituletr ou se laisser etre prisonnier!
ils nous a di celui qui meurt pr le sahara je vais m'en occuper de sa famiy, celui que le polisario capture je ne le connias pas
a
21 août 2005 13:14
je suis sur que M6 va tout faire pour compenser leurs decennies de souffrance mais en coulisses
a mon avis:
je crois que le maroc veut faire de cet affaire un -non evenemnet- pour des raisons politiques il ne veut pas trop mediatiser cette affaire(pour lui c juste une injustice reparé) et pour ne pas mettre en avant l'algerie et surtout lui signifier que le probleme principal n'est pas encore reglé(son soutien au polisario)
o
21 août 2005 13:18
pas de coulisses au maroc.
moi jé travaillé au service des oeuvres sociales à l'armée, y'a rien de recompenses mon vieux!
z
21 août 2005 23:37
Je ne sais pas si tous les marocains réalisent ce que ces détenus ont vécu. En plus des tortures physiques et les séquelles mentales probablement irréversibles, ces gens ont été coupé du monde moderne comme nous le connaissons, depuis les années 70. Pour mettre la chose dans le contexte, ces gens ne savent pas ce qu'est internet ou téléphone portable ou un lecteur CD etc.. Je les imagine rentrer dans un Maroc en ayant une image de leur maison, de leur quartier, de leur famille, de la société marocaine de 1975 ou 1980. Il est très difficile psychologiquement d'accepter que l'on n'a pas eu l'opportunité d'éduquer ses enfants comme on l'aurait voulu et de les voir presque comme des étrangers après tant d'années de séparation. Il y a des cas où les femmes des prisonniers se sont remariées en pensant que leur mari était mort en combat. c'est des situations très douloureuses. Je leur souhaite beaucoup de courage et j'espère qu'ils ne sombreront pas dans une détresse mentale. J'espère aussi que les associations et l'État les aideront à se réintégrer et à ne pas perdre espoir dans la vie et dans l'être humain.

Je suis déçu par l'accueil en catimini qui leur a été réservé à Agadir. Ça aurait pu être un retour triomphale et ça leur aurait fait chaud au coeur. Peut-être qu'ils n'ont pas la chance de jouer dans l'équipe nationale pour mériter qu'on leur rende un hommage public? Ceci est un autre débat mais il est inacceptable de ne pas leur reconnaitre ce qui leur est du et de les traiter comme les héros qu'ils sont.

Maintenant que ces détenus ont été libérés, que peut-on faire? On pourrait s'inspirer de ce qui se fait pour les vétérans d'autres pays qui reconnaissent la vraie valeur du sacrifice pour des gens qui ont risqué leur vie et payé le prix fort pour la protection des civils (nous) et les intérêts de la nation.

- Exiger qu'un monument soit dressé en leur honneur. (Ce serait le minimum)
- En plus des dédomagements, leur verser leur solde depuis la date de leur captivité (comme ce que font tous les pays du monde)
- Leur fournir la gratuité des soins à vie
- Pour ceux qui ont des enfants, leur fournir des bourses d'études
- Leur rétablir tous les avantages qu'ils ont en tant que soldats des FAR
- Financer leurs projets de mémoires s'ils comptent exorciser leurs maux en publiant des livres
- Financer leur frais juridiques pour ceux qui désirent attaquer leurs tortionnaires dans les tribunaux internationaux
- Les grandes entreprises doivent les supporter comme elles le font pour des sportifs (billets gratuits, réductions, etc...)

je suis sûr qu'on peut faire beaucoup si les médias et la société civile maintiennent la pression sur le gouvernement sinon dans quelques mois, on n'en parlera même plus et ces gens-la disparaitront l'un après l'autre à petit feu sans qu'on ait la chance d'effectuer le devoir de mémoire et de reconnaissance qui leur est dû.

Je voudrais lancer ici un appel à tous les yabiladiens pour donner des propositions et surtout soutenir l'idée que ces prisonniers méritent beaucoup plus qu'une discrète réception non officielle sur le tarmac d'agadir comme si on avait honte d'eux...
z
21 août 2005 23:40
Temoignanges a lire...

[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook