Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour dans un couple marie
8 février 2017 11:44
C'est ça de se marier sans se connaître. L'amour n'est pas garanti.
Citation
Amel** a écrit:
Ah vous viviez ensemble et vous ne vous aimez pas ? Là par contre y'a un petit problème sad smiley
Capechiant le pyro(mytho)mane
8 février 2017 11:47
C'est certain ça il faut un minimum connaitre la personne.
Citation
Capestian a écrit:
C'est ça de se marier sans se connaître. L'amour n'est pas garanti.
C
8 février 2017 12:02
Bonjour

J'ai connu mon mari hors mariage, pourtant, je crois que je n'ai jamais vraiment été amoureuse de lui. Enfin, je veux dire que le coup de foudre, le coeur qui bat la chamade et tout ça, je ne me souviens pas avoir ressenti cela.

Non, au début, c'était plutôt : "tiens, il m'a abordé et il ne m'a pas proposé de coucher, c'est bizarre. Que veut-il ?" Et puis on se revoit et nos conversations sont toujours fondées sur le respect de l'autre et on se rend compte en discutant qu'on est d'accord sur plein de choses.

Et puis on passe de plus en plus de temps ensemble et on finit par prendre la décision de vivre ensemble.

Pour les câlins, en tout cas de mon côté, c'était surtout au début une façon de le remercier de sa gentillesse et de ce qu'il faisait de bien pour moi. Il était tellement respectueux de ma personne que je ne pouvais me refuser à lui. Et puis on finit par passer vraiment du bon temps ensemble sur ce plan-là et après on s'est vraiment amusé au lit.

Donc j'ai envie de dire, je crois que j'ai toujours connu un amour planplan avec lui. Et ça a fonctionné car on a toujours été sur la même longueur d'ondes.

Alors ma vie n'est pas toute lisse avec lui, il y a eu des périodes un peu compliquées, mais c'était des périodes où on n'était plus vraiment sur la même longueur d'ondes, il a fallu qu'on se réaccorde. C'était surtout après mes grossesses, ça a été compliqué émotionnellement parlant de faire face de mon côté. J'ai souffert d'angoisses, mon corps a changé, mon esprit aussi, que lui était resté finalement plus constant. Mais après cette phase passée, notre couple a refonctionné comme au début.

Alors l'amour c'est quoi dans notre cas ? Un partage de tout. Du quotidien, de l'argent, des sentiments, des caresses, du matériel.

On est loin des sentiments à la Twilight hein ? Et je ne dis pas, j'ai ressenti aussi ces montées de désir envers une personne autrefois. Mais ce désir ne représente pas l'amour. C'est juste une envie sexuelle qui vient parfois et qu'on aimerait qu'elle se transforme en amour durable. Mais ça, ça n'existe pas.

L'amour durable doit exister avant même l'envie de copuler. C'est parce que le respect est déjà là que l'amour, puis le sexe pourront se greffer sur le couple. Quand on pense dans le sens inverse, ça finit par les insultes, les coups ou une tromperie et un divorce.

Faut trouver son autre dans ce monde.

En fait, faut que ça fasse comme à l'école. Qu'est-ce qui fait quand on est petit qu'on devient meilleur ami avec un(e) et pas un(e) autre ? Souvent avec un meilleur ami on partage tout. Les mêmes idées, les mêmes envies et s'il y a des différences, on s'aime alors assez pour tolérer la différence de l'autre.

L'amour, le vrai, c'est comme celui qu'on ressent envers ses parents ou ses frères et soeurs. On n'a pas envie de coucher avec eux, mais s'ils ne sont plus là, ou si ça fait longtemps qu'on ne les a pas vu, ils nous manquent terriblement. On les aime, même s'ils ne sont plus à nos côtés. On va aimer leur donner un coup de main, leur faire à manger, laver leur linge parce qu'ils font partis de nous, de notre vie. C'est cet amour-là l'amour durable. On devrait ressentir cela envers celui ou celle qui deviendra notre épou(se)x.

En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti avec mon mari et on est encore ensemble après plus de 20 ans et l'amour est toujours là. Et en plus fort car là avec toutes ces années il a fini par se renforcer. Là, si mon mari meurt, je me considérerai mariée à lui jusqu'à la fin de mes jours je crois.

Et pourtant, mon coeur ne bat pas la chamade pour lui. Les histoires à l'eau de rose, les histoires de prince charmant ne sont que de la poudre aux yeux. On transforme à l'écran l'amour sexe en amour durable mais un coup de foudre ne se transforme pratiquement jamais en amour durable. Le prince qui débarque devant la princesse, la princesse émerveillée qui ne pense plus qu'à lui et le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", c'est du vent. Mettez-vous ça dans la tête une bonne fois pour toutes.
A
8 février 2017 12:02
Ah mais voilà l'explication.

Il s'est marié avec toi par dépit car ça n'a pas marché avec celle qu'il voulait.

Donc tu étais à ses yeux un plan B et il te voit toujours comme un plan B.

Tu représente physiquement celle qui lui rappelle tous les jours son échec.

Comment veux-tu qu'il y ait de l'amour avec une telle Niya ???

La Niya de ton mari n'était pas sincère, ni bonne.

A l'arrivée, il ne t'aime pas.
P
8 février 2017 12:27
Cathy,

Les histoires à l'eau de rose, les histoires de prince charmant ne sont que de la poudre aux yeux. On transforme à l'écran l'amour sexe en amour durable mais un coup de foudre ne se transforme pratiquement jamais en amour durable. Le prince qui débarque devant la princesse, la princesse émerveillée qui ne pense plus qu'à lui et le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", c'est du vent. Mettez-vous ça dans la tête une bonne fois pour toutes.

Excuses-moi te contredire Cathy, l'amour passion cela existe, évidemment, pour que ce soit durable, faut faire des concessions comme pour tout le monde. Mon mari et moi sommes tombés "fou amoureux" après à peine quelque jours. bon, y a pas vraiment eu de coup de foudre, mais c'était comme une évidence. Par contre, ce n'était pas sexuel, rien à voir en fait. C'était une grande complicité, comme un meilleur ami mais en mieux, fusionnel en fait (on a dépassé ce stade, t'inquiète). Et quand on était séparés, c'était juste une déchirure, comme s'il manquait une partie de moi. Mes grands parents l'ont vécu aussi, ainsi que mes oncles et tantes, et oui c'est magique!!! Cela fait plus de quinze aujourd'hui, comme tout le monde nous avons eu des hauts et des bas, ça c'est le lot de tous les couples!
Par contre, je crois pas une seule seconde que ce soit le secret d'un couple qui marche.
Ton histoire est magnifique aussi. L'amour peut venir après, parce que partager sa vie avec quelqu'un, si chacun y met du sien, si on est indulgent l'un envers l'autre, si on se respecte mutuellement, si on s'accepte comme on est, soi-même et l'autre, etc... cela nous fait grandir et cela crée le lien, l'amour entre deux êtres. L'autre devient un membre de la famille, et même plus. Et si on regarde dans la même direction, c'est encore mieux, mais dans un couple, il faut accepter aussi que chacun aie son chemin.
C
8 février 2017 12:44
Oui mais tu vois Oumjanna, ce n'était pas non plus une histoire de sexe au départ. Le sexe est venu compléter vos sentiments de base.

Ce que j'appelle par coup de foudre, c'est une envie sexuelle quand on voit passer un mec trop beau ou qu'on se met dans tous ses états quand on reçoit des compliments ou que notre égo frémit car l'autre nous tourne toujours autour et qu'il ne peut pas s'empêcher de nous appeler toutes les 5 minutes pour savoir ce qu'on fait.

Dans nos deux cas, même si les sentiments ne s'expriment pas de la même manière dans nos histoires respectives, la base commune, c'est le respect l'un envers l'autre sans sexe derrière. L'envie de connaître l'autre est plus forte que l'envie de coucher avec.
8 février 2017 12:44
Salam



Franchement, j'ignorais que un couple normal pouvait se marier sans s'aimer, comment peut-on envisager une vie commune avec quelqu'un qui nous n'aimons pas, je me posais souvent la question : comment ça se fait que il y a tant de disputes et divorces dans notre communauté, maintenant je compreds mieux.
C'est dingue de se marier d'abord puis voir si ça peut marcher ??? perplexe
S
8 février 2017 12:47
Si sa vient pas au bout de quelque semaine ( attachement ) et quelque mois ( amour ). Je crois que sa n'arrivera jamais.
Si on aime on aime ni + ni -.
P
8 février 2017 12:51
Franchement, j'ignorais que un couple normal pouvait se marier sans s'aimer, comment peut-on envisager une vie commune avec quelqu'un qui nous n'aimons pas, je me posais souvent la question : comment ça se fait que il y a tant de disputes et divorces dans notre communauté, maintenant je compreds mieux.
C'est dingue de se marier d'abord puis voir si ça peut marcher ??? perplexe


Perso, je ne crois que se soit le fait de s'aimer ou pas avant le mariage qui pose problème. Regarde le taux de divorce en France ou en Belgique. Pourtant, on se connaît avant le mariage, on vit ensemble, on se teste, voire on en teste plusieurs... c'est pour ça que ça va marcher. Le plus important, c'est le respect que l'on a l'un envers l'autre et pour le couple que l'on forme.
8 février 2017 13:06
@CHN-W erreur de casting tu t'es cru dans un film ?ptdr Elle est bonne celle là
P
8 février 2017 13:10
En fait, je connais des couples chez qui ça ne marchait pas trop, voir y avait des problèmes, genre mariés limite contre leur gré, et ils ont quand même réussis à construire quelque chose et finis par s'aimer.

D'autre inversément se sont marié avec beaucoup d'amour et ont finis par divorcer, du coup, le secret???

Le plus souvent ce qui coince c'est soit le respect, soit la communication!
8 février 2017 13:16
Perso, je ne peut pas faire l'amour avec une femme dont je n'en suis pas amoureux, jamais. Sans être amoureux c'est comme un acoupplement bestial. Grrrr
P
8 février 2017 13:19
oui, là-dessus, je suis d'accord avec toi. Mais voilà, chacun son histoire smiling smiley
N
8 février 2017 13:22
L'amour existe bel et bien et ceux qui disent le contraire ne l'ont simplement jamais connu.

L'amour n'existe pas juste entre une femme et un homme, il existe sous différentes formes, entre une mère et son enfant, entre deux meilleurs amis, entre un frère et une soeur. C'est un lien Divin, établi par Dieu, pour souder les liens sociaux.

Il ne s'agit pas d'un sentiment, il s'agit de tout un état d'âme et d'esprit qui se nourit et se développe avec le temps. On ressent beaucoup de sentiments contradictoires quand on est véritablement amoureux d'une personne, on est heureux mais triste en même temps, triste car on sait qu'un jour la mort nous séparera. On est confiant mais on a peur en même temps, très peur de perdre cette personne. L'amour n'est pas monotone, il est vivant et ils nous fait vivre une infinité de sensations.

On a beau prétendre qu'on peut "forcer" l'amour, cela est simplement impossible. On ne choisit pas qui on aime, c'est un destin.
8 février 2017 14:11
je ne sais pas si ce que tu appelles complice est bien, mais nous nous connaissons et nous sommes bien ensemble.
il est travailleur et remplis de l'esprit religieux.
quand il n'est pas là c'est pour assumer son foyer, et c'est bien, moi avec la maison j'ai assez à faire. notre interet est en plus de notre vie intime c'est nos enfants, notre maison et Dieu que son nom soit béni,
ce n'est pas une routine, je suis heureuse de le voir quand il rentre et trouve une maison propre. je sais que lui aussi.
en commun nous avons Dieu, qu'il soit béni, notre famille et aussi nous, peut être pas l'amour des films, mais nous sommes heureux ensemble, il me protége et je suis heureuse de le rendre heureux.
b
8 février 2017 14:31
Merci fouzyia pour tes conseils. J ai essaye beaucoup de choses. Comme les sorties mais tout ce qui l interesse c'est de se connecter en ligne quand on est dehors et envoyer des photos a ses freres ils savent ou on va, ce que on mange , a quelle heure on revient et cela 2 ans apres qu il soit arrive en Europe. Je ne veux plus sortir avec lui rien que pour ca. Je lui en ai parler mais il dit que je cherche des problemes et que ses freres passent avant moi.

Just regarder la tv tourne a une seance de mendicite j ai donc arrete.

Par contre il aime bien que je paies les sorties resto etc....

Mais il partage dabord avec ses freres

Mon accouchement tombait avec le mariage de son frere il etait pres a me laisser tomber et a rentrer en algerie : "mon frere se marie une fois. Farah kabel el kahr".

Donc il veut pas de ma compagnie.
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

quand on dit que l'amour vient après le mariage, c'est tout à fait juste mais pour cela, il doit y avoir déjà certaines bases:

avoir une vision du couple commune
apprécier la compagnie de l'autre
avoir de l'attirance

et surtout une certaine alchimie. Cela va grandement faciliter les choses si avant de se marier il y a tout cela.

Après, s'il manque des éléments, rien n'est perdu. A vous de faire en sorte d'être plus complices, plus attentifs et à l'écoute l'un de l'autre, chercher à faire des efforts pour vous plaire.

Partir en week-end pour se ressourcer, se recentrer sur le couple par exemple.

L'amour, c'est comme tout, ça s'entretient. A force, ça finira par s'installer progressivement dans vos cœurs.

Kheir incha'Allah.
b
8 février 2017 14:55
Non Cathy j ai bien conscience que c est pas l amour style Hollywood ou bollywood. Mais je vois que je fais plus de effort pour l aider, le mettre a l aise et faire mon devoir. Mais lui m a rejette , pas de respet, pas d entraide: je fais tout toute seule menage, fracture, administratif,

je me leve a 5h du mat pour lui preparer son dej il a trouve du travail depuis octobre sachant que j ai un bebe et que je ne dors pas. La liste est longue. ..mais lui n etait jamais la quand j avais besoin de lui. J ai beaucoup parle avec lui mais ca sert a rien dialogue de sourd. Plus ses parents sont de son cote; j ai demande a son frere d arreter de l appeler tout les jours son frere 10 fois ( sans exagerer) il m a repondu "y a des femmes qui voient pas leur mari pdt 1 an et qui sbar. Toi tu veux qu il soit 24h sur 24h avec toi. " son pere rajoute " tu te creee des pbs leur frere leur manque si ils veulent appele 30 fois ca fait rien. T es pas au dessus de ses freres."
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

J'ai connu mon mari hors mariage, pourtant, je crois que je n'ai jamais vraiment été amoureuse de lui. Enfin, je veux dire que le coup de foudre, le coeur qui bat la chamade et tout ça, je ne me souviens pas avoir ressenti cela.

Non, au début, c'était plutôt : "tiens, il m'a abordé et il ne m'a pas proposé de coucher, c'est bizarre. Que veut-il ?" Et puis on se revoit et nos conversations sont toujours fondées sur le respect de l'autre et on se rend compte en discutant qu'on est d'accord sur plein de choses.

Et puis on passe de plus en plus de temps ensemble et on finit par prendre la décision de vivre ensemble.

Pour les câlins, en tout cas de mon côté, c'était surtout au début une façon de le remercier de sa gentillesse et de ce qu'il faisait de bien pour moi. Il était tellement respectueux de ma personne que je ne pouvais me refuser à lui. Et puis on finit par passer vraiment du bon temps ensemble sur ce plan-là et après on s'est vraiment amusé au lit.

Donc j'ai envie de dire, je crois que j'ai toujours connu un amour planplan avec lui. Et ça a fonctionné car on a toujours été sur la même longueur d'ondes.

Alors ma vie n'est pas toute lisse avec lui, il y a eu des périodes un peu compliquées, mais c'était des périodes où on n'était plus vraiment sur la même longueur d'ondes, il a fallu qu'on se réaccorde. C'était surtout après mes grossesses, ça a été compliqué émotionnellement parlant de faire face de mon côté. J'ai souffert d'angoisses, mon corps a changé, mon esprit aussi, que lui était resté finalement plus constant. Mais après cette phase passée, notre couple a refonctionné comme au début.

Alors l'amour c'est quoi dans notre cas ? Un partage de tout. Du quotidien, de l'argent, des sentiments, des caresses, du matériel.

On est loin des sentiments à la Twilight hein ? Et je ne dis pas, j'ai ressenti aussi ces montées de désir envers une personne autrefois. Mais ce désir ne représente pas l'amour. C'est juste une envie sexuelle qui vient parfois et qu'on aimerait qu'elle se transforme en amour durable. Mais ça, ça n'existe pas.

L'amour durable doit exister avant même l'envie de copuler. C'est parce que le respect est déjà là que l'amour, puis le sexe pourront se greffer sur le couple. Quand on pense dans le sens inverse, ça finit par les insultes, les coups ou une tromperie et un divorce.

Faut trouver son autre dans ce monde.

En fait, faut que ça fasse comme à l'école. Qu'est-ce qui fait quand on est petit qu'on devient meilleur ami avec un(e) et pas un(e) autre ? Souvent avec un meilleur ami on partage tout. Les mêmes idées, les mêmes envies et s'il y a des différences, on s'aime alors assez pour tolérer la différence de l'autre.

L'amour, le vrai, c'est comme celui qu'on ressent envers ses parents ou ses frères et soeurs. On n'a pas envie de coucher avec eux, mais s'ils ne sont plus là, ou si ça fait longtemps qu'on ne les a pas vu, ils nous manquent terriblement. On les aime, même s'ils ne sont plus à nos côtés. On va aimer leur donner un coup de main, leur faire à manger, laver leur linge parce qu'ils font partis de nous, de notre vie. C'est cet amour-là l'amour durable. On devrait ressentir cela envers celui ou celle qui deviendra notre épou(se)x.

En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti avec mon mari et on est encore ensemble après plus de 20 ans et l'amour est toujours là. Et en plus fort car là avec toutes ces années il a fini par se renforcer. Là, si mon mari meurt, je me considérerai mariée à lui jusqu'à la fin de mes jours je crois.

Et pourtant, mon coeur ne bat pas la chamade pour lui. Les histoires à l'eau de rose, les histoires de prince charmant ne sont que de la poudre aux yeux. On transforme à l'écran l'amour sexe en amour durable mais un coup de foudre ne se transforme pratiquement jamais en amour durable. Le prince qui débarque devant la princesse, la princesse émerveillée qui ne pense plus qu'à lui et le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", c'est du vent. Mettez-vous ça dans la tête une bonne fois pour toutes.
8 février 2017 16:36
C'est à se demander s'il avait vraiment envie de se marier dès le début...

"mon frere se marie une fois. Farah kabel el kahr".
Cette phrase le pire sérieux ><
Et son enfant il naît plusieurs fois ?

"ses frères passent avant toi"
Au moins il est honnête...
T'auras du mal à avoir la considération que chacun mérite avec lui :/
Citation
Razouna1983 a écrit:
Merci fouzyia pour tes conseils. J ai essaye beaucoup de choses. Comme les sorties mais tout ce qui l interesse c'est de se connecter en ligne quand on est dehors et envoyer des photos a ses freres ils savent ou on va, ce que on mange , a quelle heure on revient et cela 2 ans apres qu il soit arrive en Europe. Je ne veux plus sortir avec lui rien que pour ca. Je lui en ai parler mais il dit que je cherche des problemes et que ses freres passent avant moi.

Just regarder la tv tourne a une seance de mendicite j ai donc arrete.

Par contre il aime bien que je paies les sorties resto etc....

Mais il partage dabord avec ses freres

Mon accouchement tombait avec le mariage de son frere il etait pres a me laisser tomber et a rentrer en algerie : "mon frere se marie une fois. Farah kabel el kahr".

Donc il veut pas de ma compagnie.
Capechiant le pyro(mytho)mane
C
8 février 2017 16:36
Ben si, tu devrais être au dessus de ses frères et même de sa mère.

Jésus a dit "tu quitteras tes parents et ne fera qu'un avec ta femme". Y'a pas de raison pour que ce soit différent au temps de Mohamed.

Quand on se marie, c'est qu'on accorde plus d'importance à la mère de nos futurs enfants qu'à la sienne. C'est la logique même.

Cet homme ne t'aime pas, il se sert de toi comme d'une bonne et en plus avec les câlins en plus. Tu m'étonnes qu'il ne veut pas que ça change.

Enfin bon. Ma mère a connu ce que tu connais maintenant jusqu'à ses 55 ans. Elle s'est révoltée ensuite et a dit zut à mon père. Elle était mariée avec depuis ses 18 ans ... Donc compte le temps qu'il a fallu pour lui sortir un "Tu n'as plus de chemise à te mettre ? Ben fallait les mettre au linge sale. Le jour de la lessive, c'est le lundi, maintenant tu attendras, sinon le bidon de lessive est dans la buanderie" ... 37 ans pour arriver à lui sortir ça.

Jusqu'à l'attendre le soir pour manger avec alors que lui trainait avec les copains et n'en avait rien à faire. Jusqu'à se lever pour faire son café, comme toi. Jusqu'à vider son pot de chambre et nettoyer ses mouchoirs en tissu à la main ...

Bref ... Révolte-toi. Ou va-t-en.

Un homme, ça s'éduque. C'est comme un enfant. Il peut faire tout seul aussi.

Ma mère est restée car elle n'avait pas de revenu. Elle a fini par le dresser. Et faut pas croire, mon père s'y est fait.

Avec mon mari, j'ai mis les points sur les i dès le départ. Pourtant, il n'était pas drôle. Mais si on fait tout à leur place, ben ils en prennent l'habitude aussi.

Commence par ne plus te lever le matin. Et tu verras ce que ça donne.
8 février 2017 16:42
Et encore plus une femme qu'on désire pas... lol
On peut amener le chameau à la fontaine mais on ne peut pas le forcer à boire grinning smiley
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Perso, je ne peut pas faire l'amour avec une femme dont je n'en suis pas amoureux, jamais. Sans être amoureux c'est comme un acoupplement bestial. Grrrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook