Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’alphabet latin serait-il d’origine berbère ?
v
11 février 2005 11:44
L’Histoire de l’écriture n’a pas varié depuis le 15e siècle à nos jours. La théorie selon laquelle les caractères scripturaux gréco-romains viennent exclusivement des signes d’écriture phénicienne lesquels dérivent des hiéroglyphes égyptiens semble une Vérité aux remparts inexpugnables.


L’écriture n’a pu naître que dans des zones aux civilisations grandioses en l’occurrence, l’Egypte et le Proche et Moyen Orient. Et si ces grandioses civilisations ne devaient leur grandeur qu’à des populations venues d’ailleurs - Afrique et Méditerranée occidentale - depuis des millénaires ?
Les signes géométriques formant l’alphabet latin et entrant dans l’alphabet phénicien n’apparaîtront en Orient - dominé alors par l’écriture cunéiforme akkadienne - qu’à la suite d’invasions massives déferlant de l’Ouest méditerranéen. Et c’est à la suite de cette submersion que se créeront les alphabets phonétiques en Phénicie, l’un cunéiforme et l’autre linéaire.


Peut-on considérer alors les signes comme U V C X N W I E Z L M S T des poteries berbères les plus anciennes, des gravures et peintures rupestres de l’Atlas, du Tassili, des mégalithes africains et européens comme de simples graffiti sans importance ou formaient-ils déjà des lignes d’écriture dédaignées car ignorées ?


Les théories sur l’évolution de l’Écriture évacuent un peu trop rapidement le Libyque - écriture nord-africaine antique, disparue de nos jours -, et le font dériver du phénicien. Et si c’était de l’écriture libyco-berbère qu’est né le phénicien le plus ancien, apparaissant vers 1400 avant Jésus-Christ suite à des invasions incontrôlables ?


Il est temps d’intégrer le Libyque dans l’évolution de l’Ecriture afin qu’une rigueur scientifique de tous les signes géométriques de la Méditerranée antique permette enfin une meilleure analyse et qui sait, peut-être un déchiffrement des écritures restées jusque-là muettes.
c possible ?
A
11 février 2005 12:24
Trés interressant, merci pour ton info !
i
11 février 2005 16:20
Il parait que sidna ADAM est d'origine Bérbére, mais cette vérité est occultée pour asservir le peuple mondial des bérbéres
c
11 février 2005 17:34
berbere peuple elu
i
11 février 2005 18:00
le maroc dans l'antiquité a souvent été sous domination romaine
d'où les "signes comme U V C X N W I E Z L M S T des poteries berbères"

mais il est possible que ce soient les berberes qui ont mis Rome sous domination, et qu'ils leurs aient appris l'alphabet, et qu'il l'aient oublié
juste après,


mais les historiens antiques qui ont écris sur ce thème ont vu leurs livres brulés par les arabes (qui sont rès mechants comme chacun sait)



imad
h
11 février 2005 18:03
ça sert à rien tt ça, l'essentiel c'est le present, arrêtez les fantasmes on était on était ...vivez votre époque.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
c
11 février 2005 18:34
g
11 février 2005 18:44
salaam,
t'as raison hamou, il faut voir le present et le passé recent pour aller vers un avenir plus claire. on est tous d'origine amazigh, arabe , africaine, andalouse...etc et surtout marocains !!!
mon chere vraimarocain, si tu es encore nouveau sur ce forum et on te souhaite bienvenu tout en t'invitant á taper le mot amazigh sur '' recherche '' sur ce forum pour savoir que ces sujets on les a déjá débattu, et on a sorti avec la conviction que notre marocainité est avant tout et que les langues et cultures amazighs doivent avoir leur place qu'elles méritent dans notre vie.

Et c'est ça á ce que je sache qui est entrain de se faire sur le terrain par le gouvernement, le centre royale de la culture amazigh, et les associations qui défendent cette noble cause.
je ne voulais pas par cette intervention jouer la sencure, c'était juste un rappel.

Et si Hamou lui meme( qui est á l'origine de plusieurs postes qui débattent cette question) te dis ça, c'est parce que il a débattu avec tous le monde d'une maniere constructive qui nous a amené tous á reflechir sur la valeur de notre cultur amazigh et l'interet qu'on doit lui apporter loin des idiologies et des histoires fabriquées aur mesure pour essayer de prouver que les marocains sont deux liquides etherogenes, arabe et berbere.
bienvenu encore sur yabiladi, ( bien que je sois moi aussi nouveau),
Merci pour ton poste,
LE GETCH
v
11 février 2005 18:54
il fo retourner au passè pour comprendr le present
11 février 2005 18:58
et la preuve c'est que le bérbére quand il prie dieu


il dit : rabbé rabbé rabbé rabbé rabérbérbérbérbérbérbérbérbérbérbérbér!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et son frére arabe il dit: yarabe yarabe yarabe yarabe
yarabe yarabe arabarabarabe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



attention, là je rigole seulement
mais c'est quand même drôle!!!!!!!!!!
voyez vous
g
11 février 2005 19:02
vrai marocain a écrit:
-------------------------------------------------------
> il fo retourner au passè pour comprendr le present

salaam,
oui tas entierement raison, masi pas á n'importe quel passé, pas á 2000 ans avant jesus christ smiling smiley, je ne croix pas que les marocains de l'époque s'appelaient marocains.
bonne journée,
LE GETCH

11 février 2005 19:22
et la preuve c'est que :

quand le bérbére prie dieu il répète: rabbé rabbé rabbé rabérabérabérabérbérbérbérbérbérbérbérbérbér..............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et quand son frangin arabe prie il répète: yarabe yarabe yarabeyarabyarabyarabyarabyarabyarab.................!!!!!!!!!!!!!!!



c'est kif kif non!!!!!!!
attention je rigole c'est un jeu de mot tout simplement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook