Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ambassadeur du Royaume Uni en Algérie au cœur d'une polémique sur le...
b
2 mars 2008 23:00
Le torchon brûle...

L'ambassadeur du Royaume Uni en Algérie au cœur d'une polémique sur le troisième mandat de Bouteflika
Par hakim merabet le 02/03/2008 à 18:21


L'ambassadeur du Royaume Uni en Algérie, Andrew Henderson, s'est retrouvé malgré lui au centre d'une polémique après que plusieurs journaux ont rapporté ses propos sur la révision de la constitution et le troisième mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Il aurait ainsi déclaré que le président Bouteflika devait se soucier de « l'Algérie et non pas de sa personne » au cours d’un entretien accordé à un quotidien national et repris par plusieurs journaux.

Cette « intrusion » dans le débat interne sur la nécessité ou pas de réviser la constitution a fait réagir vertement le président de la commission nationale d'application de la charte pour la paix et la réconciliation, l'avocat Azzi Merouane. Ce dernier, lors d'une conférence de presse, a dénoncé "l'ingérence" du diplomate dans les affaires algériennes. M. Merouane est allé jusqu à organiser une table ronde sur la révision de la constitution pour affronter M Henderson qu'il affirme avoir invité.

Après plusieurs jours de polémiques, l'ambassadeur de Sa Majesté, a réagi ce dimanche 2 mars, via un démenti envoyé à l'avocat où il affirme n'avoir jamais tenu les propos qui lui sont prêtés ni même reçu une quelconque invitation à un débat sur la question. « A ma connaissance, l'ambassade britannique n'a eu aucun contact avec les organisateurs (...) j'ai pris connaissance de l'événement ce matin seulement par le biais de la presse" souligne le diplomate.

S'agissant de ses prétendues déclarations sur le troisième mandat, Andrew Henderson, tout en confirmant que « les amis de l'Algérie, tel que le Royaume Uni sont bien sûr intéressés à observer les changements dans le domaine politique ici en Algérie », précise que la décision d'amender ou pas la constitution revient « seulement au peuple algérien ». L’ambassadeur qui veut « dissiper tout malentendu », informe l'opinion publique qu'il a envoyé sa lettre de démenti à tous les journaux algériens.

Cela étant, toutsurlalgerie.com a appris aujourd'hui auprès de la chancellerie britannique que l’ambassadeur venait juste de rentrer de Londres où il a passé "quinze jours de vacances ». Personne n’avait peut être osé déranger monsieur l’ambassadeur pendant ses vacances…
T
3 mars 2008 02:06
Et alors c'est bien vrai.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook