Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour et le cerveau
*
30 août 2014 01:37
Salam les insomniaques de yabiland lol
Je pense que nous sommes nombreux à avoir constaté ça : quand les gens sont amoureux, leur cerveau passe en mode veille. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi?
Pourquoi l'amour a tendance à abrutir les gens? Sérieusement, il y'a une étude scientifique ou médicale qui a déjà été menée pour tenter de répondre à cette question?
Parce que franchement j'aimerai comprendre ce phénomène avant de mourir, ça m'intrigue.
Quand je vois certaines personnes faire certaines choses au nom de l'amour, j'ai parfois l'impression que leur cerveau est congelé.
Enfin..
M
30 août 2014 01:51
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam les insomniaques de yabiland lol
Je pense que nous sommes nombreux à avoir constaté ça : quand les gens sont amoureux, leur cerveau passe en mode veille. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi?
Pourquoi l'amour a tendance à abrutir les gens? Sérieusement, il y'a une étude scientifique ou médicale qui a déjà été menée pour tenter de répondre à cette question?
Parce que franchement j'aimerai comprendre ce phénomène avant de mourir, ça m'intrigue.
Quand je vois certaines personnes faire certaines choses au nom de l'amour, j'ai parfois l'impression que leur cerveau est congelé.
Enfin..
Wa3laykoum salam
Bonne question tiens, personnellement je n'aborde pas l'un sans l'autre. Si l'on tombe dans l'amour "inconditionnel" envers une personne, c'est qu'on place cet amour au dessus de tout notre être (pas notre bien personnel, mais être ce qui est différent). Un bel amour (même "fou" ) se doit d'être cultivé par les sentiments et arrosé par notre tête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/14 10:22 par Milamber.
30 août 2014 05:16
Salam,

Il y a une frontière mince entre l'amour et la bêtise.

Un grand nombre de personnes préfèrent se voiler la face ou essayent à tout prix de recréer une vie conforme à leur fantasmes, séries tv/films à l'eau de rose qu'ils regardent depuis des années...

Après entre aussi en compte tout ce qui est endorphine, sensation de plaisir auprès d'une personne que l'on aime.
Beaucoup sont satisfait d'aimer plutôt qu'être aimé: sado-maso, mères Thérèsa en puissance...

En gros il peut être compliqué pour certains mais surtout certaines d'aimer sainement en n'oubliant pas de se protéger, laisser sa raison, son libre arbitre et esprit critique on mode ON.
30 août 2014 06:22
en ce moment je me sens un peu bete, est ce que je suis amoureux?
Speaks only Arabic and English
30 août 2014 09:37
Excellente question je sais que lorsque l'on tombe amoureux cela est un processus biochimique et non uniquement psychologique. J'ai trouvé u article intéressant mais j'ai du mal à le lire sur mon téléphone donc j'essaierai de le résumer plus tard sauf s'il y a des experts en anglais ici, ce qui n'est pas du tout mon cas ptdr

Le lien: [www.ncbi.nlm.nih.gov]
i
30 août 2014 09:43
Salut,

Quand on est amoureux, il y a toute une chimie au service de l'entretien du sentiment (addiction au comportement et à ses effets). Cette chimie court-circuite parfois les voies traditionnelles du raisonnement. Et les décisions sont prises sans que la raison de l'individu ait pu intervenir. Mais l'inverse est vrai aussi. Certains sont incapables d'aimer parce qu'ils court-circuitent la chimie des émotions.
30 août 2014 12:52
perso je pense que si l amour fraine le raisonnement c est parce que c est voulu
je veux dire si c était pas le cas le mariage n existerait pas
c est souvent les sentiments qui permettent de passer au dela des défauts de l un et l autre
sinon ce serait peine perdue
enfin c est surtout les femmes qui fonctionnent comme ça, les hommes pas vraiment voir pas du tout
1
30 août 2014 13:07
Les femmes aiment jouer a la mère. Les filles aimeraient pouvoir sauver le monde . Elles pensent trop souvent qu'en aimant de toute leur force l'homme va changer pour elles . Ce qui fait en sorte qu'elles essaient et essaient et essaient encore et essaient de nouveau jusqu’à ce qu'elles se rendent compte qu'elles ne peuvent pas changer une personne car on ne peut changer personne. Quand elles se réveillent et recommence a réfléchir avec leur cerveau elles se disent que les hommes sont tous pareil et elles redeviennent des célibataires endurcies .
30 août 2014 13:51
bin en même temps une personne qui est censé te porter un tant soit peu dans son coeur
va vouloir te faire plaisir un mimimum c est de l ordre de l alogique
c est un peu comme la relation avac les parents ils veulent des choses de nous qu on a pas forcément envie de faire mais on s y efforce pour leurs faire plaisir parce qu on veut pas les décevoir
c est une preuve d amour ça s appelle faire des concessions
après ouai bon tu changes pas les gens mais y a un minimum comme même
les hommes qui veulent faire aucun effort aucune concessions être marié avec une vie de célib
c est du foutage de gueule
c est qu il y a pas d amour point barre
je pars du principe que si t aime qqun tu vas faire en sorte de pas la décévoir
si c est pas le cas voir tout le contraire c est que ya un problème
je trouve que les hommes c est des hypocrites parce que c est le spremiers a vouloir qu une femme
leurs obeit au doigt et a l oeil
par contre quand c est un efemme qui veut qu un homme soit un tant soit peu réglo avec elle
c est elle qui s est trompée parce qu elle la mal chosi

quand c est une femme qui agit pas comme son mari l eveut elle est désobeissante, mauvaise, pas digne d être une épouse et j en passe et des meilleurs
par conte quand c est un homem qui veut pas stopper ses délires c est la femme qui choisi mal
dites plutôt que les hommes une femme qui lui obeit pas c est niet
c est plutôt ça moi je dirai
du deux poids deux mesures encore une fois
30 août 2014 14:09
Citation
Lin-con-nu a écrit:
en ce moment je me sens un peu bete, est ce que je suis amoureux?

mdr l inconnu non t ni amoureux ni bete tu t ennuie en ce moment !
i
30 août 2014 14:46
Citation
laperle rare a écrit:
enfin c est surtout les femmes qui fonctionnent comme ça, les hommes pas vraiment voir pas du tout

Totalement faux. C'est vrai que les hommes font davantage la part des choses que les femmes (à cause d'une configuration cérébrale différente), mais s'il est amoureux, il peut être tout aussi aveugle que la plus naïve des demoiselles.
30 août 2014 14:57
@inquisiteur

oui quand il est maoureux mais bon je trouve qu un homme il a pas la même conception de lamour que
la femme
je ne saurai pas l expliquer mais pour moi les hommes ne savent pas aimer
tout est question de condition si elle est ceci ou cela
en bref si elle remplit toutes les conditions elle est digne d être aimé
il faut qu elle soit belle , jeune ,vierge et c est bon
on dirait que dans le cerveau des hommes y a une alarme qui declenche les sentiments
quand la fille reunie toutes les conditions
on dirait des chargés de recrutement
chai pas pour moi c est pas ça l amour enfin bref c est un autre sujet
toit çapour dire que je garde mon opinion initiale les hommes n ont pas ou peu d affect
Z
30 août 2014 15:57
L'amour rend con et la vie quotidienne nous rend réaliste... smiling smiley
30 août 2014 19:07
Salam

toi tu na jamais était amoureuse grinning smiley
30 août 2014 19:29
Citation
Lin-con-nu a écrit:
en ce moment je me sens un peu bete, est ce que je suis amoureux?


Non , Juste, C'est devenu un peu, beaucoup Freudien ..........!! Avec une sauce secrète de Mcdo.
K
31 août 2014 01:20
Bonjour,

Il y a une explication scientifique á cette état d'âme (que je ne qualifierai pas d'abruti quand même), chose que beaucoup d’entre nous aujourd’hui méconnaissent.

Le premier organe sensuel et qui gère convenablement l’amour aussi bien pour l'homme que pour la femme est : le cerveau. Si rien ne se passe « dans la tête », et si les deux concernés n'éprouvent pas préalablement une profonde tendresse l'un pour l'autre, aucun produit stimulant ne permettra de reproduire cette surprenante sensation que nous ressentons (celle que l’on appelle l'Amour).
Les scientifiques expliquent que notre hypothalamus, une région du cerveau, fabrique un petit peptide (une chaîne d’acides aminés) appelé oxytocine : C’est la substance qui nous rend capable d'aimer.

Celle-ci crée entre deux personnes un sentiment de tendresse, qui fait naître le profond sentiment d'attachement et par conséquent donne aux deux amoureux le désir de s'unir, de se lier, jusqu'á se marier.

Les auteurs d'une étude ont aussi conclu que l'ocytocine "active les circuits cérébraux de la confiance."

Et Comme toute relation avec l’autre, l’amour est une succession de sentiments complexes et
opposés : bien-être, jalousie, épanouissement, colère, passion, stress, inquiétudes…

C'est cette peptide (oxytocine) avec d'autres substances qui crént tout une tempête hormonale qui va dévaster notre corps : dopamine, adrénaline... - et par consêquent - qui prennent le dessus sur la raison.

Voilà ce qui explique certains faits et gestes d'une personne (amoureuse) et qui nous paraissent déraisonables.

J'espére avoir clarifier un peu la question.
*
31 août 2014 01:35
Merci à toutes et à tous pour vos avis sur la question smiling smiley
25 septembre 2014 17:22
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam les insomniaques de yabiland lol
Je pense que nous sommes nombreux à avoir constaté ça : quand les gens sont amoureux, leur cerveau passe en mode veille. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi?
Pourquoi l'amour a tendance à abrutir les gens? Sérieusement, il y'a une étude scientifique ou médicale qui a déjà été menée pour tenter de répondre à cette question?
Parce que franchement j'aimerai comprendre ce phénomène avant de mourir, ça m'intrigue.
Quand je vois certaines personnes faire certaines choses au nom de l'amour, j'ai parfois l'impression que leur cerveau est congelé.
Enfin..
Certains n'ont pas de cerveaux...
25 septembre 2014 17:24
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam les insomniaques de yabiland lol
Je pense que nous sommes nombreux à avoir constaté ça : quand les gens sont amoureux, leur cerveau passe en mode veille. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi?
Pourquoi l'amour a tendance à abrutir les gens? Sérieusement, il y'a une étude scientifique ou médicale qui a déjà été menée pour tenter de répondre à cette question?
Parce que franchement j'aimerai comprendre ce phénomène avant de mourir, ça m'intrigue.
Quand je vois certaines personnes faire certaines choses au nom de l'amour, j'ai parfois l'impression que leur cerveau est congelé.
Enfin..

Salut

LA science dit que le cerveau se ramollit pendant 3 ans, le temps que bébé pousse en sécurité et que son papa soit présent pour lui amener la bestiole qu'il a chassé dans la jungle...

après 3 ans, il n'y a plus de sentiments amoureux car bb a grandit...et le mâle peut aller déverser sa semence sur une autre femelle...

maintenant faut y adhérer ou passmoking smileygrinning smiley
M
25 septembre 2014 23:15
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam les insomniaques de yabiland lol
Je pense que nous sommes nombreux à avoir constaté ça : quand les gens sont amoureux, leur cerveau passe en mode veille. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi?
Pourquoi l'amour a tendance à abrutir les gens? Sérieusement, il y'a une étude scientifique ou médicale qui a déjà été menée pour tenter de répondre à cette question?
Parce que franchement j'aimerai comprendre ce phénomène avant de mourir, ça m'intrigue.
Quand je vois certaines personnes faire certaines choses au nom de l'amour, j'ai parfois l'impression que leur cerveau est congelé.
Enfin..

Salut

LA science dit que le cerveau se ramollit pendant 3 ans, le temps que bébé pousse en sécurité et que son papa soit présent pour lui amener la bestiole qu'il a chassé dans la jungle...

après 3 ans, il n'y a plus de sentiments amoureux car bb a grandit...et le mâle peut aller déverser sa semence sur une autre femelle...

maintenant faut y adhérer ou passmoking smileygrinning smiley

Oui c'est pour ça que l'amour se cultive, il n'est jamais acquis, il faut sans cesse trouver un moyen de retomber amoureux de l'être aimé In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook