Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'amazighité du maroc en question???!!!!!!
b
21 août 2006 13:23
Bonjour, voilà j'aimerai avoir le plus d'avis possible sur la place des berbères au maroc.
Le paradoxe qui fait que dans un pays où la très grande majorité de ses habitants son berbèrophone ou du moins d'origine berbère est pour langue officielle l'arabe (classique de surcoire) et qui revendique son arabité au point d'effacer la culture spécifique marocaine.
Alors ma question est simple :
Que pensez vous de tout ca????????
c
21 août 2006 14:24
Citation
bennakkse a écrit:
Bonjour, voilà j'aimerai avoir le plus d'avis possible sur la place des berbères au maroc.
Le paradoxe qui fait que dans un pays où la très grande majorité de ses habitants son berbèrophone ou du moins d'origine berbère est pour langue officielle l'arabe (classique de surcoire) et qui revendique son arabité au point d'effacer la culture spécifique marocaine.
Alors ma question est simple :
Que pensez vous de tout ca????????


je ne sais pas si tu débarques tout juste sur ce forum cher ami;, mais ce genre de questions a été plus d'une fois traitée ici avec des pages et des pages de commentaires de nombreux yabilidiens, des commentaires intéressants mais souvent virulents à tel point que le webmaster avait mis en garde sur les propos tenus à ce sujet. Il me semble qu'il y a un sujet autour de la question, s'intitulant "Arabes au Maroc ???", il est lassant de râbacher toujours les mêmes propos.
Je ne donnerai qu'un seul avis au sujet que tu proposes, celui que j'avais déjà tenu dans le sujet plus haut entre guillemets.
Le Maroc possède une histoire bèrbère que l'on ne peut remettre en doute, ceux qui le nient sont de mauvaise foi; J'ai remarqué tout de même que nombreux des berbéristes qui s'acharnent à démontrer par x et y que le Maroc est avant tout bèrbère (voir la proportion de la plulation comme tu le précisais) cherchent surtout à se dédouaner de l'esprit caractéristique du marocain, j'entends par là tout ce qui est filouterie, mensonges, corruption, hypocrisie et que l'on accolerait en fait qu'au fonctionnement des arabes; bien sûr tous les marocains ne sont pas comme ça, mais ça reste la marque de fonctionnement du pays, des marocains, arabes, bèrbères, juifs, etc... Ce qui se cache derrière cet acharnement berbériste, c'est une haine toute égale à la haine d'un islamiste; L'islamiste porte la barbe à l'extérieur, le bèrbèriste à l'intérieur, ils sont interchangeables; L'islamiste jure par la religion, une religion agressive et le bèrbèriste jure par des origines 100% bèrbères exemptes d'arabité, j'entends par là exemptes de l'esprit arabe, filou... Je me permets de dire cela pour l'avoir remerqué dans mes voyages au Maroc et surtout il y a quelques années lorsque je suivais des cours dans une association bèrbère en France; Une année sypathique où j'ai appris des choses. Ce qui m'a intéressé, c'est surtout de voir ces bèrbères, kabyles, rifains, amazighs de l'atlas dans la vie de tout les jours, en société, quand ils cessent de balancer leur science, lorsqu'ils sont comme tout le monde, en fait lorsquel'on voit leur esprit bien maghrébin en fin de compte; J'ai connu une personne de Errachidia qui semblait tout le contraire de cet esprit maghrébin au première abord, une personne qui ne laissait rien transparaître de ce côté maghrébin, par une verve, une tolérance sans égale, mais en fin de compte, chasse le naturel, il revient au galop, ce n'était ni plus ni moins qu'un blédard parmi des millions de blédards marocains.
J'ai vu un film "boutefounaste et les 40 voleurs", tout l'esprit filou dont veut se démarquer le bèrbèriste y apparaît; Les bèrbères et les arabes du Maroc sont tous marocains.
o
21 août 2006 15:59
certains la revendiquent, certains en st fiérs, certains en ont honte et ne l'assument pas, certains en ont trés trés peur, certains veulent l'effacer l'ignorer.MAIS l'amazighité est en chacun de nous(les marocains) Qu'un marocain parle berbere, arabe, chinois c'est l'amazighité qui fait sa personnalité car ce sont des millenaires qui ont vu nos ancêtres forger cette identité.

Si par exmple un marocain insiste a dire je suis arabophone mes ancêtres viennet du Yemen je n'ai rien à voir avec les berberes qu'il aille passe une semaine chez les vrais Arabes(au yemen, Arabie,..)il verra qu'il n'a rien à voir avec eux. Que la personnalité d'un maghrebin mangeur de couscous n'a rien a voir avec les autres. Nous avons une identité au maghreb trés forte malgré les colonisations passées.

Pour conclure tous les maghrebins portent en eux l'amazighité même s'ils ne le savent pas ouu'ils le renient
A
21 août 2006 16:11
Citation
outinghir a écrit:
certains la revendiquent, certains en st fiérs, certains en ont honte et ne l'assument pas, certains en ont trés trés peur, certains veulent l'effacer l'ignorer.MAIS l'amazighité est en chacun de nous(les marocains) Qu'un marocain parle berbere, arabe, chinois c'est l'amazighité qui fait sa personnalité car ce sont des millenaires qui ont vu nos ancêtres forger cette identité.

Si par exmple un marocain insiste a dire je suis arabophone mes ancêtres viennet du Yemen je n'ai rien à voir avec les berberes qu'il aille passe une semaine chez les vrais Arabes(au yemen, Arabie,..)il verra qu'il n'a rien à voir avec eux. Que la personnalité d'un maghrebin mangeur de couscous n'a rien a voir avec les autres. Nous avons une identité au maghreb trés forte malgré les colonisations passées.

Pour conclure tous les maghrebins portent en eux l'amazighité même s'ils ne le savent pas ouu'ils le renient

Outinghir,

Une question : est-ce tu considères que tous les marocains (avec le sens qque l'on attribue en logique au quantificateur universel "tous"winking smiley sont berbères ?
i
21 août 2006 16:22
Citation
bennakkse a écrit:
Bonjour, voilà j'aimerai avoir le plus d'avis possible sur la place des berbères au maroc.
Le paradoxe qui fait que dans un pays où la très grande majorité de ses habitants son berbèrophone ou du moins d'origine berbère est pour langue officielle l'arabe (classique de surcoire) et qui revendique son arabité au point d'effacer la culture spécifique marocaine.
Alors ma question est simple :
Que pensez vous de tout ca????????

Je vous retourne la question, monsieur bennakkse,puisque vous connaissez un tant soit peu le MAROC.
Je vous donnerai mon avis après le votre.
georges orwell
o
22 août 2006 09:35
Citation
Abdi2 a écrit:
Citation
outinghir a écrit:
certains la revendiquent, certains en st fiérs, certains en ont honte et ne l'assument pas, certains en ont trés trés peur, certains veulent l'effacer l'ignorer.MAIS l'amazighité est en chacun de nous(les marocains) Qu'un marocain parle berbere, arabe, chinois c'est l'amazighité qui fait sa personnalité car ce sont des millenaires qui ont vu nos ancêtres forger cette identité.

Si par exmple un marocain insiste a dire je suis arabophone mes ancêtres viennet du Yemen je n'ai rien à voir avec les berberes qu'il aille passe une semaine chez les vrais Arabes(au yemen, Arabie,..)il verra qu'il n'a rien à voir avec eux. Que la personnalité d'un maghrebin mangeur de couscous n'a rien a voir avec les autres. Nous avons une identité au maghreb trés forte malgré les colonisations passées.

Pour conclure tous les maghrebins portent en eux l'amazighité même s'ils ne le savent pas ouu'ils le renient

Outinghir,

Une question : est-ce tu considères que tous les marocains (avec le sens qque l'on attribue en logique au quantificateur universel "tous"winking smiley sont berbères ?

Ils le sont ethniquement. Et la personnalité d'un marocain c'est la personnalité d'un marocain c'est celle d'un berbere.Le reste c'est l'education et l'eccole qui l'a fait. Quand on n'apprend aux enfants que l'histoire des arabes et qu'on leur dit qu'on vient tous du yemen c'est normal aprés qu'ils rejettent la berberité. Tu n'a qu'a voyager en Arabie et tu verras.Mon pére a travaillé en A SAoudite pdt 4 ans et d'aprés lui ils ne nous voient pas du tout comme leurs fréres.

MAIS Actuellement les marocains ne sont ni arabes ni berberes c'est un peuple qui a honte et qui fait honte. QUI PROSTITUE AUX ARABES ET AUX OCCIDENTAUX!!!

Abdi moi je te pose pas de question je connais ton point de vue.Tu es convaincu d'être un vrai arabe.
Si ca te fait plaisir Toi tu es arabe et même les aabda st arabes vs êtes venus du yemen et les boliviens viennent tous de l'espagne. mais laisse les marocains trankil.
A
22 août 2006 10:41
Outinghir,

Ma question me semblait s'inscrire ds le cadre du débat. Je crois finalement qu'elle t'a plus froissé qu'autre chose; j'en suis désolé . Mais juste une précision: je suis en effet abdi du côté de ma mère et rahmani du côté de mon père - mon père qui a combattu jusqu'au dernier souffle l'occupant français et qui m'a passé son amour pour ce pays. IL n'est donc pas étonnant de me voir à l'affût de tout ce qui se rapporte au maroc et aux marocains smiling smiley
i
22 août 2006 11:14
Vous êtes tombé dans le piège de bennakkse qui comme tant d'autre vous excite et vous regarde en rigolant.

Au fait, une petite question, je crois qu'on dit pas bennakkse mais mennakks?
Y a-t-il quelqu'un pour confirmer ou infirmer?
georges orwell
o
22 août 2006 11:59
Citation
Abdi2 a écrit:
Outinghir,

Ma question me semblait s'inscrire ds le cadre du débat. Je crois finalement qu'elle t'a plus froissé qu'autre chose; j'en suis désolé . Mais juste une précision: je suis en effet abdi du côté de ma mère et rahmani du côté de mon père - mon père qui a combattu jusqu'au dernier souffle l'occupant français et qui m'a passé son amour pour ce pays. IL n'est donc pas étonnant de me voir à l'affût de tout ce qui se rapporte au maroc et aux marocains smiling smiley

Ton pére s'est battu ds kel coin. Ds le moyen Atlas avec les zayanes, Sud avec Ait Atta,Ait Baamrane ou ds le Rif avec Abdelkrim parce que des batailles ds le Aabda ca me dit rien!
Sache que ns aimons tous le Maroc mais nous nous aimons le VRAI MAROC, le Maroc profond. ON AIME PAS LES CE QUI EST A ETE IMPORTE...Si on avait su que l'on allait avoir ce que l'on a maintenant on aurait laissé les francais. On a combattu la francisation et on eu l'arabisation totale finnacé par les pétrol dollars.
tu vois ce que je vois dire?
A
22 août 2006 12:09
Mon père, au même titre que ses ancêtres rahmanis, ayant combattu l'occupant portugais (voir les écrits faits au sujet de la bataille de "Oued al makhazine"winking smiley a combattu l'occupant français et son combat pour l'essentiel se situait à rabat.
i
22 août 2006 12:36
Une blague:

Il parait que dieu est rahmani,car ne dit-on pas "bissmilahi arrahmani..."grinning smiley
C'est juste une blague
Y
22 août 2006 14:17
A RABAT...
ABDI ! Parlez nous un peu des batailles de RABAT contre les français svp... On ne savait pas ça?
j
22 août 2006 14:38
arabes, chleuhs, riffis, jeblis, fassi, marakchis, a7obis, sossis, ehoudis, gnawis, sahraouis etc

nous sommes bien d'accord, nous sommes tous marocains?

alors si c'est ok y a pas de problème...
j
22 août 2006 14:38
arabes, chleuhs, riffis, jeblis, fassi, marakchis, a7obis, soussis, ehoudis, gnawis, sahraouis etc

nous sommes bien d'accord, nous sommes tous marocains?

alors si c'est ok y a pas de problème...
o
22 août 2006 18:19
Jebly.
arabes du maroc, chleuhs, riffis, jeblis, fassi, marakchis, a7obis, soussis, ehoudis, gnawis, sahraouis
ont tous pour ancêtres les mêmes les ancêtres du maroc: LES BERBERES.
Donc oui ils st tous marocains. mais tu oublies atlas, beni znasn,casaouis,...
tu as cité des communautés marocaines appartenent un même peuple. les marocains st homogénes ethniquement et heterogéne linguistiquement.
o
22 août 2006 18:24
Citation
Abdi2 a écrit:
Mon père, au même titre que ses ancêtres rahmanis, ayant combattu l'occupant portugais (voir les écrits faits au sujet de la bataille de "Oued al makhazine"winking smiley a combattu l'occupant français et son combat pour l'essentiel se situait à rabat.

je connais la bataille de bugafer, anoual, elhri, ifni MAIS pas la bataille de Rabat. (C'est avant celle de Fes ou aprés? mdr!!No no)

Concernant la bataille des 3 Rois tous les marocains étaient representés yavé même des turques, des algériens. C'etait l'islam contre la chretianté.

AU fait toi qui te dit Arabe ta tribu était deja au maroc a ce moment la? Ils venaient d'arriver au maroc et ils se battaient deja pour.quelle rapide integration!!
A
22 août 2006 18:24
Citation
ibn hazm a écrit:
Une blague:

Il parait que dieu est rahmani,car ne dit-on pas "bissmilahi arrahmani..."grinning smiley
C'est juste une blague

Mon cher Inb Hazm, tu le sais, j'ai beaucoup de sympathie pout toi, car tu me fais tjrs marrer avec tes blagueswinking smiley
i
22 août 2006 19:23
Il y a une trés belle phrase de KENNEDY qui disait ceci:
"demande ce que tu as fais pour ton pays mais pas ce qu'il a fait pour toi"

Je trouve qu'il ya plein de sagesse dans cette phrase



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/08/06 19:29 par ibn hazm.
i
22 août 2006 19:33
Une autre en arabe:
"laissa al fata man ya9oul kana abi, inna al fata man ya 9oulo ha anada"

traduction: n'est pas fière celui qui dit mon père était, mais plutot celui qui dit je suis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/06 19:35 par ibn hazm.
georges orwell
b
22 août 2006 20:11
mon chère ibn hazm,
les préjugés font l'obstacle à l'objetivité. je ne vous pose pas cette question pour me tordre de rire après, comme vous le dite mais bien pour essayé de trouver une réponse sur la place de la culture berbère au Maroc. Alors les procès d'intention vous pouvez vous les garder. Je suis nouveau ici et n'est aucun interêt à lire des textes inspirés par les sentiments et non par la raison parce que cela ne m'aidera pas à comprendre, à cerner la spécificité de ce problème en toute objectivité. Pour moi en effet c'est un problème puisqu'il y a paradoxe entre l'être et le paraitre. J'ai quelques idées sur le "pourquoi on a du mal avec nos origines au point de vue surtout sociale et étatique". Pourquoi cette politique d'arabisation forcée juste après l'indépendance? traumatisme du dahir berbbère? volonté d'unification pour la modernisation du pays?
et pourquoi cette attittude d'inferiorité des berbère vis a vis de la langue arabe, de la culture arabe? est ce parce que l'arabe est la langue de l'islam? parce que l'arabe st plus prestigieux que le berbère?
je pose ces questions sans aucune arrière pensée. Je ne cherche pas a faire polémique mais sincèrement a comprendre. c'est pour cela que je demande aux gens qui tiendrons un discours trop passioné ou insultant de s'abstenir et je ne vise personne . merci pour vaut réponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook