Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'AMDH les violations de la liberté d'expression
o
6 juillet 2005 00:48
L'AMDH dénonce dans son rapport les violations de la liberté d'expression

L'Association marocaine des droits humains (AMDH) a dénoncé mardi plusieurs violations de la liberté d'expression au Maroc, condamnant notamment les procès intentés à l'islamiste Nadia Yassine et au journaliste Abdelaziz Koukass pour "atteinte à la monarchie", lors de la présentation de son rapport annuel à Rabat.

Dans ce rapport sur la situation des droits humains au Maroc, l'AMDH déplore que "l'année 2004 n'ait pas rompu avec les pratiques antérieures", ajoutant que "les actions de l'Etat ont souvent été dictées par un souci sécuritaire".
Présentant ce rapport au cours d'un point de presse, un responsable de l'AMDH a souligné que l'association dénonce aussi bien les procès intentés à Nadia Yassine et au journaliste Abdelaziz Koukass que la condamnation du journaliste Ali Lamrabet, interdit d'exercer son métier au Maroc pendant 10 ans.
Mme Yassine, porte-parole officieuse du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane, est poursuivie pour avoir déclaré son penchant "personnel" pour un régime républicain de préférence à une régime "autocratique". Abdelaziz Koukas est poursuivi dans la même affaire en tant que directeur d'Al Ousbouia Al Jadida, l'hebdomadaire où ont été publiés le 2 juin les propos incriminés de Mme Yassine.
L'AMDH a appelé l'Etat à reconnaître Al Adl Wal Ihssane, un mouvement qui n'est que "toléré" actuellement, ainsi que le réseau berbère "Amazigh pour la citoyenneté".
L'association réclame en outre la libération de tous les prisonniers politiques - dont elle évalue le nombre à 31 personnes tout en précisant qu'elle "n'a pu réunir tous les renseignements sur les détenus Sahraouis ou ceux appartenant au mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane".
Le rapport condamne les procès contre 19 Sahraouis à Laâyoune. Elle dénonce "les peines lourdes", allant jusqu'à 20 ans de prison ferme, déjà infligées à des prévenus poursuivis pour avoir participé à des manifestations qui se sont déroulées le 24 mai à Laâyoune.
L'AMDH s'est par contre félicitée de la ratification par le Maroc des accords internationaux contre la corruption, la torture, les droits de l'enfant et la liberté syndicale. Elle juge également positive l'entrée en vigueur du code du travail.

[www.wanadoo.ma]
o
6 juillet 2005 00:54
Enfin on commence à parler des détenus politiques au Maroc et notamment les sahraouis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/05 00:58 par omar73.
V
6 juillet 2005 13:17
omar73 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Enfin on commence à parler des détenus politiques
> au Maroc et notamment les sahraouis.
>

au moins au maroc , on en parle .........tu crois que l'AADH (L'Association Algérienne des droits humains), si une telle chose existe , pourrait sortir un tel rapport smiling smiley; quant au sahraoui , ce sont des marocains victimes de pratiques qui bientot disparaiteront.

cordialment





Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/05 13:18 par Vador.
M
6 juillet 2005 17:57
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> omar73 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Enfin on commence à parler des détenus
> politiques
> > au Maroc et notamment les sahraouis.
> >
>
> au moins au maroc , on en parle .........tu crois
> que l'AADH (L'Association Algérienne des droits
> humains), si une telle chose existe , pourrait
> sortir un tel rapport ; quant au sahraoui , ce
> sont des marocains victimes de pratiques qui
> bientot disparaiteront.
>
> cordialment
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 06-07-05 13h18.


Ca sert a rien de parler de l Algerie tout le temps. Nous en nettoye chez nous d abords.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook