Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour est la base du christianisme, quelle est la base de l'Islam ?
s
11 mai 2007 12:15
Citation
louise a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
louise a écrit:
L'amour qui est la base du christianisme est il une prescription confirmée par le CORAN ?

OUI ou NON ?

je pense que non.

la base du coran c'est Az-Zariyat - 51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

il ne s'agit pas d'amour mais d'adoration et je n'ai rien vu sur l'amour du prochain dans le coran.
si tu fais une recherche par mots clés sur le coran, tu ne trouve le mot amour qu'une dizaine de fois.

le coran fonctionne surtout sur la crainte de Dieu.
il y a un nombre incalculable de versets qui comportent les mots "craignez Allah" ou bien "Allah est dur en punition"...



Je pense que les 2 religions sont bien complémentaires.

La religion chrétienne a apporté l'amour de son prochain et l'islam l'adoration de Dieu.

L'un sans l'autre est un non sens.

Si l'islam parachève le christiannisme, c'est que la notion d'amour de son prochain est confirmé car c'est le premier commandement de Jésus.

Et Jésus est un grand prophète dans l'islam. Renier son premier commandement, c'est rejetter la religion chrétienne, ce n'est pas la confirmer ?

La seule différence c'est que dans la religion chrétienne, l'amour de son prochain inclut aussi d'aimer son ennemi :

(Evangile de Matthieu : "Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si qqu'un te frappe sur la joue droite, présente lui aussi l'autre"

alors que dans l'islam, l'amour de son prochain se limite à ses amis, à sa communauté (c'est oeil pour oeil, dent pour dent).

Humainement il faut reconnaitre qu'il est plus facile de suivre le comportement d'un musulman et rendre le mal à son ennemi que de suivre le commandement de Jésus et de se faire encore plus de mal.

je ne suis pas d'accord que l'islam paracheve le christianisme
car avec la croix tout est achevé et accompli (reconciliation de Dieu avec les hommes )
bon apres c'est une question de foi et de choix
toi c'est l'islam

par contre tout a fait da'ccord par rapport à l'adoration
comme je l'avais deja dit à un yabiladien
c'est par l'exemple d'un musulman que j'ai appris à faire acte de plus d'adoration avec Dieu
il m' a en fait sans le vouloir permis de franchir une etape
mais dans l'adoration du Christ
je pense que l'on peut etre ferme dans son choix de religion
tt en regardant ce qui se fait ailleurs
ça ne peut faire que grandir et evoluer
z
11 mai 2007 12:18
salam ,
je voulai juste vous dire mes freres et soeurs que tant que musulman c pas bon de critiquer ou de juger
les autres si j ai posté se poste c été pour debatre pas + pas -, et je crois que la plupart de mes freres cretiens au juif au ... en mal compré mes intetion .
alors je vous demande pardan si jamais vous croyé que j ai critiqué votre relegion et c été dans mes objectif .et que allah nous guide tts ver le bon chemain inchallah .
Les Juifs comme les Chrétiens,sont les Gens du Livre et sont reconnus dans l'Islam,
je voulai par la Grâce d'ALLAH azawajal,ouvrir vous coeurs a l aide d allah 0.


j'éspére que j'etait claire et je reste a la disposition .
r
11 mai 2007 13:13
Salam zdarkach.Pr moi tes postes sont tjrs interessantsthumbs up et tes idees me donnent d'autres idees.Continuez sur cette voie,et ne faites pas attention aux crituquesthumbs down.Et ce que tu as dit montre que tu as un bon sens:<<je voulai juste vous dire mes freres et soeurs que tant que musulman c pas bon de critiquer ou de juger
les autres si j ai posté se poste c été pour debatre pas + pas -, et je crois que la plupart de mes freres cretiens au juif au ... en mal compré mes intetion . alors je vous demande pardan si jamais vous croyé que j ai critiqué votre relegion et c été dans mes objectif .et que allah nous guide tts ver le bon chemain inchallah .
Les Juifs comme les Chrétiens,sont les Gens du Livre et sont reconnus dans l'Islam,
je voulai par la Grâce d'ALLAH azawajal,ouvrir vous coeurs a l aide d allah 0.

j'éspére que j'etait claire et je reste a la disposition .>>smiling smiley
Vous ne passerez par ici qu'une seule fois.Tout le bien que vous pouvez faire,toutl'aide que vous pouvez apportez a qui que soit,c'est maintenant,sans attente ni negligence,car vous ne repasserez pas
C
11 mai 2007 16:04
Citation
a écrit:
Raca
Humainement il faut reconnaitre qu'il est plus facile de suivre le comportement d'un musulman et rendre le mal à son ennemi que de suivre le commandement de Jésus et de se faire encore plus de mal.


D'accord avec toi. Sur un autre forum je disais que le christianisme est quasiment impossible à suivre. Si on respectait les prescriptions de Jésus à la lettre, par exemple donner à qui le demande, ce serait rapidement l'effondrement de notre société.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/05/07 16:05 par Cyril.
P
11 mai 2007 17:45
Citation
Bass a écrit:
Citation
Passerby a écrit:
zdarkach,

est ce que tu sais faire autre chose que le copier-coller? débattre par exemple?
Tu crois que qqun lit tous tes postes?
concentre toi sur la qualité et non la quantité!


Si tu ne lis pas ses posts comment peux tu pretendre que cela mank de kalitémoody smiley


non mais franchement...

Je ne lis pas tous ses posts. mais j'en lis qques uns. Ca laisse souvent a désirer comme récemment sur le complot juif/chrétien contre les femmes musulmanes pour mettre des maillots de bain....
s
11 mai 2007 19:11
Citation
Cyril a écrit:
Citation
a écrit:
Raca
Humainement il faut reconnaitre qu'il est plus facile de suivre le comportement d'un musulman et rendre le mal à son ennemi que de suivre le commandement de Jésus et de se faire encore plus de mal.


D'accord avec toi. Sur un autre forum je disais que le christianisme est quasiment impossible à suivre. Si on respectait les prescriptions de Jésus à la lettre, par exemple donner à qui le demande, ce serait rapidement l'effondrement de notre société.

non si tt le monde essayait au maximum de suivre ces preceptes.Si la personne t'aime vraiment (ou tend a ça )
elle ne te demandera pas qque chose qui pourrait t'etre prejudiciable

et de tte maniere on n'est que de passage sur terre
les richesses materielles sont peu de choses
autant s'enrichir bien autrement et durablement (voir eternellement )


au sein meme des eglises on essaie de suivre les prescriptions de Jesus
et c'est justement quand on ne les suit pas que bcq de choses se cassent ou s'effritent

essayez et vous verrez !!
C
11 mai 2007 22:35
Citation
raca a écrit:
non si tt le monde essayait au maximum de suivre ces preceptes.Si la personne t'aime vraiment (ou tend a ça )
elle ne te demandera pas qque chose qui pourrait t'etre prejudiciable

Je ne fais que lire ce qui est écrit dans les Evangiles. Jésus ne mets pas des "si" lorsqu'il pose ses commandements.
b
11 mai 2007 22:42
Citation
raca a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Citation
a écrit:
Raca
Humainement il faut reconnaitre qu'il est plus facile de suivre le comportement d'un musulman et rendre le mal à son ennemi que de suivre le commandement de Jésus et de se faire encore plus de mal.


D'accord avec toi. Sur un autre forum je disais que le christianisme est quasiment impossible à suivre. Si on respectait les prescriptions de Jésus à la lettre, par exemple donner à qui le demande, ce serait rapidement l'effondrement de notre société.

non si tt le monde essayait au maximum de suivre ces preceptes.Si la personne t'aime vraiment (ou tend a ça )
elle ne te demandera pas qque chose qui pourrait t'etre prejudiciable

et de tte maniere on n'est que de passage sur terre
les richesses materielles sont peu de choses
autant s'enrichir bien autrement et durablement (voir eternellement )


au sein meme des eglises on essaie de suivre les prescriptions de Jesus
et c'est justement quand on ne les suit pas que bcq de choses se cassent ou s'effritent

essayez et vous verrez !!

Raca pourquoi faire du bien puisque d'après ta religion tout est pardonné d'avance.
Jésus c'est sacrifié pour sauver l'humanité.
C
11 mai 2007 23:15
Citation
boms a écrit:

Raca pourquoi faire du bien puisque d'après ta religion tout est pardonné d'avance.
Jésus c'est sacrifié pour sauver l'humanité.

Jésus a sauvé l'humanité mais les hommes ont le choix entre accepter ou refuser ce salut.

En rejetant Jésus en tant que Fils de Dieu et Dieu, les musulmans ne se mettent pas dans les meilleures conditions pour échapper au jugement.

Tu m'excuse Boms mais je ne fais que répondre à ta question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/07 23:16 par Cyril.
b
12 mai 2007 19:00
Citation
Cyril a écrit:
Citation
boms a écrit:

Raca pourquoi faire du bien puisque d'après ta religion tout est pardonné d'avance.
Jésus c'est sacrifié pour sauver l'humanité.

Jésus a sauvé l'humanité mais les hommes ont le choix entre accepter ou refuser ce salut.

En rejetant Jésus en tant que Fils de Dieu et Dieu, les musulmans ne se mettent pas dans les meilleures conditions pour échapper au jugement.

Tu m'excuse Boms mais je ne fais que répondre à ta question.

Pourquoi se focaliser sur les seuls musulmans (décidemment), n'es-tu pas au courant que les 3/4 des humains ne croient pas en la trinité.

Même entre vous, vous êtes en désaccord.
s
12 mai 2007 19:08
Citation
boms a écrit:
Citation
raca a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Citation
a écrit:
Raca
Humainement il faut reconnaitre qu'il est plus facile de suivre le comportement d'un musulman et rendre le mal à son ennemi que de suivre le commandement de Jésus et de se faire encore plus de mal.


D'accord avec toi. Sur un autre forum je disais que le christianisme est quasiment impossible à suivre. Si on respectait les prescriptions de Jésus à la lettre, par exemple donner à qui le demande, ce serait rapidement l'effondrement de notre société.

non si tt le monde essayait au maximum de suivre ces preceptes.Si la personne t'aime vraiment (ou tend a ça )
elle ne te demandera pas qque chose qui pourrait t'etre prejudiciable

et de tte maniere on n'est que de passage sur terre
les richesses materielles sont peu de choses
autant s'enrichir bien autrement et durablement (voir eternellement )


au sein meme des eglises on essaie de suivre les prescriptions de Jesus
et c'est justement quand on ne les suit pas que bcq de choses se cassent ou s'effritent

essayez et vous verrez !!

Raca pourquoi faire du bien puisque d'après ta religion tout est pardonné d'avance.
Jésus c'est sacrifié pour sauver l'humanité.

par obeissance
parce que sa loi est bonne pour nous
parce que de son amour ,de notre amour ,ne peut que decouler que l'amour
si on focalise que la dessus ....

Le veritable amour n'attend rien ,ne demande rien !
mais fait tout !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/07 19:09 par raca.
s
12 mai 2007 19:23
1 Jean, chapitre 4
1Jn 4:1- Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde.
1Jn 4:2- A ceci reconnaissez l'esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu ;
1Jn 4:3- et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu ; c'est là l'esprit de l'Antichrist. Vous avez entendu dire qu'il allait venir ; eh bien ! maintenant, il est déjà dans le monde.
1Jn 4:4- Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous les avez vaincus. Car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
1Jn 4:5- Eux, ils sont du monde ; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde et le monde les écoute.
1Jn 4:6- Nous, nous sommes de Dieu. Qui connaît Dieu nous écoute, qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas. C'est à quoi nous reconnaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.
1Jn 4:7- Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
1Jn 4:8- Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour.
1Jn 4:9- En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.
1Jn 4:10- En ceci consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés.
1Jn 4:11- Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.
1Jn 4:12- Dieu, personne ne l'a jamais contemplé. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour est accompli.
1Jn 4:13- A ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné de son Esprit.
1Jn 4:14- Et nous, nous avons contemplé et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
1Jn 4:15- Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.
1Jn 4:16- Et nous, nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.
1Jn 4:17- En ceci consiste la perfection de l'amour en nous : que nous ayons pleine assurance au jour du Jugement, car tel est celui-là, tels aussi nous sommes en ce monde.
1Jn 4:18- Il n'y a pas de crainte dans l'amour ; au contraire, le parfait amour bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n'est point parvenu à la perfection de l'amour.
1Jn 4:19- Quant à nous, aimons, puisque lui nous a aimés le premier.
1Jn 4:20- Si quelqu'un dit : " J'aime Dieu " et qu'il déteste son frère, c'est un menteur : celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas.
1Jn 4:21- Oui, voilà le commandement que nous avons reçu de lui : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.



© Les Éditions du Cerf 1997
s
12 mai 2007 19:35
13:1. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

13:2. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
13:3. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sers à rien.

13:4. L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est point envieux, l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil,

13:5. Il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal,

13:6. Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ;

13:7. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

13:8. L'amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie.

13:9. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,

13:10. Mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli.

13:11. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

13:12. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

13:13. Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour.

Retour 1 Corinthiens
F
13 mai 2007 00:00
On a vu ce que le Christianisme, avec son concept de "l'amour", a produit au fil des siècles; rien de bien transcendantale. Effectivement, c'est un concept flou, non rationnel, à la limite de la démagogie. L'Islam ne s'abaisse pas à une telle flatterie du "rien", car l'amour, c'est tout et rien. Ca s'en va et ca revient, comme dit la chanson. L'Islam est clair, limpide: aime ton Créateur, adore le, et peut-être tu seras clément avec ses pauvres créatures.
b
13 mai 2007 00:04
L'islam corrige et complètte à la foi la bible, il n'est donc pas sans cesse fait mention à l'amour, c'est comme un film à 2 partie la 1ère raconte une histoire, la 2ème la complète et l'achève, sans refaire la 1ère partie.
C
13 mai 2007 00:33
Citation
boms a écrit:
Pourquoi se focaliser sur les seuls musulmans (décidemment), n'es-tu pas au courant que les 3/4 des humains ne croient pas en la trinité.

Et alors? Un nombre encore plus grand ne croit pas dans le Coran, ce qui contredit d'ailleurs sa perfection supposée.

Un livre parfait écrit par Dieu lui-même ne peut qu'entrainer l'adhésion de tous, ou alors Dieu ne sait pas s'exprimer.

Citation
a écrit:
Même entre vous, vous êtes en désaccord.

Il n'y a aucun désaccord entre les chrétiens au sujet de la Trinité puisque c'est le fondement même de leur religion. Ceux qui sont en désaccord (je pense par exemple aux Témoins de Jéhovah et aux Mormons) ne sont pas des chrétiens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/07 00:33 par Cyril.
c
13 mai 2007 00:35
salam


jai lu aucun post juste le titre


jdirai juste, que l'islam est à la base du christianisme alors si pour toi l'amour est à la base du christianisme alors c egalement l'amour qui est à la base de l'islam

mais sinon, c Dieu qui est à la base de l'islam ... et l'amour ou l'adoration qu'on doit porter à Dieu !

donc l'Amour de Dieu est à la base de l'islam ...


grinning smiley


bref!
C
13 mai 2007 00:44
Citation
boms a écrit:
L'islam corrige et complètte à la foi la bible


L'islam ne corrige pas tout de la Bible. A part quelques fondamentalistes, la majorité des chrétiens ainsi que les historiens pensent que les histoires d'Adam et de Noé sont des mythes empruntés à des cultures paîennes.

Le Coran ne confirme pas ce fait mais au contraire fait croire que ce sont des histoires qui se sont réellement passées.

Je pense personnellement que le christianisme est un mélange entre le judaîsme et les religions paîennes voisines. L'un des éléments emprunté à ces religions est la croyance en la naissance virginale, fréquente dans ces religions et absente du judaîsme.
Donc si le Coran corrigeait la Bible (le Nouveau Testament en l'occurence) il n'aurait pas reprit du christianisme la naissance virginale de Jésus. Au contraire il l'aurait dénoncée comme un élément paîen.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/05/07 00:52 par Cyril.
J
JD
13 mai 2007 09:05
Citation
Cyril a écrit:
L'islam ne corrige pas tout de la Bible. A part quelques fondamentalistes, la majorité des chrétiens ainsi que les historiens pensent que les histoires d'Adam et de Noé sont des mythes empruntés à des cultures paîennes.

Le Coran ne confirme pas ce fait mais au contraire fait croire que ce sont des histoires qui se sont réellement passées.

Je pense personnellement que le christianisme est un mélange entre le judaîsme et les religions paîennes voisines. L'un des éléments emprunté à ces religions est la croyance en la naissance virginale, fréquente dans ces religions et absente du judaîsme.
Donc si le Coran corrigeait la Bible (le Nouveau Testament en l'occurence) il n'aurait pas reprit du christianisme la naissance virginale de Jésus. Au contraire il l'aurait dénoncée comme un élément paîen.

tout à fait, c'est aussi mon avis thumbs up
les premiers chrétiens étaient des juifs convertis, mais quand les romains convertis sont devenus majoritaires et il s'est sans doute produit une forme de syncrétisme avec certaines croyances paiennes.

de son coté l'islam reprend les croyances des chrétiens judeo nazaréens, c'est à dire des juifs convertis au christianisme qui se sont opposé à St Paul en ne voulant rien abandonner de la loi de moise.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
13 mai 2007 11:41
Citation
JD a écrit:
Je pense personnellement que le christianisme est un mélange entre le judaîsme et les religions paîennes voisines. L'un des éléments emprunté à ces religions est la croyance en la naissance virginale, fréquente dans ces religions et absente du judaîsme.

Citation
a écrit:
tout à fait, c'est aussi mon avis thumbs up
les premiers chrétiens étaient des juifs convertis, mais quand les romains convertis sont devenus majoritaires et il s'est sans doute produit une forme de syncrétisme avec certaines croyances paiennes.


Je pense plutôt que les éléments païens (avant tout l'incarnation de Dieu dans un homme avec le mythe de la naissance virginale) ont été posés dès la fondation du christianisme.

Le succès foudroyant du christianisme parmi les grecs et les romains est plus dû à sa haute valeur morale qu'aux éléments païens qu'il contenait. Mais il est vrai qu'ils n'ont pas provoqués un rejet absolu comme cela s'est passé avec les juifs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/07 11:45 par Cyril.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook