Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Ane continu de faire du ravage ..culturel
m
4 juin 2015 15:56
Je devais en principe poster sur le forum "culture" mais ce n'est pas mon domaine et je risque de porter préjudice aux auteurs et ecrivains.

Avant Jesus Christ un ecrivain Amazigh connu sous le nom de AFULAY ( Apulée) avait écrit le livre "ANE d'OR" c'etait un succès autrement nous ne serons pas ici a en parler aujourd'hui

2000 ans après, un autre livre, qui ressemble au premier , les deux sont des pièces théatrales, ce dernier est écrit par Hassan Aourid ecrivain et ex porte parole du palais royale, son livre écrit en 10 jours seulement a beaucoup de ressemblance avec le premier
et porte le nom de "BIOGRAPHIE d'ANE"
Son auteur Hassan Aourid déclare avoir volontairement voulu que sa pièce biographie d'ane soit provocatrice et interpelante en ce qui concerne
l'histoire, le sex, la politique.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
m
4 juin 2015 16:11
Citation
sograte a écrit:
Je devais en principe poster sur le forum "culture" mais ce n'est pas mon domaine et je risque de porter préjudice aux auteurs et ecrivains.

Avant Jesus Christ un ecrivain Amazigh connu sous le nom de AFULAY ( Apulée) avait écrit le livre "ANE d'OR" c'etait un succès autrement nous ne serons pas ici a en parler aujourd'hui

2000 ans après, un autre livre, qui ressemble au premier , les deux sont des pièces théatrales, ce dernier est écrit par Hassan Aourid ecrivain et ex porte parole du palais royale, son livre écrit en 10 jours seulement a beaucoup de ressemblance avec le premier
et porte le nom de "BIOGRAPHIE d'ANE"
Son auteur Hassan Aourid déclare avoir volontairement voulu que sa pièce biographie d'ane soit provocatrice et interpelante en ce qui concerne
l'histoire, le sex, la politique.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Voila pourquoi cetet pièce a surement beaucoup emprunté a la pièce d'avant jesus Christ de Ane d'or de afulay

Biographie du dernier ane de sanaa Chami, une autre pièce qui honore l'ane

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

suicide d'ane de hassan mufti

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


himar al hakim de taoufik al hakim

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

l'ane mort himar mayete de AAziz nissine

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

1800 ans avant jesus, la ville de Dams se nommait ville des anes, l'ane était sacré et grlorifié et s'est vu attribué la divinité du vin

ق.م، وقد سميت مدينة دمشق بمدينة الحمير في النصوص القديمة نظراً لنشاطها التجاري الواسع..وقد قدس الإغريق ومن بعدهم الرومان الحمار وجعلوه رمز للإله ديونيسيوس رب الخمر والعربدة والمساخر "والعياذ بالله"

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
m
4 juin 2015 19:37
Ils sont rares les gens qui peuvent allouer le moindre respect a cet animal, et pourtant, inconsciemment chaque fois qu'un auteur cherche a faire le buzz utilise notre heros en titre.

hymne a l'ane:
14 août 2007
L'ane, le fabuleux animal

L'âne, ce fabuleux animal, l'ami parfait de l'homme du tiers-monde, le courageux,le beau,
le sans problème, le docile, n'a aucun droit rien que des devoirs dont celui de tirer des
charrettes remplies de tonnes de marchandises et dont seule la cravache lui procure la
force, l'énergie pour les mener a bon port,et le soir, on l'abandonne n'importe ou,pas même le risque d'être volé!. Tellement dédaigneux qu'il ne procure aux individus aucun désir.Un chien a besoin de soins,de contrôle et vaccin mais pas l'âne. Ce dernier naît médiocre et le restera..Pourtant, il est a la base de nomes de fortunes et richesses amassées ici et ailleurs.Jadis, en campagne, une famille sans ce fabuleux animal est privée de beaucoup de choses dont le moyen principal de se déplacer aller au souk et aux mariages et visites.
Des reportages et documentaires réalisés sur des tigres, lions,chats,chacals et autres
continuent a nous émerveiller devant l'écran de télévision, mais aucun n'a jamais pensé a immortaliser notre âne sur pellicule ! c'est de l'injustice pure. Même pas durant l'ultime
étape de sa vie,lorsqu'après plusieurs années de sacrifices et loyaux services,quand il est pour l'unique fois de sa vie d'âne, se sente très fatigué,la langue,la sienne démesurément
pendante,épaulé par deux humains qui tentent désespérément de l'empêcher de tomber en le dirigeant vers sa dernière destination, en l'occurrence l'abattoir ou , il devra encore
méliorer le revenu de quelques uns en se sacrifiant pour le bonheur des bêtes de zoo
ou finir dans des assiettes de porcelaines ce qui certainement lui procurera un certain
bonheur même a titre posthume.
4 juin 2015 19:48
Vous oubliez l’âne de Jouha
m
4 juin 2015 19:50
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous oubliez l’âne de Jouha

C'est le plus populaire de tous les anes, je vais y revenir, ils restent encore beaucoup d'anes génies de notre litterature
4 juin 2015 19:55
il y a aussi Cadichon ou les mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur.
C
4 juin 2015 20:34
Citation
Ancêtre des Berbères a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
ptdr
B
4 juin 2015 21:28
Citation
sograte a écrit:
Ils sont rares les gens qui peuvent allouer le moindre respect a cet animal, et pourtant, inconsciemment chaque fois qu'un auteur cherche a faire le buzz utilise notre heros en titre.

hymne a l'ane:
14 août 2007
L'ane, le fabuleux animal

L'âne, ce fabuleux animal, l'ami parfait de l'homme du tiers-monde, le courageux,le beau,
le sans problème, le docile, n'a aucun droit rien que des devoirs dont celui de tirer des
charrettes remplies de tonnes de marchandises et dont seule la cravache lui procure la
force, l'énergie pour les mener a bon port,et le soir, on l'abandonne n'importe ou,pas même le risque d'être volé!. Tellement dédaigneux qu'il ne procure aux individus aucun désir.Un chien a besoin de soins,de contrôle et vaccin mais pas l'âne. Ce dernier naît médiocre et le restera..Pourtant, il est a la base de nomes de fortunes et richesses amassées ici et ailleurs.Jadis, en campagne, une famille sans ce fabuleux animal est privée de beaucoup de choses dont le moyen principal de se déplacer aller au souk et aux mariages et visites.
Des reportages et documentaires réalisés sur des tigres, lions,chats,chacals et autres
continuent a nous émerveiller devant l'écran de télévision, mais aucun n'a jamais pensé a immortaliser notre âne sur pellicule ! c'est de l'injustice pure. Même pas durant l'ultime
étape de sa vie,lorsqu'après plusieurs années de sacrifices et loyaux services,quand il est pour l'unique fois de sa vie d'âne, se sente très fatigué,la langue,la sienne démesurément
pendante,épaulé par deux humains qui tentent désespérément de l'empêcher de tomber en le dirigeant vers sa dernière destination, en l'occurrence l'abattoir ou , il devra encore
méliorer le revenu de quelques uns en se sacrifiant pour le bonheur des bêtes de zoo
ou finir dans des assiettes de porcelaines ce qui certainement lui procurera un certain
bonheur même a titre posthume.
Ane , animal en voie de disparition .
C
5 juin 2015 01:04
Citation
BUJIAKABYLA15 a écrit:
Ane , animal en voie de disparition .
En régions arabes, c'est pas ce qui manque ptdr
B
5 juin 2015 10:21
Citation
ComprendreLempire a écrit:
En régions arabes, c'est pas ce qui manque ptdr
mdr ptdr la dernière fois que j'ai vu un âne ca remonte à plus de 12 ans , c'était en montagne
un animal qui a beaucoup servi l'homme
M
5 juin 2015 10:29
Citation
sograte a écrit:
Ils sont rares les gens qui peuvent allouer le moindre respect a cet animal, et pourtant, inconsciemment chaque fois qu'un auteur cherche a faire le buzz utilise notre heros en titre.

hymne a l'ane:
14 août 2007
L'ane, le fabuleux animal

L'âne, ce fabuleux animal, l'ami parfait de l'homme du tiers-monde, le courageux,le beau,
le sans problème, le docile, n'a aucun droit rien que des devoirs dont celui de tirer des
charrettes remplies de tonnes de marchandises et dont seule la cravache lui procure la
force, l'énergie pour les mener a bon port,et le soir, on l'abandonne n'importe ou,pas même le risque d'être volé!. Tellement dédaigneux qu'il ne procure aux individus aucun désir.Un chien a besoin de soins,de contrôle et vaccin mais pas l'âne. Ce dernier naît médiocre et le restera..Pourtant, il est a la base de nomes de fortunes et richesses amassées ici et ailleurs.Jadis, en campagne, une famille sans ce fabuleux animal est privée de beaucoup de choses dont le moyen principal de se déplacer aller au souk et aux mariages et visites.
Des reportages et documentaires réalisés sur des tigres, lions,chats,chacals et autres
continuent a nous émerveiller devant l'écran de télévision, mais aucun n'a jamais pensé a immortaliser notre âne sur pellicule ! c'est de l'injustice pure. Même pas durant l'ultime
étape de sa vie,lorsqu'après plusieurs années de sacrifices et loyaux services,quand il est pour l'unique fois de sa vie d'âne, se sente très fatigué,la langue,la sienne démesurément
pendante,épaulé par deux humains qui tentent désespérément de l'empêcher de tomber en le dirigeant vers sa dernière destination, en l'occurrence l'abattoir ou , il devra encore
méliorer le revenu de quelques uns en se sacrifiant pour le bonheur des bêtes de zoo
ou finir dans des assiettes de porcelaines ce qui certainement lui procurera un certain
bonheur même a titre posthume.

Salam
Les animaux en général ne sont pas respectés à leur juste valeur
Ca me fait rappeler qu'une fois je marchais au souk et un âne tombe littérallement devant moi, il suffisait de peu pour qu'il me blesse
Il portait des charges trop lourdes et il avait soif, le propriétaire le faisait probablement travailler et tirer des charrettes sans le nourrir comme il se doit
Ils se sont mis à dix pour le soulever, je ne comprends pas comment on tire sur la corde comme ça, je sais pas si c'est culturel mais nous ne sommes pas assez prévoyants
C'est une fois que l'âne tombe à terre que le propriétaire s'inquiète



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/15 10:31 par minaa_.
5 juin 2015 10:50
Je profite de ce poste pour rendre hommage à cette créature merveilleuse et docile qui a eu la malchance de servir des etres ingrats, c'est bien la preuve que l'homme est sadique par nature.
5 juin 2015 11:30
[www.maghress.com]




En avez vous entendu parler?
5 juin 2015 13:26
Rendons donc hommage à cet animal ...

Il y a une dizaine d'années de cela, je vivais en un lieu nommé la "Cité des Ânes" véridique!!!

L'âne faisait l'objet d'un élevage réputé dans cette cité, et ce, depuis l'époque des croisades.

Le village était jadis peuplé de nombreux fermiers et maraîchers qui vendaient leurs produits au marché de principal. Les meuniers avaient obtenu de leur suzerain l'autorisation de pénétrer dans la forteresse avec des ânes chargés de sacs de farine destinés à approvisionner la ville.

Plus tard, tous les matins, une caravane de petits ânes lourdement bâtés quittait la ville et, via l'Ezelweg (le chemin des ânes) se dirigeait vers le marché de principal. Les ménagères, voyant arriver les ânes, s'écriaient : « Les ânes de Schaerbeek sont là ! ».

C'est ainsi que, confondant les âniers et leurs bêtes, on affubla finalement les schaerbeekois du sobriquet d'ânes grinning smiley grinning smiley

Et depuis lors, Schaerbeek est devenue « la cité des ânes ».
m
5 juin 2015 13:55
Citation
minaa_ a écrit:
Salam
Les animaux en général ne sont pas respectés à leur juste valeur
Ca me fait rappeler qu'une fois je marchais au souk et un âne tombe littérallement devant moi, il suffisait de peu pour qu'il me blesse
Il portait des charges trop lourdes et il avait soif, le propriétaire le faisait probablement travailler et tirer des charrettes sans le nourrir comme il se doit
Ils se sont mis à dix pour le soulever, je ne comprends pas comment on tire sur la corde comme ça, je sais pas si c'est culturel mais nous ne sommes pas assez prévoyants
C'est une fois que l'âne tombe à terre que le propriétaire s'inquiète

malheureusement minaa, ce genre de scènes et très courants au Maroc, surtout avec les marchands anarchiques qui oublient meme de donner a boire et manger a leur bete, en plus un ane qui reste debout de 7 h du mat a 22h00 c'est pas humain
m
5 juin 2015 14:04
Citation
Tin-Hinane a écrit:
Rendons donc hommage à cet animal ...

Il y a une dizaine d'années de cela, je vivais en un lieu nommé la "Cité des Ânes" véridique!!!

L'âne faisait l'objet d'un élevage réputé dans cette cité, et ce, depuis l'époque des croisades.

Le village était jadis peuplé de nombreux fermiers et maraîchers qui vendaient leurs produits au marché de principal. Les meuniers avaient obtenu de leur suzerain l'autorisation de pénétrer dans la forteresse avec des ânes chargés de sacs de farine destinés à approvisionner la ville.

Plus tard, tous les matins, une caravane de petits ânes lourdement bâtés quittait la ville et, via l'Ezelweg (le chemin des ânes) se dirigeait vers le marché de principal. Les ménagères, voyant arriver les ânes, s'écriaient : « Les ânes de Schaerbeek sont là ! ».

C'est ainsi que, confondant les âniers et leurs bêtes, on affubla finalement les schaerbeekois du sobriquet d'ânes grinning smiley grinning smiley

Et depuis lors, Schaerbeek est devenue « la cité des ânes ».

Schaerbeek c'est en belgique, un beau quartier, et l'ane meritait bien que son nom soit en relation avec ce quartier (Schaerbeek en flamand je pense veut dire le quartier du ruisseau)

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

citation [tractotheque.blogspot.com]

Jadis, les Schaerbeekois cultivaient la cerise, fruit utilisé entre autres dans la fabrication de la Kriek (Gueuse à la cerise, bière à fermentation spontanée de la région de Bruxelles). Ils avaient obtenu le privilège de porter à dos d'âne leurs cerises au marché de Bruxelles. Les Bruxellois, les voyant arriver, se gaussaient d'eux en disant : Hei! doë zên die êzels van Schoerebeik (en dialecte flamand de Bruxelles : Tiens, voilà les ânes de Schaerbeek !). Aujourd'hui encore, Schaerbeek est appelée « la commune des ânes » et ses habitants ne s'en froissent plus, si on le dit avec le sourire

merci Tin Henane
m
5 juin 2015 14:07
Citation
bouloulou4 a écrit:
[www.maghress.com]
En avez vous entendu parler?

pour la première fois que j'entend cela, , merci Bouloulou4
voici un petit extrait de l'article
Le fondouk américain est un hôpital unique en son genre au Maroc. Il s'agit d'un hôpital vétérinaire qui soigne près de 20.000 bêtes par an.
La riche new-yorkaise Amy Ben Bishop a vraiment bien fait de fonder, il y a 80 ans, le fondouk américain. Il s'agit d'un hôpital vétérinaire qui fournit des soins gratuits aux animaux de la région et de tout le Maroc
m
5 juin 2015 14:08
Citation
Bacchus☼ a écrit:
Je profite de ce poste pour rendre hommage à cette créature merveilleuse et docile qui a eu la malchance de servir des etres ingrats, c'est bien la preuve que l'homme est sadique par nature.
je me joints a toi Bacchus pour rendre hommage a cette belle bete courageuse et modeste
m
5 juin 2015 14:11
Citation
BUJIAKABYLA15 a écrit:
mdr ptdr la dernière fois que j'ai vu un âne ca remonte à plus de 12 ans , c'était en montagne
un animal qui a beaucoup servi l'homme
Dans notre campagne, surtout dans la région du Souss massa ait baha tiznit tafraoute, on peut voir des anes libres qui broutent l'herbe et meme passe la nuit dans les prés
B
5 juin 2015 15:55
Citation
sograte a écrit:
Dans notre campagne, surtout dans la région du Souss massa ait baha tiznit tafraoute, on peut voir des anes libres qui broutent l'herbe et meme passe la nuit dans les prés
dans notre société quand les gens discutent et quand ils citent l'âne ils disent toujours: HACHAK ou HACHAKOUM , je pense que c'est de l'ingratitude vis à vis de cet animal qui a été au service de l'homme depuis des siècles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook