Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l’appel du citoyen : miroir, miroir dis mois ......
r
27 juin 2005 16:42
Il y a actuellement au Maroc une “pétition qui circule et dont les médias officiels ont fait echo…elle s’intitule : « l’appel du citoyen »

C’est une longue pétition de trois pages qui met l’accent sur les « grandes réalisations » du Maroc sous le règne de M6.

Et sur un ton agressif, autoritaire, menaçant, cette pétition ordonne, accuse, menace tous ceux et celles qui osent critiquer, ceux qui osent donner un autre point de vue….

Et on met dans le même panier, les islamistes, les journalistes, les journaux indépendants, … et tous ceux qui expriment leur mécontentement : ils doivent arrêter de démoraliser les marocains !!

Cette pétition n’a pas oublié le Polisario en l’invitant à un grand couscous à Laayoun préparé à l’occasion de la Régionalisation.

Personne ne conteste le rôle pédagogique des pétitions dans une société démocratique. Même dans un pays en transition démocratique les pétitions peuvent refléter la tendance d’une partie de l’opinion publique et les décideurs peuvent prendre des décisions en conséquence.

La pétition « appel du Citoyen » est non seulement floue, ambiguë, incohérente mais elle est également noyée dans des considérations d’ordre politico-démagogiques…

Prenons par exemple l’accusation de la presse et journaliste indépendants accusée de « démoraliser l’opinion publique » : On sait au Maroc que le tirage de la presse nationale est trop faible et même marginal. Et quand vous divisez cette presse en francophone et arabophone vous arriverez à un nombre insignifiant de lecteurs…

Le constat est que depuis le règne de M6, de nombreux journalistes indépendants ont été jugés pour leurs opinions ou menacés ou leur journaux interdits…

Ce sont en général des journalistes d’une nouvelle génération qui tentent d’apporter un dynamisme et une modernisation du métier du journaliste dans un pays habitué à apprendre ce qui se passe chez lui par la presse parisienne.

Prenons aussi le cas des islamistes : là aussi on assiste à un amalgame qui ajoute à la confusion une nouvelle couche d’ambiguïté. Les yassinistes, les salafistes …un mélange de Bisssara et de Harrira…

Vient ensuite le tour du Polisario à qui la pétition présente un emballage de cadeau à l’occasion de la régionalisation imaginaire…
Car en effet, beaucoup abordent dans leur langage la régionalisation, mais personne n’ose ou ne peut la définir.

Vous mettez donc les journalistes et journaux indépendants avec les islamistes yassinistes-salafistes et vous assaisonnez toute cette marmite avec un peu du Polisarion, le ton menaçant et agressif augment la pression et vous obtiendrez la recette intitulée Appel du citoyen indigeste aux citoyens.

Vous pouvez lire dans cette recette : une nouvelle chance est accordée à ceux qui se fourvoient de retrouver leurs esprits et de rectifier leur conduite : dans la cuisine marocaine on appelle cela la Harissa ou Lybzar Alharr !!

Et quand vous ajoutez à tout cela les grandes réalisation du Maroc (la Moudawana, le Comité pour l’Equité et la justice,…..) on constate que cette pétition est un fourre-tout et après sa lecture on sort avec moins de visibilité et de transparence….et on gagne du brouillard épais comme celui du Moyen Atlas en plein hiver…

Les mêmes causes reproduisent les mêmes erreures, et parfois provoque l’effet inverse !!!

Le Kenya vient de reconnaître la RASD, le Maroc réait en rappelant son ambassadeur !!! à ce rythme on peut rappeler des dizaines d’ambassadeurs….

Mais la reconnaissance de la Rasd ne se fait pas du jour au lendemain, ce sont des négociations très longues. Où était-elle la diplomatie marocaine pendant ce temps ???!!!

Le Maroc aurait pu persuadé le Kenya bien avant, prendre les devants…. !!!!

La fille de Yassine fait des déclarations fracassantes sur la Monarchie, et qui est inquiété ? le journal hebdomadaire qui publié l’interview !!!

Un touriste sexuel belge fait des ravages à Agadir et sali plus de 80 familles marocaines, les jeunes filles victimes ont été écrouées dans des prisons et le pervers Belge n’a pas été inquiété, même pas une poursuite !!!!

Pour le Sahara, on sait, tout le monde sait que sans l’Algérie il n y a guère de Polisario, mais on continue à s’adresser au Polisarion comme interlocuteur principal ….

On peut multiplier les exemples de ce genre, j’ai envi de dire à ces messieurs que le miroir ne fait que refléter l’image, la réalité, parfois un peu déformée, mais il s’agit bien de la réalité, et ce n’est pas en cassant tous les miroirs que vous allez améliorer cette réalité.

Hatimi
A
27 juin 2005 17:10
J'ai bien fais de ne pas signer cette pétition, merci rmermerme d'avoir donné un peu plus de lumiére à cet appel qui me semblait bien obscure !!!
b
27 juin 2005 17:39
j’aurais aime repondre a ce lon message point par point, mais le temps ne permet pas.

je pique deux exemples qui montrent que rme se trompe de jugement, car il ne voit que la facade:

1er exemple:

****
Prenons par exemple l’accusation de la presse et journaliste indépendants accusée de « démoraliser l’opinion publique » : On sait au Maroc que le tirage de la presse nationale est trop faible […]
****

le Maroc a pourtant une opinion publique, mais qui n’est pas soutenu par ses medias.

et, justement quand la presse y est marginale et fragmentee cette opinion publique est fragile car elle est alors dominee par la rumeur, la fausse information, le sensationalisme etc. ce qui devient une source de prudence qu’on on realise que les raison sont justement la pauvrete, un certain degre d’analphabetisme etc.

le devoir d’un acteur de la societe (civile ou politique) est alors d’etre vigilant et prudent. une fausse information peut mener a des consquences non voulues.

quand l’onpinion publique est consolidee par des medias qui se contredisent et se verifient, qui menent le debat de maniere competente et citoyenne, le terrain devient plus ouvert a qui veut etaler ses idee au debat.

recement un journal marocain raconte qu’un citoyen a ete vise par un helicoptere a la frontiere maroco-algerienne. l’information, assez brisante faut-il avouer, fait le tour du net, mais jusque la aucune precision ni affirmation ou information. la premiere version racontait qu’il s’agissait d’un ressortissant de nationalite algerienne qui fut poursuivi par les force de l’ordre algeriennes (un fait assez frequent le longs des frontieres du monde entier mais qui prend toute son ampleur dans la situation actuelle entre nos deux pays. la version actuelle) ; cette version devient maintenant « un helicoptere algerien tire sur des citoyen marocains» dans notre forum, et on se demande ici comme ailleurs ou est l’armee marocaine alors que l’algerie se permet de violer ses frontieres aereiennes.

on baigne tjrs dans le floue, plus epai que le brouillard de l’atlas.


2eme exemple:

***
Le constat est que depuis le règne de M6, de nombreux journalistes indépendants ont été jugés pour leurs opinions ou menacés ou leur journaux interdits…
***

le constat est plutot que maintenant on parle ouvertement de la monarchie et d’autres sujets, jusque la tabous, sans etre jete dans un cacho. les medias qui savent faire comme telquel vont jusqu'a un niveau impressionant d’audace sans etre inquiettes. jamais dans l’histoire du pays un journal marocain n’aurait ose critiquer ouvertement la mediocrite verbale du roi dans son editiorial par exemple.

le constat est aussi, que, meme en cas extremes, les journalistes ne sont plus emprisonnes ni maltraite mais cite par le ministere de la justice. on peut critiquer l’abus de la justice comme dans le cas de lemrabet, mais compare avec le passe c’est un nouveau monde dans lequel nous vivons.

jamais la presse n'a ete aussi libre au Maroc. c#est une verite. la renier serait malhonnete et un mensonge.
r
27 juin 2005 17:39
Jusqu'à présent elle n a pas eu de succès...

Le jour où ils présenteront un véritable appel du citoyen alors tous les citoyens signeront.

A présent cette pétition ressemble plus à un avertissement à tous les démocrates, à tous les citoyens qui ne veulent qu'une chose voir ce pays progresser, prospérer se démocratiser avec la participation de tous les marocains.

le peuple n'a pas besoin de la critique pour être démoralisé, il est plus que démoralisé, il est à genoux, et ceux qui sont encore debouts n'ont qu'une idée quitter l'enfer et laiisser derrière eux un beau et riche pays. Beau et riche pour qui?




b
27 juin 2005 17:47
ceci dit, il faudrait se demander soi-meme et demander a ces citoynes derriere un telle petition et a tous les autres d'eviter ce reflexe de se barriquader derriere un groupe ou un front et de prendre la parole.

si chacun des signataire ecrivait un article ou particpait dans les forums ce sera bcp plus gagne.

moi je signe cette petition, pour la simple raison qu'elle est un appel a la citoynete, a la vigilance et a la conscience.

j'ai lu des trucs dans le meme sens quand bush abusait de son pourvoir et intimidait l'opinion contraire a sa poltique aux etats-unis, j'ai vu les francais se mobiliser contre le danger du front national et j'ai vu aussi les allemands se mettre debout contre tout mouvance neo-nazi. rien n'est jamais acquis et un tel appel n'a rien de special.

sont-ils tous paranoiaques? ou d'une motivation douteuse?

la citoynete est une competence qu'il faut d'abords acquerir et je suis tres ravi quand je lis des marocains qui savent ecrire prendre position pour leur pays et leur societe, et elle ne dois pas coincider avec celle du gouvernement.

hassan 2 a tue cette "competence" et demontrer de citoyenete s'est le defier et defier son temps.






r
27 juin 2005 17:50
Bikhir,

il y a eu des réalisations au Maroc et personne ne les nient, entre autreliberté de la presse mais il y a des tentatives de la stopper,

Il y a des chantiers en cours, le port de Tanger, l'instance Equité et justice, Moudawana,...

mais bon il faut séparer l'endogène de l'exogène!

En d'autre termes la planete entière connait des transformations et des changements, et le Maroc n'est pas une ile au milieu de l'ocean...

il y a des changements propres au Maroc et à l'initiative de ses dirigeants, ils sont importants certes comparés à l'espace Maghrébin, mais il n y a pas de quoi figurer dans le livre des records...

Toute la question est de voir les choses selon leun juste importance...sans trop les déformer positivement ou négativement....

Nous avons au Maroc la facheuse habitude de grossir tout, et la déception du citoyen est proportinnelle...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/05 09:45 par rmermerme.
A
27 juin 2005 17:58
Bikhir dit:

"moi je signe cette petition, pour la simple raison qu'elle est un appel a la citoynete, a la vigilance et a la conscience."


Cette pétition ne concerne que les nantis, le pauvre marocain est que trop occupés à rester "vigilant" pour se nourrire !
B
27 juin 2005 18:06
Le pauvre marocain on s'en fout

On fera appel à lui qd il faudra aller presenter sa poitrine aux fusils ennemis

de toutes facons il ne sait pas lire et ecrire...alors la pétition....
b
27 juin 2005 18:07
franchement a lire mes compatriotes je commence a m'en foutre un peu de ses realisations.

on a envie de se tourner une fois pour toute vers un autres monde et ne revoir le Maroc que pour les vacances.

pourquoi sommes-nous si bons a ne tirer sur notre propre pays??

ecoutes-moi un peu et je te donne un exemple d'un autre monde meme si je n'ai pas le temps:

aujourd'hui un article de le monde signe mr tuquoi commence a circuler sur internet. ayant une langue tres malsaine il sait bien melanger les sujets pour mieux taper: la secheresse et la drogue. comprennez mieux: la misere et le desespoir au royaume.

puisque meme cela ne suffit pas il faudrait ajouter une note assassinante de desespoir: les choses vont encore pire, au lieu de faire reculer la drogue ce royaume de la decadance en rajoute. tuquoi ecrit:

******
Mais à la fin des années 1990, tout a changé. Les personnalités politiques locales ont incité les agriculteurs à suivre l'exemple de leurs voisins rifains et à préférer la culture du cannabis à celle des céréales pour améliorer leurs revenus. L'idée était bonne du point de vue économique.
******

hors, tout le monde sait que la co-operation et le soutien de l'union europeene au Maroc pour developper le nord est un peu conditionnee par la lutte contre la drogue et l'immigration clandestine. je ne diraitr pas que les commissaires de l'ue lisent tuquoi pour decider, mais l'opinion publique europeene a un poids enorme sur l'europe comme on peut constater apres les non francais et hollandais. les fonctionaires au sein de l'ue ne sont que de simple europeens avec leurs idees et vues comme tout le monds sur le Maroc. l'article de tuquoi, seul et nu dans une scene mediatique qui ne traite pas de maniere reguliere ni equiblibree de notre pays nuit.

la verite est cependant autres chose. l'afp ecrit ceci:

*****
La surface cultivée a été réduite

La superficie des terres cultivées en cannabis dans le royaume a diminué de 10 %, passant de 134 000 hectares en 2003 à 120 500 hectares en 2004, a indiqué, samedi 25 juin, un responsable du ministère de l'intérieur, M. Zerouali.

La baisse la plus importante (54 %) a été enregistrée dans la province d'Al-Hoceïma, une région pauvre et enclavée du nord du royaume, a-t-il précisé. Selon lui, la réduction de 10 % des terres cultivées en cannabis au cours de 2004 est un "succès" dû aux efforts menés contre les réseaux de trafic.
*****
source: [www.lemonde.fr]


le Marco a fait un grand effort afin eradiquer la drogue dans le nord, chose vraiment pas facile surtout dans cette region, et j'assume qu'il n'est pas necessaire de l'expliquer.


qui defend le Maroc? et les interets de ces pauvres a qui beneficient toute promotion economique du nord?

des exemples comme celui-ci se multiplient, de maniere presque quotidienne. et nos intellectueles? qui parle? qui ose fermer la gueulle a ce tuquoi par l'argument?


personne.


lemrabet va chez elmundo. rmermerme vient sur ce forum. les deux tapent sur le Maroc.

c'est ca letat de la cityonete au Maroc. a vous lire, hassan 2 a vraiment vaincu!












Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/05 18:10 par bikhir.
B
27 juin 2005 18:13


Moi je commencerai par signer une pétition pour avoir le droit de vote

on me parlera de citoyeneté après

b
27 juin 2005 18:16
ca veut dire quoi?
la parole est adressee a quiconque est actif dans l'opinion publique.
toute personne est visee et doit etre visee.

quand le pays sera mis sur les rails, quand il sera une democratie, ce sra autre chose.

jusque la tout pays se trovant en transition est necessairement enposition fragile.

c'est quoi le devoir alors? le fusiller dans le dos?





Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir dit:
>
> "moi je signe cette petition, pour la simple
> raison qu'elle est un appel a la citoynete, a la
> vigilance et a la conscience."
>
>
> Cette pétition ne concerne que les nantis, le
> pauvre marocain est que trop occupés à rester
> "vigilant" pour se nourrire !
>


b
27 juin 2005 18:17
fais ce que tu veux.
tu peux aussi rester a la maison et attendre qu'on annonce que le paradis a envahi le Maroc.


Baugayau a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Moi je commencerai par signer une pétition pour
> avoir le droit de vote
>
> on me parlera de citoyeneté après
>
>


B
27 juin 2005 18:23
Signe pour moi et va mourir à la guerre pour moi aussi

Pendant ce temps là je termine la construction de ma villa à la cote comme tous les bourgeois marocains et algeriens.

merci d avance pour ton sacrifice

je donnerai un kilo de sucre à ta veuve

b
27 juin 2005 18:31
si t'es pas capable de dire qque chose au sujet zappe-moi stp.




Baugayau a écrit:
-------------------------------------------------------
> Signe pour moi et va mourir à la guerre pour moi
> aussi
>
> Pendant ce temps là je termine la construction de
> ma villa à la cote comme tous les bourgeois
> marocains et algeriens.
>
> merci d avance pour ton sacrifice
>
> je donnerai un kilo de sucre à ta veuve
>
>


B
27 juin 2005 18:33
j aurai aimé ne pas avoir à te repondre mais tu m as interpelé

ok zappons

A
27 juin 2005 18:40
Il a raison Baugayau, l'histoire du Maroc nous a trop longtemps prouvée que c'est une minorité qui en profite et le petit peuple qui doit subire !!!!!!

Alors si des compatriotes essaient de transformer la société et réclament plus de justice et que le Makhzen en appel au peuple avec sa pétition du style "la patrie en danger" parsequ'il a les trouilles de perdre ses priviléges, moi je m'en contrefiche !!!!
A
27 juin 2005 18:42
De plus cette pétition fait le tour des sites marocains, sans aucune expliquation, j'appéle cela signer un contrat en blanc !!!!
2
27 juin 2005 19:54
Une pétition circule depuis quelques jours. Elle affirme que "le Maroc a franchi de grands pas dans le processus démocratique que certains veulent pervertir". Les médias officiels en font leur choux gras, mais les récalcitrants y voient la main de l'état.


C'est l'histoire d'un appel lancé par des citoyens. Une pétition de trois pages, comme il en circule des dizaines, en ces temps mouvementés. Problème, cet appel n'est pas comme les autres. Pour commencer, il est anonyme. Personne parmi les signataires de la pétition qui l'a suivi n'en a, à ce jour, revendiqué la paternité. Ensuite, il a très largement (et curieusement ?) été
repris par la presse officielle et ses satellites. Le Matin et Assahra (groupe Maroc soir) consacrent des pages quotidiennes entières à… la réactualisation de la liste des signataires ! Les partis politiques, unanimes (pour reprendre la terminologie médiatique officielle), se sont jetés sur le texte, "saluant l'initiative, approuvant le contenu de cet appel et se félicitant d'une conscience citoyenne aussi élevée". Un site Web a même été créé pour recueillir les signatures, encore peu nombreuses mais qualitativement intéressantes. On y trouve de tout. Des hommes politiques, des journalistes plus ou moins connus, des professeurs universitaires, des cadres, des médecins, etc. Dans sa livraison du jeudi, Le Matin nous apprend que "le monde de la culture exprime, lui aussi, son soutien à l'initiative". "L'appel du citoyen" est devenu aujourd'hui un label, un événement. à l'heure où nous mettons sous presse, plus de 300 personnes y ont déjà adhéré. Pas grand-chose, mais l'effet multiplicateur des médias fait le reste.

Que dit cet appel ?
Le texte aborde plusieurs thèmes à la fois. On en déduit que ses rédacteurs ont voulu exprimer leur mécontentement du pessimisme ambiant, rejeter "cette manie de tout critiquer", et affirmer que le Maroc a beaucoup avancé, que la liberté existe, et qu'il faut la protéger. En quelques mots : il faut arrêter de démoraliser les Marocains. Le tout sur un ton ferme, presque menaçant ("une nouvelle chance doit être accordée à ceux qui se fourvoient de retrouver leurs esprits et de rectifier leur conduite"winking smiley. Les rédacteurs de l'appel dénoncent "le délire de certains qui a atteint son paroxysme", "témoignent (c'est le verbe utilisé) que (contrairement aux allégations) le climat général est somme toute sain et pacifique dans le contexte actuel de transition et d'apprentissage de la démocratie".
Consolider les acquis, cela passe chez les rédacteurs de l'appel par "rendre hommage à Mohammed VI à qui est due la retenue de l'état face aux excès… et face aux attaques dont il est directement et ouvertement l'objet". Rien que ça. La presse indépendante est visée sans trop d'ambiguïtés. Du coup, les rédacteurs, tout comme les signataires de la pétition, demandent à ce "que la loi soit appliquée, sans zèle mais sans laxisme". Ils lancent même un ultimatum aux brebis égarées, sans jamais les identifier, ou presque. Le seul mouvement nommément cité est le front Polisario, décrit comme "une frange du mouvement démocratique marocain à la base" et auxquels les rédacteurs annoncent "une régionalisation prochaine et authentique où les populations de chaque région auront des prérogatives étendues". Une régionalisation présentée comme une chance, une perche tendue à qui saura la saisir.

D'où vient-il ?
"Cet appel est né d'une discussion amicale à trois", affirme l'un des rédacteurs du texte qui préfère témoigner anonymement. à la base, il y a les événements de Laâyoune, la lettre de Mohamed Abdelaziz, les déclarations de Nadia Yassine et plus généralement, "un climat négatif et destructeur qui prévaut depuis un certain moment déjà". Avant d'être présenté au grand public, le texte a été soumis à plusieurs personnalités (non officielles, nous dit-on) qui l'ont approuvé ou amendé. En tout, il aura nécessité une semaine de travail. Il ne faudrait donc pas y voir la main de l'état ? Difficile, vu l'engouement des médias officiels pour le texte. "Que la MAP relate cet appel et en fasse tout un événement est une chose tout à fait normale puisque le contenu du texte va dans le sens voulu par l'état", explique un observateur.
Tarik Essaâdi est journaliste indépendant à Marrakech. Il a signé la pétition qu'il a reçue sur une liste de diffusion. "J'ai eu des doutes quand j'ai vu que la dépêche a été reprise par la MAP. D'ailleurs, mes doutes ne se sont pas encore dissipés. Mais quand j'ai vu la liste des premiers signataires, j'ai signé aussi parce qu'en plus, je suis d'accord avec les idées générales contenues dans le texte". Si Tarik a signé parce qu'il avait confiance en la moralité des premiers signataires, Khadija Rouissi, elle, l'a fait parce qu'elle était excédée par les récentes déclarations de Nadia Yassine. "Le mouvement ne peut pas se désolidariser des déclarations de Yassine alors que le lendemain de la publication de l'interview, de larges passages étaient repris sur le site de la jamaâ, rappelant que le vieux cheikh venait d'avoir une vision lui promettant un … palais royal". Si la militante de droits de l'homme a signé, c'est également pour exprimer son "espoir dans le Maroc avec une monarchie et des institutions qui acceptent d'être réformées". Soit. Mais en signant la pétition, ne met-elle pas dans le même sac les islamistes qui l'exacerbent mais aussi les journalistes, les militants des droits de l'homme, etc. (lire son interview en page 8).

Ceux qui sont contre
C'est justement cet amalgame qui a dissuadé Mohamed Sassi, dirigeant de Fidélité à la démocratie, de signer cette pétition. "Je crois profondément à la marocanité du Sahara et cela me fait du mal que le drapeau marocain soit brûlé, mais de la même manière, je ne peux pas signer parce que je ne crois pas que la presse indépendante est une menace pour la démocratie, ni que le Maroc a franchi de grands pas sur le chemin de sa démocratisation et que certains veulent perturber ce processus". Ce qui dérange l'homme de gauche, en plus de l'amalgame qui est fait dans le texte, c'est le style de la pétition. Trop agressif, il contient au goût de Sassi, "un parfum de rejet et de non reconnaissance de l'autre". Alors, les pétitions ne serviraient à rien ? "Du tout, tranche Sassi, c'est une pratique démocratique que j'encourage. J'ai juste peur que ce genre de pétitions soit un prélude politique à d'éventuelles poursuites judiciaires comme c'est le cas contre Nadia Yassine et Abdelaziz Koukass"(NDLR : directeur d'Al Ousbouîya Al Jadida, l'hebdomadaire qui avait publié l'interview où Nadia Yassine s'en prenait à la monarchie). "Maintenant, poursuit l'analyste, si les pétitions, même de ce genre peuvent nous épargner des poursuites privatives de liberté, tant mieux". Sur ce point, Khadija Rouissi rejoint ceux qui ont refusé de signer la pétition. Elle, l'a fait, mais elle reste mobilisée pour la défense des libertés si elles venaient à être menacées. Comme avant, quoi.
Que retenir, alors ? Croire en la bonne foi du texte ? Craindre une récupération ou une manipulation de l'état ? Les signataires ne se sont-ils pas pervertis en signant ? Beaucoup de questions restent posées, en attendant la suite. Quel genre de suite peut-il y avoir ? La meilleure hypothèse serait qu'un débat national soit ouvert sur tous les thèmes abordés dans le texte. Un vrai débat, avec arguments contradictoires, et sans crispation...


3 questions à Khadija Rouissi, militante des droits de l’homme
"Je m’élève contre le désespoir"

Cet appel, que vous avez signé, ne donne-t-il pas trop d’importance à Nadia Yassine ou aux indépendantistes, somme tout minoritaires au Sahara ?
Nadia Yassine est la fille de son père et Al Adl Wal Ihsane a un impact certain sur la société. Souvenons-nous de leur force de nuisance au moment du plan d’intégration de la femme au développement… De plus, l’interview de Nadia a été reprise sur le site d’Al Adl avec des commentaires sur la "chute du régime", prévue selon eux en 2006. Mais que préparent donc ces gens ? Il ne faut pas les croire inoffensifs, ce serait une erreur lourde de conséquences. Quant aux indépendantistes, ils sont peut-être minoritaires, mais très agressifs. Aujourd’hui, un Sahraoui pro-marocain ne peut pas s’exprimer sans qu’on l’accuse de faire partie de la DST. C’est du terrorisme intellectuel. Nous devons défendre les nôtres, c’était, notamment, l’objet de cet appel.
L’appel parle de la presse qui démoralise l’opinion publique. Vous êtes d’accord avec cette expression ?
Concernant certains titres que je ne citerai pas, oui. Voyez comment les dirigeants de l’IER sont considérés, par exemple. Ils n’ont fait que leur devoir de patriotes : dialoguer pour tenter de faire avancer les choses pacifiquement. Ces journaux les considèrent quasiment comme des traîtres. De plus en plus de journaux fonctionnent sans ligne éditoriale autre que semer systématiquement le doute et le désespoir. Je m’élève contre cela.
Mais si les autorités exploitent le consensus autour de cet appel pour réprimer la presse ou emprisonner des journalistes ?
Il ne faut pas mélanger les choses. Cet appel, je l’ai signé parce que j’y crois. S’il est exploité pour commettre des abus, et ce que vous dites en est un, alors en tant que militante des droits de l’homme, je protesterai avec la dernière vigueur.

Verbatim.

(…) Leur délire a atteint ces derniers jours son paroxysme. à les croire, le Maroc serait au bord du gouffre. Les révoltes se suivraient et d'aucuns parlent même d'intifada. L’état serait dans une situation de déconfiture avancée, prêt à tomber comme un fruit mûr dans l’escarcelle (…)

Nous, citoyens Marocains (…) nous témoignons que malgré toutes les difficultés objectives et réelles et les incidents de parcours que peut connaître notre pays, le climat général est somme toute sain et pacifique dans le contexte actuel de transition et d'apprentissage de la démocratie.

Il arrive, certes, que des mouvements de protestation soient réprimés par la force publique. Mais de tels faits se produisent ailleurs aussi, y compris dans les pays les plus démocratiques.

(…) Dans cet esprit de consolidation des acquis, nous tenons à rendre expressément hommage ici à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à qui, tout un chacun le sait, est principalement due la retenue dont l’état a fait montre jusqu’ici face aux excès, voire aux abus dont il fait l’objet. Nous pensons que cet hommage est d’autant plus mérité que le Souverain a été lui-même à maintes reprises directement et ouvertement visé. Nous saluons ici avec admiration sa hauteur de vue et son attachement inconditionnel aux valeurs démocratiques.

(…) Une période de transition est aussi une période de recomposition de tous les champs de la vie nationale… Mais de là à… ne pas hésiter à se jouer de l’intégrité territoriale, de la paix civile et de la stabilité politique du pays et à oser "faire de l’œil" à des puissances étrangères, il y a un pas que seuls des irresponsables et des inconscients peuvent franchir (…) Une nouvelle chance doit (…) être accordée à ceux qui aujourd’hui se fourvoient, de retrouver leurs esprits et de rectifier leur conduite.

(…) Aux éléments du Polisario qui ont pensé opportun, dans la conjoncture actuelle, d’appeler "l’élite marocaine" à "relever le défi de la paix", nous répondons :

(…) Le Maroc envisage dans le cadre de sa transition démocratique une régionalisation authentique où les populations de chaque région auront des prérogatives étendues. Cela offre à toutes les bonnes volontés indépendantes une chance de contribuer à la paix et à la construction. Nous espérons que tout un chacun saisira cette chance (…)

(…) (en parlant de la presse) nous considérons qu'il n'y a plus lieu de tolérer des actes de démoralisation de l’opinion publique. Nous serons parmi les premiers à réclamer que la loi soit appliquée, sans zèle mais sans laxisme non plus, chaque fois que la loi justement, qui en l’occurrence inspire la déontologie et s’en renforce, aura été enfreinte.

Source: [www.telquel-online.com]
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
B
27 juin 2005 22:14
Joli resumé de l´actualité marocaine Hatimi. mais franchement je ne comprends pas pourquoi tu es contre cette petition? est ce parceque le developpelement va trop doucement. Est ce que tu t´attendrai que le roi possedait un baton magic? tu avoue toi meme qu´ il y a un changement, alors il y a un effort dans uns sens positiv, non? Donc, je ne vois pas pourquoi refuser cette petition...On pourrait faire mieux, en s´unifiant, au moins pour une cause qui vaut la peine.
m
28 juin 2005 06:20
Salaam rmermerme,

Un grand Merci pour toi d'avoir remis cette petition malsaine et aggressive dans son propre cadre. Les "intellectuels" qui ont signe ce torchon doivent avoir honte a mon avis.

Il ya 3 points [dans l'ordre de gravite] que je trouve vraiment scandaleux de la part de ces soi-disant "intelectuells":


1)Un amalgame tres dangereux entre une cause exterieure d'ordre NATIONAL, a savoir notre sahara, avec des causes interieures...

Sachant que les marocains [comme toute nation] ont des opinions differents et des idees divergentes concernant les causes interieures a notre pays, ces soi-disant "intelectuels" ont pris le risque de transposer ces divisions sur notre cause nationalle en essayant de l'instrumentaliser dans leur discours contre une frange assez considerable de la societe marocaine... En d'autres termes si tu ne signes pas la petition car tu n'approuve pas son aggressivite et son esprit visiblement eradicateur et banniseur alors tu te trouves dans la sitution ou tu es potentiellement contre la cause nationalle numero 1 des marocains... Et ca c'est tres grave et contre-productive pour un pays dont le besion d'unite nationalle n'a jamais ete si pressant et necessaire!.

Soit ces "intellectuels" s'en foutent du Maroc et que leur petition n'est qu'un coup de publicite soit ils voient pas l'erreur fatale qu'ils ont commis...


2)Cautionner les agissements policiers.

Non pas seulement ces "intelectuels" ne condamnent pas la main lourde de nos forces du desordre contre toute manifestation dans notre pays mais en plus ils ont le culot de les trouver normal et que cela se passe partout dans le monde!!!. Vraiment des intelectuels de Akhir Zaman!


3)Oportunistes vu le timing choisit.

Il va sans dire que la cause principale et directe de cette petition est Madame Nadia Yassine. Sautant sur l'occasion offerte par cette malheureuse dame, qui a cru pouvoir exprimer son opinion dans un pays libre, ils ont melange le Cha3ban avec le Ramdaan dans le seul but de s'attaquer a un mouvement pacifique qui refuse [son droit faut-t-il le rappeler?] d'entrer dans un jeu democratique qu'il juge malsain. Peut etre nos democrates pensent que ce mouvement n'a pas le droit de penser ainsi car seule la pensee de l'elite auto-proclamee a recu la benediction du seigneur?




Ces "intellectuels" doivent militer pour :

1)LA LIBERTE D'EXPRESSION TOTALE, du moment que cette liberte est exercee dans la paix sans la moindre violence.

Au lieu de s'attaquer a Madame Nadia Yassine, il faut la defendre [cela ne veut pas dire soutenir ses theses (d'ailleurs en toute probabilite la majorite ecrasante des marocains n'est pas d'accord avec elle)]. Si nos intellectuels avaient defendu son pere contre l'arbitraire de hassan 2, Allah yarahmo, peut etre le Maroc aurait pu gagner 40 ans d'avance.

Au lieu de voir de l'instabilite dans toute voix dissidente, nos dirrigents et nos intellectuels doivent apprendre a y voir de la stabilite et la preuve que nous sommes un pays qui avance.

2)EXIGER DES ELECTIONS LIBRES DES 2007. Que Le Roi cesse de nommer le gouvernement, qu'un changement constitutionel se produit a ce niveau. Que le peuple marocain choisit son premier ministre a travers les urnes. Que l'elite auto-proclamee cesse de prendre le peuple marocain pour un ignorant, incapable de choisir son executif. Si le peuple marocain vote pour un parti X et que le parti X s'engage a respecter la constitution alors le pouvoir revient de droit au parti X. Les democrates hypocrites qui sont pour la democratie si et seulement si leurs idees sont pris en conte n'ont pas de place dans un jeu democratique. Ceux qui n'acceptent pas ce jeu democratique et jugent bon etre en dehors de ce jeu sont libres de le faire du moment que cet opinion est exprime sans violence.


C'est seulement avec ces deux conditions [DROIT D'AVOIR UN OPINION, DROIT D'ELIR SON REPRESENTANT] que le peuple se sentira reelement implique dans le developpement de son pays et c'est seulement a cet instant qu'il s'unira contre tout danger exterieur. Dans le cas contraire, il sera sans motivation car il a rien de precieux a garder a l'interieur de son pays et jugera inutil tout sacrifice pour son pays...



Ps1: Nos "intelectuels" ferons du bien de s'addresser au peuple dans sa langue. Car avec le Francais, ils se parlent a eux meme. En d'autres termes ils ont 0 influence sur l'opinion publique.

Ps2: Dans la redaction d'une petition, il faut utilise plus de verbes et moins d'adjectifs. Car la multitude d'adjectifs montre que le message est vide et surtout populiste.


par contre tres cher rmermerme, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis :

>>>>>>>>>>Où était-elle la diplomatie marocaine pendant ce temps ???!!!
>>>>>>>>>>Le Maroc aurait pu persuadé le Kenya bien avant, prendre les devants…. !!!!

je ne pense pas qu'il faut blamer la diplomatie marocaine mais plutot le baril a $61.

mais je suis a 100% d'accord avec :

>>>>>>>>>>Pour le Sahara, on sait, tout le monde sait que sans l’Algérie il n y a guère de Polisario, mais on continue à s’adresser au Polisarion comme interlocuteur principal

Je pense meme que le Maroc doit rompre toute relation avec le pouvoir en Algerie jusqu'a ce que ce problem soit resolu definitivement [si on a attendu 30ans on peut attendre encore quelques annees dans l'espoir d'un nouveau pouvoir a Alger pragmatique et sincere]. Cette fuite en avant n'a servit a rien et ne servera a rien. Jouer les freres et faire comme si rien n'etait est tout simplement une hypocrisie.

Pour l'histoire et par respect au generations futures, le peuple Algerien doit etre toujours le bienvenu au Maroc sans visa ni hom ya7zanoun. Le reste doit etre gele avec la clarite que toute attaque venant des terres algeriennes est une declaration de guerre de la part de ceux qui controlent la manne petroliere avec une mentalite du moyen age et sans partage et qui continuent a humilier l'honneur algerien en emprisonnant des etres humains pour plus de 30ans sur leur terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook