Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'après Argana ....
m
22 mai 2011 19:32
Salam,

Je reviens de vacances de Marrakech et je tenais à vous faire part de la situation au Maroc.

Savez vous que normalement 5 caméra de sécurité tourne 24/7 sur Jemaa el Fna ?
Savez vous que grâce au traditionnel laxisme des policiers, cela faisait plus de 2 ans qu'elles n'étaient plus fonctionnelles ?
Savez vous que le phénomène des "chemkares" qui avait épargné Marrakech jusqu'ici , est de retour et que des réseaux organisé de mendicité infantile et de vols sont apparus dans la ville ocre?

Savez vous que tous les chauffeurs de taxi pleurent la perte des touristes, car contrairement à la fausseté des informations de la télé marocaine, il y a vraiment une perte importante ! je n'ai jamais vu la place aussi vide en soiré, tous les vendeurs s'en plaignent, les restaurants a gueliz tournent au ralenti et les moins chanceux sont fermé !

L’immobilier (coté positifs) est en train de chuter doucement , car bien sûr les promoteurs maintiennent une spéculation.
J'ai visité des résidences entières totalement vide , mais encore une fois, le mot d'ordre lors des visites est de prétendre que tout est vendu mais qu'il reste quelque place .... Il suffit de discuté un peu pour que le discours change et que les jérémiades remplace le monologue commercial.

Le summum, ce fut l’aéroport ou les pseudo agent de police ne savent même pas utiliser leur machines à rayon X, ils étaient à quatre sur l'écran a essayer de deviner qu'est ce qu'il y avait dans les sacs, peut être parce qu'il s'agit d'un nouvel équipement me dirais vous ? ah non , il s'agit bien de la même machine que l’année dernière , mais simplement parce que jusqu'ici elle était éteinte ou qu’ils ne prenait pas la peine de vérifier.

Lorsqu'on discute avec des étrangers habitués au Maroc (et non pas les touristes qui se barricadent dans leur hôtel) on note une chose étonnante, c'est qu'il n'y a pas une peur du terrorisme, mais plus un ras le bol d'une société qui s'est européaniser trop vite , creusant des fossés plus important que dans d'autre ville, et aussi, et plus grave : une perte d'identité ....
Je retiens cette remarque d'un Français installé la bas, qui me disait que le problème, c'est que tout le monde triche, et que beaucoup se cache derrière un faux patriotisme, prétendant aimer leur pays mais que s'il le pouvait, le vendrait au plus offrant.

C'est l'avis de beaucoup de personne, et aussi le mien: Marrakech est dans son déclin et n'est vraiment plus une destination authentique, elle constitue une cible facile pour les déglingués, d'autant plus que la sécurité n’est vraiment, mais vraiment pas assuré ! (confirmation de certain de policier)

Pour finir un point positif tout de même :
le 7 mai si je me souviens bien, il y avait une manifestation , avec de multiples banderoles traitant du conflit israelo palestinien, du rétablissement des madrassa coranique a Marrakech (et oui elle ont été fermé depuis 2003), du nouveau code de la route, de la tolérance, de contre le mawazine ( certain ont compris le système romain du "pain et des jeux" qu'applique le Maroc), ...etc
Je n'ai jamais vu une manifestations avec tant de revendication différente, j'ai vu des frères marchés à coté de féministe, des jeunes rigolant avec la police (qui surveillait le cortège), en somme le vrai Maroc défilé....et ça , ça valait le coup d’œil

A vos remarques!
B
22 mai 2011 20:37
merci pour ce temoignage.
J´espere que la perle du sud peut bientot se redresser. Courage les marrakechis.
je pense que meme si les cameras de surveillance fonctionnait, un attentat lâche comme celui d´argana aurait eu lieu.
J´espere seulement que notre police peut tirer des lecons.
Je ne partage pas du tout ton avis, la ville a beaucoup de facade. Je dirai que la ville va faire une petite pause et va raprendre ses activité bientot.
a
22 mai 2011 20:38
Je ne connais pas Marrakech, j'ai une amie (espagnole) qui en revient et franchement, elle ne m'a pas donnée envie d'y aller, tellement la ville est européanisée, elle-mm le dit et est déçue. Je ne vois pas l'intérêt d'aller dans un pays "étranger" si c'est pour y retrouver ce qu'on a quitté. J'ai la sensation à te lire que je ne reconnaîtrais plus mon Maroc.

Quand aux manifestations, tant mieux que ça se passe ainsi.
p
22 mai 2011 21:31
Je reviens de vacances de Marrakech et je tenais à vous faire part de la situation au Maroc. : c'est ta vision des choses mon ami , elle ne peut etre que subjective

Savez vous que normalement 5 caméra de sécurité tourne 24/7 sur Jemaa el Fna ?
on est au courant , et le ministr de la com l'a dit , et a bien dit que c'etait grace au renseignements sur le terrain qu'ils ont attrapés les teroristes

Savez vous que grâce au traditionnel laxisme des policiers, cela faisait plus de 2 ans qu'elles n'étaient plus fonctionnelles ?
C'est un detail , ya plein de camera en france en zone non sensible qui ne marche pas ...

Savez vous que le phénomène des "chemkares" qui avait épargné Marrakech jusqu'ici , est de retour et que des réseaux organisé de mendicité infantile et de vols sont apparus dans la ville ocre?
J'ai de la famille a marrakech et ils me disent le contraire

Savez vous que tous les chauffeurs de taxi pleurent la perte des touristes, car contrairement à la fausseté des informations de la télé marocaine, il y a vraiment une perte importante ! je n'ai jamais vu la place aussi vide en soiré, tous les vendeurs s'en plaignent, les restaurants a gueliz tournent au ralenti et les moins chanceux sont fermé !
c'est de bonne guerre , , ya entre 25 et 30 % de chute , mai la reprise sera plus rapide que dans d'autres pays comme l'egypte.Tu veux quoi ? quand un commercant n'a pas de client , il ne le cri pas sur les toits

L’immobilier (coté positifs) est en train de chuter doucement , car bien sûr les promoteurs maintiennent une spéculation.
J'ai visité des résidences entières totalement vide , mais encore une fois, le mot d'ordre lors des visites est de prétendre que tout est vendu mais qu'il reste quelque place .... Il suffit de discuté un peu pour que le discours change et que les jérémiades remplace le monologue commercial.
C'est le commerce , on va pas te dire que c'est pas vendu , mais c'est une bonne chose ca permet de negocier

Le summum, ce fut l’aéroport ou les pseudo agent de police ne savent même pas utiliser leur machines à rayon X, ils étaient à quatre sur l'écran a essayer de deviner qu'est ce qu'il y avait dans les sacs, peut être parce qu'il s'agit d'un nouvel équipement me dirais vous ? ah non , il s'agit bien de la même machine que l’année dernière , mais simplement parce que jusqu'ici elle était éteinte ou qu’ils ne prenait pas la peine de vérifier.
Ba oui ! c'est un peuple paisible , pas habitué aux teroristes , la mentalité n'est pas securitaire .ils essayent de regler les problemes de terrorismes politiquement et non a coup de machine et de karcher ....

Lorsqu'on discute avec des étrangers habitués au Maroc (et non pas les touristes qui se barricadent dans leur hôtel) on note une chose étonnante, c'est qu'il n'y a pas une peur du terrorisme, mais plus un ras le bol d'une société qui s'est européaniser trop vite , creusant des fossés plus important que dans d'autre ville, et aussi, et plus grave : une perte d'identité ....
tu veux quoi qu'il reste dans le 18 eme siecle ? si les touristes ne sont pas content , ils ont qu'a aller au zaire ou en centre afrique . l'evolution des mentalités est une chose normale quand on frequente autant d'etrangers

Je retiens cette remarque d'un Français installé la bas, qui me disait que le problème, c'est que tout le monde triche, et que beaucoup se cache derrière un faux patriotisme, prétendant aimer leur pays mais que s'il le pouvait, le vendrait au plus offrant.
Ca s'appelle le commerce , on vend au plus offrant , rien a voir avec le patriotisme , c'est meme l'histoire de marrakech depuis le moyen age
C'est l'avis de beaucoup de personne, et aussi le mien: Marrakech est dans son déclin et n'est vraiment plus une destination authentique, elle constitue une cible facile pour les déglingués, d'autant plus que la sécurité n’est vraiment, mais vraiment pas assuré ! (confirmation de certain de policier)
Ca c'est toi qui le dis

Pour finir un point positif tout de même :
le 7 mai si je me souviens bien, il y avait une manifestation , avec de multiples banderoles traitant du conflit israelo palestinien, du rétablissement des madrassa coranique a Marrakech (et oui elle ont été fermé depuis 2003), du nouveau code de la route, de la tolérance, de contre le mawazine ( certain ont compris le système romain du "pain et des jeux" qu'applique le Maroc), ...etc
Je n'ai jamais vu une manifestations avec tant de revendication différente, j'ai vu des frères marchés à coté de féministe, des jeunes rigolant avec la police (qui surveillait le cortège), en somme le vrai Maroc défilé....et ça , ça valait le coup d’œil
Content pour toi que tu decouvres en fin le vrai maroc
Crois moi c'est encore plus compliqué que ca j'ai l'impression que tu connaissais vraiment pas le maroc.
m
22 mai 2011 23:38
Pour "Participant" :
Tes arguments sont trop simpliste (j'ai de la famille à Marrakech ! ben oui et moi je faisait quoi à ton avis la bas ?) , et visent plus à amoindrir la vérité de ce constat....

Au Maroc on confond souvent "évolution des mentalités" comme tu le dis , et vendre son âme (pour ne pas dire baisser son ...)
Et selon toi depuis le Moyen age , les marrakchis ferment des mosquées pour le plaisirs d'une propriétaire d'une maison d’hôte ?

Je suis d'accord avec toi QUE sur un point : Je ne connaissais pas le Maroc et je le redécouvre à chaque visite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook