Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'Anti-establishment francophone.
A
18 juillet 2011 19:00
Les nombreuses références à l'histoire de France, à la révolution française avancés par les laïcs, la remise en question de la commanderie des croyants peuvent donner lieu à une autre lecture : celle d'une lutte entre une élite francophone formée par la mission et une élite arabophone émergente, traditionnelle, modérée, majoritaire, formée par le public.
L'élite francophone bourgeoise se trouve désormais schizophrène, d'une part elle est l'essence de l'establishment, d'autre part elle part en lutte contre l'establishment, contre elle-même, dans une ultime tentative de se perpétuer et de diffuser ses valeurs à travers les ONG en vue de reprendre le contrôle remis en question par le Printemps arabophone. Un clash des cultures francophonie/arabophonie à l'échelle réduite.
A ce jeu là, c'est l'establishment, ces gouvernements successifs qui sont la cible, de la majorité des marocains.
Fassad, corruption, distribution des richesses, égalité des chances, sont autant de slogans entendus qui témoignent du rapport des masses populaires à la bourgeoisocratie francophone. Comment des marocains peuvent-ils devenir allergiques à HWR qui est sensée défendre des droits de l'homme ? Si ce n'est que parce que le concept de "droit" est différent ou encore les allégeances et finalités douteuses.
C'est la bourgeoisie francophone, l'establishment qui sont visés contrairement à l'exemple de jadis français.
Les forces vives de la Nation, sont arabophones et souhaitent un véritable renouveau dans un cadre institutionnel préservant l'identité musulmane. Forces vives qui veulent changer l'establishment.
Les forces franco-conservatrices ont attisé l’ethnocentrisme, lutté contre le monolinguisme étatique, prôné la séparation des pouvoirs, remis en question les fondements religieux de la société. Tentative vaine de changer le peuple en codant la nouvelle constitution.
Changer le Peuple ? Changer l'establishment ?
Le peuple a voté pour changer le mode de génération de l'establishment et non pour son maintien, attendant des élections libres, sans manipulations de la part de l'establishment. Le risque de voir le French-establishment se perpétuer et se reproduire annihilant tout espoir de renouveau sera la dérive à juguler. Il est grand temps de jouer clean ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/11 19:23 par Abdoualhaq.
m
19 juillet 2011 18:52
alors je veux bien comprendre les corrélations si évidentes pour toi mais pourrais tu reprendre tes différentes idées pour une béotienne (francophone non corrompue out of africa ) et tes conclusions partielles une a une pleeeease car soit je suis fatiguée soit c trop complexe pour mes neurones d'autant plus que je n'ai rien compris a ta conclusion.
B
19 juillet 2011 20:13
je n'ai pas lu le text en haut, parce que apres une longue journee de travail, je ne voulais pas m'occuper avec la metaphysique ...

s'occuper des choses compliques pendant le travail est normal, mais pendant le temp libre ? mes neurones refusent de s'occuper des choses compliquees s'elles ne sont pas payees grinning smiley

sinon s'il ya une version light, j'en suis preneur.

Bonne soiree, sans trop de travail smiling smiley



Citation
malia hna a écrit:
alors je veux bien comprendre les corrélations si évidentes pour toi mais pourrais tu reprendre tes différentes idées pour une béotienne (francophone non corrompue out of africa ) et tes conclusions partielles une a une pleeeease car soit je suis fatiguée soit c trop complexe pour mes neurones d'autant plus que je n'ai rien compris a ta conclusion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/11 20:14 par lmeghrib.
A
19 juillet 2011 21:17
Pour la conclusion, je me réfère à la neutralité de certains "agents" des autorités locales, envers les partis, qui devrait prolonger l'attitude démocratique, prônée vis à vis des manifestations, même non autorisées. Je dis bien "agents" c'est à dire des individus ayant des alliances personnelles et usant de l'appareil administratif à des fins partisanes personnelles, susceptibles d'influer sur le sens du scrutin législatif. Le principe d'égalité des chances pour tous les partis a été souligné par l'USFP.
Le risque de retrouver toujours les mêmes sur le banc du Parlement ou du Gouvernement, avec la même politique de gestion et non d’innovation participative, serait non nul.
Quand à l'establishment c'est un terme plus large que celui repris par les manifestants sous le vocable Makhzen, il couvre une large classe sociologique de formation essentiellement française, dont certains prônent des idées avant-guardistes qui s'opposent en de nombreux points à celles de ceux qui sont passés par l'enseignement public et qui se sentent mis sur la touche.
En d'autres termes si la compétence des éléments de formation française est reconnue, leur hégémonie sur le plan du projet de société, de la remise en cause des fondamentaux, est très mal perçue.
Le clivage n'est pas entre riches et pauvres (vu les scores des partis de gauche depuis 50 ans), mais bien sur le plan du projet de société.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/11 21:25 par Abdoualhaq.
m
19 juillet 2011 22:27
walou ne vivant ni a rabat ni a casa, je ne comprend rien à cette approche trop abstraite. de qui s'agit il les faits ou actes a propos de quelle situation. Les francophones sont encore sur la place politique ? De quels partis politiques ou ong sont ils les leaders ? les agents ? Pourquoi l'usfp a souligné quoi ?
vraiment c très ....
A
20 juillet 2011 01:48
Je veux bien te croire lorsque tu dis être déconnectée de la réalité marocaine. Mais de là, à me faire croire que mon français est confus c'est un autre débat. Si tu n'a pas compris que je lève le voile partiellement sur un clivage utopique, et que pour ne pas amplifier une hypothétique fracture, je me limite à de grands traits, c'est un autre problème.
Lire entre les lignes, faire les recherches, recouper les informations qui apportent les réponses à des questions parfois naïves, probablement faute de statistiques. Je ne m’étendrais pas plus, même si ma liberté d'expression est garantie par la nouvelle constitution, si ce n'est pour souligner que les jusqu'au boutistes aux idées importées, défendant des valeurs qui remettent en question les fondements traditionnels de la société, sont sur un terrain glissant et doivent modérer leurs ardeurs. Francophones, arabophones, amazighophones nous sommes avant tout des marocains, attachés à notre unité, identité et à nos Institutions.
m
20 juillet 2011 20:48
tu peux me croire que je n'ai pas compris l'objectif de ton post.

je suis déconnectée des derniers potins des ONG et des intentions de sintentions politico- techno - arrivistes diplômés ou non de nos charmants narcissiques et autres personnalités en vue ne représentant que leurs délires de branchitude à la mode dans les diners de la capitale et autres lieux de débats a travers le royaume.

Je crois au bon sens du marocain, les modes se suivent, mais face à la réalité sociale ils n'ont pas de prise.

Par contre je considérais que les francophones ne sont pas si nombreux a être dans les hautes sphères de la fonction publique et autres organismes vue leur handicap de la langue arabe . Et que certains ont opté pour le secteur privé. Mais bon c un point de vue qui ne se basent sur aucune étude jusque sur mes a -priori.

Ce qui est importé du monde industriel depuis plusieurs décennies c'est le rapport salarial qui a limé les formes de solidarité et de comportement de consommation.
Je ne considère pas que c'est lié a la laïcité mais c l'une des conséquence du salariat. Une paie individuelle mensuel change les rapports sociaux des comportement d'une société rurale pour l'essentiel il y a deux générations et dont 10 % des membres vivent ou ont vécu hors du royaume. L'objectif est de devenir riche pour consommer un max...

Tu énumères de nombreux fléaux sans apporter tes arguments. Je reprends l'un d'entre eux c'est la corruption

Ceux qui réclament du bakchich sont un fléau quelque soit leur parcours ou leur origine ils s'enrichissent bel haram, Je me pose toujours la même question comment font ils pour vivre en faisant leur jeun du mois de ramadan ou commment se sentent ils en priant chaque jour ? Comment font ils pour éduquer leur enfants,? peuvent ils etre en cohérence avec eux mêmes en respectant leurs enfants.?
f
20 juillet 2011 20:56
Et si on parlait plutôt de bilinguisme?
m
20 juillet 2011 21:07
Gemia les francophones ont étudié au Maroc dans des écoles françaises avec les programmes scolaires de l'académie de Bordeaux.

Cela n'a rien a voir avec la langues mais plutôt avec la culture française.

Le bilinguisme se réfère a une langue première ...

Pour les francophones la langue première est le français et tout en vivant au Maroc ils n'ont pas eu pendant longtemps a apprendre l'histoire la géographie etc... du Maroc !!! Ils sont nuls en arabe (ecrit et lu ) pour la plupart, ils l'ont appris en langue vivante.

Et a propos du bilinguisme de quoi voudrait tu parler ?
A
20 juillet 2011 21:28
Bilinguisme, pourquoi pas ...
Le thème de la corruption rejoint celui bilinguisme, vu que certains n'entendent que le langage de l'argent ...
f
21 juillet 2011 10:31
Si les 2 langues citées sont enseignées à égalité pour tous alors ce serait parfait...
A
21 juillet 2011 12:34
Pourquoi égalité ? Si égalité il doit y avoir c'est entre les langues étrangères. Certains ont étudié en Espagne, d'autres en URSS, d'autres à l'american school, et ce qui est bizarre, seuls les francophones veulent reconstruire le monde à leur image.
Un exemple parlant par les référents culturels et le discours rodé trouvé sur bladi.
Le début du discours est en arabe et la suite en français. Une illustre inconnue prend un micro et parle au nom de la francophonie et de son mode de pensée....
BladiYoutube
Des effets du bilinguisme comme vecteur de modèles culturels exogènes ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/11 12:45 par Abdoualhaq.
f
21 juillet 2011 12:55
Déjà vous même vous vous exprimez dans un français impeccable donc ce vecteur linguistique vous sied et vous permet argumentation,réflexion,échange comme beaucoup d'entre nous ici!C'est une immense chance
m
21 juillet 2011 13:28
Pour intervenir sur le bilinguisme
je dirais l'incohérence du choix de cette jeune Webvidéaste pour se présenter en tant que personne
- elle se presente en arabe litteraire et non en darija . Elle prone son savoir scolaire et universitaire au lieu de son parcours de fille et de femme comme sa verticalité.

- elle s'adresse directement au roi du Maroc en français alors qu'elle a prouvé sa maitrise de l'arabe littéraire au debut de sa vidéo

- La langue française lui permet de devenir un électron libre sans aucune assise identitaire et sans aucun lien social, la langue de l'autre pays celui qui a accueillie ses meninges ; vue que de la France elle ne connait que ces tableaux de statistiques et sa macroéconomie.
Si elle avait rencontré les français qui ont choisi le Maroc si elle avait rencontré des marocains qui aimaient la France, elle pourrait donner de la vie à sa Vie et sortir de ce débat du néolithique de la politique.

Sur le droit français :
- Elle confond commentaires de son cours de droit sur la Constitution de la Vè République , et le role de Robespierre dans la revoution française.

Elle , analyse tel un rat de bibliothèque des petits lieux communs et les utilise tel un général de l'armée mexicaine..
Elle parle de manière décousue comme une personne isolée perdue dans ses pensées .
Quelle tristesse pour elle de délirer de la sorte

Pour revenir au post là encore je ne vois pas le lien ...

Sauf si le post est écrit suite a la vision de cette vidéo
A
21 juillet 2011 13:29
Le Français en tant que vecteur et support de communication, de savoirs est une très belle langue, efficiente, fonctionnelle. De ce point de vue, on ne peut qu'honorer et respecter les apports de cette langue.
Cependant le modèle culturel, politique et social véhiculé par la langue ne nous sied pas au regard de nos conceptions de la société, de la famille, de la religion etc...
Le Français est un "coucou" qui pond chez l'autre et sitôt éclos, les yeux encore clos, il balance la nichée originelle, hors du nid ... Je pense que tu connais le comportement de cet oiseau ...
Image forte, mais assez proche de la réalité ...
Que l'on apprenne à mes enfants la résolution d'équations est une chose, à boire de l'alcool, à fumer des joints, à se rebeller, à ne pas respecter les oncles et les tantes, les principes moraux, la religion au nom de la liberté et de l'individualisme c'est autre chose...
Dans chaque chose il y a le "bien" (l'angélisme missionnaire) et le "mal" (la colonisation, l'appropriation des biens de l'autre, l'exploitation) et le français n'y échappe pas ...
Ce qui m'étonne c'est les frères amazighs et berbères qui en redemandent du français, et ne prennent pas le temps de mesurer l'impact du français sur les cultures amérindiennes, canadiennes, malgaches, polynésiennes etc, pour entrevoir la dynamique dans laquelle la culture berbéro-arabo-musulmane est engagée ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/11 13:44 par Abdoualhaq.
A
21 juillet 2011 13:39
Citation
malia hna a écrit:

Sauf si le post est écrit suite a la vision de cette vidéo
Mon Post date du 18/07, la vidéo est postérieure, du 20/07.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/11 13:53 par Abdoualhaq.
m
21 juillet 2011 13:53
ok pour le coucou

Pr l'education des enfants ils subissent les effets secondaires

=> de la place de l'avoir : (l'argent le banquier ) qui a detroné le savoir : l'école, ( le role du professeur )

=> de l'enfant Roi de la société de consommation qui a fini par décapiter l'autorité parentale surtout le père absent

=> de la dénatalité et l'encouragement des filles mères et des nouvelles pondeuses des temps modernes venus des anciennes colonies pour repeupler la France ( le regroupement familial par Michel Debré)

=> du passage de la famille nucléaire ( père et mère biologique) à la famille néo REcomposée
A
21 juillet 2011 14:18
Je partage ton point de vue sur cette vidéo-amatrice lorsque tu parles de confusion, j'irais plus loin en parlant de schizophrénie culturelle, de cette ambivalence raison/passion, vis à vis de la France, des référents et des stéréotypes propres à ceux qui ne voient le monde que d'un seul bout de la lorgnette : le regards des vains, des vidéos de youtube, ne synthétisant pas lumières/colonisations en une instrumentalisation des lumières au service de la colonisation pour assujettir. Ce n'est pas un hasard si nous importons des équipements français, si notre premier fournisseur et client est la France.
L'élève prend ses distances du maitre lorsqu'il se libère, forgeant son caractère propre ... De la colonisation physique nous avons glissé à celle culturelle et économique au risque de perdre notre identité.
Merci la France, la Françafrique est révolue aux dires du Premier Ministre, la francisation "pacificatrice" et pacifique du Maroc aussi, le temps du respect mutuel entre des peuples adultes, de l'échange égal, est venu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/11 14:24 par Abdoualhaq.
m
22 juillet 2011 22:50
Le Temps est un grand maitre,
chaque minute fait soixante seconde pour les uns et pour les autres !!!
disait un homme que j'aimais bien allah i rahmou
X
24 juillet 2011 11:58
Quand j'entends un marocain vivant au Maroc s'exprimer en français, je m'assure que ma babouche n'est pas loin.

Concernant ces Moustaghribin maghrébins, je les exècres au plus haut point. Ils ont un complexe de supériorité énorme envers leurs compatriotes. Parmi ceux qui ont fait des études, rares sont ceux qui ont les pieds sur terre. Ils s'imaginent qu'ils ont atteint un niveau intellectuel qui les autorise à mépriser les autres, qu'ils ont réussit à s'extraire du carcan de la tradition.

Cette utilisation permanente de langues étrangères est très suspecte. La langue Arabe, c'est la langue des Religieux, des pauvres, des choses sacrées. La langue des choses modernes, de Facebook et de l'émancipation, c'est le français.

Ces gens là sont le Cheval de Troie de la colonisation culturelle. Ils sont formés dans les universités occidentales et reviennent au Maroc avec des idéologies qui n'ont rien à voir ni avec notre culture ni avec notre religion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook