Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Amour, les Hommes et la Religion
l
18 avril 2010 18:49
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire ou je peux trouver la sourate ou les sourates qui stipulent explicitement que la femme Musulmane n'a pas le droit d'épouser un homme d'une autre religion monothéiste?

J'ai beau cherché, j'ai lu nombreuses sourates, il n'y a rien.

J'aimerai aussi qu'on me dise où se trouve la sourate qui dit que l'homme à le droit d'épouser une femme d'une autre confession que l'islam?

On dit que l'amour est aveugle, on dit que l'amour n'a pas de frontière, on dit que la femme est celle qui éduque des génération, pourquoi une Musulmane n'a t'elle pas le droit d'épouser un chrétien par exemple si les enfants qu'elle éduquera seront musulmans?

J'espère avoir des réponses fondées sur des écrits coraniques et non juste des analyses personnelles

Mesdames, Messieurs, je compte sur vos nombreuses réponses qui vont certainement éclairer plein de personnes.

LL
y
18 avril 2010 19:12
salam

Est-ce qu'une Musulmane peut se marier avec un non-musulman?



Allah (swt) a dit:

وَلاَ تَنكِحُواْ الْمُشْرِكَاتِ حَتَّى يُؤْمِنَّ وَلأَمَةٌ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكَةٍ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْ وَلاَ تُنكِحُواْ الْمُشِرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُواْ وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُوْلَـئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللّهُ يَدْعُوَ إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ وَيُبَيِّنُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ


«Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!» (Sourate II verset 221)


Il est interdit au croyant d'épouser une faiseuse de dieux, une infidèle, ou une impie telle que mage, communiste, idolâtre, bouddhiste, etc. Comme il est interdit à une musulmane d'épouser un infidèle tel que Chrétien, Juif, ou autre.


لَا هُنَّ حِلٌّ لَّهُمْ وَلَا هُمْ يَحِلُّونَ لَهُنَّ


«Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles» (Sourate 60 verset 10)

الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حِلٌّ لَّكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلُّ لَّهُمْ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلاَ مُتَّخِذِي أَخْدَانٍ وَمَن يَكْفُرْ بِالإِيمَانِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ


«Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.» (Sourate 5 Verset 5)





Réponse de Sheikh Ibrâhîm Julhûm
Les savants sont unanimes sur le fait qu’il n’est point licite pour une musulmane d’épouser un non-musulman, qu’il soit polythéiste, juif ou chrétien. Ils fondent cette opinion sur la Parole de Dieu - Exalté soit-Il : "Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Allah connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites pour eux, et eux non plus ne sont pas licites pour elles." [1]

Cela s’explique par le fait que l’époux a le droit de la qawâmah sur son épouse, ce qui veut dire qu’elle doit lui obéir lorsqu’il lui ordonne le bien. Autrement dit, il a une autorité sur elle et il ne convient point qu’un non-musulman ait un pouvoir sur une musulmane. Le Très-Haut dit en effet : "Et jamais Allah ne donnera aux mécréants une voie contre les croyants." [2]

salam
[i][color=#FF0066]l'absence ne fait pas l'oubli[/color][color=#FF3366]...[/color][/i]
l
18 avril 2010 19:16
Citation
yara... a écrit:
salam

Est-ce qu'une Musulmane peut se marier avec un non-musulman?



Allah (swt) a dit:

وَلاَ تَنكِحُواْ الْمُشْرِكَاتِ حَتَّى يُؤْمِنَّ وَلأَمَةٌ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكَةٍ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْ وَلاَ تُنكِحُواْ الْمُشِرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُواْ وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُوْلَـئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللّهُ يَدْعُوَ إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ وَيُبَيِّنُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ


«Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!» (Sourate II verset 221)


Il est interdit au croyant d'épouser une faiseuse de dieux, une infidèle, ou une impie telle que mage, communiste, idolâtre, bouddhiste, etc. Comme il est interdit à une musulmane d'épouser un infidèle tel que Chrétien, Juif, ou autre.


لَا هُنَّ حِلٌّ لَّهُمْ وَلَا هُمْ يَحِلُّونَ لَهُنَّ


«Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles» (Sourate 60 verset 10)

الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حِلٌّ لَّكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلُّ لَّهُمْ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلاَ مُتَّخِذِي أَخْدَانٍ وَمَن يَكْفُرْ بِالإِيمَانِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ


«Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.» (Sourate 5 Verset 5)





Réponse de Sheikh Ibrâhîm Julhûm
Les savants sont unanimes sur le fait qu’il n’est point licite pour une musulmane d’épouser un non-musulman, qu’il soit polythéiste, juif ou chrétien. Ils fondent cette opinion sur la Parole de Dieu - Exalté soit-Il : "Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Allah connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites pour eux, et eux non plus ne sont pas licites pour elles." [1]

Cela s’explique par le fait que l’époux a le droit de la qawâmah sur son épouse, ce qui veut dire qu’elle doit lui obéir lorsqu’il lui ordonne le bien. Autrement dit, il a une autorité sur elle et il ne convient point qu’un non-musulman ait un pouvoir sur une musulmane. Le Très-Haut dit en effet : "Et jamais Allah ne donnera aux mécréants une voie contre les croyants." [2]

salam


Très bonne initiative mon frère.
l
18 avril 2010 19:26
salam 3likon

La preuve c'est la parole de Dieu
« Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles… »
[ Sourate 60 - Verset 10 ]

La morale de cela, c'est que l'homme a le droit de prendre le pas sur sa femme, elle doit obéir à ses ordres dans le bien et il a autorité sur elle, or un athée n'a pas le droit d'autorité sur un musulman ou une musulmane.

Dieu dit :

« … Et jamais Dieu ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. »
[ Sourate 4 - Verset 141 ]

Ensuite un mari athée ne reconnaît pas la religion de la musulmane, il dément son Livre, ainsi que le message de son prophète. Or une famille ne peut avoir une situation stable et une vie ne peut continuer avec un tel désaccord et une telle divergence.

Au contraire, un musulman marié avec une femme appartenant aux gens des Livres, reconnaît sa religion. Et sa croyance en son Livre et son prophète est une nécessité pour sa croyance mêmé
18 avril 2010 19:27
Moi aussi je n'ai jamais lu de sourates qui interdit formellement à la femme musulmane d'épouser un chrétien ou autre, c'est toujours selon le savant untel qui le dit bref j'aurais préféré quand même trouvé un argument plus solide et surtout incontestable, merci pour celui ou celle qui viendra appuyer cette idée avec un texte coranique à l'appui.

Aussi, pourquoi cette différence de traitement de mariage entre homme/femme.?.enfin j'ai ma ptite idée sur la question mais j'aimerais vos réactions aussi.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
l
18 avril 2010 19:54
Citation
leila basma a écrit:
salam 3likon

La preuve c'est la parole de Dieu
« Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles… »
[ Sourate 60 - Verset 10 ]

La morale de cela, c'est que l'homme a le droit de prendre le pas sur sa femme, elle doit obéir à ses ordres dans le bien et il a autorité sur elle, or un athée n'a pas le droit d'autorité sur un musulman ou une musulmane.

Dieu dit :

« … Et jamais Dieu ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. »
[ Sourate 4 - Verset 141 ]

Ensuite un mari athée ne reconnaît pas la religion de la musulmane, il dément son Livre, ainsi que le message de son prophète. Or une famille ne peut avoir une situation stable et une vie ne peut continuer avec un tel désaccord et une telle divergence.

Au contraire, un musulman marié avec une femme appartenant aux gens des Livres, reconnaît sa religion. Et sa croyance en son Livre et son prophète est une nécessité pour sa croyance mêmé

Il n'y a de meilleurs preuves que la parole de Dieu elle même.
l
18 avril 2010 21:18
Des différentes réponses qui ressortent avec des textes coraniques mentionnent ce qui suit :

1. la sourate ci-dessous est une preuve formelle et catégorique de l'interdiction de l'homme d'épouser une femme d'une autre religion (associatrice) ou des femmes non croyante.

«Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!» (Sourate II verset 221)


2. Par ailleurs, la sourate ci-dessous, est venue dans un contexte de guerre où les femmes qui étaient asassinées déjà à la naissance et n'avaient aucun droit, dieu avec cette sourate à voulu lui donner le droit à la vie, le droit à la justice, ...
il s'est adressé aux Musulmans en leur demandant de les protéger, il n'a nulle part utilisé dans la sourate ci-dessous le mot "épouses" que vous mettez entre guillemets, ce qui signifie que n'importe qui peut traduire une sourate à sa façon.

« Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles… »
[ Sourate 60 - Verset 10 ]


La vraie sourate est celle-ci:
.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا جَاءكُمُ الْمُؤْمِنَاتُ مُهَاجِرَاتٍ فَامْتَحِنُوهُنَّ اللَّهُ أَعْلَمُ بِإِيمَانِهِنَّ فَإِنْ عَلِمْتُمُوهُنَّ مُؤْمِنَاتٍ فَلَا تَرْجِعُوهُنَّ إِلَى الْكُفَّارِ لَا هُنَّ حِلٌّ لَّهُمْ وَلَا هُمْ يَحِلُّونَ لَهُنَّ وَآتُوهُم مَّا أَنفَقُوا وَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ أَن تَنكِحُوهُنَّ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ وَلَا تُمْسِكُوا بِعِصَمِ الْكَوَافِرِ وَاسْأَلُوا مَا أَنفَقْتُمْ وَلْيَسْأَلُوا مَا أَنفَقُوا ذَلِكُمْ حُكْمُ اللَّهِ يَحْكُمُ بَيْنَكُمْ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

Dieu dit quand une femme fuit un non croyant, il faudra tester sa foi, dieu seul connais leur croyances, si elles sont Musulmane ne les renvoyez pas à leur mari, donnez (aux maris) le montant qu'ils ont versés pour leurs dot.
Il est également stipulé que l'homme doit versé une dot pour pouvoir l'épouser à condition qu'elle soit Musulmane, la preuve en est dans لَا تُمْسِكُوا بِعِصَمِ الْكَوَافِرِ وَاسْأَلُوا مَا أَنفَقْتُمْ وَلْيَسْأَلُوا مَا أَنفَقُو
là il s'adresse aux hommes et aux femmes Musulmans en leur disant de ne pas rester avec des époux et épouses mécréante renvoyez les et demandez leur le remboursement de la dot...
Il n'y a aucun texte qui stipule que la femme doit-être soumise à l'homme, ni la pratique de l'autorité de l'homme à l'encontre de la femme.
En exigeant de verser une dot à la femme, celle-ci peut effectivement la refuser et si il y a refus, il n'y a pas union.

La sourate 5, verset 5 est venu en 1er qui effectivement légalisait le mariage d'un homme avec une femme des 3 religions monothéiste, mais dans la sourate 60 verset 10 vient annuler ce droit et interdire aussi bien à l'homme le mariage mixte.

J'essaie juste d'analyser, mais je n'essaie pas d'introduire comme certains des termes inexistants dans les sourates pour modifier le sens généraliste du verset.
I
18 avril 2010 23:14
Citation
le savoir est une arme a écrit:
Il n'y a de meilleurs preuves que la parole de Dieu elle même.
c'est pas une preuve, ça.
Une source, je veux bien, mais pas une preuve. Sinon, ou serait-elle?
y
19 avril 2010 01:52
heu jsui une fille smiling smiley
l
19 avril 2010 16:31
Citation
yara... a écrit:
heu jsui une fille smiling smiley

Décidément je prend toujours les filles pour des hommes,pourtant je serai le premier à les défendre.winking smiley
l
19 avril 2010 16:44
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
le savoir est une arme a écrit:
Il n'y a de meilleurs preuves que la parole de Dieu elle même.
c'est pas une preuve, ça.
Une source, je veux bien, mais pas une preuve. Sinon, ou serait-elle?

Désolé de te décevoir mais la preuve est le Coran lui même,et comme le Coran rapporte les paroles de notre Seigneur,je dirais que Ses paroles sont les sources des preuves.
I
19 avril 2010 19:06
Citation
le savoir est une arme a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
le savoir est une arme a écrit:
Il n'y a de meilleurs preuves que la parole de Dieu elle même.
c'est pas une preuve, ça.
Une source, je veux bien, mais pas une preuve. Sinon, ou serait-elle?

Désolé de te décevoir mais la preuve est le Coran lui même,et comme le Coran rapporte les paroles de notre Seigneur,je dirais que Ses paroles sont les sources des preuves.
tu sautes une étape. Le coran est la parole de dieu, selon vous. Mais quelles preuves avez-vous pour affirmer cela? Car je ne te crois que sur les faits, pas sur parole.
l
19 avril 2010 19:13
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
le savoir est une arme a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
le savoir est une arme a écrit:
Il n'y a de meilleurs preuves que la parole de Dieu elle même.
c'est pas une preuve, ça.
Une source, je veux bien, mais pas une preuve. Sinon, ou serait-elle?

Désolé de te décevoir mais la preuve est le Coran lui même,et comme le Coran rapporte les paroles de notre Seigneur,je dirais que Ses paroles sont les sources des preuves.
tu sautes une étape. Le coran est la parole de dieu, selon vous. Mais quelles preuves avez-vous pour affirmer cela? Car je ne te crois que sur les faits, pas sur parole.

La preuve est notre prophète,mais comme tu n'existais pas à son époque,on peux dire que t'as loupé un épisode.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook