Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ampleur de la multiplication des récompenses
s
29 juin 2015 16:30
L'ampleur de la multiplication des récompenses

Louanges à Allah

Vu le rang important qu'occupe le Ramadan, l'œuvre pie que l'on y entreprend possède un immense mérite et entraîne une généreuse récompense. Inversement, le péché qu'on y commet est bien plus grave que celui commis en dehors de ce mois. Aussi le musulman doit-il saisir l'opportunité que lui offre ce mois béni en s'y adonnant à des activités de bienfaisance, à de bonnes œuvres et d' y cesser les mauvaises actions dans l'espoir qu'Allah le Puissant et Majestueux daignera agréer (ses oeuvres) et l'assister à demeurer attachés à la Vérité.

Comme toujours, le mauvais acte n'est pas multiplié à la sanction, qu'il soit commis en Ramadan ou en dehors de ce mois. C'est le bon acte qui sera multiplié par dix, voire de nombreuses fois plus au moment de la récompense.» Extrait des fatwas d'Ibn Baz (15/447). La multiplication du bon acte, en Ramadan comme en dehors de ce mois, affecte aussi bien la quantité que la modalité. Par quantité, on entend le nombre. Le bon acte est multiplié plus de dix fois. Par modalité, on entend la densification et l'augmentation de la récompense. La multiplication du mauvais acte se limite à la modalité, ce qui veut dire que le péché qui en résulte est plus grave et le châtiment qu'il appelle plus dur.

Deuxièmement, la loi religieuse a expliqué la multiplication qui s'applique à certaines œuvres et à certains moments. Allah le Puissant et Majestueux dit à propos de la Nuit du Destin: «La Nuit du Destin est meilleur que mille mois.» (Coran,96:3) En d'autres termes, la pratique cultuelle qu'elle abrite est meilleure que celle faite en mille mois.

Suite : [islamqa.info]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook