Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'amour est-il vraiment necessaire
s
24 décembre 2013 20:28
Voilà je crois un grand sujet de réflexion:

Il fait et défait les couples, est-il vraiment nécessaire pour s'unir? et rend-il vraiment heureux et amène le bonheur?

Rappelez vous lors de la célébration d'un mariage on ne pose jamais la question: est ce que vous vous aimez? mais plutôt par exemple en France on rappel les textes du C Civil concernant les obligations et les devoirs de l'un envers l'autre. A aucun moment le maire ne pose la question de l'amour pour prononcer la validité d'un mariage.
s
24 décembre 2013 20:45
le vrais amour viendra après le mariage
N
24 décembre 2013 20:59
Citation
shuarede a écrit:
Voilà je crois un grand sujet de réflexion:

Il fait et défait les couples, est-il vraiment nécessaire pour s'unir? et rend-il vraiment heureux et amène le bonheur?

Rappelez vous lors de la célébration d'un mariage on ne pose jamais la question: est ce que vous vous aimez? mais plutôt par exemple en France on rappel les textes du C Civil concernant les obligations et les devoirs de l'un envers l'autre. A aucun moment le maire ne pose la question de l'amour pour prononcer la validité d'un mariage.

salam !

l'amour peut être nécessaire pour s'unir , il peut rendre heureux aussi , et amener du bonheur , mais il ne représente pas une garantie de réussite malheureusement .
a
24 décembre 2013 21:03
je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire

il ya les mariage d'amour et ceux de raison
donc l'un comme l'autre soit sa marche soit sa ne marche pas
s
24 décembre 2013 21:04
L'amour est la condition la moins nécessaire pour le chemin du bonheur. Il est une imposture.
ne jamais quitter sa famille pour une histoire d'amour. on est vite rattraper par la dureté de la réalité de la vie.
D
24 décembre 2013 21:06
Je pense qu'à cette époque de haine et de violence , on a le droit de vouloir aimer la personne que l'on épouse.

Si vous n'arrivez pas à atteindre cet état de bien être avec une personne alors ok mais c'est pas une raison pour en faire une condition futile .
s
24 décembre 2013 21:13
je n'oppose pas la HAINE à l'amour.

mais la société hyper médiatisé qu'est la notre aujourd'hui nous impose ce genre de raisonnement.

Combien de couples n'ont rien en commun que les sentiments: ceux-la je peux vous dire qu'ils finiront par se briser. Il y a plus fort que l'amour. Ce dernier est le maillon faible dans la vie d'un couple.
N
24 décembre 2013 21:17
Citation
shuarede a écrit:
je n'oppose pas la HAINE à l'amour.

mais la société hyper médiatisé qu'est la notre aujourd'hui nous impose ce genre de raisonnement.

Combien de couples n'ont rien en commun que les sentiments: ceux-la je peux vous dire qu'ils finiront par se briser. Il y a plus fort que l'amour. Ce dernier est le maillon faible dans la vie d'un couple.

Qu'est ce qui est plus fort que l'amour ?? smiling smiley
B
24 décembre 2013 21:26
Un homme amoureux aura toujours cette sorte de brûlure dans le coeur qui le retiendra de faire une chose qui mettrait en péril son couple. C'est comme celui qui craint Allah, il aura une sensation de "haut le coeur" lorsqu'il pense à commettre un péché. Un homme amoureux et qui a la crainte d'Allah en plus, la vraie je ne parle pas de l'apparence, celui-là c'est le jackpot.
s
24 décembre 2013 21:26
ses convictions, on est tous des femmes et des hommes instruits. Ces convictions Quelles soient religieuses, politiques ou idéologiques ou même culturelles.....Il faut pas oublier aussi le pouvoir de l’argent, et les relations familiales....l'amour ne se construit pas autour de tout cela.
le quotidien est fait de toutes ces choses, et même quand l'amour manque la vie continue.

Mais sans Dieu ni loi elle s'arrête.
s
24 décembre 2013 21:34
Citation
Bella-Rifia a écrit:
Un homme amoureux aura toujours cette sorte de brûlure dans le coeur qui le retiendra de faire une chose qui mettrait en péril son couple. C'est comme celui qui craint Allah, il aura une sensation de "haut le coeur" lorsqu'il pense à commettre un péché. Un homme amoureux et qui a la crainte d'Allah en plus, la vraie je ne parle pas de l'apparence, celui-là c'est le jackpot.[/quote

Justement c'est parce qu'il craint Allah qu'il ne commettra pas de péché , mais pas parce qu'il aime sa femme. C'est à cause de ses convictions religieuses et non à cause de ses sentiments qu'il restera fidèle.
Mon patron me paie mon salaire pas par amour ou par humanité, mais grâce à mon travail et à tous les soins que j'apporte à son bizness.
B
24 décembre 2013 21:38
Citation
shuarede a écrit:
Citation
Bella-Rifia a écrit:
Un homme amoureux aura toujours cette sorte de brûlure dans le coeur qui le retiendra de faire une chose qui mettrait en péril son couple. C'est comme celui qui craint Allah, il aura une sensation de "haut le coeur" lorsqu'il pense à commettre un péché. Un homme amoureux et qui a la crainte d'Allah en plus, la vraie je ne parle pas de l'apparence, celui-là c'est le jackpot.[/quote

Justement c'est parce qu'il craint Allah qu'il ne commettra pas de péché , mais pas parce qu'il aime sa femme. C'est à cause de ses convictions religieuses et non à cause de ses sentiments qu'il restera fidèle.
Mon patron me paie mon salaire pas par amour ou par humanité, mais grâce à mon travail et à tous les soins que j'apporte à son bizness.

Du tout, il y a des athées qui ne font pas de grosses bêtises par amour, rien n'avoir avec la religion. Je ne compare pas la relation de couple avec la relation patron-employé moi.
j
24 décembre 2013 21:42
Citation
shuarede a écrit:
Voilà je crois un grand sujet de réflexion:

Il fait et défait les couples, est-il vraiment nécessaire pour s'unir? et rend-il vraiment heureux et amène le bonheur?

Rappelez vous lors de la célébration d'un mariage on ne pose jamais la question: est ce que vous vous aimez? mais plutôt par exemple en France on rappel les textes du C Civil concernant les obligations et les devoirs de l'un envers l'autre. A aucun moment le maire ne pose la question de l'amour pour prononcer la validité d'un mariage.

C'est pas nécessaire mais fade, on est unis par le mariage et ça s'arrête là.
j
24 décembre 2013 21:44
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Je pense qu'à cette époque de haine et de violence , on a le droit de vouloir aimer la personne que l'on épouse.

Si vous n'arrivez pas à atteindre cet état de bien être avec une personne alors ok mais c'est pas une raison pour en faire une condition futile .

+1, me marier pour me marier c'est nul , je souhaiterais vivre avec une femme qui me rendrait heureux en la voyant, pas avec une femme que je n'aimerais pas puis avoir des vues ailleurs.
s
24 décembre 2013 21:45
Citation
Bella-Rifia a écrit:
Citation
shuarede a écrit:
Citation
Bella-Rifia a écrit:
Un homme amoureux aura toujours cette sorte de brûlure dans le coeur qui le retiendra de faire une chose qui mettrait en péril son couple. C'est comme celui qui craint Allah, il aura une sensation de "haut le coeur" lorsqu'il pense à commettre un péché. Un homme amoureux et qui a la crainte d'Allah en plus, la vraie je ne parle pas de l'apparence, celui-là c'est le jackpot.[/quote

Justement c'est parce qu'il craint Allah qu'il ne commettra pas de péché , mais pas parce qu'il aime sa femme. C'est à cause de ses convictions religieuses et non à cause de ses sentiments qu'il restera fidèle.
Mon patron me paie mon salaire pas par amour ou par humanité, mais grâce à mon travail et à tous les soins que j'apporte à son bizness.

Du tout, il y a des athées qui ne font pas de grosses bêtises par amour, rien n'avoir avec la religion. Je ne compare pas la relation de couple avec la relation patron-employé moi.

C 'est pour te dire qu'il y a toujours une règle. Pour l'un c'est la religion pour l'autre c'est la morale (le athé). C'est un sentiment moral et d'autan plus de droit: L'infidélité est punie par la loi.
s
24 décembre 2013 21:49
Citation
jibel3ez a écrit:
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Je pense qu'à cette époque de haine et de violence , on a le droit de vouloir aimer la personne que l'on épouse.

Si vous n'arrivez pas à atteindre cet état de bien être avec une personne alors ok mais c'est pas une raison pour en faire une condition futile .

+1, me marier pour me marier c'est nul , je souhaiterais vivre avec une femme qui me rendrait heureux en la voyant, pas avec une femme que je n'aimerais pas puis avoir des vues ailleurs.

On ne se marie jamais avec quelqu'un qu'on déteste. je suis obligé d'aimer mon époux(e), c'est nécessaire mais pas suffisant pour construire et faire durer un couple.
m
24 décembre 2013 22:43
Salem w alikom!

Moi j'ai deux propositions:

- Soit le mariage est basé sur l'amour. Et là ce sont les sentiments qui parlent qui prônent.

- Soit le mariage est basé sur les principes/l'intérêt.
Et là c'est la raison qui prônent.


Effectivement, il se peut que vous ayez pris la 1ere option et qu'au fil des ans vous vous retrouver à la seconde.
ET vice versa.

Je pense que la question n'est pas 'l'amour' mais je dirais la personnalité de chacun.

Avant de s'engager, il fait se connaître, se confirmer.
Avant de s'engager, il faut se fixer des objectifs. Des règles.

L'amour est là pour rendre la vie de couple plus intéressante.
e
24 décembre 2013 22:49
Je pense qu'il y aura toujours au moins un qui aimera l'autre plus. et puis l'amour ca viens pas vraiment du jours au landemain! ca peu prendre 10 Ans ... l'amour ca ce construire brique par brique.

Y a toujours des coups de foudre ... mais combien arrive a le garder 40 ans de mariage ? je pense qu'il n'est pas important l'amour .. c'est un peu caduque la mentalité autour de"l'amour dans le mariage". Ensuite je parle comme un mec qui n'as pas su trouver l'amour, et voir même déçus, alors oui je ne sais pas de quoi je parle smiling smiley très mal placer pour dialoguer a ce sujets, mais je me permet de partager ce que je ressens.

C'est intéresser comme poste
24 décembre 2013 23:59
Citation
shuarede a écrit:
Voilà je crois un grand sujet de réflexion:

Il fait et défait les couples, est-il vraiment nécessaire pour s'unir? et rend-il vraiment heureux et amène le bonheur?

Rappelez vous lors de la célébration d'un mariage on ne pose jamais la question: est ce que vous vous aimez? mais plutôt par exemple en France on rappel les textes du C Civil concernant les obligations et les devoirs de l'un envers l'autre. A aucun moment le maire ne pose la question de l'amour pour prononcer la validité d'un mariage.

il est nécessaire mais il est aussi important que le respect, l'entente, la confiance...
tu peux être amoureux de quelqu'un mais ne pas pouvoir vivre avec car vous n'êtes pas sur la meme longueur d'onde à propos de qqch je sais pas les sorties par exemple


Après ce serait dommage de se marier avec quelqu'un dont on est pas amoureux. Il faut un peu de tout mais ne pas laisser s'aveugler par l'amour.
N
25 décembre 2013 00:55
Assalamou alaykoum,
L'amour pour Allah est nécessaire, c'est de là que naîtra l'amour entre deux personnes. Je parle du vrai, celui qui dure. Bien entendu, cet amour vient après le mariage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook