Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'amour dans l'islam
r
7 janvier 2015 21:38
Bonjour,
je souhaitais savoir si l’attribut amour existait quelque part pour Dieu dans les écrits musulmans. Pour les chrétiens Dieu EST amour et les humains sont créés à son image comme êtres faits pour être aimés et aimer. Qu'en est-il dans l'islam?

Merci pour votre réponse.

Ramzi
E
7 janvier 2015 22:05
Salem Ali koum Ramzi . Sache que Allah azzawajel a beaucoup plus d amour envers sa créature que n en a une mère envers son enfant .
r
14 janvier 2015 17:15
Merci pour votre réponse.
Cela j'en suis certain et c'est très clair dans les évangiles chrétiens. Mais comme je ne retrouvais pas cet aspect dans les écrits musulmans je souhaitais que vous m'aidiez à trouver des références sur le Dieu amour dans le coran.
Fraternellement,

Ramzi
14 janvier 2015 19:43
Citation
rsaade a écrit:
Bonjour,
je souhaitais savoir si l’attribut amour existait quelque part pour Dieu dans les écrits musulmans. Pour les chrétiens Dieu EST amour et les humains sont créés à son image comme êtres faits pour être aimés et aimer. Qu'en est-il dans l'islam?

Merci pour votre réponse.

Ramzi

Bonjour, cet argument est souvent utilisé par les non musulmans pour prétendre qu'il n'y a pas d'amour du Créateur envers ses créatures dans le Coran, ce qui est absolument faux.

Prenons une situation concrète. Lorsque l'on aime quelqu'un, va t'on se contenter de dire "je t'aime" à la personne ? Non, l'amour se constate certes à travers la parole, mais plus encore dans les faits. Pour prouver son amour à quelqu'un de manière concrète, on doit disposer des meilleurs qualités : l'écoute, la patience, le pardon ect.
Et bien sachez qu'Allah سبحانه و تعالى possède les plus beaux noms, les meilleurs attributs qui prouve Son amour infini envers Sa créature. On les retrouve dans le Coran:

110. Dis: «Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Ṣalāt, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux». Sourate Al Isra

Il est Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Le Généreux. Il est Indulgent, Plein de gratitude, Clément, Plein d'indulgence et d'amour ( je précise que je n'ai pas répété 2 fois indulgent, c'est un autre nom) , Le Tendre ... ect. Il y en a encore beaucoup, mais pour ne pas alourdir le texte je ne vais pas tout citer. N'est ce donc pas une preuve d'amour ?

90. Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour". Sourate Hud

14. Il est l'Absoluteur, Celui qui est plein d'amour
Sourate Al Buruj

43. C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.
Sourate Al Ahzab

30. afin [qu’Allah] les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant . Al Fatir

143. Et ce n'est pas Allah qui vous ferait perdre votre foi, car Allah est Plein de bonté et de compassion pour les hommes.
Sourate al Baqara

Je ne vous ai cité que quelques exemples car il y a énormément de preuves de l'amour d'Allah envers Ses serviteurs dans le Coran.

Maintenant, dans la Sunna:

D'après Abu Hurayrah رضي الله عنه , le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.

(Cela a été rapporté par Muslim - et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).

Abu Hurayra رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.

(Rapporté par al-Buhkari et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah)

Il y a tant d'autres preuves de l'amour d'Allah envers Ses serviteurs que l'on ne pourrait les dénombrer !

Je vous invite à vous renseigner sur les noms d'Allah si vous désirez des explications plus approfondies
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook