Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’amour, la passion ,sans connotation religieuse
P
13 janvier 2007 13:29
Salam alaikoum

Je vois que souheil jubile parce qu'il a l'impression que son post fait avancer les choses grinning smiley

mais comme dirait Bass ..(je me tais grinning smiley)

Alors pour repondre a ta question , la reponse est simple lorsqu'on croit en Dieu

A ton avis (reflechis un peu) qui te fait ressentir ce sentiment d'amour ?

tu vas me repondre --> mon coeur

A ton avis qui fait battre ton coeur ? Qui t'a donne un cerveau une ame ?

Qui fait que tu peux avoir des sentiments aussi puissant que l'amour?

Si tu n'es pas croyant --> ton raisonnement est limite ici puisque tu n'as pas de reponses ou des reponses floues parce que tu refuses de reconnaitre qu'il y a une force audessus de toi



Si tu es croyant --> tu diras Dieu Swt me permet d'aimer , d'eprouver ce sentiment magnifique
qui est un des signes de Dieu swt ( Cf Coran ) ,

donc pour un musulman l'amour le vrai est un amour "en Dieu" on aime une personne parce qu'on a
ce denominateur commun "l'amour en Dieu" et si tu crois que c'est reducteur comme Amour
detrompes toi c'est le plus grand le plus solide des amours .. et comme tu ne l'as pas ressenti
tu ne peux pas savoir a quel point cet amour est inateignable !

Mais bon si tu preferes des reponses plus "terre a terre" tu pourrais faire une analogie avec le
mythe de la caverne de platon " pour atteindre la pleinitude "

Mais bon ..souheil .. c'est la ou ta capacite a reflechir est limitee parce que tu ne peux concevoir
cet amour et tu restes sur des "sentiments" et des "raisonnements" terre a terre calques sur les
articles de ni P.. ni sou.. smiling smiley

Des reflexions comme les tiennes et les autres on en voit tous les jours mais c'est plutot une impuissance, une incapacite de concevoir un tel amour et une telle beaute ..smiling smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
13 janvier 2007 13:54
Comment Prisma peux-tu mettre la foi au meme niveau que le raisonnement et l'intelligence ?
Ce n'est pas du tout lié.

Si je te comprends bien Souhail pense ainsi parcequ'il serait moins intelligent que toi ?
A chaque fois qu'une personne a un avis qui differe de toi ,tu mets cela sur le compte de son intelligence qui serait en dessous de la tienne ?

De plus un de tes arguments ,c'est qu'il ne peut comparer les deux puisqu'il n'en connait qu'un (l'amour humain )
Mais toi aussi ma chere ,tu n'en connais qu'un l'amour de Dieu
Sur ce point vous etes à egalité je puis dire
Si effectivement on se base sur la probalité que Souhail serait athé
Et ça on ne le sait pas !
P
13 janvier 2007 13:56
Citation
raca a écrit:
Comment Prisma peux-tu mettre la foi au meme niveau que le raisonnement et l'intelligence ?
Ce n'est pas du tout lié.

Si je te comprends bien Souhail pense ainsi parcequ'il serait moins intelligent que toi ?
A chaque fois qu'une personne a un avis qui differe de toi ,tu mets cela sur le compte de son intelligence qui serait en dessous de la tienne ?

relis moi tu n'as pas compris ..perplexe

sinon tu veux volontairement deformer mes propos eye rolling smiley


le raisonnement est limpide :"si on ne croit pas on ne peut comprendre ni juger de la profondeur de l'amour beni par Dieu"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/07 14:01 par Prisma.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
13 janvier 2007 14:03
Deformer tes propos pouquoi faire
ps:je ne suis pas de l'avis de Souhail et je l'ai ecrit plus haut .

Relis tes propos :ta capacité à reflechir est limitée.Tu parles d'impuissance ,d'incapacité à concevoir

c'est ça debattre ?
P
13 janvier 2007 14:08
Citation
raca a écrit:
Deformer tes propos pouquoi faire
ps:je ne suis pas de l'avis de Souhail et je l'ai ecrit plus haut .

Relis tes propos :ta capacité à reflechir est limitée.Tu parles d'impuissance ,d'incapacité à concevoir

c'est ça debattre ?

ok excuse alors

oui parce que je lis ces posts depuis longtemps

et il juge de "stupide" ce qu'il ne comprend pas

par exemple: l'amour pour Dieu avant tout,

les ecrits ..il juge souvent dans ses posts dont le leitmotiv est toujours le meme

et n'a pas du tout confiance en notre esprit critique

d'ou ma phrase winking smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
13 janvier 2007 14:09
Citation
Prisma
le raisonnement est limpide :"si on ne croit pas on ne peut comprendre ni juger de la profondeur de l'amour beni par Dieu"[/quote a écrit:


Avec ça je suis entierement d'accord avec toi !winking smiley
Et definir ce rapport avec des mots est tres difficile
m
13 janvier 2007 14:25
l'amour pour dieu et l'amour pour une personne est tres different....comme l'amour pour une enfant. ce sont des choses distinctes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/07 14:26 par missathena.
[center][color=#66CC00]oO°Oo..*-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-* *-._.-*..oO°Oo..[/color] :L: [i][color=#FF6633]aimer c'est faire don de soi...[/color][/i] :L: [color=#CC0033](_.·*`¯`*·.[/color][i][color=#993366]Tout ce que nous avons a décider c'est que faire du temps qui nous est imparti[/color][/i] [color=#CC0000]·*`¯`*·._)[/color] [color=#009966](gandalf)[/color] [i][color=#FF0033]on se ressemble tous, mais on est tous different... richesse de cette terre[/color][/i] :) [color=#66CC00]..oO°Oo..*-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-* *-._.-*..oO°Oo[/color][/center]
P
13 janvier 2007 14:28
Citation
souheil a écrit:
Citation
Stitoua a écrit:
kouffar = mécréants


Donc, c’et un langage fasciste, raciste, d’extrême droite.
Triste comme langage.
Pauvre comme langage.
Marocain comme je suis, je rejette cette façon d’être et de penser.

Non comme le mot goy pour dire non juif chez les hébreux, il a rien de raciste, vous êtes marocain athée je suppose car vous ne connaissez pas se mot on apprend à chaque poste sur vous.thumbs down les non croyants sont des mécréants et des kofars ne vous en déplaise.
R
13 janvier 2007 15:10
En lissant différend poste je vois que certain n'ont vraiment rien compris, ils regardent l'islam a lumiere des valeurs décadende, ils ne peuvent comprendre de quoi il s'agit réellement.
Dans le Coran Dieu nous dit, si vous m'aimez, vous me suivrez, et vous respecterai mes commandements.
Un musulman ne peut se marier, avec une non musulmane commandement Divin, la spéculation inutile ne sert a rien, si une personne transgresse elle répondra a ces péchés.
Aprés l'amour et la passion et tous le baratin qui s'en suit j'ai passé l'age pour ca, ma raison l'emporte.

Salam
m
13 janvier 2007 15:46
Citation
Rifian84 a écrit:
En lissant différend poste je vois que certain n'ont vraiment rien compris, ils regardent l'islam a lumiere des valeurs décadende, ils ne peuvent comprendre de quoi il s'agit réellement.
Dans le Coran Dieu nous dit, si vous m'aimez, vous me suivrez, et vous respecterai mes commandements.
Un musulman ne peut se marier, avec une non musulmane commandement Divin, la spéculation inutile ne sert a rien, si une personne transgresse elle répondra a ces péchés.
Aprés l'amour et la passion et tous le baratin qui s'en suit j'ai passé l'age pour ca, ma raison l'emporte.

Salam
ta raison hum ok mais alors ne JUGE pas les autres et leur CHOIX amoureux!!!

et autre chose, demande toi pourquoi el mariage existe, depuis toujours (bien avant les religions monotheistes)... pour uen raison (justement) la surivie de l'espece humaine (comme chez tout animal terrestre).
desolée si je choque mais c'est pourtant ça!
salam
s
13 janvier 2007 15:49
Citation
missathena a écrit:
l'amour pour dieu et l'amour pour une personne est tres different....comme l'amour pour une enfant. ce sont des choses distinctes...

La miss
il n'y a pas de regles
chacun construit son couple en fonction de ce qu'il est ,de son histoire ,de son rapport avec la religion et de sa possibilité de faire et vivre ses choix .

Le sort du couple ne tient qu'a ça !
Alors si pour le tien ,vous avez reussi à construire une relation solide malgré certaines differences
ne t'inquiete pas car le plus solide des ciments est bien l'amour.
z
13 janvier 2007 15:50
Citation
Prince Marocain a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
Stitoua a écrit:
kouffar = mécréants


Donc, c’et un langage fasciste, raciste, d’extrême droite.
Triste comme langage.
Pauvre comme langage.
Marocain comme je suis, je rejette cette façon d’être et de penser.

Non comme le mot goy pour dire non juif chez les hébreux, il a rien de raciste, vous êtes marocain athée je suppose car vous ne connaissez pas se mot on apprend à chaque poste sur vous.thumbs down les non croyants sont des mécréants et des kofars ne vous en déplaise.

Salam,

A condition de ne pas y mettre une connotation péjorative.
Chacun est libre de choisir son système de pensée et rien ne nous donne le droit de juger de manière négative qui que ce soit.

Celui qui décide de suivre l'Islam et baser sa relation dans le cadre de l'Islam suivra les règles qui le concerne. Et ces règles là ne le concerneront que lui.

Je vais saluer ma voisine avec respect et je ne vais surement pas lui balancer un "Alors mécréante, fais beau aujourd'hui hein?".
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
13 janvier 2007 15:55
Citation
Rifian84 a écrit:
En lissant différend poste je vois que certain n'ont vraiment rien compris, ils regardent l'islam a lumiere des valeurs décadende, ils ne peuvent comprendre de quoi il s'agit réellement.
Dans le Coran Dieu nous dit, si vous m'aimez, vous me suivrez, et vous respecterai mes commandements.
Un musulman ne peut se marier, avec une non musulmane commandement Divin, la spéculation inutile ne sert a rien, si une personne transgresse elle répondra a ces péchés.
Aprés l'amour et la passion et tous le baratin qui s'en suit j'ai passé l'age pour ca, ma raison l'emporte.

Salam


Salamsmiling smiley,

Si dans le Coran il est autorisé de se marier avec une "non musulmane" mais elle doit être croyante.

5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
13 janvier 2007 16:04
Citation
souheil a écrit:
Elle est agréable, svelte, belle, belle, belle comme l’amour.
Il est charmant, beau…………………….
Ils s’aiment, ils s’adorent.
Est-ce que la religion doit s’incruster, s’insunier et gérer leur amour, leur tendresse et leur passion.

Petit débat sympa.

Salamsmiling smiley,

Et pour répondre à ta question je pense que sur un terrain idéologique il vaut mieux être en accord.
En accord sur ce qu'on transmettra aux enfants, etc.

Autant je ne peux pas concevoir des "barrières induites par la société" telles que la différence d'âge couleur de peau, origine sociale, nationalité, pour moi tout ça ne compte pas.

Mais les critères idéologiques, comme la religion, peuvent effectivement être un frein pour certains.

J'aurai du mal à faire ma vie avec un sarkosiste même si il ressemble à Brad Pitt avec le QI d'Einstein.
Bien que sarkosiste et Qi d'Einstein ça doit pas être possible...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
P
13 janvier 2007 16:47
Salam


Franchement c'est complique de repondre a ce genre de post ..

Moi je me dis au debut "je ne reponds pas chacun a ses convictions"

mais apres souheil (lorsqu'il sent que son post ne fait pas long feu) se met a attaquer nos

convictions a les rendre "ridicules" ..

Je vois meme pas pourquoi on en parle sur amour et sentiments

alors que c'est une histoire de conviction religieuse !
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
13 janvier 2007 17:14
Il y a de ça beaucoup d’année j’ai fait 1 année de « la pensée islamique « fikr al islami » en terminal dans le cadre du programme de philo.
Au Maroc, car moi j’ai fait mes études secondaire dans l’école du peuple.
De CP jusqu’en terminal, j’ai eu 4 heure par semaine de tarbiya al islamiya (l’éducation islamique).
Donnez moi votre cursus scolaire sur le plan religieux.

C’est quoi les kofars....................c’est de l’ironie.





Amicalement.




b]
Citation
Prince Marocain a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
Stitoua a écrit:
kouffar = mécréants


Donc, c’et un langage fasciste, raciste, d’extrême droite.
Triste comme langage.
Pauvre comme langage.
Marocain comme je suis, je rejette cette façon d’être et de penser.

Non comme le mot goy pour dire non juif chez les hébreux, il a rien de raciste, vous êtes marocain athée je suppose car vous ne connaissez pas se mot on apprend à chaque poste sur vous.thumbs down les non croyants sont des mécréants et des kofars ne vous en déplaise.
s
13 janvier 2007 17:29
Bonsoir Prisma, le sujet du post est «L’amour, la passion, sans connotation religieuse » et non souheil.

Je te remercie au passage de tes compliments sur mon post.

Toute ma sympathie.


souheil.




Citation
Prisma a écrit:
Salam



mais apres souheil (lorsqu'il sent que son post ne fait pas long feu) se met a attaquer nos

convictions a les rendre "ridicules" ..

Je vois meme pas pourquoi on en parle sur amour et sentiments

alors que c'est une histoire de conviction religieuse !
R
13 janvier 2007 18:39
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
En lissant différend poste je vois que certain n'ont vraiment rien compris, ils regardent l'islam a lumiere des valeurs décadende, ils ne peuvent comprendre de quoi il s'agit réellement.
Dans le Coran Dieu nous dit, si vous m'aimez, vous me suivrez, et vous respecterai mes commandements.
Un musulman ne peut se marier, avec une non musulmane commandement Divin, la spéculation inutile ne sert a rien, si une personne transgresse elle répondra a ces péchés.
Aprés l'amour et la passion et tous le baratin qui s'en suit j'ai passé l'age pour ca, ma raison l'emporte.

Salam


Salamsmiling smiley,

Si dans le Coran il est autorisé de se marier avec une "non musulmane" mais elle doit être croyante.

5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .


Oui croyante, mais croire a quoi, que Jésus est Dieu ou son fils ?
Non cela n'est pas etre croyante, les chrétiens de l'époque ne sont plus les meme qu'aujourd'hui, et les Juifs ne reconnaissent ni Jésus ni Mouhammed, on peut dire véritablement que le mot croyant concerne seulement les musulmans. Néanmoins un musulmans peut se marier avec une personne parmi les gens du livre dans l'espoir d'un jour la convertir.

Salam
m
13 janvier 2007 18:41
Citation
zouitina a écrit:
J'aurai du mal à faire ma vie avec un sarkosiste même si il ressemble à Brad Pitt avec le QI d'Einstein.
Bien que sarkosiste et Qi d'Einstein ça doit pas être possible...
mdrrrrRrrrr alors là tu es trop forte!
idem pour moi je precise smiling smiley
les difference c'est une richesse mais là...c'est quand meme gros mdrrrRrr
R
13 janvier 2007 18:42
Citation
missathena a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
En lissant différend poste je vois que certain n'ont vraiment rien compris, ils regardent l'islam a lumiere des valeurs décadende, ils ne peuvent comprendre de quoi il s'agit réellement.
Dans le Coran Dieu nous dit, si vous m'aimez, vous me suivrez, et vous respecterai mes commandements.
Un musulman ne peut se marier, avec une non musulmane commandement Divin, la spéculation inutile ne sert a rien, si une personne transgresse elle répondra a ces péchés.
Aprés l'amour et la passion et tous le baratin qui s'en suit j'ai passé l'age pour ca, ma raison l'emporte.

Salam
ta raison hum ok mais alors ne JUGE pas les autres et leur CHOIX amoureux!!!

et autre chose, demande toi pourquoi el mariage existe, depuis toujours (bien avant les religions monotheistes)... pour uen raison (justement) la surivie de l'espece humaine (comme chez tout animal terrestre).
desolée si je choque mais c'est pourtant ça!
salam

Mais vous ne me choquer nullement, le mariage est une aliance entre deux personne sous l'autorité de Dieu. Vous obliez que le premier prophéte était Adam lui meme donc. . .

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook