Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour sur mesure existe-t-il ?
s
27 mai 2009 18:54
Bonsoir mes chers compatriotes,

Je rassure certains, c'est pas Benchemsi qui écrit mais bien moi smiling smiley

L'amour doit être guidé par le coeur mais qu'en est-il lorsque c'est notre cerveau qui nous impose tel ou tel "amour" ?

Doit-on laisser le coeur parler et peu importe sur qui l'on tombe, l'essentiel étant d'obéir à nos sentiments, ou alors doit-on s'imposer un "filtre" de l'amour ?

Par exemple, on tombe fou amoureux d'un(e) marocain(e) mais l'on découvre que cette personne est juive, doit-on dès lors s'imposer le "filtre" de l'amour ?

Peut-on imposer des critères à l'amour ?
L'amour sur mesure existe-t-il ?
m
27 mai 2009 19:12
salam a tous,

je pense que tout depend des cas. il faut parfois laisse son coeur s exprimer et parfois mieux vaut ecouter sa raison.

tout depend je pense du cas et des consequences que ton choix va engendrer.
s
27 mai 2009 19:16
Citation
minouchka a écrit:
tout depend je pense du cas et des consequences que ton choix va engendrer.

Donc ce n'est plus le choix du coeur, alors ?
f
27 mai 2009 19:18
L'amour de raison ou l'amour passion ....pas facile de choisir mais attention , la passion s'étiole avec le temps ... Que reste _t_il après ? grinning smiley
s
27 mai 2009 19:21
Citation
flolo a écrit:
L'amour de raison ou l'amour passion ....pas facile de choisir mais attention , la passion s'étiole avec le temps ... Que reste _t_il après ? grinning smiley

Et la raison n'a pas de limites ?
Est-ce qu'on est plus heureux avec la passion ou avec la raison ?
a
27 mai 2009 19:26
La raison a une limite : LE RESPECT
LA PASSION TUE
s
27 mai 2009 19:33
Citation
amel* a écrit:
La raison a une limite : LE RESPECT

Je me marie avec ma cousine pour faire plaisir à mes parents, je la respecte ma cousine mais je ne l'aime pas, est-ce que la raison peut me rendre heureux ?
f
27 mai 2009 19:40
Evidement , on est plus heureux avec la passion , mais seulement tant que celle-ci persiste , parcequ'une fois qu'elle s'en va , ben faut espérer que la personne que l'on a en face de soi a plein d'autres qualités qui vont faire qu'on va rester avec elle , sinon c'est l'échec assuré .

Pour l'exemple de la cousine , la raison finira peut être par amener l'amour .
m
27 mai 2009 19:42
Citation
salmones a écrit:
Citation
minouchka a écrit:
tout depend je pense du cas et des consequences que ton choix va engendrer.

Donc ce n'est plus le choix du coeur, alors ?
s

non ce sera le choix de la raison.

un exemple tu as des personne qui decident de faire leur vie avec d autre personne alors qu il savent pertinement que cela ne fonctionnera pas. dans ce cas la, ils ont ecouter leur coeur au lieu de leur tete
chose qi aurait ete preferable
s
27 mai 2009 19:46
Mais quand il n'y a que la raison, peut-on encore parler d'amour ?
m
27 mai 2009 19:56
Si tu épouses ta cousine pour faire plaisir à tes parents,certes,tu auras choisi la raison mais je repense à ces couples mariés par raison et arrangements familiaux( cousin/cousine) qui n"ont pas eu le choix,qui ont dû renoncer à un amour choisi pour faire le choix qui rassurera tout le monde.

On n'est pas forcément plus heureux avec sa cousine ou son cousin surtout si c'est pour complaire à la famille.
Bien-sûr les parents pensent que cela évite les déboires,que tout reste entre les murs mais je ne suis pas sûre que cela donne des résultats heureux.
Le seul critère spécifique à mon sens c'est l'islam,après c'est le choix du coeur qui doit prédominer.
a
27 mai 2009 20:51
L'amour peut venir après. Après c le mektoube
Toute mes félécitation, Mbrok jte souhaite que du bonheur incha'Allah
G
27 mai 2009 21:42
Salam,

L'amour ce n'est pas toujours envers la deuxième moitié comme tout le monde le sait, de la je peux dire qu'un amour sans raison c'est le suicide, Ce n'est pas parce que j'aime la crème glacé ou les gateaux que j'en mangerais jusqu'à en devenir obaise c'est la raison qui m'en empêchera;

Aimer qlq qui ne t'aime à la folie, je pense qu'il y a des centaines de posts sur Yabi qui traite de ce sujet, est ce que tu suis ton coeur ou ta raison

Enfin je dirais il n y a pas d'amour sans raison
33.72-Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook