Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'antisémitisme s'invite dans la presse marocaine
m
8 octobre 2009 08:39
Je crois que c'est une première dans la presse marocaine.

Akhbar Al Yaoum publie une caricature de Khalid Gueddar dans laquelle on voit prince Moulay Ismaël faire le salut de Hitler sur une ammaria décorée avec l'étoile de David, sur le fond du drapeau marocain où l'étoile verte est remplacée par l'étoile de David.

Le journal affiche ainsi clairement son antisémitisme. Je crois que c'est acte très grave.
l
8 octobre 2009 20:05
Est ce qu'on pourrait voir la caricature ???
L
9 octobre 2009 00:14
Citation
lalie_elle a écrit:
Est ce qu'on pourrait voir la caricature ???

voila : [medias.jeanmarcmorandini.com]
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
I
9 octobre 2009 08:26
C'est de mauvais goût franchement!
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
9 octobre 2009 09:38
C'est de l'humour politique mes chers compatriotes IooI !! ça s'appelle aussi la guerre des faibles !!
et... c'est à la mode ... ça fait vendre, ça fait de la pub et ça mène parfois jusqu'à Guantanamo !!!
Quand aux "anti-antisémites" arabes... je leur rappelle qu'ils sont aussi sémites que leurs cousins juifs !!
D
9 octobre 2009 09:41
L'antisemitisme fait partie integrale de la culture Marocaine.
p
9 octobre 2009 09:53
Citation
mouhcine.m a écrit:
Je crois que c'est une première dans la presse marocaine.

Akhbar Al Yaoum publie une caricature de Khalid Gueddar dans laquelle on voit prince Moulay Ismaël faire le salut de Hitler sur une ammaria décorée avec l'étoile de David, sur le fond du drapeau marocain où l'étoile verte est remplacée par l'étoile de David.

Le journal affiche ainsi clairement son antisémitisme. Je crois que c'est acte très grave.

joli le détournement de l'image. à la base c t pris comme une insulte envers le prince, mais maintenant c de l'antisémitisme.
l
9 octobre 2009 10:31
Bonjour à toutes et à tous,

Tant que le Maroc est considéré comme un pays arabe et que le dessinateur l'est par la même occasion, l'on ne peut parler d'antisémitisme. En effet, les arabes sont sémites. Ce serait farfelu que d'accuser quelqu'un d'être raciste avec lui-même.

Cordialement

A. EL FEHLI
s
9 octobre 2009 10:44
Citation
DoctorX a écrit:
L'antisemitisme fait partie integrale de la culture Marocaine.

Sois tu ments ou tu ne connais pas l'histoire du Maroc, Les juifs font partie de l'histoire du Maroc.
O
9 octobre 2009 11:10
Citation
DoctorX a écrit:
L'antisemitisme fait partie integrale de la culture Marocaine.

" Le dessinateur Khalid Gueddar, interrogé par le quotidien espagnol El Pais, a rétorqué que « le fonctionnaire qui a confondu l’étoile verte marocaine avec le symbole bleu du judaïsme a une déficience visuelle ». "
a
9 octobre 2009 11:55
Au dèpart l'etoile verte qui orne le drapeau Marocain etait l'etoile de David , on lui a enlevé une branche ensuite.

Ceci dit cela m'etonnerait que le caricaturiste ai voulu faire un rappel d'histoire , ça ressemble plus a du racisme,de bas ètage.

Même convertie l'èpouse du prince ne trouve pas le respect pour ce genre d'extremisme.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
9 octobre 2009 12:54
Citation
Ouarza a écrit:
" Le dessinateur Khalid Gueddar, interrogé par le quotidien espagnol El Pais, a rétorqué que « le fonctionnaire qui a confondu l’étoile verte marocaine avec le symbole bleu du judaïsme a une déficience visuelle ». "

le monde entier aurait alors une déficience visuelle.

Mais c'est maintenant récurent à chaque fois que des journalistes marocains et maintenant des caricaturistes sont mis devant leur incompétence et leur médiocrité, au lieu de les assumer ils courent faire des interviews dans les journaux ani-marocains comme El Pais ou le Monde pour dénigrer leur propre pays. Ces journaux y trouvent toujours une belle occasion pour mettre le maroc au poteau.
s
9 octobre 2009 13:01
Citation
mouhcine.m a écrit:
le monde entier aurait alors une déficience visuelle.

Mais c'est maintenant récurent à chaque fois que des journalistes marocains et maintenant des caricaturistes sont mis devant leur incompétence et leur médiocrité, au lieu de les assumer ils courent faire des interviews dans les journaux ani-marocains comme El Pais ou le Monde pour dénigrer leur propre pays. Ces journaux y trouvent toujours une belle occasion pour mettre le maroc au poteau.

Donc nous avons besoin d'abord de bons journalistes pour identifier ensuite la qualité de notre démocratie. Sinon si il faut à chaque fois demander de l'aide aux étrangers qui vont nous dicter et nous imposer leurs points de vue, nous ne gouterons jamais à cette liberté de penser, propre à nous à ce que nous sommes.
m
9 octobre 2009 13:20
tu détournes le problème, le problème n'est pas le Maroc. car la liberté d'expression est bien réelle au Maroc. mais ce sont des journalistes incompétents qui portent atteinte à la démocratie marocaine. ce sont des gens qui ne sont pas élevés dans la démocratie et qui n'ont jamais exercé dans la démocratie, ils frôle l'inculture pour ne pas pas dire des incultes. Lorsque je lis que ce microbe dire que les fonctionnaires ont des défaillance visuelle . ça me révolte .. et pour moi c'est une raison pour une nouvelle condamnation. Moi je ne suis pas fonctionnaire, je n'ai pas de défaillance visuelle, et le dessin m'a choqué

Citation
sid1007 a écrit:

Donc nous avons besoin d'abord de bons journalistes pour identifier ensuite la qualité de notre démocratie. Sinon si il faut à chaque fois demander de l'aide aux étrangers qui vont nous dicter et nous imposer leurs points de vue, nous ne gouterons jamais à cette liberté de penser, propre à nous à ce que nous sommes.
D
9 octobre 2009 14:45
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
L'antisemitisme fait partie integrale de la culture Marocaine.

Sois tu ments ou tu ne connais pas l'histoire du Maroc, Les juifs font partie de l'histoire du Maroc.

Les Marocains que je connais on très peu d'estime pour les Juifs. En fait, ceci est évident quand on connait la darija (lieye popping smileyudi 7achak et autres expression antisemite).
c
9 octobre 2009 18:03
Je n'arrive pas a voir l'image sur le lien.....

C'est vrai que des expressions comme yhoudi hachak ca me choque....ou meme le mot yhoudi est une insulte...

Les juifs representaient jusqu'a 20 % de la population Marocaine...


Aujourd'huit.....a peine 20 000.....


Je suis pour instaurer des lois qui punissent tous ceux qui utilsent le mot yhoudi comme insultes...ce sont des Marocains qui ont fait briller L'art Marocain ( fada....L'artisanat....lmalhoune etc)..

Et le Maroc encors Aujourd'huit peut toujours compter sur l'appuis de ces citoyens de confessions juifs et qui sont partis ailleurs comme NOUS .
A
9 octobre 2009 18:31
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
L'antisemitisme fait partie integrale de la culture Marocaine.

Sois tu ments ou tu ne connais pas l'histoire du Maroc, Les juifs font partie de l'histoire du Maroc.

Je pense qu'ill n'a eu jamais de contact avec un juif marocai,c'est pour ça
s
9 octobre 2009 19:16
Ou qu'avec la minorité qui répète des débilités. en tout cas ce n'est pas normal que nous réclamons l'égalité dans les pays où on vit, et trouver que c'est normal que certains réagissent d'une manière indécente avec nos compatriotes quelque soit leurs religions ou croyances.
L'estime, il ne faut pas chercher d'estime, si tu méprise les autres à cause de leur religion, tu subiras la même chose à un moment ou un autre.
m
9 octobre 2009 21:51
Citation
ãÍãÏ ÇáÃÔÌÚí a écrit:
C'est de l'humour politique mes chers compatriotes IooI !! ça s'appelle aussi la guerre des faibles !!
et... c'est à la mode ... ça fait vendre, ça fait de la pub et ça mène parfois jusqu'à Guantanamo !!!
Quand aux "anti-antisémites" arabes... je leur rappelle qu'ils sont aussi sémites que leurs cousins juifs !!

personne n'a dit que dire antisémite c'est désigner les juifs, les arabes aussi sont des sémites ... puisque les juifs et les arabes sont les descendants de Ismail, appelé également sam d'où vient le mot sémite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook